Le Basset Hound

L’apparence très particulière du Basset Hound l’a rendu très célèbre partout à travers le monde. Chien court sur pattes aux longues oreilles, le Basset Hound reste un toutou énergique doté d’un merveilleux caractère. Il a su s’imposer, au fil du temps, comme un chien de compagnie idéal pour de nombreuses familles.

Chien Basset Hound

Un Peu d’Histoire …

Les origines lointaines du Basset Hound se trouvent en France. En effet, c’est d’abord dans l’Hexagone que se sont développés les chiens de type Basset, dont le terme apparaît pour la première fois au XVIe siècle. Les bassets étaient utilisés pour la chasse au renard et au blaireau. Le Basset Hound, selon toute vraisemblance, est né à la suite de croisements entre des chiens de Saint-Hubert et des Bassets d'Artois, aujourd’hui disparus. À la fin du XVIIIe siècle, aux États-Unis, le marquis de Lafayette aurait offert plusieurs bassets à George Washington. Mais c’est surtout la fin du XIXe siècle qui marque le développement de la race du Basset Hound comme nous la connaissons aujourd’hui.

Le Basset Hound s’est répandu en Angleterre, où plusieurs éleveurs se sont attelés à la diffusion de la race, qui s’est ensuite plus largement diffusée outre-atlantique. La paternité de la race a été attribuée à l’Angleterre. L’engouement est cependant retombé, et il a fallu attendre le milieu du XXe siècle pour voir la popularité du Basset Hound repartir à la hausse : ce chien a fait plusieurs apparitions remarquées dans des séries télévisées, comme Colombo ou Shériff, fais-moi peur.

Le Basset Hound a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale en 1955.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Les Caractéristiques Physiques du Basset Hound

Le Basset Hound possède une apparence physique unique, qui le distingue très bien des autres races de chien. Ce toutou séduit de nombreux futurs propriétaires grâce à son corps long et court sur pattes et ses grandes oreilles pendantes. 

Il appartient au groupe 6 de la FCI : chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. Il porte le n°163.

Corps : le corps est long, massif, avec un garrot et un rein à la même hauteur. Le sternum est proéminent et les côtes bien arrondies.

Tête : en forme de dôme, le crâne arbore une protubérance occipitale proéminente. La tête est de largeur moyenne et s'amincit vers le museau. Le stop est modérément marqué.

Oreilles : elles sont attachées bas, juste en dessous de la ligne de l’œil. Elles sont longues et dépassent légèrement l’extrémité du museau. Les oreilles sont étroites, de texture fine et veloutée.

Yeux : ils sont en forme de losange et de couleur foncée. Chez les chiens à robe claire, ils peuvent être brun moyen. Ce toutou a une expression calme et sérieuse.

Queue : la queue est longue, épaisse à la base en s’affinant vers l’extrémité. Lorsque le chien est actif, le fouet est porté haut.

Poil : le poil est lisse, court et serré. Le Basset Hound ne doit pas avoir le poil long.

Couleur : les couleurs les plus communes sont :

  • Tricolore : noir, feu et blanc,
  • Bicolore : citron et blanc.

Cependant, le standard accepte toutes les couleurs admises pour les chiens courants.

La taille et le poids du Basset Hound

Les mâles comme les femelles mesurent entre 33 et 38 cm au garrot, pour un poids compris entre 25 et 30 kg. Comparativement à sa taille, le Basset Hound est donc un animal plutôt lourd. Il s’agit d’un chien de taille moyenne.

En raison de son gabarit, il n’est pas toujours facile de voyager avec un tel chien, surtout si vous comptez voyager en avion ou en train. Il est très important de bien se renseigner avant le départ pour éviter les mauvaises surprises le jour J. En avion, votre compagnon n’aura pas d’autre choix, en raison de son poids, que de voyager en soute, dans une caisse de transport pour chien répondant parfaitement aux normes IATA. En train, il voyagera à vos pieds, muselé. S’il vient à déranger les autres voyageurs, vous devrez voyager entre les voitures, dans l’espace normalement réservé aux bagages. Les voyages sont souvent des sources de stress pour les chiens. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire pour aider votre compagnon à mieux supporter le trajet.

Le Comportement du Basset Hound avec ses Congénères

Comme nous l’avons dit, le Basset Hound est un chien plutôt sociable. Il n’a aucun problème avec les personnes qu’il ne connaît, ni avec ses congénères. Il peut tout à fait cohabiter avec des chats s’il y a été habitué dès son plus jeune âge. C’est aussi un très bon compagnon de jeu pour les enfants. Il reste cependant important de se montrer prudent si vous avez des NAC. Ne les laissez pas sans surveillance avec votre boule de poils !

Le Caractère du Basset Hound

L’adoption d’un chien n’est pas une décision que l’on doit prendre à la légère. Il faut en effet se poser de nombreuses questions avant de se lancer : avez-vous le budget nécessaire pour vous occuper d’un toutou ? Le temps ? Quelle est la composition de votre foyer ? Quels sont vos projets de vie ?

En plus de ces questions, il est également important de choisir une race bien adaptée à vos habitudes et votre tempérament. Avant de vous focaliser sur les critères esthétiques, penchez-vous sur le caractère de votre futur compagnon à quatre pattes. Si vous êtes une personne très sportive, un chien pantouflard ne vous conviendra pas, et inversement.

Pour vous aider, les associations canines du monde entier, comme la FCI ou la Société Centrale Canine (SCC) en France, ont créé des standards des races, qui répertorient les caractéristiques physiques, ainsi que les traits de caractère de chaque chien. Bien entendu, il s’agit d’indications générales. Il est important de prendre aussi en compte les individualités de chaque toutou. Demandez à votre éleveur de vous aider à choisir le chiot le plus adapté à votre personnalité et vos attentes.

Les qualités du Basset Hound

Calme

Le Basset Hound est réputé pour son calme. C’est un chien paisible, qui aime simplement être auprès de sa famille sans s’agiter. Il devient cependant très actif lorsqu’il est à la chasse.

Affectueux

Ce toutou est très proche de sa famille. Il se montre affectueux et tendre avec les membres de son foyer. Il apprécie les câlins et les caresses. Le Basset Hound a besoin d’être parfaitement intégré à sa famille pour être heureux.

Sociable

Il n’est pas du tout agressif ou craintif avec les inconnus. Il n’est pas forcément un bon chien de garde, d’autant qu’il n’est pas particulièrement dissuasif. Le Basset Hound s’entend également bien avec ses congénères et les autres animaux.

Les points à surveiller chez le Basset Hound

A un fort instinct de chasseur

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un ancien chien de chasse. Il a donc encore un fort instinct de chasseur, qui peut parfois le pousser à suivre des pistes durant des heures. Même s’il est encore très rarement utilisé par les chasseurs aujourd’hui, qui lui préfèrent d’autres chiens courants, le Basset Hound conserve un flair redoutable. Il convient de se montrer prudent si vous avez des petits animaux de compagnie, en particulier des rongeurs.

Parfois fugueur

Ce défaut fait un peu suite au précédent. En bon chasseur, ce toutou a tendance à se mettre bille en tête lorsqu’il suit une piste. Il peut donc s’éloigner sans s’en rendre compte. Pensez bien à clôturer votre jardin afin d’éviter que votre Basset Hound ne prenne la poudre d’escampette. Un chien en divagation s’expose à des accidents, parfois très graves.

La Compatibilité du Basset Hound

Le Basset Hound convient très bien pour une première adoption. Doté d’un bon caractère, assez facile à éduquer et gentil, il ne posera pas de problèmes particuliers à des maîtres débutants.

La Santé du Basset Hound

Quelle est l’espérance de vie du Basset Hound ?

L’espérance de vie de cette race est comprise entre 8 et 12 ans. Elle est donc relativement assez basse si on la compare à d’autres toutous de même taille. Bien évidemment, ces chiffres sont des indications basées sur une moyenne. De nombreux paramètres hors de votre ressort sont à prendre en compte. Il est possible que votre boule de poils reste plus longtemps à vos côtés.

Bien soigner son Basset Hound

Si vous ne pouvez pas maîtriser tous les aspects de la vie de votre chien, il est cependant possible de prendre des dispositions pour lui permettre de vivre le plus longtemps possible.

Faire attention à la nourriture de votre chien

La nourriture a un rôle essentiel dans la santé d’un animal. Il faut donc la soigner et choisir une nourriture parfaitement adaptée aux besoins alimentaires de votre chien. Ces besoins évoluent par ailleurs avec le temps. Le contenu de la gamelle doit donc changer au fur et à mesure qu’il grandit.

Combler ses besoins

Un chien heureux est un chien dont les besoins sont parfaitement comblés. Le Basset Hound est énergique et a besoin de faire de l’exercice tous les jours pour être heureux. Il ne faut en effet pas se laisser tromper par son apparence parfois pataude. Malgré ses courtes pattes, il court vite et se montre très endurant ! Pensez aussi aux stimulations intellectuelles, via des jeux d’intelligence.

Consulter un vétérinaire

La seule façon de savoir si votre toutou est en bonne santé est de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire, au moins une fois par an. Faites les rappels de vaccin, notamment contre la parvovirose, la leptospirose et la maladie de Carré. Pensez aussi à traiter votre compagnon à quatre pattes contre les parasites (tiques, puces) et à le vermifuger contre les parasites intestinaux.

Les maladies fréquentes chez le Basset Hound

Dermatite de Malassezia

La dermatite de Malassezia est une maladie de peau provoquée par un champignon microscopique appelé Malassezia pachydermatis. Il s’agit d’une levure entraînant une peau grasse, rouge, des démangeaisons et parfois une odeur rance. Au bout de quelques semaines, la peau devient noire et dure, avant que les poils ne se mettent à tomber. La maladie se soigne grâce à un traitement antifongique.

Obésité

Cette race de chien est connue pour être prédisposée à l’obésité. Le surpoids peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé d’un chien. Il faut donc veiller à ne pas trop nourrir votre toutou. Attention à ne pas le bourrer de friandises, surtout des friandises industrielles.

Glaucome primaire

Il s’agit d’un glaucome héréditaire. L’humeur aqueuse ne peut s’écouler de l’œil. On parle de glaucome à angle fermé. La maladie se déclare en général entre l’âge de 5 et 12 ans. Elle est toujours bilatérale. Le glaucome peut entraîner la cécité de l’animal en à peine quelques jours. Le glaucome primaire est hélas incurable, même si la vision peut être préservée via des traitements. 

Problèmes de dos

En raison de son anatomie très particulière, le Basset Hound peut souffrir de problèmes de dos parfois très douloureux pour lui. Il est important d’éviter de faire descendre et monter des escaliers à son chien. Attention également aux sauts répétés.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Les Conditions de Vie du Basset Hound

Les conditions de vie idéales du Basset Hound

Le Basset Hound, un chien plutôt rustique, s’épanouira plus facilement à la campagne, dans une grande maison avec un jardin. Cependant, avoir un terrain à disposition n’est pas forcément la panacée. Il est important de s’occuper de son chien, de le sortir et de jouer avec lui. Un toutou qui passe ses journées seul au fond d’un jardin sera beaucoup plus malheureux qu’un chien qui vit en appartement, mais qui peut profiter de sorties quotidiennes et de la présence de son maître.

Le Basset Hound peut-il vivre en appartement ?

Le Basset Hound est tout à fait capable de vivre en appartement et en milieu urbain. Ce toutou préfère sans conteste vivre aux côtés de sa famille, y compris dans un logement sans jardin. Il doit cependant être sorti longuement tous les jours pour lui permettre de se dépenser. La seule condition, si vous vivez en appartement, est d’avoir un immeuble disposant d’un ascenseur, sauf si vous vivez au rez-de-chaussée. Le Basset Hound peut souffrir de terribles maux de dos s’il monte et descend des escaliers tous les jours.

L’Éducation du Basset Hound

Il s’agit d’un passage obligé pour chaque chien et chaque maître. Elle permet en effet à l’animal d’évoluer sereinement dans son environnement, y compris face à des situations dont il n’a pas l’habitude. C’est aussi la garantie d’une paix de l’esprit pour le propriétaire.

De nos jours, on ne parle plus de dressage, qui a une connotation très négative. Il convient d’adopter une approche positive de l’éducation canine. Les chiens sont motivés par la récompense (caresses, friandises, encouragements, jeux). La peur de la punition et de la violence n’est pas jamais un bon moyen d’obtenir quoi que ce soit de son compagnon à quatre pattes.

Il est tout à fait possible d’éduquer un Basset Hound adulte, à condition d’adopter une approche un peu différente. Il est important de prendre en compte le passé et les expériences de votre compagnon. Il a peut-être vécu des choses difficiles : n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin si vous craignez de faire des erreurs.

Quand commencer à éduquer le Basset Hound ?

Il est toujours préférable de commencer à éduquer son chien dès son plus jeune âge. Si vous achetez un chiot dans un élevage, celui-ci rejoint normalement votre famille à l’âge de deux mois. C’est la période idéale pour vous lancer dans l’apprentissage avec votre petit toutou ! C’est en effet à ce moment qu’il est le plus réceptif.

Interdisez à votre jeune Basset Hound tout ce que vous comptez lui interdire plus tard. Rappelez-vous : il est toujours plus facile de revenir sur une interdiction que d’interdire une autorisation donnée un peu trop rapidement.

Les bases de l’apprentissage chez le Basset Hound

Bien éduquer son chien ne s’improvise pas. Vous devez être capable de réunir trois qualités essentielles : la patience, la constance et la cohérence.

La patience

Un chien a besoin de temps pour comprendre ce que vous attendez de lui. Soyez patient avec votre petit toutou et acceptez les erreurs, en les considérant non pas comme des échecs, mais comme des moyens d’améliorer l’apprentissage.

La constance

Seule la répétition dans le temps vous permettra d’obtenir des résultats durables. Privilégiez les séances courtes, d’environ dix à quinze minutes, tous les jours. Au-delà, votre boule de poils risque surtout de ne plus vous écouter !

La cohérence

Il n’y a rien de pire, pour les chiens, qu’un manque de cohérence dans les ordres de leur maître. Ils ont en effet besoin d’un cadre clair et bien défini. Choisissez des ordres faciles à dire et faciles à retenir, et surtout, n’en changez pas tous les jours. Toute la famille doit utiliser les mêmes ordres pour votre chien.

En parallèle, il est très important de sociabiliser votre petit Basset. Multipliez les rencontres avec les autres chiens, les autres animaux et les autres personnes pour habituer votre toutou à leur présence. Vous pouvez vous rendre dans une école du chiot pour parfaire l’éducation de votre compagnon à quatre pattes. Cela lui donnera également l’occasion de côtoyer ses congénères !

Comment Bien Nourrir son Basset Hound ?

Il est très important de choisir une bonne nourriture pour son Basset. Bien nourrir son chien permet en effet de le garder plus longtemps en bonne santé ! Malheureusement, il n’est pas toujours facile de choisir les bonnes croquettes ou les bonnes pâtées, car l’offre est gigantesque et les informations parfois pas toujours claires. Pourtant, trouver les meilleures croquettes pour Basset Hound ou les meilleures pâtées peut s’avérer beaucoup plus facile qu’on le pense avec les bons outils !

Comprendre la composition des produits

Comment savoir ce que l’on donne à son toutou si on ne sait pas soi-même ce que contiennent les produits ? Pour remédier à cela, lisez les étiquettes des croquettes et des pâtées pour décrypter la composition. Faites attention à la présence d’édulcorants, de conservateurs ou d’additifs. Si une composition vous semble suspecte, ne tentez pas le diable.

Méfiez-vous des produits vendus en supermarché et en grande surface. Si leur prix est très attractif, la qualité, elle, n’est pas franchement au rendez-vous. Afin de vous proposer des croquettes et des pâtées si bon marché, les fabricants n’hésitent pas à rogner sur la qualité des ingrédients.

Respecter les besoins nutritionnels des chiens

Contrairement à ce que l’on entend parfois, les chiens ne sont pas des omnivores, mais des carnivores opportunistes. En d’autres termes, leur régime naturel se compose principalement de produits d'origine animale, mais ils peuvent parfois manger des fruits ou des légumes. Pour que votre toutou reste en bonne santé, il a besoin de manger en grande majorité des protéines animales, et non végétales, même si ces dernières ne sont pas forcément à bannir complètement. Privilégiez les croquettes et pâtées fabriquées à partir de viande de qualité supérieure. 

Attention également à la quantité de glucides que vous donnez à votre toutou. Le Basset ayant tendance à prendre facilement du poids, il est préférable d’éviter un excès de glucides, même si ceux-ci sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. De plus, manger trop de glucides risque aussi de provoquer l’apparition de diabète chez votre compagnon.

Adapter la nourriture

Les chiens ne mangent pas la même chose tout au long de leur vie. Il est indispensable de changer le contenu de la gamelle au fur et à mesure de l’évolution des besoins alimentaires. Les croquettes pour chiot sont très différentes des croquettes pour chien senior, par exemple. Lorsque vous changez l’alimentation de votre toutou, pensez à mettre en place une transition alimentaire pour éviter les troubles digestifs.

De la bonne utilisation des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont de formidables outils à la disposition des propriétaires. Ils permettent de cibler des petits problèmes du quotidien, ainsi qu’à booster le système immunitaire de votre chien. Les compléments alimentaires ne sont cependant pas des médicaments. Ils ne doivent jamais être utilisés pour remplacer un traitement. Avant de les utiliser, demandez toujours conseil à votre vétérinaire.

Comment nourrir son chien autrement

Si vous ne voulez pas donner de la nourriture industrielle à votre chien, deux solutions s’offrent à vous :

  • La ration ménagère : les repas sont préparés avec de la viande et des légumes cuits. Il est important de cuisiner des portions bien équilibrées afin de ne pas provoquer de carences. Utilisez les légumes et des fruits bons pour les chiens et renseignez-vous bien sur les aliments toxiques pour éviter les empoisonnements.
  • Le régime BARF : ce régime très particulier a le vent en poupe depuis plusieurs années. Les adeptes du régime BARF cherchent à se rapprocher au plus près du régime originel des chiens, composé de viande crue et d’abats crus. Les portions sont parfois accompagnées de quelques légumes cuits. Avant de vous lancer dans le régime BARF, vous devez impérativement en parler avec un vétérinaire.

L’Entretien et l’Hygiène du Basset Hound

  • Vaccins : entre 70 et 100 euros
  • Alimentation : entre 50 et 60 euros
  • Budget mensuel : entre 60 et 80 euros

Le soin du pelage

Les poils courts du Basset ne demandent pas un gros entretien. Il est cependant conseillé de brosser son chien au moins une fois par semaine afin de bien soigner son pelage. Les bains ne doivent pas être trop réguliers. Lavez votre chien une à deux fois par an. Vous pouvez bien entendu le laver plus souvent si son poil est vraiment très sale. Utilisez toujours des produits bien adaptés (shampoing, brosse pour chien). Vous pouvez également vous rendre une fois par an chez le toiletteur pour un petit toilettage en règle.

Le soin des yeux

Ne négligez pas cette partie de l’anatomie de votre chien ! Le Basset Hound est connu pour souffrir de problèmes oculaires en raison de ses paupières tombantes. Nettoyez-lui régulièrement les yeux à l’aide de sérum physiologique ou d’une lotion oculaire adaptée pour les chiens. En cas d’écoulements chroniques ou à la couleur suspecte, prenez rapidement rendez-vous chez le vétérinaire.

Le soin des dents

Saviez-vous que l’hygiène dentaire était aussi très importante pour les chiens ? C’est pour cette raison que vous devez brosser régulièrement les dents de votre toutou. Apprenez-lui à accepter la brosse à dents dès son plus jeune âge. Achetez également un dentifrice adapté pour les chiens. Vous pouvez compléter les soins dentaires en achetant à votre toutou des objets à mâcher, comme des bois de cerf ou de gros os de bœuf frais.

Le soin des oreilles

Les longues oreilles de votre Basset sont fragiles et doivent faire l’objet d’une surveillance accrue. Nettoyez-les chaque semaine et vérifiez également qu’aucun débris ou parasite ne s’y est logé. La race est connue pour être prédisposée à la gale auriculaire. Soyez très prudent. Si vous constatez la présence d’un cérumen noirâtre et malodorant, prenez rapidement contact avec un vétérinaire.

Le soin des griffes

Si votre Basset Hound est actif, il y a de fortes chances pour qu’il use ses griffes naturellement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez veiller à ce que ses griffes soient taillées. Des griffes trop longues peuvent en effet blesser l’animal. Munissez-vous d’un coupe-griffe pour chien et coupez les ongles, sans oublier l’ergot, en faisant attention à ne pas sectionner la partie vivante. Il s’agit de la partie rosée sur les griffes claires. Dans le cas des griffes foncées, faites attention à ne pas couper trop court. En cas de doute, demandez de l’aide à votre vétérinaire.

Quel Prix pour un Basset Hound ?

Combien coûte un chiot Basset Hound dans un élevage ? Il faut en général compter entre 800 et 1 300 euros. Tout dépend de la réputation de l’élevage, de la lignée des chiots, ainsi que de leur future fonction. Il est très important de bien choisir son élevage, car tous les éleveurs ne se valent pas. Renseignez-vous bien, visitez les élevages pour observer l’environnement des animaux et poser des questions à l’éleveur pour vous assurer qu’il connaît bien son métier. Si vous avez le moindre doute, partez et continuez vos recherches.

Chiot Basset Hound

Le Sommeil du Basset Hound

Le Basset Hound peut-il dormir dehors ?

Le Basset peut éventuellement dormir dans votre jardin, à condition que les températures ne soient pas trop basses et qu'il ne pleuve pas. Il est également indispensable, si vous le laissez dehors lorsque les températures le permettent, d’acheter une niche pour chien bien adaptée à votre toutou. Privilégiez les niches en bois, mieux isolées que les autres. Installez-la dans un endroit dégagé de votre jardin, à l’abri du vent et des intempéries. Pensez aussi à bien sécuriser votre terrain pour éviter les fugues !

