L'Airedale Terrier

L’Airedale Terrier est, comme son nom l’indique, un terrier. Il est également appelé Waterside Terrier, Bingley Terrier, Working Terrier ou Warfedale Terrier.

Chien Airedale Terrier

Un peu d’histoire

Il s’agit d’une race relativement récente, puisqu’elle a vu le jour au XIXe siècle. Elle a été créée à partir de croisements avec des otterhounds (chiens à loutre) et d’Old English Black, deux races de chien qui n’existent plus aujourd’hui. L’Airedale Terrier a été créé pour chasser la loutre et le rat, mais est surtout utilisé aujourd’hui comme chien de compagnie, bien qu’il reste encore apprécié comme chien de chasse, plus particulièrement en Russie.

La race a été reconnue de manière officielle par le Fédération cynologique internationale (FCI) en 1963.

Testez-nous

14 jours de croquettes pour
1€ TTC
ETABLIR SON PROFIL NUTRITIONNEL 👩
✔️ Livré chez vous en 48h  ✔️Sans engagement

Caractéristiques physiques

L’Airedale Terrier est un chien de taille moyenne, caractérisé par un poil dur et dense en fil de fer, ainsi qu’une petite barbe au niveau du menton.

Il appartient au groupe 3 de la FCI : Terriers et il porte le n°7.

Corps : le dos est droit et court, sans signe de fléchissement. Le rein est musclé et la poitrine est bien descendue.

Tête : elle est bien proportionnée au reste du corps, avec un crâne long et plat. Le stop est à peine visible. La truffe est bien noire.

Oreilles : elles sont en forme de V et portées sur le côté. Elles sont petites et la ligne supérieure de l’oreille se situe légèrement au-dessus du niveau de crâne.

Yeux : ils sont petits et de couleur foncée, avec une expression intelligente et vive.

Queue : de nos jours, la queue n’est plus écourtée. La caudectomie n’est plus autorisée en France, sauf pour des raisons médicales. La queue est attachée chaud et portée gaiement.

Poil : le poil est dur, dense et en fil de fer. Il est couché, couvrant et bien serré sur le corps. Le sous-poil est court et doux.

Couleur : le manteau est noir et grisonné. Le reste du corps est couleur feu. Quelques poils blancs sont acceptés au niveau des membres antérieurs.

La taille et le poids de l’Airedale Terrier

Le mâle mesure entre 58 et 61 cm au garrot, pour un poids compris entre 18 et 24 kg. La femelle mesure entre 56 et 59 cm au garrot, pour un poids compris entre 17 et 22 kg. La différence est donc très minime. 

Dans les deux cas, avoir un chien de cette taille implique quelques contraintes, dont vous devez avoir absolument conscience. Voyager avec votre chien, surtout si vous comptez prendre le train ou l’avion, s’avérera beaucoup plus compliqué. En avion, votre Airedale Terrier aura sa place en soute, dans une caisse de transport parfaitement adaptée aux normes IATA. Dans le cas contraire, il ne pourra tout simplement pas embarquer. Dans le train, il sera muselé et voyagera à vos pieds.

Pensez aussi au budget alimentation de votre compagnon à quatre pattes. Les chiens de taille moyenne et les grands chiens mangent bien évidemment plus que les autres. Si vous souhaitez acheter une nourriture de qualité, le budget peut rapidement être salé.

Comportement avec les autres

L’Airedale Terrier ne s’entend pas toujours avec ses congénères. Il peut cohabiter avec les chats s’il y a été habitué dès son plus jeune âge. Prudence en revanche avec les NAC : ce toutou a un fort instinct de prédation, et un accident pourrait vite arriver. Il apprécie les enfants.

Caractère

Lorsque vous comptez adopter un chien, il est capital de vous poser les bonnes questions. Aurez-vous assez de temps pour vous occuper de lui ? Quel est votre budget ? La composition de votre famille ? Vous devez aussi choisir un toutou dont le tempérament correspond bien au vôtre, afin que l’adoption se passe pour le mieux.

Renseignez-vous bien sur le tempérament de votre futur compagnon à quatre pattes. Des standards ont été établis pour vous aider à y voir plus clair.

Les qualités de l’Airedale Terrier

  • Dynamique

L’Airedale Terrier est un chien dynamique et énergique. Il convient donc parfaitement aux personnes sportives qui cherchent un compagnon pour de nombreuses activités. 

  • Intelligent

Ce toutou se distingue par son intelligence. Il comprend bien ce que l’on attend de lui, et il apprécie de plus de faire plaisir à son maître, car il aime travailler. Cependant, il n’est pas toujours très obéissant.

  • Joueur

L’Airedale Terrier est un chien très joueur. Il fait un très bon compagnon de jeu pour les enfants, mais attention quand même à ce qu’il ne les fasse pas tomber en se montrant trop brusque avec eux.

  • Protecteur

Il jouit d’un bel instinct de protection et n’hésitera donc pas à s’interposer en cas de danger afin de défendre sa famille. C’est pour cette raison qu’il fait un bon chien de garde.

Les points à surveiller chez l’Airedale Terrier

  • Aboie beaucoup

L’Airedale Terrier a tendance à aboyer beaucoup. Cela peut poser problème si vous vivez en appartement, car les aboiements répétés peuvent provoquer des conflits de voisinage.

  • Fugueur

C’est un défaut qu’ont beaucoup de chiens de chasse. S’il renifle une piste qui l’intéresse, il aura tendance à se lancer à sa poursuite. Il est très important de travailler le rappel. Ne le détachez pas non plus si vous n’êtes pas certain qu’il reviendra vers vous.

Compatibilité

On conseille en général ce toutou à des maîtres expérimentés, avec une bonne connaissance des chiens. Cependant, si vous souhaitez adopter un Airedale Terrier et que vous êtes néophyte, n’hésitez pas à demander de l’aide à un éducateur canin spécialiste de la race pour vous aider.

Chiot Airedale Terrier

Santé

Quelle est l’espérance de vie de l’Airedale Terrier ?

L’Airedale Terrier vit en moyenne entre 10 et 13 ans. Ces chiffres sont tout à fait semblables à ceux d’autres races de même taille. Sachez que les petits chiens ont tendance à vivre bien plus longtemps que les grands chiens ou les chiens géants.

Bien soigner son Airedale Terrier

Adopter de bons réflexes dès le départ vous permettra de garder votre toutou plus longtemps avec vous.

  • Faire attention à sa nourriture

Privilégiez toujours une nourriture de qualité pour votre compagnon à quatre pattes. Des produits peu adaptés risquent d’avoir de fâcheuses conséquences sur lui.

  • Passer du temps avec lui

Passez du temps avec votre boule de poils. Jouez avec votre Airedale Terrier et faites-le se dépenser quotidiennement afin qu’il ne s’ennuie pas. Ce chien est sportif. Il n’est pas fait pour vous attendre sans rien faire pendant des heures.

  • Les visites vétérinaires

Les visites vétérinaires sont essentielles, surtout si vous chassez. Faites des rappels de vaccin chaque année et protégez votre compagnon à quatre pattes contre les parasites comme les puces, les vers et les tiques.

Les maladies fréquentes chez l’Airedale Terrier

Cette maladie articulaire touche un très grand nombre de races de chien et peut se révéler très handicapante. Dans les cas les plus graves, elle entraîne même une quasi paralysie. Assurez-vous que l’éleveur a bien fait tester les parents, car elle est souvent d’origine héréditaire, mais elle peut aussi apparaître lors d’une croissance, si le chiot est trop sollicité.

  • Luxation congénitale du coude

Ce problème articulaire est peu fréquent, mais doit quand même être pris au sérieux. Il existe trois types de luxation. Le traitement doit être entamé le plus tôt possible. Il s’agit d’une chirurgie. Cependant, les récidives ne sont pas rares. Fort heureusement, cette maladie ne menace pas la santé de l’animal.

  • Dilatation-torsion de l’estomac

Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, parfois appelé retournement d’estomac, est une urgence vétérinaire. L’estomac bascule sur lui-même et bouche les entrées et les sorties. Même avec une prise en charge, l’issue peut être fatale. Il faut donc se montrer très prudent et éviter de faire faire de l’exercice à votre compagnon à quatre pattes avant et après les repas.

Conditions de vie

Les conditions de vie idéales

Sur le papier, et comme c’est le cas pour beaucoup de toutous, l’Airedale Terrier s’épanouit plus facilement dans une maison avec un grand jardin, mais en réalité, ce chien est très adaptable. Il a surtout besoin d’un maître présent. Avoir un jardin n’est de plus pas une excuse pour ne pas sortir votre compagnon à quatre pattes.

L’Airedale Terrier peut-il vivre en appartement ?

Ce chien n’aura aucun problème à vivre en appartement, à condition que vous lui consacriez suffisamment de temps. Il est dynamique et doit pouvoir se dépenser chaque jour, pendant une promenade d’au moins une heure et demie. L’Airedale Terrier peut tout à fait s’adapter à la vie en milieu urbain, mais attention aux fugues : il se mettrait en danger.

Éducation

L’éducation canine n’est surtout pas à prendre à la légère, surtout chez ce chien. En effet, il n’est pas le plus docile. Si vous n’abordez pas l’apprentissage dans de bonnes dispositions, vous aurez bien du mal à vous faire respecter ensuite.

Cependant, il est hors de question d’avoir recours à la violence, autant verbale que physique. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on ne parle plus de dressage, qui a une connotation négative, mais d’éducation positive. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous devez encourager les comportements positifs de votre compagnon à quatre pattes, via des caresses, des friandises ou des compliments.

La punition doit être utilisée en dernier recours. Surtout, ne frappez pas votre Airedale Terrier. Inutile, également, de lui hurler dessus. Ignorez-le simplement pendant quelques minutes, arrêtez un jeu ou refusez-lui une friandise.

Quand commencer à éduquer l’Airedale Terrier ?

Il est très important de commencer le plus tôt possible. Pourquoi ? Parce que les chiots sont beaucoup plus réceptifs à l’éducation et ont donc plus de facilité à apprendre. Laissez-lui un peu de temps avant de vous lancer, pour lui permettre de s’habituer à son changement d’environnement. Commencez par les bases, avant de passer à des ordres plus complexes.

Cela veut-il dire qu’il est impossible d’éduquer un chien adulte ? Non, pas du tout. Vous pouvez tout à fait adopter un Airedale Terrier adulte. L’approche sera cependant un peu différente, car vous devrez impérativement prendre en compte ce qu’a vécu votre compagnon à quatre pattes avant son adoption. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin afin de vous accompagner dans les différentes étapes de l’apprentissage.

Les bases de l’éducation de l’Airedale Terrier

Il ne faut pas se lancer sans bien se préparer. Comprenez bien comment fonctionne l’éducation canine. Pour réussir, vous devrez vous montrer :

  • Cohérent : la cohérence est essentielle. Ne donnez pas d’ordre contradictoire à votre petit compagnon. Interdisez tout ce que vous comptez interdire à l’âge adulte. Tous vos proches doivent faire de même afin de ne pas perturber l’animal.
  • Patient : soyez patient. Laissez à votre petit chiot le temps de bien comprendre ce que vous attendez de lui. Ne vous énervez pas lorsqu’il se trompe et utilisez les erreurs pour améliorer les exercices.
  • Constant : répétez les exercices régulièrement pour qu’ils soient parfaitement intégrés. Prenez une quinzaine de minutes chaque jour. Inutile de faire des séances trop longues. Vous pouvez aussi mettre à profit les promenades ou les séances de jeu.

N’oubliez pas la sociabilisation de votre Airedale Terrier. La période critique se situe autour du troisième mois. Faites-lui rencontrer ses congénères, d’autres animaux et d’autres personnes afin qu’il n’ait pas de réaction de peur face à ce qu’il ne connaît pas.

Alimentation : bien nourrir son Airedale Terrier

L’alimentation est très importante, y compris pour nos toutous. Un chien bien nourri, c’est un chien en bonne santé, beaucoup plus longtemps. C’est pour cela qu’il ne faut pas choisir n’importe quoi et sélectionner avec soin les bonnes croquettes pour Airedale Terrier. Mais comment être sûr de ne pas se tromper ? Il existe de très nombreux produits sur le marché, et tous ne sont pas bons pour votre compagnon à quatre pattes. Voici quelques conseils qui vous permettront d’y voir plus clair.

La composition des produits

Que vous donniez des croquettes pour chien ou des pâtées, il est essentiel de savoir comment ont été fabriqués ces produits. Pour ce faire, il faut lire les étiquettes des croquettes ou des pâtées afin d’en décrypter la composition. Méfiez-vous des compositions trop longues, qui cachent souvent des ingrédients de piètre qualité.

Nous vous déconseillons aussi d’acheter des produits en grande surface ou en supermarché, car ils sont rarement qualitatifs. Pour vous les proposer à si bon prix, les fabricants rognent sur la qualité des matières premières. Les croquettes ou pâtées de qualité vétérinaire sont bien meilleures. Et pourquoi ne pas faire appel à un service de croquettes sur mesure ?

Comprendre les besoins de son chien

Les chiens n’ont bien évidemment pas les mêmes besoins que nous. Ce sont des carnivores opportunistes. Ils peuvent parfois manger des légumes ou des fruits, mais le cœur de leur régime se compose de protéines d'origine animale. Privilégiez les croquettes fabriquées à partir de viande de qualité et évitez les croquettes vegan.

Prenez aussi garde aux glucides. Si ces derniers ne sont pas à supprimer entièrement (sauf pour raison médicale), il faut en limiter la consommation pour ne pas favoriser la prise de poids et l’obésité. Il en va de même pour les lipides et le taux de cendres.

Une nourriture bien adaptée

La nourriture de votre Airedale Terrier va évoluer tout au long de sa vie. Il est donc normal qu’elle change au fur et à mesure que votre boules de poils vieillit, afin de bien répondre à ses besoins alimentaires. Demandez conseil avant de changer le contenu de la gamelle et mettez en place une transition alimentaire pour éviter les problèmes de digestion.

Les repas maison

Il est tout à fait possible de préparer soi-même les repas de son chien, mais cela demande d’avoir du temps et de l’argent. Vous devez aussi avoir de solides connaissances en nutrition canine. Deux régimes existent : la ration ménagère (viande cuite et légumes cuits) et le régime BARF (viande crue et légumes cuits). Demandez toujours conseil à un vétérinaire avant de vous lancer.

Testez-nous

14 jours de croquettes pour
1€ TTC
ETABLIR SON PROFIL NUTRITIONNEL 👩
✔️ Livré chez vous en 48h  ✔️Sans engagement

Entretien et hygiène de l’Airedale Terrier

  • Vaccins : 100 à 200 euros
  • Alimentation : 40 à 80 euros par mois
  • Budget mensuel : 70 à 90 euros

Le soin du pelage

L’entretien de l’Airedale Terrier est plutôt simple. Il s’agit en effet d’un chien à poil court. Il ne perd pas ses poils deux fois par semaine, contrairement à d’autres races. Il faut cependant le brosser une à deux fois par semaine, à l’aide d’une brosse pour chien bien adaptée.

Donnez un bain à votre compagnon à quatre pattes une à deux fois par an. Lavez votre chien avec des produits bien adaptés à son type de poil. Surtout, ne le lavez pas trop souvent, car vous pourriez provoquer chez votre compagnon à quatre pattes des problèmes et des maladies de peau.

Les yeux

Les yeux sont une partie sensible de l’anatomie chez le chien. Il faut donc faire attention à leur hygiène. Nettoyez-les régulièrement avec des produits comme le sérum physiologique ou une lotion oculaire pour chien. En cas d’écoulements suspects, prenez rapidement rendez-vous chez le vétérinaire.

Les oreilles

Il faut bien en prendre soin, car elles peuvent se retrouver pleines de débris ou de parasites, à l’origine de problèmes (otites et gale des oreilles, notamment). Utilisez un produit à verser dans le conduit auditif.

Les dents

Attention à l'hygiène dentaire ! Brossez les dents de votre Airedale Terrier avec une brosse à dents et du dentifrice pour chien. Il faut lui apprendre le plus tôt possible afin que l’opération ne soit pas trop compliquée pour vous et pour lui. 

Les griffes

Un chien actif a tendance à user naturellement ses griffes lorsqu’il marche ou qu’il court. Il peut cependant arriver que vous ayez besoin de tailler vous-même les griffes de votre Airedale Terrier avec une lime électrique ou un coupe-griffe. Il faut faire attention à ne pas couper la partie vivante de la griffe. Si vous craignez de ne pas y arriver ou si vous avez peur de faire mal à votre toutou, demandez de l’aide à un vétérinaire ou à un toiletteur.

Prix de l’Airedale Terrier

Le prix d’un chiot de race Airedale Terrier oscille entre 800 et 1 000 euros. Ce prix dépend de plusieurs paramètres qu’il est important de connaître. Certaines lignées de travail sont en effet plus chères. Il faut aussi prendre en compte les parents du chien (lignée de champions) ou si l’animal est destiné à la compagnie, l’exposition ou la reproduction. Choisissez bien votre élevage et prenez le temps de bien vous renseigner. Vérifiez que l’éleveur connaît bien la race et qu’il ne veut que le bien-être de ses chiots.

Face au budget assez conséquent que représente un chien de race, il peut être tentant de se tourner vers des particuliers non déclarés. Il s’agit souvent d’un calcul hasardeux, car vous n’avez pas les mêmes garanties qu’auprès d’un bon éleveur. Dirigez-vous plutôt vers des refuges ou des associations.

Jeux por Airedale Terrier

Sommeil

L’Airedale Terrier peut-il dormir dehors ?

L’Airedale Terrier est un chien résistant, tout à fait capable de dormir dans votre jardin. Il est cependant très important d’offrir à votre compagnon à quatre pattes un abri de qualité afin qu’il puisse se reposer et se réfugier en cas de besoin. La niche pour chien doit être adaptée au gabarit. Inutile d’acheter une niche trop grande : votre Airedale Terrier ne s’y sentirait pas à l’aise. Privilégiez également les niches en bois, car elles sont mieux isolées, et protègent donc mieux votre chien contre le froid et les intempéries, mais aussi contre la chaleur.

Ne placez pas non plus la niche n’importe où. Installez-la dans un endroit stratégique, bien dégagé et qui permet à votre boules de poils d’avoir une vue d’ensemble sur son territoire, afin de voir arriver le « danger ». Il ne faut jamais attacher un chien devant sa niche ! Votre Airedale Terrier doit rester libre de ses mouvements : en cas de danger, il pourra fuir. Et en cas de mauvais temps, il pourra tranquillement se mettre à l’abri dans sa niche.

Il est également important de clôturer votre jardin afin d’empêcher votre toutou de fuguer. Les chiens de chasse ont parfois tendance à prendre la poudre d’escampette. Mais lorsqu’il erre dans la rue, votre Airedale Terrier s’expose à des accidents. Il pourrait aussi provoquer des incidents impliquant d’autres personnes.

Choisir le panier idéal

Vous pouvez tout à fait laisser dormir votre Airedale Terrier dans votre logement. Préparez-lui simplement un coin nuit confortable afin que votre compagnon à quatre pattes ne gêne pas votre propre sommeil. Achetez-lui un panier pour chien adapté à son gabarit, ni trop grand, ni trop petit. Privilégiez les paniers en plastique si votre Airedale Terrier a tendance mordiller tout ce qui lui tombe sous la dent.

Placez le panier dans un endroit calme de votre logement afin que votre chien ne soit pas tout le temps dérangé. Évitez par exemple les halls d’entrée et privilégiez plutôt le salon ou un bureau. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à bien laisser votre Airedale Terrier se reposer, sans le déranger.

Jeux et activités pour Airedale Terrier

L’Airedale Terrier reste un chien très actif. Il a besoin de se dépenser pour être heureux, et sans cela, il pourra vite devenir dépressif. Permettez-lui de se dégourdir les pattes pendant une longue promenade, surtout si vous avez l’occasion de le détacher (toujours dans un endroit bien sécurisé). 

Il est également indispensable d’acheter des jouets à votre chien. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils lui permettent de se distraire lorsque vous vous absentez. Un chien qui s’ennuie risque par exemple de se mettre à détruire vos affaires ou d’aboyer au risque de déranger vos voisins. Choisissez des jouets bien solides et adaptés à votre compagnon à quatre pattes.

Les meilleures activités pour Airedale Terrier

N’hésitez pas à faire des activités avec votre Airedale Terrier. C’est aussi un excellent moyen de renforcer votre relation avec lui. Vous pouvez par exemple faire du canicross avec lui : il pourra ainsi courir et se dépenser. L’agility est aussi une très bonne activité canine, tout comme le treibball, le flyball ou même le pistage.

Assurance : bien protéger son Airedale Terrier

L’assurance pour Airedale Terrier

L’assurance pour chien n’est obligatoire que si vous utilisez votre Airedale Terrier à la chasse. Cette assurance protège votre toutou en cas d’accident, au même titre que votre matériel de chasse. En revanche, si vous n’êtes pas chasseur, cette assurance est inutile, car votre toutou n’est pas considéré comme dangereux.

Votre animal de compagnie est sans doute déjà couvert par votre assurance de responsabilité civile qui prend en charge les membres dépendants de votre foyer. Cela vous permet d’être remboursé en cas de problème, si votre boule de poils provoquait des dégâts.

Lisez bien votre contrat pour éviter les mauvaises surprises et vérifiez les clauses d’exclusion, les plafonds de remboursement et les délais de carence.

La mutuelle pour Airedale Terrier

La mutuelle n’est obligatoire dans aucun des cas, même si vous êtes chasseur. Cependant, c’est un outil très utile qui vous permet de mieux faire face en cas d’imprévu, car les frais vétérinaires peuvent rapidement s’avérer très élevés.

La mutuelle pour chien fonctionne de la même manière que nos propres mutuelles. Les remboursements dépendent bien entendu du type de contrat que vous avez. Comme pour l’assurance, vérifiez les délais de carence et les clauses d’exclusion.

Attention : ne traînez pas trop si vous souhaitez souscrire une mutuelle pour chien, car beaucoup d’organismes ne prennent pas en charge les animaux âgés ou déjà malades.

Ces autres races de chien pourraient vous interesser :

🐾 Cavalier King Charles : Un chien gentil, calme et docile !

🐾 Shiba Inu : Un chien avec du caractère, actif et joueur !

🐾 Carlin : Un chien doux, joueur et très attaché à son maître !

🐾 Bouledogue français : Un chien doux, attachant et gai !

🐾 Jack Russell : Un chien très dynamique, sportif et doux !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"

Voir les témoignages