ÉPAGNEUL BRETON

L’Épagneul breton est un chien de chasse, et plus particulièrement un chien d’arrêt, très apprécié pour ses grandes capacités de travail. Mais son bon caractère et sa gentillesse en font également un toutou plébiscité par les familles.

Un peu d’histoire

Malheureusement, les origines exactes de l’Épagneul breton sont encore mal connues, et les spécialistes ont simplement dégagé plusieurs hypothèses.

  • La race est née d’un croisement entre des chiens importés par les Celtes et des chiens de l’Argoat.

  • L’Épagneul breton serait un descendant direct des chiens d’Oysel, dont le type aurait été maintenu en Bretagne.

  • Le chien serait né au XIXe siècle à la suite d’un croisement entre des Setters anglais et des chiens de charbonniers, dans la région de Callac. La ville de Callac a par ailleurs été surnommée la capitale de l’Épagneul breton.

Dans tous les cas, ce n’est qu’au début du XXe siècle que le standard de la race commence à se fixer. Le premier club français est né en 1907, un an avant la création du standard. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale en 1954. De nos jours, l’Épagneul breton est considéré comme l’une des races de chiens françaises les plus populaires du monde, non seulement en tant que chien de chasse, mais aussi en tant que chien de compagnie.

Caractéristiques physiques

L’Épagneul breton est un chien de taille moyenne et au gabarit plutôt léger.

  • Le mâle mesure entre 47 et 51 cm au garrot.

  • La femelle mesure entre 46 et 50 cm au garrot.

Le poids est sensiblement le même entre les mâles et les femelles, puisqu’il est compris entre 13 et 18 kg. La différence de taille étant très minime entre les sexes, votre choix devra se faire sur la base du tempérament des animaux. À noter que cette race est la plus petite race de chien d’arrêt.

L’Épagneul breton appartient au groupe 7 de la FCI : chiens d’arrêt. Il porte le numéro 95.


Corps : le corps est compact, sans être lourd. Malgré son gabarit, il semble assez haut sur pattes. Le dos est rectiligne, avec une poitrine bien large.

Tête : le crâne est arrondi, avec un stop en pente douce et un chanfrein bien droit.

Oreilles : elles sont de forme triangulaire, attachées haut et tombantes. Elles sont plutôt larges, bien qu’assez courtes.

Yeux : les yeux sont de forme ovale et légèrement obliques. La couleur est en harmonie avec la robe.

Queue : certains Épagneuls bretons naissent avec une queue naturellement courte. On parle alors de chiens anoures. Si le chien naît avec une queue longue, celle-ci est écourtée si le pays autorisé la caudectomie.

Poil : le pelage est court, soyeux et fin. Il est aplati ou légèrement ondulé, mais jamais frisé.

Couleur : plusieurs couleurs sont acceptées par le standard pour la robe de l’Épagneul breton.

  • Fauve sur fond blanc

  • Marron et blanc

  • Noir et blanc

  • Tricolore noir, blanc, orange

  • Tricolore marron, blanc, orange

Caractère

Cette race de chien est connue pour son tempérament sociable et équilibré. Il est vrai que le caractère de l’Épagneul breton en fait un toutou idéal. Très sportif, il déborde d'énergie : c’est un animal dynamique qui aime se dépenser. Il se montre aussi très affectueux et tendre avec sa famille, à qui il réclame volontiers des caresses et des câlins. L’Épagneul breton est un chien d’une grande fidélité et d’une grande loyauté. Il peut faire un bon chien de garde, ou du moins un bon chien d’alerte. En tant que chien de chasse, il faudra cependant faire attention à ce qu’il ne fugue pas, emporté par son instinct.

Comportement avec les autres

L’Épagneul breton est un chien sociable. Il n’est pas particulièrement méfiant avec les étrangers, mais sait identifier les indésirables. Il apprécie les enfants, avec qui il se montre très gentil et doux. Il est également capable de s'entendre avec ses congénères et de cohabiter avec des chats, tant qu’il a été sociabilisé correctement. En revanche, prudence avec les Nouveaux Animaux de Compagnie ! L’Épagneul breton reste un chien de chasse.

Compatibilité

Cette race de chien a l’avantage d’être très adaptable. Pour cette raison, l’Épagneul breton convient à de nombreux types de familles et de personnes. Il a besoin de maîtres quand même un minimum actifs afin de pouvoir l’emmener se dépenser chaque jour. Il est tout à fait indiqué comme premier chien.

Santé

L’espérance de vie moyenne de cette race est comprise entre 12 et 14 ans. Elle est donc tout à fait similaire à l’espérance de vie d’autres chiens de même gabarit. Mais attention, la santé de l’Épagneul breton n’est pas non plus infaillible, et votre toutou peut aussi être touché par certaines maladies. Parmi elles :

  • La dysplasie de la hanche

  • La dysplasie du coude

  • L’épilepsie

  • L’amyotrophie spinale

  • L’hypothyroïdie

Conditions de vie

Même s’il est sportif, l’Épagneul breton est un chien capable de vivre en appartement, tant que son maître lui accorde suffisamment de temps chaque jour. N’oubliez pas que la grande force de cette race est son adaptabilité. Votre compagnon à quatre pattes n’aura donc pas de problèmes particuliers à vivre dans ce type de logement. Il n’est pas non plus connu pour être aboyeur, ce qui est un avantage dans un immeuble. Bien entendu, les conditions de vie idéales de l’Épagneul breton restent une grande maison avec un jardin, située à la campagne, mais ce type de chien peut aussi être parfaitement heureux en milieu urbain. De plus, avoir un jardin ne fait pas tout : il est important de promener régulièrement votre Épagneul breton !

Éducation

Il est très important de dresser un chien, peu importe sa taille. Même si votre boule de poils n’a pas un gabarit particulièrement impressionnant, elle doit quand même être éduquée : cela vous permet non seulement de protéger les autres, mais également de préserver la santé de votre toutou. Vous avez en plus de la chance, car éduquer un Épagneul breton est plutôt facile. Ce chien est de bonne composition. Il est de plus docile, aime travailler et faire plaisir à son maître, et se montre réceptif. Bien sûr, il est important d’adopter une approche positive de l’éducation canine. Bannissez toute forme de violence et préférez l’encouragement par la récompense !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Alimentation : bien nourrir son Épagneul breton

Comme tout propriétaire de chien, vous voulez certainement ce qu’il y a de meilleur pour votre compagnon à quatre pattes. Cela passe par une nourriture de qualité. Mais comment choisir les bonnes croquettes pour Épagneul breton ? Les bonnes pâtées ? Rassurez-vous, cela est beaucoup moins compliqué qu’il n’y paraît !

Lire les étiquettes des produits

Pour comprendre ce que vous donnez à votre chien, pas de secret : vous devez savoir ce que vous mettez dans sa gamelle. Pour ce faire, apprenez à lire les étiquettes des croquettes et des pâtées. La composition est le meilleur indicateur de la qualité d’un produit. Faites attention à la présence d’additifs. Vérifiez aussi que la provenance des ingrédients est bien indiquée et méfiez-vous des compositions vraiment trop longues pour être honnêtes.

En parallèle, nous vous conseillons également d’éviter d’acheter l’alimentation de votre Épagneul breton dans les grandes surfaces et les supermarchés. Malheureusement, les produits des marques qui y sont vendus ne sont pas de bonne qualité. Afin de vous proposer des aliments à si bas prix, les fabricants doivent forcément faire des concessions ailleurs, et notamment sur la qualité des ingrédients.

Choisir de bonnes protéines

Les chiens sont certes des carnivores opportunistes, qui peuvent, s’ils n’ont pas le choix, manger quelques fruits et légumes, mais ce ne sont pas des animaux omnivores pour autant. Ils ont besoin de protéines d’origine animale pour être en bonne santé. Privilégiez les produits fabriqués à partir de viande de bonne qualité, comme la volaille ou l’agneau. Faites attention aux viandes de porc et de bœuf. Les protéines végétales ne sont pas à bannir entièrement, mais elles ne doivent pas constituer l’apport protéique majeur de votre chien. Le taux minimum de protéines contenues dans un produit doit être de 28%.

Faire attention aux glucides

Les glucides ne sont pas mauvais pour la santé. C’est leur excès qui pose problème, aussi bien chez les chiens que chez les humains. Il est donc important que le taux de glucides dans la nourriture de votre Épagneul breton ne soit pas trop élevé, afin d’éviter la prise de poids et l’apparition du diabète. Attention : ne confondez pas croquettes sans glucides et croquettes sans gluten ! Les croquettes sans gluten peuvent aussi contenir des glucides.

Adapter l’alimentation aux besoins du chien

Une bonne nourriture est adaptée aux besoins nutritionnels du chien. Ceux-ci évoluent au rythme de vie de l’animal. Ainsi, les croquettes pour chiot sont très différentes des croquettes pour chien senior ou des croquettes pour chien stérilisé. Discutez avec votre vétérinaire afin de savoir quand changer la diète de votre Épagneul breton. Il est également important de bien mettre en place une transition alimentaire pour éviter les problèmes de digestion chez votre toutou !

Ajouter des compléments alimentaires

Il arrive parfois que même une bonne alimentation ne permette pas de répondre à tous les petits problèmes du quotidien. Mais pas d’inquiétude : les compléments alimentaires sont là pour vous aider ! Il faut cependant se montrer prudent et ne jamais les utiliser sans en avoir discuté avec votre vétérinaire. Il est aussi important de ne pas substituer ces compléments à des médicaments. En cas de problèmes sérieux, consultez sans attendre.

Connaître les autres méthodes d’alimentation

Il n’y a pas que les croquettes et les pâtées dans la vie. Certains propriétaires préfèrent les modes d’alimentation artisanaux. Vous préparez vous-même les repas de votre Épagneul breton, à l’aide d’ingrédients que vous avez vous-même achetés.

  • Ration ménagère : les repas sont préparés à partir de viande cuite soigneusement choisie et accompagnée de quelques légumes cuits. Il est important de bien équilibrer les portions pour éviter les carences. Pensez aussi à consulter la liste des aliments toxiques pour les chiens afin d’éviter les accidents.

  • Régime BARF : ce régime est très particulier puisque les repas sont préparés à partir de viande et d’abats crus. Le régime BARF demande une très bonne préparation. Surtout, ne vous lancez pas dans l’aventure sans en avoir parlé au préalable avec un spécialiste.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Entretien de l’Épagneul breton

  • Vaccins : 50 à 60 euros

  • Alimentation : 60 à 70 euros

  • Budget mensuel : 70 à 80 euros

Soin du pelage

La fourrure courte de l’Épagneul breton ne demande pas un fort investissement de votre part. Brossez-le de manière quotidienne pour le débarrasser des poils morts et des impuretés. C’est aussi un bon moyen d’observer de plus près la peau de votre chien et de détecter les problèmes. L’entretien de l’Épagneul breton reste donc assez simple, surtout comparé à d’autres races !

Vous n’avez pas besoin de laver votre chien trop souvent. La multiplication des bains est même dangereuse, puisqu’elle peut être à l’origine de problèmes dermatologiques sérieux. Utilisez toujours des produits adaptés aux chiens lorsque vous baignez votre Épagneul breton. En cas de mauvaise odeur persistante, consultez rapidement un vétérinaire.

Soin des dents

Ne négligez pas le soin de la bouche ! L’hygiène dentaire est aussi importante chez les chiens. Apprenez à votre toutou à bien supporter la brosse à dents dès son plus jeune âge et brossez-lui les dents au moins une fois par semaine, à l’aide d’un dentifrice spécialement conçu pour les chiens. Pensez aussi à lui donner des gros os à mâcher, comme les os à moelle de bœuf. Faites attention à ce que ces os soient crus et bien frais.

Soin des yeux

Nettoyez régulièrement les yeux de votre compagnon à quatre pattes avec une compresse de gaze, imbibée de sérum physiologique ou de lotion oculaire. Nettoyez toujours de l’intérieur vers l’extérieur. En cas d’écoulements anormaux, prenez rapidement rendez-vous chez le vétérinaire.

Soin des oreilles

Les oreilles pendantes de l’Épagneul breton ne doivent pas non plus être négligées. Inspectez-les après chaque promenade en forêt ou la campagne et nettoyez-les avec un produit adapté, à verser dans le conduit auditif de l’animal. Là encore, en cas de souci, ne tardez pas pour consulter.

Soin des griffes

Les griffes d’un chien s’usent en général naturellement aux rythmes des promenades et des jeux. Mais il arrive parfois que l’on doive quand même les tailler. Pour ce faire, équipez-vous des bons outils. Utilisez un coupe-griffe ou une lime électrique. Attention à ne pas sectionner la partie vivante de la griffe. Il s’agit de la partie rosée sur les griffes claires. Pour les autres, faites preuve de prudence et ne coupez surtout pas trop court.

Soins vétérinaires

Complétez l’entretien de votre chien par des soins vétérinaires réguliers. Prenez rendez-vous chaque année pour les rappels de vaccin, et traitez correctement votre toutou contre les puces et les tiques. N’oubliez pas non plus de le vermifuger.

Prix du Épagneul breton

Combien coûte un Épagneul breton ?

Le prix d’un chiot Épagneul breton est compris entre 1000 et 1600 euros si vous achetez un chien dans un élevage. En association, le prix de l’adoption est évidemment réduit. Comptez entre 150 et 200 euros.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que l’adoption d’un chien ne s’arrête pas au prix de l’animal. Il faudra y ajouter tous les frais annexes, comme les dépenses vétérinaires, les jouets, les accessoires et surtout, l’alimentation !

Où acheter un Épagneul breton ?

  • En élevage

Si vous voulez un chien pure race, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous tourner vers un élevage. Mais ne vous précipitez pas sur le premier élevage venu et prenez bien le temps de vous renseigner. Visitez l’élevage et posez des questions à l’éleveur afin de vous assurer qu’il connaît bien la race. Observez aussi l’environnement des animaux.

Sachez qu’en élevage, le prix du chien peut varier en fonction de plusieurs critères : la réputation de l’éleveur, l’ascendance du chiot et la future fonction du chiot. Enfin, les élevages fonctionnent avec des listes d’attente. Armez-vous de patience !

  • Dans un refuge

Il est tout à fait possible de trouver des Épagneuls bretons dans des refuges. Votre chien ne pourra pas être inscrit au LOF, mais si vous ne cherchez pas un chien de concours, cela n’a aucune importance. Les associations pourront vous conseiller sur le toutou qui vous convient le mieux et vous aider en cas de problème.

  • Où ne pas acheter

Nous vous déconseillons en revanche d’acheter des animaux dans les animaleries. Leur provenance n’est pas toujours très claire, et il n’est pas rare que les chiots soient malades. De même, évitez les particuliers qui vendent leurs chiens sur Internet afin de ne pas encourager les portées sauvages.

Sommeil

Cette race est solide et robuste. Elle ne craint pas les intempéries. C’est pour cette raison que l’Épagneul breton est tout à fait capable de dormir dehors, tant qu’il dispose d’un abri adéquat. Il faut donc lui choisir une niche avec soin. La niche idéale est une niche bien adaptée à la taille de votre boule de poils. Elle doit aussi être parfaitement isolée contre le froid et la chaleur. Les niches en bois constituent le meilleur choix possible. Elles sont de plus plus solides que les niches en plastique ou en PVC.

Bien entendu, rien ne vous empêche de faire dormir votre Épagneul breton dans votre logement, bien au contraire ! Mais là encore, prenez vos dispositions. Achetez un panier bien adapté à la taille de votre toutou. Si ce dernier détruit tout ce qu’il trouve, préférez les paniers en plastique, plus solides que les paniers en tissu ou en cuir. Évitez les paniers en osier, dangereux une fois détruits.

Installez le panier de votre Épagneul dans un endroit calme et peu passant de votre logement. Évitez les couloirs, par exemple ! Nos animaux n’aiment pas être dérangés lorsqu’ils se reposent. C’est pour cette raison que, si vous avez des enfants, vous devez bien leur apprendre à laisser votre toutou dormir lorsqu’il le souhaite.

Jeux et activités pour Épagneul breton

En bon chien de chasse, l’Épagneul breton est dynamique et énergique. Il a donc besoin de se dépenser et de faire de l’exercice chaque jour pour être heureux et en bonne santé. Sortez votre chien pendant une longue promenade d’au moins une heure, assortie à des sorties plus courtes pour lui permettre de faire ses besoins. N’hésitez pas à l’emmener dans un parc à chien afin qu’il puisse faire des rencontres avec ses congénères et se sociabiliser.

L’Épagneul breton est aussi capable de participer à de nombreuses activités. Pourquoi ne pas vous essayer au canicross, par exemple ? C’est une excellente activité, qui permet de rester en forme, autant pour vous que pour votre chien ! Vous pouvez aussi participer à des compétitions d’agility, d’obérythmée ou de pistage.

Votre toutou a aussi besoin de s’occuper durant vos absences. Achetez-lui des jouets pour chien. Là encore choisissez des objets adaptés à la taille de votre Épagneul breton et suffisamment solides pour résister à ses crocs.

Assurance : bien protéger son Épagneul breton

L’assurance pour Épagneul breton

Vous avez ici deux cas de figures. Le premier : vous êtes chasseur et votre chien est utilisé à la chasse. Dans ce cas, il est important qu’il soit assuré via une assurance spéciale, durant toute la saison de la chasse. En cas de blessure ou d’accident, votre Épagneul sera pris en charge.

Si vous n’utilisez pas votre chien à la chasse, alors inutile de le faire assurer via une assurance particulière. En France, seuls les chiens de chasse et les chiens de catégorie sont soumis à ce type d’obligation. Votre Épagneul breton est normalement déjà couvert par votre assurance responsabilité civile, qui prend en charge tous les membres dépendants de votre foyer, comme les enfants et les animaux de compagnie.

Cette assurance vous permet d’être remboursé d’une partie des frais engagés dans le cadre de dégâts commis par votre chien sur autrui ou sur les biens d’autrui. Ces remboursements sont bien sûr soumis à des conditions. Lisez bien votre contrat pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Si vous souhaitez une protection supplémentaire, tournez-vous vers une assurance responsabilité civile Vie privée.

La mutuelle pour Épagneul breton

La mutuelle pour Épagneul breton n’est pas obligatoire. Pourtant, cet outil assez méconnu des propriétaires peut se révéler très utile, voire sauver la vie de votre toutou le moment venu. La mutuelle pour chien fonctionne de la même manière que nos propres mutuelles. En cotisant, vous avez le droit aux remboursements d’une partie des frais vétérinaires, qui peuvent parfois être très élevés.

Mais là encore, il est important de bien lire votre contrat pour ne pas avoir de déconvenues. En effet, les organismes de mutuelle ont souvent des conditions assez strictes de remboursement. Les maladies génétiques ou héréditaires font par exemple souvent partie des clauses d’exclusion. De même, la plupart des mutuelles refusent d’assurer les animaux trop âgés ou déjà malades.

Découvrez l'alimentation enfin sur-mesure pour votre chien