Choisir le panier idéal

Le Basset Hound aime rester aux côtés de sa famille. Il aura donc un grand plaisir à rester avec sa famille, y compris la nuit. Installez un coin nuit à votre toutou dans votre logement. Achetez un panier parfaitement adapté au gabarit du chien, ni trop grand ni trop petit. Le Basset souffrant de problèmes de dos, installez le panier à même le sol, plutôt que sur le fauteuil ou le canapé, afin d’éviter à votre toutou de monter et descendre. Si votre chien a des tendances destructrices, privilégiez les paniers en plastique, plutôt que les paniers en cuir ou en tissu, beaucoup plus fragiles. Faites très attention aux paniers en osier, car une fois détruits, ils présentent des risques d’ingestion : votre Basset pourrait alors souffrir d’une occlusion intestinale.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Les Jeux et Activités pour Basset Hound

Malgré son apparence un peu lourde, le Basset est un chien actif et sportif. Endurant, il peut suivre la piste de ses proies durant des heures. Il a besoin de se dégourdir les pattes tous les jours. Emmenez-le se promener tous les jours, longuement. Si vous avez un parc à chien près de chez vous, n’hésitez pas à y emmener votre compagnon : il pourra ainsi améliorer sa sociabilisation !

N’oubliez pas non plus d’acheter des jouets à votre Basset Hound pour l’occuper lors de vos absences. Celui permettra d’éviter l’ennui. Il est également important que votre toutou dispose de stimulations intellectuelles suffisantes.

Les meilleures activités à faire avec son Basset Hound

La randonnée est excellente pour le Basset Hound. Cela lui donnera l’occasion de renifler des odeurs et de mettre son flair à l’épreuve. Il est préférable d’éviter les activités avec beaucoup de sauts, ce chien étant connu pour ses problèmes de dos. Si l’agility est donc déconseillée, d’autres activités, en revanche, sont idéales ! C’est notamment le cas du mantrailing, du pistage ou du nosework.

Quelle Assurance pour Protéger son Basset Hound ?

L’assurance pour Basset Hound

En France, seules quelques races de chien sont concernées par l’obligation d’assurance. Il s’agit des chiens de catégorie 1 et de catégorie 2, ainsi que les chiens utilisés à la chasse. De nos jours, le Basset Hound n’est pas vraiment le chouchou des chasseurs et est souvent utilisé comme chien de compagnie. Si vous utilisez cependant votre chien pour chasser, il devra être assuré tout au long de la saison de la chasse, au même titre que votre matériel.

Pour les autres, votre compagnon est généralement couvert par les assurances multirisques comprises dans les assurances habitation. Cette assurance vous permet d’être remboursé d’une partie des frais engendrés par des dégâts sur autrui ou sur les biens d’autrui. Lisez bien votre contrat afin de connaître les conditions de remboursement. Il arrive que les compagnies refusent de rembourser si elles considèrent que vous êtes fautif lors de l’accident (par exemple, en détachant votre chien alors que vous aviez l’obligation de le tenir en laisse).

La mutuelle pour Basset Hound

La mutuelle pour chien n’est pas obligatoire. En avez-vous déjà entendu parler ? Elle fonctionne sur le même principe que nos propres mutuelles ! Vous pouvez obtenir un remboursement d’une partie des frais vétérinaires en échange de cotisations. Le montant de ces remboursements dépend bien sûr de votre contrat. Certains offrent des remboursements relativement bas, tandis que d’autres proposent de prendre en charge de nombreuses pathologies et de nombreux services vétérinaires.

Lisez bien les contrats que l’on vous propose et choisissez celui qui correspond le mieux aux besoins de votre chien et aux vôtres. Vous n’avez pas forcément besoin de choisir le contrat le plus cher.

Si vous souhaitez souscrire à une mutuelle pour chien, ne tardez pas trop, car bon nombre d’organismes d’assurance refusent de prendre en charge des toutous trop âgés ou déjà malades.

Ces autres races de chien pourraient vous interesser :

Bouvier bernois : Un chien docile, obéissant et affectueux !

Berger allemand : Un chien doux, affectueux et très protecteur !

Rottweiler : Un chien très doux, protectueur et gentil !

Malinois : Un chien très intelligent et courageux !

Akita Inu : Un chien protecteur et très affectueux !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages