Les races de chien les plus moches

Disons le tout net : pour nous, tous les chiens sont beaux. Mais il est vrai que certaines races de chien ont une apparence bien particulière, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Découvrez ces toutous atypiques que l’on ne croise pas tous les jours !

Top des races de chien les plus moches

Le chien nu du Pérou

Le chien nu du Pérou est originaire, comme son nom l’indique, du Pérou. Il s’agit d’une race de chien très ancienne, puisque l’on retrouve des représentations de ce toutou sur des céramiques antérieures au règne des Incas, entre le XIIIe et le XIVe siècles. Il fait partie des chiens sans poil.

Ce toutou est affectueux et très proche de son maître. Assez méfiant avec les étrangers, il est relativement protecteur. C’est donc un excellent chien de garde.

Le chien chinois à crête

Le chien chinois à crête est bel et bien originaire de Chine. Il descend de races très anciennes, qui remontent à la dynastie des Han entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle ap. J.-C. Il faut cependant attendre le XIXe siècle pour voir apparaître ces chiens aux États-Unis, dans des expositions canines.

Il s’agit d’un chien doux et docile. Il est actif et dynamique. Il adore sa famille, dont il est très proche. C’est un excellent chien de compagnie.

Le griffon bruxellois

L’ancêtre du griffon bruxellois est le Smousje. Ce toutou est bien né en Belgique, dans la région de Bruxelles. La race a été enrichie via des croisements avec des Carlins et des King Charles Spaniels. Reconnu au XIXe siècle, le griffon bruxellois a joui d’un beau succès dans son pays d’origine.

Le griffon bruxellois est un chien joyeux et dynamique. Il aime passer du temps avec les membres de sa famille et s’entend très bien avec les enfants, ce qui en fait donc un bon chien de famille.

Publicité

L’Affenpinscher

L'Affenpinscher est une race très ancienne, puisque l’on retrouve des représentations de ce toutou sur des tableaux du XVIe siècle. Il faut cependant attendre le XIXe siècle pour que la race soit reconnue officiellement. Elle est relativement populaire parmi les amateurs de Pinscher.

L'Affenpinscher est un chien loyal et travailleur. Déterminé, il se montre parfois têtu, mais fait quand même un bon compagnon pour la famille.

Le Bedlington Terrier

D’abord connu sous le nom de Rothbury Terrier, le Bedlington Terrier était utilisé pour la chasse. Afin de bien fixer la race, des Rothbury Terriers auraient été croisés avec des Whippets et des Dandie Dinmont Terriers. Ce chien se distingue par son apparence de petit agneau.

Il affiche un caractère très doux. Il est proche de son maître et se montre très câlin avec sa famille. Il est très vif et aime se dépenser, mais peut aussi se montrer très calme. Son pelage demande beaucoup d’entretien.

Le Mâtin de Naples

Le Mâtin de Naples est une race très ancienne, puisque ses ancêtres remontent aux chiens utilisés dans les jeux du cirque par les Romains. Ils sont ensuite devenus des chiens de garde particulièrement appréciés dans la péninsule italienne. La race manque de disparaître au XIXe siècle avant d’être sauvée.

Ce molosse possède un caractère très fort et a besoin d’être éduqué avec fermeté. C’est un chien loyal, fidèle et protecteur. Il est méfiant avec les étrangers et sa seule présence est très dissuasive.

Le Dogue de Bordeaux

Les origines du Dogue de Bordeaux sont très anciennes, puisque ses ancêtres sont arrivés en Gaule vers le IVe siècle de notre ère, en compagnie des tribus nomades venues de l’est. Ils se sont ensuite implantés dans tout le sud-ouest de la France, avant d’être croisés avec de nombreuses races. Il était utilisé pour la garde.

Malgré son apparence imposante, le Dogue de Bordeaux est un chien calme et fidèle. Il est amical, gentil et attentif, mais se montre aussi assez méfiant avec les étrangers. Il est de très bonne compagnie avec les enfants.

Le Carlin

Le Carlin est originaire de Chine, mais s’est imposé en Europe dès le XVe et le XVIe siècle. Il était très apprécié par l’aristocratie. Il doit son nom à un comédien italien Carlo Antonio Bertinazzi. Aussi appelé Pug, le Carlin est une race très populaire, surtout aux États-Unis.

Le Carlin est apprécié pour sa douceur et son côté très joyeux. Malgré sa petite taille, il est assez dynamique. Il faut cependant prendre garde, car ce petit toutou ne doit pas faire trop d’exercice en raison de son museau aplati, à l’origine de problèmes respiratoires.

Le petit Brabançon

Le petit Brabançon est originaire de Belgique. Chien de petite taille, il est né au XIXe siècle et descend du Smousje. Des croisements avec des King Charles Spaniels et des Carlins ont aussi été effectués. Il fut très apprécié par la reine Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine, reine de Belgique. La race n’est pas très connue en France.

Il s’agit d’un chien équilibré et alerte. Il est très attaché à son maître et fait un bon chien d’alerte, malgré sa petite taille. Il est également particulièrement vif. Il faut donc faire attention si vous avez des enfants en bas-âge.

L’épagneul japonais

L’épagneul japonais serait en vérité originaire de Chine et serait arrivé au Japon, via la péninsule coréenne, vers le VIIIe siècle de notre ère. Il fut offert en cadeau à l’un des empereurs. Il fut importé en Europe vers le IXe siècle. On raconte que la reine Marie-Antoinette adorait la race. D’autres personnalités célèbres, comme la reine Victoria ou l’amiral Perry, eurent eux aussi des épagneuls japonais.

L’épagneul japonais est le chien de compagnie par excellence. Calme, loyal et gentil, c’est le parfait compagnon des personnes âgées.  

Le chien pila argentin

Peu de choses sont connues sur le chien pila argentin. Il est originaire de la région de la province de Salta, dans le nord du pays. Cette race est particulièrement rare, y compris dans son pays d’origine.

C’est un animal calme, qui aboie peu. Il s’entend bien avec les autres animaux, mais se montre aussi protecteur envers sa famille.

Le chien nu du Mexique

Le chien nu du Mexique, aussi appelé Xoloitzcuintle ou xolo, est originaire du Mexique, comme son nom l’indique. La race serait très ancienne, puisqu'elle était présente dans la mythologie mésoaméricaine. Christophe Colomb lui-même atteste de sa présence dans les Caraïbes. Les ancêtres du Xolo seraient arrivés de Chine via le détroit de Béring.

Le chien nu du Mexique est très calme. Il se montre aussi gai et intelligent, mais reste assez méfiant avec les étrangers. Il fait un bon chien de garde, malgré sa taille moyenne.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages