Le Berger Belge Tervueren

Le Berger belge Tervueren n’est pas une race de chien à part entière, mais une des quatre variétés de Bergers belges, dont la plus connue est bien évidemment le Berger belge malinois. Cependant, le Berger belge Tervueren a lui aussi de nombreuses qualités qui en font un merveilleux chien !

Chien Berger belge Tervueren

Un Peu d’Histoire …

L’histoire de ce toutou est indissociable de celle des autres bergers belges que sont le Malinois, le Laekenois et le Groenendael. Cette variété est née comme tous les autres au 19e siècle, dans la région de Tervueren qui lui a donné son nom. Le Tervueren est sans doute né d’un croisement entre un Groenendael noir et un chien de berger au pelage fauve. Comme beaucoup de races, il a failli disparaître après la Première Guerre mondiale avant d’être sauvé par quelques éleveurs passionnés. Aujourd’hui, ce toutou gagne peu à peu en popularité, même s’il est toujours éclipsé à travers le monde par son illustre cousin, le Malinois.

Comme pour les autres variétés de Berger belge, il a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1956. Les quatre variétés de Bergers belges ne sont pas des races à part entière. Elles sont toutes regroupées sous la dénomination Berger belge.

Publicité

Les Caractéristiques Physiques du Berger Belge Tervueren

  • Groupe FCI : groupe 1 - chiens de berger et chiens de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
  • Numéro : n° 15

Corps : le corps s’inscrit dans un carré, avec une ligne du dos et du rein bien droite. La croupe est très légèrement inclinée. Le mâle mesure entre 60 et 66 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 56 et 62 cm au garrot. Côté poids, le mâle mesure entre 25 et 30 kg. La femelle, de son côté, mesure entre 20 et 25 kg.

Tête : elle est de forme allongée, rectiligne, avec un museau légèrement plus allongé que le crâne. Le stop est modéré et la truffe bien noire.

Oreilles : elles sont de forme triangulaire, de petite taille et pointues aux extrémités. Elles sont attachées haut et se redressent lorsque le chien est actif.

Yeux : les yeux sont légèrement en forme d’amande, de couleur brun foncé et de dimensions moyennes. 

Queue : épaisse à son attache, elle va en s’amenuisant vers la pointe. Elle est de longueur moyenne et se relève lorsque le chien est en action.

Poil : le poil long est abondant, surtout au niveau du cou, du poitrail, des cuisses et de l’arrière de la queue. Il est dense et bien serré, avec un sous-poil laineux.

Couleur : le standard accepte le fauve charbonné, éventuellement le gris charbonné pour la couleur de la robe. Il est indispensable que le chien arbore un masque noir très prononcé au niveau de la face.

Le Comportement du Berger Belge Tervueren avec ses Congénères

Il n’est pas agressif avec ses congénères et peut parfaitement s’entendre avec les autres chiens, tant qu’il a été sociabilisé correctement. Il peut également cohabiter avec des chats, là encore s’il y a été habitué dès son plus jeune âge. Il apprécie la compagnie des enfants. C’est un excellent chien de famille et un excellent chien de compagnie.

Le Caractère du Berger Belge Tervueren

L’adoption d’un chien doit être le résultat d’une longue réflexion. Ne vous basez pas seulement sur l’apparence esthétique de l’animal. Vous avez bien sûr le droit d’avoir des préférences, mais il est très important, avant de vous décider, de bien vous renseigner. Vous devez également vous poser plusieurs questions : quelle est la composition de votre foyer ? Avez-vous d’autres animaux ? Êtes-vous souvent absent de chez vous ? Il est également impératif de prendre en compte votre caractère et vos habitudes. La clé d’une adoption réussie est de choisir un chien qui correspond bien à vos habitudes et votre propre tempérament.

Le Berger belge Tervueren est connu pour être :

  • Fidèle
  • Affectueux
  • Protecteur
  • Intelligent

Certains points sont cependant à surveiller chez lui.

  • Parfois têtu
  • Très sensible

La Compatibilité du Berger Belge Tervueren

Le maître idéal doit être certain de pouvoir gérer un tel animal et de l’éduquer correctement. Ce toutou a absolument besoin d’un maître ferme, mais juste. Si vous ne pensez pas être capable de lui apporter ce dont il a besoin, nous vous conseillons d’éviter cette race.

