🏠 > Institute 👉 Chiens à poil court

LES CHIENS À POIL COURT : TOUT SAVOIR

Le pelage d’un chien varie d’une race à l’autre. Si certains adorent les chiens à poil long, d’autres leur préféreront les chiens à poil ras, court ou frisé. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les chiens à poil court !

Chiens à poil court : tout savoir

Chiens à poil court : les avantages

L’entretien d’un chien à poil court est bien souvent plus simple que celui d’un chien à poil long ou frisé. En effet, un poil court ne risque pas de s’emmêler et de faire des nœuds, qui peuvent s’avérer assez problématiques sur le long terme. Même si un coup de brosse est nécessaire de temps en temps, ce geste sera loin d’être chronophage. Attention : poil court ne signifie pas non plus absence de mue ! La plupart des chiens muent deux fois par an, et vous n’y couperez pas, poil court ou pas !

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Prendre soin d’un chien à poil court

Prendre soin d’un chien à poil court demande cependant de posséder chez soi quelques accessoires. Si vous cherchez une brosse pour chien à poil court et dur comme le Fox Terrier, choisissez une carde. Brossez par bande, dans le sens inverse du poil, puis dans le sens du poil. Pour les chiens avec un poil court et double, comme le Labrador, choisissez également une carde, mais cette fois, séparez les poils de la main et commencez par brosser le sous-poil laineux. Brossez ensuite le poil de couverture.


Si vous cherchez un shampoing pour chien à poil court, plutôt que de vous baser sur la longueur du poil, prenez en compte son type. Est-il gras, sec, rêche ? Votre chien perd-il ses poils ? Est-il dévoré par les parasites ? Ce sont ces critères qui détermineront le shampoing que vous devez choisir.

Top 10 des races de chien à poil court

Certaines races de chien à poil court sont très appréciées !

Le Jack Russell

Le Jack Russell Terrier, ou tout simplement Jack Russell, est un petit chien à poil court très énergique. La race a été créée au XIXe siècle par John Russell, un pasteur anglais. Le Jack Russell a été élaboré pour la chasse aux renards. Aujourd’hui souvent utilisé comme chien de compagnie, il déborde d’énergie et a besoin de beaucoup se dépenser.

Le Beagle

Chien de chasse à poil court, le Beagle est connu dans le monde entier pour sa grande douceur et sa grande gentillesse. La race est née en Angleterre, dans les années 1830. Mais les ancêtres du Beagle sont en réalité très anciens et remontent jusqu’à l’époque romaine et la conquête de Britannia. Aujourd’hui, le Beagle est un chien très populaire, aussi bien comme chien de compagnie que comme chien de chasse.

Le Dobermann

Les origines du Dobermann sont un peu obscures, mais tout porte à croire que la race est née en Allemagne au XIXe siècle. Elle aurait été créée par un précepteur des impôts, Karl Dobermann, à la recherche d’un chien capable de le protéger lors du transport d’argent. Le chien serait le résultat de plusieurs croisements, notamment entre des Pinschers et des Rottweilers. De nos jours, le Dobermann est un chien polyvalent, aussi bien utilisé pour la sécurité, que pour la garde, la défense ou la simple compagnie.

Le Dalmatien

Chien à poil court, le Dalmatien est devenu célèbre grâce au film des studios Disney. Très facilement reconnaissable à sa fourrure tachetée, le Dalmatien est en réalité une race ancienne, dont les ancêtres se trouvaient dans la région de la Dalmatie, l’actuelle Croatie. Utilisé par les cochers, il fut également la mascotte des pompiers aux États-Unis. Le Dalmatien reste un chien avec un fort caractère, qui ne convient pas à tout le monde.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Le Boxer

Le Boxer est un chien d’origine allemande, descendant des molosses qui accompagnaient les tribus nomades lors des grandes migrations du IV et du Ve siècles. Facilement reconnaissance à son museau écrasé, le Boxer a été créé pour remplacer le Bullenbeisser, race jugée trop agressive. Longtemps utilisé pour la chasse, le Boxer est aujourd’hui surtout un chien de compagnie.

Le Pinscher nain

Le Pinscher nain est un autre chien nain à poil court. Né en Allemagne, il devient très vite populaire à partir du début du XXe siècle. Il s’agit d’un modèle réduit du Pinscher allemand, employé exclusivement pour la compagnie. C’est par ailleurs un chien doux et sociable, mais malgré tout très dynamique. Il est idéal pour les maîtres sportifs.

Le Beauceron

Parfois appelé Bas-Rouge, le Beauceron est un chien de Berger originaire de la région de la Beauce, en France. C’est un chien à poil court de grande taille, reconnaissable à sa robe noir et feu. Ses origines sont anciennes : probablement les chiens des Tourbières, de l'âge du Fer. La disparition progressive du pastoralisme a obligé le Beauceron à se reconvertir. Aujourd’hui, il est utilisé comme chien de compagnie, mais également comme chien de défense et de sécurité.

Le Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est une race d’origine allemande, dans le duché de Saxe-Weimar à qui il doit son nom. Certains voient en lui un descendant des chiens gris de Saint-Louis. Chien d’arrêt à poil court, très calme, le Braque de Weimar est un formidable chien de chasse. Il existe une variété de Braque de Weimar à poil long, mais elle est beaucoup plus rare.

Le Rottweiler

Les ancêtres du Rottweiler sont très anciens. Il s’agirait en effet des mâtins utilisés par les légions romaines, qui se sont établies par la suite dans la région de Rottweil, en Allemagne. Au Moyen-Âge, les ancêtres du Rottweiler étaient utilisés comme bouviers, chiens de garde et chiens de boucher. Le Rottweiler sera même utilisé comme chien militaire durant la Première Guerre mondiale. Malgré la législation de janvier 1999 sur les chiens dit « dangereux », le Rottweiler demeure un chien populaire en France.

Le Carlin

Le Carlin est une race venue de Chine et connue en Europe depuis le XVIe siècle. Petit molosse à poil court, il mesure environ 30 cm au garrot. Chien calme et patient, d’une grande douceur, il fait un merveilleux compagnon de jeu pour les enfants. C’est avant tout un chien de compagnie et ne peut en aucun cas faire office de chien de travail ou de chien de chasse.

PUBLIÉ LE 19 MARS 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"