🏠 > Institute 👉 Chien appartement

CHIEN EN APPARTEMENT : CONSEILS ET MISES EN GARDE

Beaucoup pensent encore qu’avoir un chien en appartement n’est pas une très bonne idée. Espace réduit, absence de jardin, ou encore présence de voisins… Les arguments contre les chiens en appartement sont assez nombreux. Mais ne sont-ils qu’une idée reçue ? Un grand chien ne peut-il pas vivre en appartement et être heureux ? Éléments de réponse.

Avoir un chien appartement : une mauvaise idée ?

Avoir un chien appartement : une mauvaise idée ?

Aujourd’hui, de très nombreuses personnes, et plus particulièrement en milieu urbain, vivent en appartement. Les opinions sont toujours assez tranchées sur la question, d’un côté comme de l’autre. Pour les détracteurs de l’adoption d’un toutou en appartement, le premier obstacle est bien souvent la surface réduite, mais également l’absence d’un jardin. Pour eux, hors de question également d’adopter un gros chien appartement, un choix qui serait presque contre nature. Avoir un chien en appartement dans des villes comme Paris relève même presque du sacrilège, alors que l’on trouve plus d’immeubles que de maisons dans la capitale.


La question du voisinage est aussi à prendre en compte. Un chien qui aboie toute la journée, voire toute la nuit, peut très vite devenir invivable aussi bien pour le maître que pour les voisins. Vous vous exposez alors à des conflits, mais également à des plaintes, car les nuisances sonores répétées sont punies par la loi. La combinaison de tous ces problèmes pourrait donc amener à la fois à un maître stressé, mais aussi à un chien malheureux.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

La question de la surface

Théoriquement, rien ne vous empêche de vivre dans un petit studio avec un chien s’il est régulièrement sorti et qu’il se dépense comme il faut chaque jour. Mais dans la pratique, cette situation peut très vite s’avérer problématique, surtout avec les races de taille moyenne et de grande taille. Vivre dans un appartement de 30m² avec un Saint-Bernard de 70 kilos n’aura pas le même effet que d’y vivre avec un petit Yorkshire de 4 kilos.


Vous devez donc aussi vous montrer raisonnable. Si vous êtes plutôt attiré par les grands chiens, attendez de démanger au moins dans un appartement un peu plus grand pour que l’animal ait la place de tourner sur lui-même. Cependant, ne croyez pas que les grands chiens ont besoin de centaines de m² pour être heureux. Les chiens calmes et un peu pantouflards comme les Dogues allemands peuvent très bien vivre dans des surfaces moyennes, alors qu’un petit chien très actif, comme le Jack Russell Terrier, tournera très vite en rond.

La question de la race

Quelle race de chien adopter en appartement ? Chacun a ses préférences, et il est bien normal de vouloir les prendre en compte. Cependant, la vie en appartement nécessite forcément de faire quelques concessions. Évitez de vous tourner vers des races de Berger, qui ont souvent besoin de grands espaces pour être heureux, comme le Berger allemand ou le Berger belge malinois. Il en va de même pour les chiens de traîneau comme le Malamute ou le Husky. Les chiens de chasse ne sont peut-être pas non plus une bonne idée. Ce n’est pas qu’une question de taille. Pour éviter les conflits avec vos voisins, préférez des races calmes et évitez les races qui ont tendance à aboyer, comme le Chihuahua. Il ne s’agit là que d’indications générales.


Si vous cherchez une race de petit chien pour vivre en appartement, regardez du côté des Bichons, des petits Épagneuls ou des petits Spitz. Pour les chiens de taille moyenne en appartement, le Colley ou le Chow Chow conviendront parfaitement ! Quant aux meilleures races de gros chien en appartement, elles sont assez surprenantes, car on retrouve des races géantes comme le Dogue allemand ou le Bouvier bernois.


Enfin, sachez aussi que la race ne fait pas tout. Il faut prendre en compte le caractère individuel de l’animal et choisir un chien adapté à son mode de vie ! Il est toujours plus simple d’avoir un chien qui correspond à nos attentes et notre fonctionnement que de forcer un toutou à adopter des habitudes qui ne lui correspondent pas.

La question du jardin

Pour certains, l’absence de jardin est rédhibitoire. Pourtant, un petit bout de terrain ne fait pas tout. Certes, il peut vous aider, notamment lorsque vous devez apprendre la propreté à votre animal. Il est plus facile d’ouvrir une porte pour laisser votre compagnon à quatre pattes se précipiter à l’extérieur pour se soulager que de prendre l’ascenseur pour descendre au pied de votre immeuble.


Mais à cœur vaillant rien d’impossible, et la propreté s’apprend aussi très bien en appartement. Sortez votre chien à horaires réguliers et félicitez-le à chaque fois qu’il fait ses besoins dehors. À force, il en prendra l’habitude. Cependant, attendez-vous quand même à devoir nettoyer des accidents : inutile pour autant de vous mettre en colère contre votre chien, encore plus si vous ne l’avez pas pris sur le fait.


Si vous vivez au rez-de-chaussée et que vous avez la chance d’avoir un jardin, celui-ci ne doit pas non plus vous servir d’excuse pour ne pas sortir votre chien ! Jardin ou pas, votre boule de poils doit pouvoir se dégourdir les pattes lors de longues promenades. Enfin, un ascenseur est un plus indéniable, surtout lorsque le chien est encore jeune et qu’il ne doit pas monter les escaliers. S’il s’agit d’un petit chien, vous n’aurez pas de problème à le prendre dans vos bras, mais il sera beaucoup plus difficile de monter les escaliers avec un gros chien de quelques dizaines de kilos.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Avoir un chien en appartement et travailler toute la journée

C’est sans doute l’un des gros points noirs de toute cette question : que faire lorsque l’on vit en appartement et que l’on travaille ? Ceci étant dit, ne croyez pas que vivre dans une maison vous dispense de la problématique. Il n’est jamais bon de laisser un chien seul trop longtemps. Simplement, un chien qui manifeste son ennui dans une maison risque moins de déranger les voisins qu’un toutou enfermé dans un immeuble.


Malgré tout, des solutions plus ou moins viables existent. Bien sûr, l’idéal est de pouvoir être avec son chien le plus souvent possible, mais le réalisme reste de mise et tout le monde ne peut pas encore travailler en télétravail. Il faut donc s’organiser pour casser la solitude de votre compagnon à quatre pattes, d’autant que certaines races ne supportent pas de rester seules, comme le Bouvier bernois ou le Husky, par exemple.


Si vous le pouvez, revenez chez vous durant votre pause de midi. Si cela n’est pas possible, demandez à un proche de passer ou faites appel au service d’un petit sitter, comme sur le site de Holidog, par exemple. Il est de toute façon très important d’apprendre à votre animal à gérer la solitude. Cela passe par un apprentissage patient, dès son arrivée chez vous. N’oubliez pas d’acheter des jouets pour occuper un chien en appartement !


Une autre solution consiste à bien faire se dépenser votre toutou avant de partir au travail. Promenez-le pendant au moins une bonne heure et jouez avec lui. N’oubliez pas non plus de le sortir à votre retour ! Aujourd’hui, certaines entreprises autorisent leurs employés à se rendre sur leur lieu de travail avec leur animal de compagnie. Ceux-ci ont des effets bénéfiques prouvés sur le moral.

Top 15 des races en appartement

Vous vous demandez maintenant peut-être quelle race choisir pour vivre en appartement ? Voici notre sélection de 15 races parfaitement adaptées à ce mode de vie.

PUBLIÉ LE 8 FÉVRIER 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"