🏠 > Race chien 👉 Chiens hypoallergènes

CHIENS HYPOALLERGÈNES : LA SOLUTION POUR LES ALLERGIQUES ?

Rien de plus terrible pour un amoureux de chiens que d’y être allergique. Doit-on alors renoncer définitivement au plaisir d’avoir un compagnon à quatre pattes auprès de soi ? Peut-être pas ! En effet, certains chiens seraient hypoallergènes. 

Chien hypoallergènes : la solution pour les allergies ?

L’allergie aux poils de chien, qu’est-ce que c’est ?

Parler d’allergie aux poils de chiens est un abus de langage, car ce ne sont pas les poils en eux-mêmes qui provoquent cette allergie, mais la salive de l’animal et les squames, petits bouts de peau morte produits naturellement. C’est pour cette raison que choisir un chien à poil court sera inutile, car cela ne supprimera en rien le problème principal.


Comment une allergie aux « poils de chien » se manifeste-t-elle ? Par des éternuements, de la toux, des larmoiements. En cas de contact direct avec la peau, l’allergène peut provoquer des démangeaisons ou des rougeurs. Il est tout à fait possible de développer une allergie aux poils de chien à l’âge adulte, ou même lorsque l’on a déjà un chien et qu’il n’y avait jusqu’alors aucune réaction.


Alors, que faire lorsque l’on est allergique aux poils de chien ? Tout d’abord, rassurez-vous. Cette allergie ne peut pas entraîner de réaction mortelle, comme c’est le cas pour certaines allergies alimentaires. En revanche, ses effets sont très désagréables. Pour tenter d’y remédier, consultez d’abord un allergologue pour être certain du diagnostic. Il existe des traitements antihistaminiques qui peuvent alléger les symptômes.


Vous pouvez aussi veiller à ne pas déclencher de réactions allergiques. Brossez plus régulièrement votre chien et nettoyez bien votre environnement. Soyez à jour dans les traitements antiparasitaires. Vous pouvez essayer d’empêcher votre chien de se lécher, mais cette solution n’est certainement pas viable sur le long terme. Empêchez l’animal de se rendre dans la chambre de la personne touchée par l’allergie. Surtout, ne tondez pas votre chien en pensant que cela réglera votre problème ! Comme nous l’avons vu, l’allergie est provoquée par la salive et non les poils. Vous pouvez tenter de minimiser les réactions en utilisant un shampoing pH neutre spécial pour chien (jamais pour humains).


Enfin, vous pouvez aussi tenter de vous débarrasser de votre allergie en suivant un processus de désensibilisation, c’est-à-dire un contact forcé avec l’allergène pour faire disparaître les symptômes, mais cette désensibilisation peut prendre deux à trois ans. De plus, son efficacité peine encore à être prouvée. Une autre solution consiste à adopter un chien hypoallergène.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Chien hypoallergène : mythe ou réalité ?

Les chiens hypoallergènes, ou chiens hypoallergéniques, sont supposés provoquer moins de réactions allergiques. Attention : il ne s’agit pas ici de supprimer totalement l’agent allergène, car c’est impossible, celui-ci se trouvant dans la salive et les peaux mortes. Certaines mollécules proviennent également des glandes anales. Mais certaines races de chiens sont réputées pour produire dans leur salive une quantité moindre d’agent allergène. D’autres races perdent peu leurs poils ou moins de squames. C’est la combinaison de ces éléments qui rend un chien « hypoallergène ».


Voici une liste indicative des chiens hypoallergènes. Certaines races très populaires, comme le Berger australien, n’en font hélas pas partie.

Le Caniche

Les origines du Caniche sont parfois disputées entre la France et l’Allemagne, mais la paternité de la race a bien été attribuée à l’Hexagone. Utilisé par le passé pour la chasse aux canards, le Caniche est aujourd’hui devenu un chien de compagnie par excellence. Il existe en plusieurs variétés : Toy, Nain, Moyen, Grand. Si vous cherchez un chien hypoallergène miniature, vous avez donc sonné à la bonne porte !

Le Labradoodle

Il s’agit d’une race très récente, créée dans les années 1950 à partir d’un croisement entre un Caniche (poodle, en anglais) et un Labrador. Cependant, ce chien n’est pas reconnu par la FCI et en France, il est particulièrement rare. Le Labradoodle est cependant réputé comme étant hypoallergénique.

Le Basenji

Le Basenji est une race de chien dite primitive : elle n’a subi aucune modification par des croisements. Race très ancienne, on en a retrouvé des traces dans les tombeaux de certains pharaons. Le Basenji n’est arrivé en Europe qu’au XXe siècle, et il est encore très rare dans les pays occidentaux.

Le chien d’eau espagnol

Le chien d’eau espagnol est également un chien hypoallergène de taille moyenne. Il s’agit à l’origine d’un chien de chasse, dont la présence est attestée depuis longtemps en Andalousie. Chien intelligent et rustique, il est encore assez méconnu en France.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Le Bichon maltais

L’origine du Bichon maltais est mal connue. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il ne vient pas de l’île de Malte. Son nom vient d’un mot phénicien, qui signifie en lieu sûr. Les ancêtres des Bichons maltais vivaient dans tous les ports de la mer Méditerranée au cours de l’Antiquité. Ils étaient utilisés sur les bateaux pour détruire les nuisibles. Aujourd’hui, c’est avant tout une race de chien de compagnie.

Le Schnauzer

Le Schnauzer est un chien hypoallergène d’origine allemande, qui existe en trois variétés : naine, moyenne et grande. Il est apparu au XVIe siècle dans la région de la Bavière et du Bade-Wurtemberg, où il était utilisé à la fois comme chien de chasse, chien de troupeau et ratier. Le Schnauzer est un chien assez populaire dans le monde, et très polyvalent.

Le Shih Tzu

Son nom signifie « chien lion ». Le Shih Tzu est un chien hypoallergène venu du Tibet avant d’être introduit en Chine, où il devient très apprécié de la cour impériale. Ce n’est qu’au XXe siècle que les Shih Tzu sortent de la cité interdite, avec la chute de l’Empire chinois. Plusieurs Shih Tzu sont exportés en Angleterre. De nos jours, la race est très populaire.

Le Terrier irlandais à poil doux

Cette race de chien hypoallergène est relativement récente : les premières traces remontent en Irlande, au XIXe siècle, où le Terrier irlandais à poil doux était utilisé comme chien de ferme. Au milieu du XXe siècle, le chien s’exporte vers les États-Unis. La race demeure plutôt rare aujourd’hui en Europe.

Le Bichon frisé

Parfois appelé Tenerife, le Bichon frisé est apparu au cours de la Renaissance italienne à partir de croisements entre le Bichon maltais, le Barbet et le Caniche. Cette race de chien fut particulièrement appréciée par les têtes couronnées : François Ier est connu pour s’être entouré de Bichons frisés. Chien très sociable et joueur, le Bichon frisé est très apprécié des familles.

PUBLIÉ LE 27 MARS 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"