Le Setter Anglais

Le Setter anglais est un chien de chasse agile à l’allure élégante. Très apprécié pour ses aptitudes au travail, il est également un excellent chien de compagnie. Mais ce beau chien convient-il vraiment à tout le monde ?

Chien Setter anglais

Un Peu d’Histoire …

Malheureusement, les origines du Setter anglais sont un peu confuses. En effet, les spécialistes ont du mal à trouver un consensus, et plusieurs hypothèses ont été évoquées. Il est cependant très probable que le Setter anglais descende du chien d’oysel, un ancien épagneul utilisé pour la chasse aux cailles.

Il faut attendre le début du XIXe siècle pour voir un élevage plus systématique, avec une sélection, se mettre en place. C’est Edward Laverack, en Angleterre, qui crée le premier élevage sélectif de Setter anglais. La race se fixe vers les années 1860. Le Setter anglais arrive en France dans les années 1880, et le succès est immédiatement au rendez-vous. Encore aujourd’hui, il est l’un des chiens d’arrêt les plus utilisés dans l’Hexagone.

Par ailleurs, en parallèle à la lignée de chasse, une ligne de beauté a également été développée par des éleveurs anglais. Ces Setters sont avant tout destinés aux expositions et à la compagnie.

Le Setter anglais a été reconnu de manière définitive par la Fédération Cynologique Internationale en 1963. En France, c’est la Société Centrale Canine (SCC) qui gère le standard de la race.

Publicité

Les Caractéristiques Physiques du Setter Anglais

Cette race possède un physique caractéristique. Le Setter anglais est un chien de gabarit moyen à grand, fin et léger.

Il appartient au groupe 7 de la FCI : chiens d’arrêt. Il porte le numéro 2. D’autres animaux de ce groupe sont par exemple le Braque de Weimar.

Corps : le corps est de longueur moyenne, au physique compact et harmonieux. Il est bien charpenté et affiche une belle musculature sans être trop lourd.

Tête : la tête est de forme ovale, avec un stop bien marqué et une truffe de couleur foie ou noire.

Oreilles : elles sont de longueur moyenne et retombent sur les joues.

Yeux : les yeux sont de forme ovale et de couleur noisette à marron. lls affichent un regard particulièrement expressif.

Queue : la queue est de longueur moyenne et légèrement incurvée. Elle est portée de manière horizontale.

Poil : le pelage est légèrement ondulé, mais jamais bouclé. On retrouve des franges au niveau de la tête, de la poitrine, des pattes et de la queue.

Couleur : le standard accepte cinq couleurs différentes :

  • Orange et blanc, dit orange belton
  • Noir et blanc, dit blue belton
  • Citron et blanc, dit lemon belton
  • Marron et blanc, dit liver belton
  • Tricolore

La taille et le poids du Setter anglais

Le Setter anglais est un chien de grande taille. On constate une légère différence entre les mâles et les femelles.

  • Le mâle mesure de 65 à 68 cm au garrot.
  • La femelle mesure entre 61 et 65 cm au garrot.

Le poids du Setter anglais est compris entre 25 et 30 kg, mâles comme femelles. L’écart est minime, mais si vous souhaitez un chien légèrement plus petit, privilégiez la femelle. Notez que le caractère du Setter anglais reste le même, peu importe le sexe de l’animal.

La croissance de l’animal est rapide au cours des six premiers mois, puis elle tend à ralentir avant de s’achever vers le 16e mo is. La croissance des grands chiens est souvent plus lente que celle des petits chiens.

C’est également une période assez délicate. Une croissance mal gérée peut avoir des conséquences sérieuses. Montrez-vous prudent et évitez les exercices de trop forte intensité, les sauts et les dérapages. Vous risqueriez de provoquer des problèmes articulaires graves, comme la dysplasie de la hanche.

Avoir un animal de ce gabarit implique certaines contraintes. Voyager avec votre chien sera beaucoup plus difficile, et surtout si vous souhaitez prendre les transports en commun avec lui. Il est important de bien se renseigner avant le départ pour éviter les mauvaises surprises, notamment en train ou en avion. En avion, votre Setter anglais devra voyager en soute, dans une cage de transport correspondant parfaitement aux exigences de la compagnie aérienne concernée. En train, votre boule de poils voyagera muselée et à vos pieds. Si elle dérange un autre voyageur, vous devrez vous rendre dans l’espace entre les wagons.

Le Comportement du Setter Anglais avec ses Congénères

Ce n’est pas un chien agressif, y compris avec les étrangers. S’il peut parfois se montrer sur ses gardes, il ne reste jamais dans son coin bien longtemps. C’est un animal sociable. Il s’entend plutôt bien avec ses congénères et peut cohabiter avec des chats tant que le processus de sociabilisation a été entamé tôt. Comme toujours, soyez prudent avec les NAC comme les rongeurs ou les oiseaux.

Le Caractère du Setter Anglais

L’adoption d’un chien se prépare bien longtemps à l’avance. Au moment de choisir la race de votre futur compagnon – à moins que vous adoptiez en refuge –, il est très important de prendre en compte son tempérament.

Pour vous aider dans votre recherche, les fédérations canines du monde entier, comme la Fédération Cynologique Internationale (FCI), ou, en France, la Société Centrale Canine (SCC) et le Livre des Origines Français (LOF), ont mis en place des standards qui listent les traits de caractère de chaque race. Ces standards, même s’ils sont avant tout indicatifs, vous permettent déjà de vous faire une bonne idée du caractère de votre boule de poils.

Cependant, il est aussi primordial de prendre en compte les individualités de votre futur compagnon à quatre pattes. N’hésitez pas à demander conseil à votre éleveur : c’est lui qui, après tout, connaît le mieux ses chiots.

Les qualités du Setter anglais

Affectueux

Le Setter anglais est un chien très attaché à sa famille, avec qui il apprécie de passer du temps. Très câlin, il apprécie les caresses et les marques d’affection. Il est très sociable et n’est pas méfiant envers les étrangers. Il peut cependant faire un bon chien de garde, car il sait identifier les personnes mal intentionnées.

Loyal

Cette race est connue pour sa grande loyauté à l’égard de son propriétaire et des membres de son foyer. Très dévoué, il se montre aussi bien obéissant, ce qui est toujours un plus avec un chien de ce gabarit.

Joueur

Le Setter anglais est un chien particulièrement dynamique et énergique. Cette race fera le bonheur des maîtres sportifs qui souhaitent emmener leur animal avec eux dans leurs activités. Bien entendu, si vous êtes plus sédentaire, prenez garde à bien permettre à votre chien de se dépenser.

Intelligent

Il s'agit d'un chien intelligent, qui comprend très vite ce que l’on attend de lui. C’est donc un très bon point pour l’éduquer, plutôt facile y compris pour les propriétaires néophytes. Toutes les qualités de ce chien en font en réalité un très bon candidat pour une première adoption.

Les points à surveiller chez le Setter anglais

Fugueur

Malheureusement, comme c’est souvent le cas avec les chiens de chasse, le Setter anglais est connu pour son côté un peu fugueur. Il faut donc se montrer vigilant et éviter de détacher son compagnon à quatre pattes dans des endroits dangereux. De même, pensez à bien sécuriser votre terrain pour éviter qu’il ne prenne la poudre d’escampette à la moindre occasion.

Peu indépendant

Le Setter anglais n’est pas fait pour rester seul trop longtemps. En tant que toutou très attaché à sa famille, il supporte très mal l’éloignement et a besoin d’une présence à ses côtés pour ne pas sombrer dans l’ennui, la tristesse et le mal-être. N’adoptez pas un Setter anglais si vous devez vous absenter de chez vous plusieurs heures par jour !

La Compatibilité du Setter Anglais

Cette race convient avant tout à des personnes actives et dynamiques. Il a besoin de se dépenser quotidiennement pour rester bien équilibré et en bonne santé. À part ça, il peut s’adapter à tous les foyers, avec enfants ou non. Il est très indiqué comme premier chien en raison de son caractère et de sa gentillesse. Prenez garde si vous avez un chat : il faut que les présentations soient faites correctement et que votre Setter soit correctement sociabilisé.

La Santé du Setter Anglais

Quelle est l’espérance de vie du Setter anglais ?

Cette race vit entre 10 et 14 ans, avec une moyenne de 11 ans. À titre d’information, les petits chiens sont réputés pour vivre bien plus longtemps que les chiens de gabarit moyen, les gros chiens ou les chiens de taille géante

Bien soigner son Setter anglais

Vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en prenant quelques précautions pour mieux protéger votre boule de poils.

Attention à l’alimentation

Il est très important que la nourriture de votre chien soit de la meilleure qualité possible, et surtout, qu’elle soit bien adaptée à ses besoins alimentaires. Le contenu de la gamelle doit évoluer en même temps que l’animal. N’oubliez pas : un chien bien nourri est un chien en bonne santé.

Bien soigner son chien

Emmenez votre Setter au moins une fois par an chez le vétérinaire afin de le faire vacciner. Administrez-lui tous les antiparasitaires nécessaires (tiques et puces), et vermifugez-le. En cas de doute, consultez le plus rapidement possible.

L’importance de l’éducation

Saviez-vous qu’un chien bien dressé était un chien mieux protégé contre les accidents ? Éduquez correctement votre Setter. Commencez-la le plus tôt possible pour prendre de bonnes habitudes.

Satisfaire ses besoins

Pensez à vous occuper aussi souvent que possible de votre boule de poils. C’est un chien sportif. Permettez-lui de se dépenser afin de lui éviter l’ennui, suivi d’un profond mal-être.

Les maladies fréquentes chez le Setter angla£s

Dysplasie de la hanche

Cette pathologie articulaire est commune à un grand nombre de races de chien, quelle que soit leur gabarit. Malheureusement, le Setter anglais n’est pas épargné. La dysplasie entraîne un mauvais fonctionnement de l’articulation de la hanche, au niveau des pattes arrière. Elle existe à des degrés de gravité divers, allant de la simple boiterie à la quasi-paralysie.

La dysplasie de la hanche est souvent héréditaire. C’est pour cette raison que vous devez choisir votre élevage avec soin et vérifiez que les parents de votre futur chiot ont été correctement dépistés. La maladie peut aussi apparaître au cours de la jeunesse de l’animal, si ses articulations sont trop souvent sollicitées. Soyez prudent et évitez les escaliers ainsi que les jeux trop brusques.

Otites

Les oreilles pendantes du Setter anglais sont sujettes à des otites. Nettoyez-les régulièrement avec un produit bien adapté, surtout lorsque votre chien s’est baigné. L’eau est souvent à l’origine d’otites.

Surdité

Malheureusement, le Setter anglais fait partie des races de chien touchées par la surdité. On estime que celle-ci toucherait plus de 10% des Setters. Il n’existe aucun traitement contre la surdité, dont la composante est génétique et provoquée par le gène responsable de la couleur blanche de la robe. Si elle ne touche que d’une oreille, le chien pourra vivre tout à fait normalement. Si elle est bilatérale, vous devrez alors aménager le quotidien de votre compagnon.

Publicité

Les Conditions de Vie du Setter Anglais

Les conditions de vie idéales

Afin de combler tous ses besoins, ce chien vit idéalement dans une maison, avec assez d’espace pour se dépenser à sa guise. Un jardin lui permet de jouer dehors même en votre absence, ce qui exclut toute souffrance due à l’enfermement. La maison reste le cadre de de prédication pour votre Sette.. Votre compagnon à quatre pattes a tendance à fuguer, veillez à ce que votre jardin soit bien clôturé.

Le Setter anglais peut-il vivre en appartement ?

Ce chien peut vivre en appartement, mais à certaines conditions. Le Setter Anglais est plein d’énergie, il a donc besoin de se dépenser tous les jours à l’aide d’une activité physique de forte intensité. Les petites sorties quotidiennes pour faire ses besoins ne suffisent pas, il faut idéalement pratiquer un sport avec lui. Le Setter Anglais supporte également très mal la solitude ainsi que l’enfermement. En appartement, il risque donc de traduire un profond mal-être à travers un aboiement excessif ou un comportement destructeur.

L’Éducation du Setter Anglais

L’éducation canine se fonde aujourd’hui sur une approche positive de l’apprentissage. Il n’est plus question d’utiliser la violence et la punition pour obtenir ce que l’on veut de son chien. La brutalité permettait parfois d’avoir des résultats plus rapides, mais elle risquait aussi, surtout, d’endommager la relation du propriétaire avec son animal. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Tentez de renforcer les comportements positifs en le récompensant régulièrement à l’aide d’une friandise, d’une caresse ou d’un compliment. Vous avez de la chance : il aime faire plaisir à son maître et se montre très docile – même si, en bon chien de chasse, il est parfois têtu !

Essayez, tant que possible, d’ignorer les comportements négatifs en détournant l’attention de votre toutou pour l’amener à faire ce que vous attendez de lui. Vous pouvez utiliser la punition, mais seulement en dernier recours. Cette punition ne doit jamais être physique : privez votre chien d’un jouet ou d’une friandise, ignorez-le pendant quelques minutes, etc. Ne cédez jamais à l’énervement.

Quand commencer à éduquer le Setter anglais ?

Il est préférable de commencer le plus tôt possible. Pourquoi ? Parce que c’est lorsqu’ils sont jeunes que les chiots sont le plus réceptifs à l’apprentissage. Laissez quand même le temps à votre petit Setter de se faire à son changement d’environnement. N’oubliez pas non plus qu’il vient tout juste de quitter ses frères, ses sœurs et sa mère.

En parallèle, ne négligez pas non plus la sociabilisation. C’est une étape très importante qui doit avoir lieu entre le deuxième et le troisième mois. Multipliez les expériences positives avec votre Setter et faites-lui rencontrer autant de personnes et d'animaux que possible. Cela lui permettra d’affronter son environnement beaucoup plus sereinement.

Si les chiots sont les plus réceptifs, cela veut-il dire que dresser un Setter adulte est impossible ? Pas du tout, ne vous inquiétez pas. En réalité, les chiens peuvent apprendre à tout âge, même si l’éducation d’un animal adulte comporte quelques difficultés supplémentaires. Il vous faudra adopter une méthode et une approche un peu différentes. Prenez en compte le passé du chien, qui a parfois vécu des épreuves difficiles. Ne soyez pas non plus trop exigeant au départ. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin pour vous aider.

Les bases de l’apprentissage chez le Setter anglais

Vous devez être en mesure de réunir trois qualités essentielles.

La cohérence

Les chiens ont besoin d’un cadre clair et bien défini. C’est pour cette raison que les règles de la famille doivent être faciles à comprendre, et surtout, être suivies par chaque membre du foyer, enfants compris. Interdisez à votre Setter tout ce que vous comptez lui interdire au départ afin de ne pas revenir sur des autorisations données un peu trop vite. Choisissez des ordres simples à retenir et n’en changez pas comme bon vous semble.

La patience

Il est bien sûr évident que l’on ne peut pas tout attendre de son petit chiot dès les premiers jours. Laissez le temps à votre compagnon à quatre pattes de bien assimiler ce que vous attendez de lui. Le Setter anglais est intelligent, mais il ne peut pas non plus tout retenir d’un seul coup. Ne vous énervez pas, acceptez les erreurs comme elles viennent et sachez-vous en servir pour poursuivre l’apprentissage.

La constance

Pour obtenir de bons résultats, répétez les exercices, encore et encore. Privilégiez les séances quotidiennes courtes, d’un petit quart d’heure, à une seule séance hebdomadaire d’une heure, trop longue pour être efficace. Votre petit toutou finirait par se lasser et ne plus vous écouter. Profitez aussi des promenades et des séances de jeu pour parfaire son éducation. Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour apprendre !

Comment Bien Nourrir son Setter Anglais ?

Comment choisir les meilleures croquettes pour Setter anglais ? À moins que vous préféreriez lui donner des pâtées, voire de concocter vous-même ses repas ? De nos jours, les possibilités sont nombreuses, et il est parfois difficile de s’en sortir sans faire d’erreurs.

Pensez bien aux protéines !

Les chiens ont besoin de protéines pour rester en bonne santé, et votre compagnon à quatre pattes ne déroge pas à la règle. Mais pas n’importe quelles protéines non plus : des protéines d’origine animale. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre toutou reste un carnivore. Il a besoin de produits d’origine animale pour avoir tout ce dont son organisme a besoin pour être en bonne santé. Ces protéines doivent aussi être issues de viande de bonne qualité, comme la volaille (poulet, dinde) ou l’agneau. Enfin, les protéines végétales ne sont pas nécessairement mauvaises pour la santé, mais leur quantité ne doit pas être supérieure à celle des protéines animales. Le taux de protéines minimum conseillé est de 28 %.

La clé : comprendre ce que l’on donne à son chien

Comment connaître la composition exacte des produits ? En réalité, rien de plus simple. Il vous suffit d’apprendre à lire les étiquettes des croquettes et des pâtées. Décryptez la liste des ingrédients et écartez d’office les produits qui contiennent trop d’additifs. Privilégiez toujours le naturel à l’artificiel. Vérifiez également que l’origine des ingrédients est bien indiquée : la traçabilité est primordiale.

En parallèle, nous vous déconseillons d’acheter la nourriture de votre chien en supermarché ou grande surface. Malheureusement, les croquettes et pâtées qui y sont vendues ne sont pas de très bonne qualité, car pour être proposées à des tarifs si attractifs, elles sont fabriquées avec des ingrédients médiocres.

Attention à l’excès de glucides et de minéraux

Ne cherchez pas à supprimer les glucides. C’est avant tout l’excès qui est mauvais pour la santé. Choisissez des produits dont le taux de glucides est assez faible afin de ne pas favoriser la prise de poids et le diabète. Les croquettes faibles en glucides sont bien indiquées lorsque le chien est obèse et que vous cherchez à le faire maigrir.

Du bon usage des compléments alimentaires

Parfois, même la meilleure nourriture ne suffit pas toujours pour soigner tous les petits problèmes du quotidien. C’est là que les compléments alimentaires interviennent. Bien utilisés, ces produits sont très efficaces pour cibler des soucis bien précis. Mais prudence£££ : hors de question de les utiliser sans avoir posé la question à votre vétérinaire. Ne confondez pas non plus les compléments alimentaires avec des médicaments. En cas de maladie grave, consultez immédiatement un spécialiste.

Une alimentation bien adaptée pour un chien en bonne santé

Une nourriture efficace est une nourriture adaptée et en mesure de bien répondre aux besoins alimentaires de votre chien. Elle doit donc évoluer en même temps que lui. Les croquettes pour chien senior sont différentes des croquettes pour chiot ou des croquettes pour chien stérilisé. Il est important de bien mettre en place une transition alimentaire au moment de chaque changement de diète et d’en discuter avec votre vétérinaire afin d’éviter les problèmes digestifs.

Nourrir son Setter anglais autrement

Si vous n’avez pas envie de donner de la nourriture industrielle à votre toutou, pas d'inquiétude. Vous avez d’autres possibilités, mais il sera impératif de mettre la main à la pâte en préparant vous-même les repas de votre Setter anglais.

  • Le régime BARF : ici, le chien est nourri avec de la viande et des abats crus. Le but est de se rapprocher au plus près du régime originel des chiens. Mais pas question non plus de se lancer sans filet. Discutez-en avec votre vétérinaire afin de ne pas faire d’erreur. La santé de votre toutou est en jeu.
  • La ration ménagère : les repas sont préparés avec de la viande cuite et quelques légumes cuits. Là encore, faites bien attention avant de vous lancer et consultez régulièrement la liste des aliments toxiques pour les chiens afin de ne pas empoisonner votre Setter anglais par inadvertance.

L’Entretien et l’Hygiène du Setter Anglais

  • Vaccins : 100 à 200 euros
  • Alimentation : 40 à 80 euros par mois
  • Budget mensuel : 70 à 90 euros

Le soin du pelage

En raison de sa fourrure mi-longue et ondulée, le Setter anglais a besoin d’un entretien régulier pour le débarrasser de tous les débris qui peuvent se prendre dans les franges de son pelage. Brossez-le plusieurs fois par semaine, surtout lorsque vous revenez d’une promenade en forêt et à la campagne, à l’aide d’une brosse pour chien. Prenez garde à la présence de parasites.

Lavez votre chien une à deux fois par an. Il est inutile de multiplier les bains : vous risqueriez de provoquer chez votre toutou des problèmes dermatologiques. Lavez aussi votre Setter anglais après une baignade dans la nature. Utilisez toujours des produits et shampoings parfaitement adaptés aux chiens et rincez votre toutou à l’eau tiède.

Le soin des yeux

Les yeux sont une partie délicate de l’anatomie. Nettoyez-les au moins une fois par semaine à l’aide d’une compresse de gaze imbibée de sérum physiologique ou de lotion oculaire adaptée. Votre geste doit aller de l’intérieur vers l’extérieur afin de ne pas ramener de saletés dans l’œil. En cas d’écoulements suspects, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire.

Le soin des oreilles

Les oreilles pendantes sont sensibles. Ce chien est de plus sujet aux otites. Il faut donc faire bien attention. Nettoyez-les avec un produit approprié et examinez-les après chaque promenade pour vérifier qu’elles n’ont pas été prises d’assaut par des parasites.

Le soin des dents

Saviez-vous que les chiens avaient eux aussi besoin de se brosser les dents ? Bien sûr, ils sont incapables de le faire eux-mêmes ! Voilà pourquoi vous devez apprendre à votre Setter à bien supporter la brosse à dents dès son plus jeune âge. L’hygiène bucco-dentaire est très importante pour éviter le tartre. Utilisez du dentifrice pour chien. Pensez aussi à la santé de ses gencives en lui donnant des os crus et bien épais, comme les os à moelle de bœuf. Évitez les os trop petits, trop durs et trop cassants.

Le soin des griffes

Un chien aussi actif que le Setter anglais aura tendance à user naturellement ses griffes. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors les lui tailler afin d’éviter qu’elles ne le gênent. Comment faire ? Munissez-vous d’un coup de griffe ou bien d’une lime électrique, plus facile à utiliser avec les grands chiens. Ne coupez pas trop court pour ne pas sectionner la partie vivante de la griffe. Celle-ci est visible sur les griffes claires, car il s’agit de la partie rosée. Sur les griffes foncées, impossible de l’apercevoir à l’œil nu, alors jouez la prudence et ne coupez pas trop court. En cas de doute, demandez de l’aide à un vétérinaire ou à un toiletteur.

Quel Prix pour un Setter Anglais ?

Le prix d’un chiot Setter anglais pure race oscille entre 1 000 et 1 500 euros. L’adoption est beaucoup moins chère si vous adoptez votre chien dans un refuge ou une association. Comptez alors entre 150 et 200 euros, en fonction des circonstances.

N’oubliez pas non plus que les dépenses ne s’arrêtent pas à l’adoption de l’animal. En effet, le budget lorsque l’on accueille un chien chez soi est toujours conséquent, y compris sur le long terme. Pensez aux jouets, aux accessoires, aux visites vétérinaires et bien sûr, à la nourriture.

Où acheter un Setter anglais ?

En élevage

Les élevages s’adressent aux personnes qui souhaitent acheter un chien pure race inscrit au Livre des Origines Français (LOF). Il faut prendre le temps de bien choisir son élevage. Visitez, posez des questions à l’éleveur et observez l’environnement.

Les prix en élevage ne sont pas tous les mêmes et dépendent d’un certain nombre de facteurs, comme l’ascendance du chiot, la réputation de l’élevage et la future fonction du chiot (compagnie, travail, exposition, reproduction). Les éleveurs fonctionnent tous avec des listes d’attente. Vous n’aurez pas votre chiot Setter anglais avant plusieurs mois, ce qui vous laisse le temps de bien vous préparer.

Dans une association

Il est tout à fait possible de trouver des Setters anglais en association. Souvent, il s’agit de chiens adultes (ce qui a ses avantages et ses inconvénients). Le prix est aussi beaucoup moins élevé qu’en élevage. L’adoption d’un chien de refuge se prépare elle aussi. N’adoptez jamais sur un coup de tête.

Où ne pas acheter

Évitez de faire appel à une animalerie ou à un particulier qui vend ses chiots sur Internet. Malheureusement, vous n’aurez pas autant de garanties que chez un bon éleveur ou qu’auprès d’une association.

Taille Setter anglais

Le Sommeil du Setter Anglais

Le Setter anglais peut-il dormir dehors ?

Cette race est solide et robuste. Capable de résister aux intempéries – tant que les conditions ne sont pas cataclysmiques –, le Setter anglais peut dormir dans votre jardin, à condition de disposer d’un abri bien adapté. Pour ce faire, choisissez une niche pour chien au gabarit de votre compagnon, ni trop petite ni trop grande. Privilégiez également les niches en bois, qui sont beaucoup mieux isolées que les niches en plastique ou en PVC. Installez la niche dans un endroit bien dégagé de votre terrain et pensez aussi à bien sécuriser ce dernier, car le Setter a parfois un côté fugueur.

Choisir le panier idéal

Votre chien peut aussi dormir avec vous. Le Setter anglais étant très proche de son propriétaire, il appréciera de rester à ses côtés. Là encore, quelques précautions s’imposent. Comme pour la niche, choisissez un panier pour chien bien adapté. Adaptez-vous aussi aux préférences de celui-ci. Votre Setter veut dormir sur un canapé pour chien, une couverture ou un coussin ? Faites-lui plaisir ! Un chien qui dort bien, c’est aussi un maître qui dort bien.

Choisissez la matière du couchage en fonction du caractère de l’animal. En cas de chien destructeur, privilégiez les paniers en plastique aux paniers en tissu ou en cuir. Dans tous les cas, évitez les paniers en osier. Placez le panier dans un coin calme et tranquille de votre logement, loin du passage. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à respecter le sommeil de votre Setter anglais.

Publicité

Les Jeux et Activités pour Setter Anglais

En tant que chien de chasse dynamique et sportif, le Setter anglais a bien évidemment besoin de se dégourdir les pattes quotidiennement, et ce, d’autant plus s’il vit en appartement. Promenez-le pendant une grande balade d’au moins 1h30 chaque jour. Effectuez quelques sorties plus courtes pour lui permettre de faire ses besoins.

Les jouets pour chien ont aussi leur importance. Ils permettent à votre toutou de se distraire pendant votre absence et d’éviter de sombrer dans l’ennui. Hors, un chien qui s’ennuie peut rapidement adopter des comportements problématiques, comme des destructions ou des aboiements compulsifs. Choisissez des jouets bien solides et adaptés à la mâchoire de votre Setter anglais.

Les meilleures activités pour Setter anglais

N’hésitez pas à pratiquer des activités avec votre compagnon à quatre pattes. Il pourra vous suivre sans problème lors de séances de canicross. Cette activité est excellente pour la santé. Il peut aussi participer à des épreuves d’agility ou d’obé-rythmée. Enfin, avec son flair, il n’aura aucun mal à briller lors de compétitions de pistage.

Ces autres races de chien pourraient vous interesser :

Setter irlandais : Un chien sportif, affectueux et gentil !

Chien de montagne des Pyrénées : Un chien vif, loyal et volontaire !

Chien loup tchécoslovaque : Un chien indépendant, sportif et fidèle !

Leonberg : Un chien vif, obéissant et très gentil !

Cane Corso : Un chien de caractère, loyal et courageux !

Quelle Assurance pour Protéger son Setter Anglais ?

L’assurance pour Setter anglais

Si vous êtes chasseur et utilisez votre Setter anglais pour chasser, votre chien devra être assuré à l’aide d’une assurance spéciale durant toute la saison de la chasse. Ainsi, il sera protégé contre les accidents – au même titre que votre matériel, d’ailleurs.

Si votre Setter est un simple chien d’agrément, inutile de prendre une assurance pour chien particulière : ce n’est pas un chien de catégorie. Votre toutou est sans doute déjà couvert par votre assurance responsabilité civile, qui prend en charge tous les membres dépendants de votre foyer. Lisez bien votre contrat pour en avoir le cœur net et prenez connaissance des clauses d'exclusion, des délais de carences et des plafonds de remboursement.

La mutuelle pour Setter anglais

La mutuelle pour chien n’est pas obligatoire. C’est pourtant un outil très utile, car il vous permet de faire face plus sereinement aux dépenses vétérinaires imprévues, liées à des accidents ou des maladies. Certains propriétaires, démunis face à des factures parfois très élevées, n’ont d’autre choix que de renoncer à faire soigner leur chien. Ne vous retrouvez pas dans une telle situation.

Mais là encore, prenez bien le temps de lire et de comparer les contrats. Beaucoup d’organismes de mutuelles ont des clauses d’exclusion assez strictes, notamment concernant les maladies héréditaires et génétiques. N’attendez pas trop non plus trop longtemps pour souscrire un contrat, car les mutuelles refusent en général de prendre en charge les chiens déjà âgés ou malades !

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages