🏠 > Races chien 👉 Chiens nains

CHIENS NAINS : LES MEILLEURES RACES

Les chiens nains, aussi appelés chiens miniatures ou chiens toy, sont les chiens de très petite taille. Il faut bien les distinguer des races de petits chiens : ces toutous affichent des dimensions particulièrement réduites. 

Les meilleures races de chiens nains

Pourquoi adopter un chien de race toy ?

Aimer une race de chien plus qu’une autre est une préférence purement personnelle. Beaucoup de critères entrent en jeu, qu’il s’agisse de l’esthétisme, du tempérament ou même de la future fonction de l’animal (travail, sauvetage, compagnie, etc.). 


Mais au-delà de toutes ces considérations, il est vrai qu’adopter un chien appartenant aux races de chiens miniatures possède des avantages. Le premier, et non des moindres : il est admis que les petits chiens vivent plus longtemps que les autres. Certains de ces petits toutous peuvent vivre plus de quinze ans, et il n’est pas rare qu’ils approchent même des vingt ans. À l’inverse, les races de très grands chiens ont une espérance de vie très courte : 6 à 8 ans pour le Bouvier bernois, 8 ans pour le Dogue allemand, 8 ans également pour le Saint-Bernard… La différence est donc énorme.


Avoir un petit chien vous permet également de voyager plus facilement avec lui. En avion, vous pourrez sans problème emmener votre boule de poils avec vous en cabine. Les chiens de plus grand gabarit, eux, doivent voyager en soute. Dans le train, votre compagnon à quatre pattes pourra voyager dans un panier ou sur vos genoux, et son billet de train sera bien moins cher que celui d’un gros chien. 


Enfin, votre chien toy sera plus facile à transporter. Vous n’aurez aucun mal à le prendre dans vos bras. Ne croyez pas que le minuscule gabarit de ces animaux les rende plus fragiles que les autres, bien au contraire ! Ces races sont résistantes et solides.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Les meilleures races de chiens nains

Le Russkiy Toy

Russkiy Toy

Le Petit chien russe, aussi appelé Russkiy toy (20-28 cm, jusqu’à 3 kg) : il était le chien de compagnie préféré des Russes pendant le XXe siècle, avant de tomber dans l’oubli pendant plusieurs décennies. Ce n’est que dans les années 50 qu’il a commencé à connaître un regain de popularité. Ce chien est gorgé de vitalité et très sociable. Il en existe deux variétés : poil long et poil lisse. Notez qu’il est parfois appelé Petit chien russe, mais la race est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) sous le nom de Russkiy Toy.

Le Chihuahua

Chihuahua

Le Chihuahua (19 cm en moyenne, jusqu’à 3 kg) : impossible d’évoquer les petits chiens sans penser au Chihuahua. Il est considéré comme le chien de race le plus petit du monde, ce qui en fait le compagnon idéal pour voyager.

Le Pinscher nain

Pinscher nain

Le Pinscher nain (25 à 30 cm, 4 à 6 kg) : c’est un chien qui possède une grande énergie, il faut donc veiller à le tenir en laisse lors de ses sorties. Son éducation peut s’avérer délicate car il a du mal à se soumettre, mais il demeure un excellent chien de compagnie pour qui sait être son complice.

Le Shih Tzu

Shih Tzu

Le Shih Tzu (maximum 27 cm, de 4,5 à 8 kg) : cette race fut nommée ainsi par l’empereur de Chine qui en 1643 en reçut trois de la part du Dalaï Lama. Malgré ses longues heures passées à lézarder sur un fauteuil, le Shih tzu a besoin d’exercice car il aime se dépenser. Il demande aussi un toilettage assidu. Sa joie de vivre en fait un compagnon de plus en plus apprécié.

L’Épagneul pékinois

L’Epagneul Pékinois

L’Epagneul Pékinois (environ 22 cm, moins de 5,4 kg) : ramené de Chine par des soldats britanniques en 1860, il devient à la mode en Europe au milieu du XXe siècle. C’est un chien qui a beaucoup de caractère, aussi faut-il l’éduquer avec fermeté mais sans violence, au risque qu’il devienne agressif.

Le Bichon maltais

Bichon maltais

Le Bichon maltais (20 à 25 cm, 3 à 4 kg) : C’est une race très ancienne qui remonte jusqu’à l’antiquité, vers 350 av. J-.C. Son éducation doit être adroite et débuter très tôt. Il peut vivre en appartement mais nécessite plusieurs sorties par jour.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Le Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier (environ 22,5 cm, jusqu’à 3,2 kg) : cette race est un pur produit de nos voisins les Anglais. Très attaché à son maître et jamais avare d’affection, il faut cependant veiller à bien l’éduquer pour réprimer son caractère dominant. Malgré sa petite taille, c’est un chien vif qui a besoin d’exercice. Attention aussi à sa tendance à aboyer.

Le Spitz nain

Spitz nain

Le Spitz nain, ou Loulou de Poméranie (20 cm, 1,9 à 3,5 kg) : il s’agit d’une variété de Spitz allemand nain. Très apprécié pour la compagnie, le Poméranien est un chien vif et joyeux, avec une forte tête. L’une des caractéristiques physiques du Loulou de Poméranie est sans conteste son poil épais et soyeux. Les chiots Spitz sont très populaires, et vous devez donc faire attention au moment de choisir votre élevage.

Le Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier (25 à 30 cm, 5 à 6 kg) : son instinct de chasseur en fait un chien très peu adapté à la vie en appartement. Pour lui, l’environnement idéal est la campagne. C’est un chien très intelligent et très fidèle, qui sera épanoui aux côtés d’un maître capable de lui procurer la dose d’exercices dont il a constamment besoin.

L’Épagneul nain continental

L’Épagneul nain continental

L’Épagneul nain continental (femelle : 20 à 28 cm, 3,2 à 4,1 kg – mâle : 20 à 28 cm, 3,6 à 4,5 kg) : aussi appelé Épagneul papillon, ce petit toutou est actif, vif et espiègle. C’est un ancien chasseur qui fait parfois parler son instinct. Il se distingue lors des concours d’agility par son incroyable aisance et sa rapidité.

Le Caniche toy

Caniche toy

Le Caniche toy (20 à 24 cm, 2 à 4 kg) : le Caniche toy est une variété de caniche, selon le LOF (Livre des Origines Français). Il ne constitue donc pas une race à part entière. Doté d’un fort caractère, c’est un chien joyeux, intelligent et curieux. Malgré son tempérament, le Caniche toy est facile à éduquer. C’est un excellent chien d’alerte, qui aboiera à l’approche du moindre intrus.

Le Teckel nain

Teckel nain

Le Teckel nain (20 à 35 cm, environ 4 kg) : le Teckel nain est l’une des trois variétés de Teckels, avec le Teckel Standard et le Teckel Kaninchen. Là encore, ce petit chien est doté d’une très forte personnalité. Jamais peureux ou agressif, le Teckel nain excelle à la chasse. Il est très attaché à son maître, au point, parfois, d’en devenir possessif et jaloux.

Le Cavalier King Charles

Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles (30 à 33 cm, 5 à 8 kg) : le Cavalier King Charles Spaniel, souvent abrégé C.K.C., est un merveilleux chien de compagnie, très bien adapté pour les personnes âgées et pour la vie en appartement. Vif, éveillé et joyeux, il est actif et aime se dépenser malgré sa petite taille. Il ne faut pas négliger son éducation et commencer l’apprentissage dès son plus jeune âge.

PUBLIÉ LE 30 JUILLET 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"