QUELLE RACE DE CHIEN CHOISIR ?

Saviez-vous qu’il existait plus de 342 races de chien reconnues officiellement par la Fédération Cynologique Internationale ? Et à ces races s’ajoutent également une centaine d’autres, pour leur part encore non reconnues ? Au total, on trouverait ainsi près de 450 races de chien dans le monde !

Il est donc parfois un peu difficile de s’y retrouver dès lorsqu’il s’agit de choisir son toutou idéal. Heureusement, nous sommes là pour vous aider !

Quels sont les chiens préférés des Français ?

Certaines races sont plus populaires que d'autres. Dans l'Hexagone, certains toutous trustent même depuis longtemps les premières places. La Société Centrale Canine a établi un classement des races de chiens les plus populaires en France en 2020. Peu de surprise à la première place : le Berger australien continue de régner en maître !

Le TOP 10 des races de chien en France !

  1. Berger Australien

  2. Staffordshire Bull Terrier

  3. Chien de Berger Belge

  4. Golden Retriever

  5. Berger allemand

  6. American Staffordshire Terrier

  7. Labrador

  8. Cavalier King Charles

  9. Beagle

  10. Setter anglais

Comment choisir une race de chien ?

Une telle décision n’est pas à prendre à la légère. Adopter un animal, c’est s’engager à prendre soin de lui pendant une dizaine d’années, à le nourrir correctement, à lui accorder du temps, le soigner, et pourvoir à ses besoins élémentaires. Il faut donc prendre son temps avant de se décider et étudier toutes les possibilités. Une race vous plaît ? Avant de vous décidez, prenez le temps de vous renseigner sur elle ! Vous devez vous demander si le chien correspondra à votre style de vie.

Voici les critères que vous devez prendre en compte :

  • La composition de votre famille (enfants, autres animaux)

  • Votre présence ou non chez vous

  • Votre niveau d’activité

  • Le temps dont vous disposez

  • Votre budget mensuel pour un chien

  • Votre logement

Une fois que vous aurez évalué la situation, vous pourrez vous lancer dans l’aventure.

Rechercher une race de chien selon sa Taille

Quelles sont les races de chiens qui restent petits ?

Parmi les races de chien les plus remarquables par leur gabarit se trouvent les chiens miniatures, aussi appelés chiens toy. Mais ne croyez pas que ces tout petits chiens manquent de personnalité, bien au contraire ! Leur taille est inversement proportionnelle à leur fort caractère.

Quel est le meilleur petit chien ?

En raison de leur taille, les petits chiens sont souvent bien moins encombrants que les grands et nécessitent moins d’espace. On peut aussi plus facilement les emmener avec nous en voyage ! Voici 10 races de petit chien qui valent le coup d’œil.

Quel chien de taille moyenne choisir ?

Vous préférez un chien un peu plus grand sans pour autant vous diriger vers une race géante ? Les chiens de taille moyenne offrent l’intermédiaire parfait. Ils sont nombreux, variés, et pourront répondre à toutes vos attentes !

Quelles sont les races de gros chien ?

Votre truc, ce sont les chiens imposants qui se voient de loin ? Les grands chiens, malgré leur taille, sont tout aussi affectueux et doux que les autres s’ils sont bien éduqués. Ils demandent cependant quelques précautions. Si un grand chien vous tente, jetez un œil à notre liste !

Comment s’appellent les races de chien géant ?

Difficile, pour les chiens géants, de passer inaperçus ! En effet, ces mastodontes imposent le respect et impressionnent. Pourtant se cache sous ce gabarit hors du commun un caractère doux et gentil, qui font d'eux de merveilleux chiens pour toute la famille.

Rechercher une race de chien selon son Groupe

Quels sont les meilleurs chiens de compagnie ?

De nos jours, beaucoup de chiens partagent notre quotidien comme des membres à part entière de la famille. Les chiens de compagnie sont parfois à l'origine des chiens d'utilité, pour la chasse, la sécurité ou la garde, mais qui, au sein de leur foyer, ne remplisse aucune fonction particulière, si ce n'est d'être à nos côtés.

Quels sont les différents chiens de chasse ?

Les chiens de chasse ne sont pas réservés aux chasseurs, loin s’en faut. Ils font aussi de merveilleux chiens de compagnie, tendres, affectueux, intelligents et sportifs. Bien sociabilisés, ils sont également de parfaits compagnons de jeu pour les enfants.

Quel chien de berger choisir ?

Les chiens de berger sont des toutous énergiques, affectueux, parfois têtus et très sportifs ! Il faut donc bien se poser les bonnes questions avant de décider d’en adopter un, car ils demandent de l’investissement pour se dégourdir les pattes et être parfaitement heureux. Si la vie avec un chien de berger dans un appartement n’est pas conseillée, elle n’est pas impossible, à condition de lui offrir de grandes promenades tous les jours.

Comment s'appellent les chiens de traîneau ?

Les chiens de traîneau sont très particuliers. Incroyablement endurants, ce sont des chiens qui résistent parfaitement au froid. Ils sont taillés pour les situations extrêmes, et ils ne laissent personne indifférent, surtout qu'ils ont souvent un fort caractère : ils ne conviennent donc pas forcément à tout le monde.

Quelles sont les races des chiens de montagne ?

Les chiens de montagne sont utilisés depuis des millénaires pour protéger les troupeaux contre les attaques de prédateurs comme le loup ou l'ours. Mais au fil du temps, ils sont également devenus des compagnons de la vie de tous les jours, et font aujourd'hui de très bons chiens de compagnie.

Quels sont les meilleurs chiens de garde ?

