🏠 > Institute 👉 races gros chien

TOP 10 DES RACES DE GROS CHIEN 

Les chiens affichent une très grande diversité, tant au niveau du poids que de la taille. Les gros chiens ont souvent été utilisés pour des tâches bien précises au cours de leur histoire : chien de guerre, chien d’attaque ou de défense, voire chien de combat… Vous êtes vous déjà demandé quels étaient les plus gros chiens du monde ? Tout le monde peut-il d’ailleurs adopter un gros chien ? Éléments de réponse.

Les races de gros chiens : tous nos conseils

Les gros chiens : quelques caractéristiques

À partir de quand ou de quoi parle-t-on de grand ou de gros chien ? On peut parler de grand chien entre cinquante et soixante centimètres au garrot. Certains animaux affichent même des mensurations particulièrement impressionnantes, dépassant allégrement les soixante-dix centimètres au garrot.


Ont-il des particularités niveau caractère ? Non, pas spécialement ! Les chiens, comme les humains, ont leurs propres individualités, et de toute façon, les caractères changent d’une race à une autre. Les Huskies seront par exemple très sportifs, alors que le Dogue allemand aura plutôt tendance à se prélasser tranquillement sur le canapé. Si vous souhaitez adopter un gros chien, il est donc important de bien choisir sa race avant !


Pour ce faire, ne vous basez pas seulement sur des critères esthétiques, mais aussi sur le caractère de l’animal et sur votre mode de vie. Celui-ci est-il parfaitement adapté à votre chien ? Il est toujours plus difficile de demander à un chien de s’adapter que l’inverse. Afin d’éviter des situations insoutenables avec des animaux et des maîtres malheureux, prenez bien le temps de vous renseigner sur la race. Il existe suffisamment de gros chiens pour que vous puissiez en trouver un qui vous corresponde. Il existe des gros chiens de tout type : chiens de garde, chiens de défense, chiens de sauvetage, chiens de compagnie, chiens de chasse


Côté apparence, vous avez aussi l’embarras du choix, tant les couleurs et les types de poils sont différents d’une race à l’autre. Gros chien noir, blanc, tricolore, gros chien au poil long, frisé, ras ou court… Vous avez l’embarras du choix. N’oubliez pas non plus que les chiens de race ne sont pas les seuls à exister ! Vous trouverez aussi de formidables compagnons dans tous les refuges et associations de France. Sachez également que les grands chiens de race ont une espérance de vie plus courte que les autres. Le Bouvier bernois, par exemple, vit en moyenne sept ans.


Le record du plus gros chien du monde est détenu aujourd’hui par deux Dogues allemands, George et Freddy, qui mesuraient chacun plus d’un mètre au garrot et pesaient plus de 110 kilos.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Le top 10 des plus grosses races de chien

Ce top se base avant tout sur les standards établis par les différentes associations canines du monde. Il n’est qu’indicatif : la taille et le poids peuvent bien évidemment varier d’un individu à l’autre au sein d’une même race.

Le Dogue allemand

C’est indéniablement le roi des grands chiens. Le Dogue allemand affiche des mensurations impressionnantes, tant au niveau de la taille que du poids. Pourtant, ce géant est d’une tranquillité et d’une douceur à toute épreuve. Assez peu sportif, il peut parfaitement vivre en appartement, car il aime avant tout être auprès de sa famille.

Le Saint-Bernard

Encore un gentil géant. Le Saint-Bernard, passé dans la culture populaire depuis des décennies, est un chien de montagne suisse. Célèbre pour son petit tonneau autour du cou, il participait au sauvetage des voyageurs égarés dans les tempêtes de neige. Le Saint-Bernard, malgré sa taille imposante, n’a pas une demande importante en dépenses physiques.

Le Mâtin napolitain

Le Mâtin napolitain mesure en moyenne 75 cm au garrot et pèse environ 60 kg. C’est une race ancienne, dont on retrouve des traces dès le IVe siècle av. J.-C. Doux et très affectueux avec ses maîtres, il se montre méfiant avec les étrangers et n’hésitera pas à se défendre. C’est un excellent chien de garde.

Le Leonberg

Le Leonberg serait né de croisements entre des Saint-Bernard, des chiens de Montagne des Pyrénées et des Terre-Neuve. Inutile de se demander d’où il tient ses mensurations : entre 65 et 80 cm au garrot en fonction du sexe. Il pèse entre 60 et 80 kg. Le Leonberg peut vivre en appartement, mais il déteste la solitude.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Le Terre-Neuve

Le Terre-Neuve, comme son nom l’indique, est originaire de Terre-Neuve, au Canada. Il mesure entre 60 et 80 cm au garrot, et pèse entre 55 et 70 kg. Ce gros chien apprécie particulièrement l’eau et appréciera de se baigner régulièrement. Il a d’ailleurs les pattes palmées. Aujourd’hui encore, il est très utilisé dans le sauvetage en mer.

Le chien de Montagne des Pyrénées

Aussi appelé Patou, le chien de Montagne des Pyrénées mesure entre 65 cm et 80 cm au garrot. Son poids oscille entre 45 et 80 kg. Ce gros chien est bel et bien né dans les Pyrénées, mais ses origines exactes sont assez mal connues. Ses ancêtres seraient une race très ancienne venue d’Asie mineure.

Le Berger d’Anatolie

Ce gros chien vient bel et bien d’Anatolie, en Turquie. Il mesure entre 70 et 80 cm et pèse entre 40 et 65 kg. Le Berger d’Anatolie est un chien tranquille et calme, mais aussi un excellent gardien. Il n’est pas fait pour la vie en ville.

Le Mastiff

Le Mastiff affiche des dimensions impressionnantes : entre 65 et 85 cm au garrot pour un poids de 70 à 100 kg. Malgré sa taille, c’est un chien très patient et calme, en particulier avec les personnes âgées et les enfants. Bien sûr, il ne doit pas pour autant être laissé seul sans surveillance. C’est un excellent gardien. Sa présence est très dissuasive.

Le Lévrier irlandais

Le Lévrier irlandais mesure entre 70 et 80 cm au garrot, pour 40 à 55 kg. Il vient bel et bien d’Irlande, où il était utilisé pour la chasse. Très apprécié de l'aristocratie, il a failli disparaître avant d’être sauvé grâce à divers croisements au XIXe siècle.

Le Barzoï

Le Barzoï est un chien venu tout droit de Russie. C’est une race ancienne, utilisée dès le XIIIe siècle pour les courses au lièvre, ainsi que pour la chasse au renard et au loup à partir du XVe siècle. Le Barzoï est très longiligne et svelte. Malgré ses 65 à 80 cm au garrot, il ne pèse que 35 à 45 kg. C’est un chien calme et gentil.

PUBLIÉ LE 8 FÉVRIER 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"