La Santé du Berger Belge Tervueren

L’espérance de vie de cette race est comprise entre 10 et 12 ans. Elle s’aligne sur celle d’autres chiens de même taille. Sachez que les grands chiens ont tendance à vivre moins longtemps que les autres.

Pour essayer de préserver votre compagnon à quatre pattes, pensez à lui offrir une nourriture de très bonne qualité et bien adaptée à ses besoins. Aidez-le également à satisfaire ses besoins en dépenses physiques. Enfin, emmenez-le tous les ans chez le vétérinaire pour qu’il reçoive les soins appropriés.

La race est touchée par certaines maladies qu’il est important de connaître :

  • Dysplasie de la hanche
  • Hypothyroïdie
  • Épilepsie
Publicité

Les Conditions de Vie du Berger Belge Tervueren

Cette race s'épanouit plus facilement dans une maison à la campagne avec un grand terrain, où il pourra se dégourdir les pattes comme il le souhaite. Ce toutou a besoin de pratiquer une activité physique régulière. Cependant, il peut aussi s’habituer à la vie en milieu urbain, dans une maison, tant qu’il peut faire suffisamment de sport.

Un tel toutou pour s’habituer à la vie en appartement, mais seulement à certaines conditions. Vous devez absolument vous occuper chaque jour de votre Tervueren, en lui permettant de se dépenser comme il se doit. Passez du temps avec votre compagnon à quatre pattes. Évitez-lui l’ennui : dans le cas contraire, votre toutou pourrait très vite développer des comportements problématiques.

L’Éducation du Berger Belge Tervueren

Ne négligez surtout pas l’éducation de votre compagnon à quatre pattes ! Compte tenu de son gabarit, il est très important que vous puissiez maîtriser votre compagnon à quatre pattes à l’âge adulte. Laissez tomber les méthodes à l’ancienne, que l’on appelait dressage. Encouragez votre compagnon, par des compliments, des caresses ou des friandises. Ignorez si possible les comportements négatifs et tentez de détourner l’attention de votre toutou pour l’amener à faire ce que vous voulez.

Si possible, commencez à éduquer votre petit chiot le plus tôt possible. Vous pouvez vous lancer dans l’apprentissage dès l'arrivée de votre toutou, vers l’âge de deux mois. Si l’éducation d’un chiot s’avère plus facile de prime abord, il est aussi tout à fait possible d’éduquer un chien adulte. Il est cependant important d’adopter une approche un peu différente. Il faut prendre en compte le passé et les expériences de l’animal. Parfois, vous devrez tout reprendre de zéro ou gommer de mauvaises habitudes. Là encore, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin compétent !

Ne vous lancez pas n’importe comment dans l’éducation de votre compagnon. Faites preuve de patience, de cohérence et de constance.

En parallèle, pensez à bien sociabiliser votre toutou. La sociabilisation est indispensable pour votre petit toutou. Multipliez les rencontres avec d’autres chiens, d’autres personnes et d’autres animaux pour l’habituer à leur présence. Votre toutou n’aura ainsi pas de réaction de peur face à des situations dont il n’a pas l’habitude.

Comment Bien Nourrir son Berger Belge Tervueren ?

Comme tous les propriétaires, vous avez sans doute à cœur de bien nourrir votre chien. Mais comment être certain de faire le bon choix ? La nourriture de votre boule de poils a en effet un impact direct sur la santé de votre compagnon à quatre pattes, de manière positive ou négative. De nos jours, l’offre en croquettes pour chien et en pâtées est gigantesque, ce qui peut parfois perturber les consommateurs. Pourtant, choisir les bonnes croquettes pour son Berger belge Tervueren est moins compliqué qu’il n’y paraît. On vous explique tout !

Lisez bien les étiquettes des croquettes ou des pâtées afin de savoir ce qu’elles contiennent. Traquez les exhausteurs de goût, les édulcorants, les conservateurs et les additifs. Méfiez-vous des compositions trop longues. Plus il y a d’ingrédients, plus le produit risque d’être mauvais..

Ne négligez surtout pas l’importance des protéines. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre compagnon à quatre pattes est, comme tous les chiens, un carnivore opportuniste. Il a donc besoin d’une nourriture riche en protéines issues de viandes de très bonne qualité (comme de la dinde, du poulet, du poisson comme du saumon, etc.).

Le secret d’un chien en bonne santé ? Une nourriture bien adaptée à ses besoins alimentaires. Ces besoins évoluent au fil du temps et dépendent de l’âge, du gabarit, du poids et du taux d’activité de votre toutou. Soyez attentif et consultez votre vétérinaire si vous pensez que vous devez changer le contenu de la gamelle de votre toutou. Une transition alimentaire s’impose pour éviter les problèmes de digestion, comme les vomissements ou les diarrhées.

Il est tout à fait possible de ne pas donner de croquettes ou de pâtées à votre boule de poils. Mais dans ce cas, ce sera à vous de préparer les repas de votre compagnon à quatre pattes.

  • La ration ménagère : les portions sont confectionnées avec de la viande cuite et des légumes cuits. Veillez à préparer des repas équilibrés pour éviter les carences. Attention également aux aliments dangereux pour les chiens !
  • Le régime BARF : connaissez-vous le régime BARF ? Les repas sont préparés avec de la viande crue ou des abats crus, que l’on accompagne parfois de légumes cuits. Il s’agit d’un régime alimentaire très particulier, qui demande une excellente connaissance dans l’alimentation canine. Ne vous lancez pas dans un tel régime sans en avoir discuté avec un vétérinaire !

L’Entretien et l’Hygiène du Berger Belge Tervueren

  • Vaccins : entre 70 et 100 euros
  • Alimentation : entre 50 et 60 euros pour une nourriture de qualité
  • Budget mensuel : entre 60 et 80 euros

Le long pelage de ce toutou a besoin d’un entretien patient et régulier. Brossez-le avec une brosse pour chien bien adaptée. En cas de nœud récalcitrant, ne tirez pas et coupez pour ne pas faire mal à votre toutou. Le Tervueren mue deux fois par an, au printemps et à l’automne.

Lavez votre chien une à deux fois par an. Vous pouvez aussi le laver lorsqu’il est très sale, mais utilisez toujours des produits pour chien, et jamais les shampoings et savons qui se trouvent dans votre salle de bain. Vous risqueriez de provoquer des maladies de peau.

Ne négligez pas l’entretien des yeux de votre Tervueren. Nettoyez-les au moins une fois toutes les deux semaines, avec des produits bien adaptés. Vous devez aussi prendre soin des dents de votre toutou L’hygiène dentaire est très importante si vous souhaitez le garder le plus longtemps possible en bonne santé.

Autre point capital dans l’entretien de votre compagnon à quatre pattes : les oreilles. Nettoyez-les deux fois par mois avec un lotion auriculaire à verser dans le conduit auditif de votre compagnon à quatre pattes.

Il y a de fortes chances pour que votre Berger belge Tervueren use naturellement ses griffes, en courant et en marchant sur le sol. Si ce n’est pas le cas, il sera en revanche nécessaire de tailler vous-même les ongles de votre compagnon à quatre pattes. Il faut faire très attention à ne pas sectionner la partie vivante de la griffe de votre chien. En cas de doute, demandez conseil à un vétérinaire.

Quel Prix pour un Berger Belge Tervueren ?

Quel est le prix d’un chiot Tervueren dans un élevage ? Il faut en général compter entre 700 et 1 200 euros. En réalité, ce prix dépend de plusieurs critères, comme la réputation de l’élevage, la future fonction du chiot ou la lignée de ses parents. Cependant, un élevage qui pratique des tarifs élevés pour ses chiots n’est pas forcément un bon élevage. Vous devez faire des recherches et vous rendre sur place pour rencontrer l’éleveur et observer l’environnement des animaux. 

Si vous avez le moindre doute, passez votre chemin. Ne cédez pas non plus à la tentation d’acheter un chiot chez des particuliers qui ne déclarent pas leurs chiots et ne les identifient pas.

Bergers belge Tervueren

Le Sommeil du Berger Belge Tervueren

Ce toutou arbore un magnifique pelage épais qui le protège bien contre les intempéries et le froid. Il est donc tout à fait capable de dormir dans votre jardin, à condition, bien sûr, de lui acheter une niche pour chien parfaitement adaptée. La niche doit être adaptée au gabarit de l’animal, ni trop grande ni trop petite. Privilégiez également les niches en bois, qui sont bien mieux isolées que les niches en plastique. N’attachez jamais votre toutou devant sa niche. Votre chien doit pouvoir aller et venir comme il le souhaite et se mettre à l’abri en cas de danger.

Pensez à bien clôturer votre jardin. Même si le Berger belge Tervueren n’est pas réputé pour être fugueur, il pourrait être tenté de prendre la poudre d’escampette si jamais il en avait l’occasion.

Votre compagne à quatre pattes, très proche de son maître et de sa famille, aura un grand plaisir à dormir dans le même logement que les membres de son foyer. Choisissez un panier pour chien, là encore adapté au gabarit de votre compagnon à quatre pattes. Le choix du matériau dépend aussi du caractère de votre boule de poils. S’il est du genre à détruire tout ce qui lui tombe sous les crocs, choisissez un panier en plastique, bien plus solide que les paniers en osier ou en tissu.

Installez le panier dans un endroit calme de votre logement. Cela peut par exemple être un coin du salon ou d’un bureau. Évitez les entrées ou les couloirs, qui sont trop passants et bruyants pour votre toutou. Apprenez bien à vos enfants, si vous en avez, à ne pas déranger votre Berger belge Tervueren. Celui-ci est très gentil, mais il pourrait avoir un mouvement d’humeur et blesser un tout-petit sans le vouloir.

Publicité

Les Jeux et Activités pour Berger Belge Tervueren

Il s’agit d’un toutou énergique et vif. Il a donc besoin de faire de l’exercice pour être en bonne santé. Il a besoin d’un maître sportif, capable de répondre à ses besoins afin de garder un chien parfaitement équilibré. Emmenez-le se promener chaque jour au cours d’une très longue promenade. Si possible, détachez votre compagnon à quatre pattes – à condition qu’il ait un bon rappel et qu’il ne risque rien.

Pensez aussi à acheter des jouets et des accessoires à votre chien afin qu’il puisse s’occuper durant vos absences, surtout si vous vivez en appartement. Choisissez des jouets solides, adaptés à la taille de la mâchoire de votre Tervueren. Vous pouvez par exemple lui acheter des kongs, des jeux d’intelligence ou des puzzles. 

Ce toutou excelle dans les compétitions d’agility. C’est d’ailleurs la variété de chiens de Berger belge la plus titrée dans ce genre de compétition. Il n’aura également aucun problème à participer à d’autres activités canines, comme le treibball ou le flyball. Et pourquoi ne pas faire du canicross avec votre compagnon à quatre pattes ? Le Tervueren est endurant et adorera courir à vos côtés !

Ces autres races de chien pourraient vous interesser :

Berger allemand : Un chien intelligent, affectueux et travailleur !

Malinois : Un chien très intelligent et courageux !

Berger australien : Le chien le plus intelligent du monde !

Border Collie : Un chien très intelligent, docile et vif !

Colley : Un chien docile, calme et très gentil avec les enfants !

Quelle Assurance pour Protéger son Berger Belge Tervueren ?

Il ne s'agit pas d’un chien dit dangereux ni un chien de chasse. Il n’a donc pas besoin d’une assurance pour chien particulière. Il est normalement déjà couvert par votre assurance responsabilité civile, qui prend en charge tous les membres dépendants de votre foyer.

Grâce à cette assurance, vous pouvez demander à être remboursé d’une partie des frais engagés en cas de dégâts commis par votre chien, mais ce remboursement dépend bien entendu du type de contrat dont vous disposez. Il faut donc le lire avec application pour éviter les mauvaises surprises.

Comme l’assurance, la mutuelle n’est pas obligatoire, mais peut cependant vous sauver la mise lorsque vous devez faire face à des dépenses vétérinaires inattendues. Votre toutou n’est pas à l’abri de maladies ou de problèmes de santé. En échange de cotisation, vous pouvez obtenir le remboursement de certains gestes et opérations vétérinaires.

Là encore, le remboursement dépend de votre contrat. Certains sont très basiques, d’autres particulièrement complets. Tout dépend de vos besoins et de votre budget. Il est toujours important de bien connaître les clauses d’exclusion, les plafonds de remboursement et les délais de carence.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages