🏠 > Croquette chien 👉 Croquette chiot

CROQUETTES POUR CHIOT : COMMENT LES CHOISIR ?

Vous venez d’adopter un chiot et vous souhaitez ce qu’il y a de meilleur pour lui. La bonne santé de votre chien passe également par son alimentation, et il est essentiel de bien choisir ses croquettes, et ce, dès son arrivée chez vous. Mais comment être certain de prendre la bonne décision alors que le marché de l’alimentation pour chien est inondé par de nombreux produits dont certains laissent franchement à désirer ? Notre guide est là pour vous aider.

Croquettes pour chiot : comment les choisir ?

Quels sont les besoins nutritionnels du chiot ?

Un chiot n’a pas les mêmes exigences alimentaires qu’un chien adulte ou qu’un chien senior. En pleine croissance, il a besoin d’une nourriture riche capable de l’accompagner dans l’évolution rapide de son corps. La vie d’un chiot peut-être divisée en deux grandes périodes :

  • L’allaitement par sa mère : l’alimentation du tout jeune chien est encore assurée par sa mère. C’est un moment essentiel, car c’est grâce au lait maternel et au colostrum que le chiot se construit une protection immunitaire. Peu à peu, le chiot consomme, parallèlement, de l’alimentation solide, sans pour autant abandonner le lait maternel.
  • La période suivant le sevrage et l’alimentation solide : le chiot n’est plus nourri au lait maternel, mais exclusivement avec de l’alimentation solide à partir de deux mois.

L’alimentation solide doit donc être choisie avec soin et répondre à plusieurs exigences.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Les besoins en minéraux

Les minéraux sont très importants dans la croissance du chiot. Le calcium et le phosphore, par exemple, participent à la transformation des cartilages de croissance en os solides. De son côté, le magnésium garantit la solidité des os et maintient la fonction nerveuse. D’autres minéraux, comme le zinc, le fer ou le cuivre, sont également indispensables. Mais rappelez-vous que le mieux est l’ennemi du bien. Un excès de minéraux peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre chiot.

Les besoins en protéines

Les protéines sont essentielles dans l’alimentation du chien, et c’est encore plus vrai chez le chiot. Elles participent au bon développement des os et des muscles et apportent les acides aminés nécessaires pour éviter tout retard de croissance. Enfin, elles permettent la construction d’un système immunitaire performant en stimulant la production d’anticorps. Il est impératif de choisir des protéines de qualité : privilégiez les protéines animales, mais ne traitez pas non plus les protéines végétales comme des ennemis à abattre. Si elles sont de bonne facture, leur addition dans des croquettes ne pose pas de problème. Il faut cependant veiller à ce que l'alimentation ne soit pas entièrement composée de protéines d’origine végétale, car elles manquent de deux acides aminés essentiels : la L-carnitine et la taurine.

Les besoins en lipides

Les lipides, ou graisses, sont essentiels dans l’alimentation du chiot et du chien. Ils apportent l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps. Ils entrent également dans la composition des membranes cellulaires, et sont primordiaux pour la croissance, l’immunité ou encore la reproduction. Les acides gras essentiels permettent la régulation de fonctions physiologiques.

Les besoins en vitamine

Les vitamines sont excellentes pour la santé générale de votre toutou. La vitamine A, par exemple, agit sur les yeux et la vision. Les vitamines du groupe B sont excellentes pour les muscles, le système nerveux et le système immunitaire. La liste est longue. Mais attention ! Si une carence n’est pas bonne pour la santé, un excès de vitamines ne l’est pas non plus !

Les besoins nutritionnels du chiot

Choisir des croquettes pour chiot de qualité

Maintenant que vous connaissez les besoins alimentaires du chiot, vous avez la lourde tâche de choisir les croquettes qui lui conviennent. 


Commencez par vérifier la composition des croquettes en lisant les étiquettes. Plus la liste d’ingrédients est longue, plus le risque de retrouver des conservateurs, des additifs ou des exhausteurs de goût est grand. Prêtez une attention toute particulière à ces points :

  • Les protéines : il est capital que les croquettes de votre chiot contiennent au moins 25 % de protéines selon les recommandations de la FEDIAF (European Pet Food Industry Federation). Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez des produits contenant au moins 28 % de protéines. Celles-ci, par ailleurs, doivent être de qualité supérieure. Choisissez des croquettes fabriquées à partir de viande premium (volaille, gibier, poisson), dont l’origine est clairement indiquée sur l’étiquette.
  • Les glucides : la présence de glucides dans des croquettes pour chien n’est pas une mauvaise chose en soi. Ils font partie, avec les protéines et les lipides, des constituants alimentaires indispensables. Mais une teneur trop importante en glucides est mauvaise pour la santé d’un chiot. Elle favorise la prise de poids et l’apparition du diabète. Pour évaluer le taux de glucide d’un aliment, procédez à ce calcul : 100 - lipides - protéines - cendres - humidité. Toutes ces informations sont indiquées sur l’étiquette. Le résultat final vous donnera ce que l’on appelle Extractif Non Azoté (ENA). On considère qu’un aliment est faible en glucides lorsque l’ENA est inférieur à 30 %.
  • Les cendres : sous ce terme un peu obscur se cachent les minéraux. Le taux de cendres ne doit pas dépasser 10 % selon les recommandations de la FEDIAF (9 % pour les chats).
Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Les autres critères des croquettes pour chiot

Des croquettes pour chiot avec une composition irréprochable vous seront totalement inutiles si votre boule de poils refuse de les manger. Il faut donc que les croquettes soient appétantes pour lui. Pour savoir si les croquettes pour chiot que vous avez choisies sont adaptées, observez également le pelage de l’animal, qui doit rester brillant et en bonne santé. L’animal ne doit pas non plus grossir et bien digérer sa nourriture, avec une à deux selles par jour.

La question des croquettes sans céréales

Les croquettes pour chiot sans céréales ont envahi le marché depuis plusieurs années. Présentées comme meilleures pour la santé de nos compagnons à quatre pattes, elles seraient la panacée à de nombreux problèmes et éviteraient notamment la présence de mycotoxines, particulièrement dangereuses. Attention cependant à ne pas céder au chant des sirènes. Il existe de bonnes croquettes sans céréales, comme il en existe de très mauvaises. Le chien est capable de digérer les céréales cuites correctement et il a développé, avec le temps, des enzimes capables de mieux digérer l’amidon contenu dans les céréales. Des croquettes sans céréales ne sont pas, de plus, des croquettes sans amidon, que l’on retrouve sous d’autres formes (pomme de terre, pois chiche).

Les critères de qualité d'une croquette pour chiot

Attention aux croquettes pour chiot de supermarché

Il est toujours préférable d’éviter, autant que possible, d’acheter de l’alimentation pour chien en supermarché et grande surface. Même si le prix est attractif, la qualité, malheureusement, ne suit pas. La plupart des grandes marques proposent des gammes premiers prix qui garnissent les rayons : croquettes pour chiot Royal Canin, croquettes pour chiot Purina, croquettes pour chiot Friskies, etc. Mais tournez-vous plutôt vers les gammes vétérinaires de ces marques ou choisissez des marques connues pour l’excellente qualité de leur produits.

PUBLIÉ LE 16 AVRIL 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"