De tout temps, les chiens ont été utilisés comme gardien. Et encore aujourd’hui, rien de tel que la présence dissuasive d’un chien pour se sentir en sécurité chez soi. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, même de petits chiens font de bons chiens de garde en donnant l’alerte. Nous avons sélectionné pour vous dix races de chien parfaitement adaptées pour ce type de tâche.

Quels chiens font partie du groupe des molosses ?

Ne croyez pas que les chiens molosses sont forcément d'énormes toutous ! Il existe aussi des races de petits chiens molosses, considérés comme de parfaits chiens de compagnie. Découvrez vite les chiens molosses les plus emblématiques.

Rechercher une race de chien selon son Origine

Il est bien évident que toutes les races de chiens ne sont pas nées au même endroit ! Découvrez les différents pays d'origine de vos toutous préférés et profitez-en pour découvrir des races encore rares et méconnues. Vous apprendrez aussi au passage quel est le chien le plus cher du monde !

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Rechercher une race de chien selon la Longueur des Poils

Quelles sont les races de chiens à poils longs ?

Il existe de très nombreuses races de chiens à poils longs dans le monde. Ces beaux toutous séduisent de très nombreux propriétaires, mais il faut avoir conscience que l'entretien d'une telle fourrure demande un budget important et le temps nécessaire afin de garder votre chien en bonne santé !

Quels sont les chiens à poils courts ?

Les chiens à poils courts ont l'avantage d'être plus faciles à entretenir que les autres ! En effet, un bon coup de brosse suffit en général pour prendre soin de leur fourrure. Ils sont donc conseillés pour les personnes qui ne souhaitent pas trop passer de temps à entretenir leur compagnon à quatre pattes.

Quelles sont les races de chiens sans poil ?

Connaissez-vous les races de chien sans poil ? Elles ne sont pas nombreuses, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ces toutous savent se faire remarquer. Avoir un chien sans poil suppose de bien prendre soin de la peau de l'animal, car elle est plus exposée au soleil et au froid. Les chiens sans poil sont une bonne solution pour les personnes allergiques – même si l'allergie est en réalité provoquée par des agents contenus dans la salive de l'animal, et non dans les poils !

Rechercher une race de chien par Couleur de robe

Il est important de prendre en compte les critères esthétiques au moment de l'adoption, même s'ils ne doivent jamais avoir la priorité. Vous devez adopter une race qui vous plaît. Fort heureusement, il existe suffisamment de races pour que vous puissiez le côté : de toute façon, votre chien sera toujours le plus beau à vos yeux !

Les plus belles races de chiens blancs

Vous êtes fan de chien blanc et rêvez d’en avoir un ? Même si cela ne doit pas être votre critère principal de recherche, vous avez quand même le droit d’avoir des préférences ! Jetez un œil à notre top 10 pour voir si vous trouvez votre bonheur.

Les plus belles races de chiens noirs

Vous trouvez les chiens noirs magnifiques et rêvez d’en avoir un. La couleur de la robe ne doit bien évidemment pas être LE critère principal de sélection de votre chien, mais il existe de nombreux chiens noirs, et vous trouverez forcément votre bonheur. Pourquoi ne pas commencer par jeter un œil à notre liste ?

Les plus belles races de chiens noir et blanc

Votre truc, c'est plutôt les chiens noir et blanc ? Il est vrai que ces toutous ont fière allure. Découvrez vite notre top : vous trouverez sans doute la race de vos rêves !

Rechercher une race de chien selon le Caractère

Si le critère physique a son importance, il ne doit jamais avoir la priorité sur le critère du caractère. En effet, il est impératif de choisir un chien dont le tempérament correspond bien au nôtre pour être certain que l'adoption se passe bien.

Quels sont les chiens les plus calmes ?

Certaines personnes n'aiment pas le bruit. Il est donc normal de vouloir un compagnon à quatre pattes placide et tranquille. Voici notre sélection des races de chiens les plus calmes.

Quel est le chien idéal pour une famille ?

Lorsque l'on a des enfants, le choix de la race est important, car certains chiens sont plus tolérants que d'autres. Découvrez notre sélection des races de chien les plus gentilles et patientes. Sachez aussi que si un membre de votre famille est allergique, il est possible d'adopter un chien hypoallergène !

Quels sont les 10 chiens les plus intelligents ?

Tous les chiens sont intelligents, mais certains ont plus de facilité que d'autres pour apprendre. Si vous cherchez un compagnon malin et ingénieux, voici notre top 10 des meilleures races !

Quels sont les chiens les plus méchants ?

Parler de chiens méchants ou dangereux est une erreur. Mais il est vrai que certaines races, entre de mauvaises mains, peuvent faire de gros dégâts. Si vous êtes un maître néophyte, voici les races qui ne sont pas faites pour vous.

Quels sont les chiens sportifs ?

Un maître sportif aura sans aucun doute envi d'un chien sportif ! Quel plaisir, en effet, de pouvoir partager des activités avec son compagnon à quatre pattes. Découvrez vitre notre sélection des races de chiens les plus sportives.

Top 10 des chiens les plus affectueux

Pour certaines personnes, rien ne vaut l'affection et l'amour d'un chien. Elles rêvent même d'un toutou pot de colle. Cela tombe bien, car certaines races sont réputées pour être très attachées à leur maître. Voici notre top 10 !

Quel chien est joueur ?

Vous avez envie d'un chien joueur et énergique ? Aucun souci : certaines races sont réputées pour être particulièrement dynamiques ! Avec elles, vous serez certain de ne jamais vous ennuyer.

Quel chien peut rester seul à la maison ou en appartement ?

Même si beaucoup de chiens peuvent vivre en appartement, toutes les races ne sont pas adaptées à ce style de vie indépendant, et pour certaines, il est même fortement déconseillé. Heureusement, d’autres s’y adaptent parfaitement et s’y épanouissent. Voici notre sélection.

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !