🏠 > Croquettes chien 👉 Croquettes sans gluten

CROQUETTES SANS GLUTEN : COMMENT CHOISIR ?

Le marché de l’alimentation pour chien est en constante évolution, et depuis plusieurs années, de nouveaux types de croquettes ont fait leur apparition. Croquettes bio, croquettes vegan, croquettes sans céréales… C’est également le cas des croquettes sans gluten. Le gluten semble presque être devenu l’ennemi numéro 1 à abattre. Mais qu’en est-il vraiment ? Des croquettes sans gluten sont-elles réellement bénéfiques pour les chiens ?

Le stress chez le chien

Qu’est-ce que le gluten ?

Contrairement aux idées reçues, le gluten n’est pas un glucide. Il s’agit en réalité d’une protéine. Il s’agit d’un élément liant – son nom, d’ailleurs, vient du latin signifiant colle. Le gluten est composé de deux groupes protéiques : les prolamines et les gluténines, qui permettent le stockage des oligo-éléments et des acides aminés nécessaires au développement de la céréale. Les prolamines sont désignées sous des termes différents en fonction des céréales : gliadine pour le blé, sécaline pour le seigle, avénine pour l’avoine… 


Il arrive que certains fabricants utilisent le gluten comme substitut pour des protéines animales, une protéine végétale étant bien moins chère à produire et transformer. Il faut donc toujours lire les étiquettes, vérifier la teneur du gluten et la comparer à la présence de protéines animales dans le produits.


Certaines personnes présentent une intolérance au gluten, provoquée par les prolamines et appelée maladie cœliaque. Il s’agit d’une maladie auto-immune. Chez l'humain, le traitement consiste à bannir les aliments contenant du gluten pour protéger l'organisme.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Les signes d’une intolérance au gluten chez le chien

Les chiens peuvent-ils eux aussi souffrir d’une intolérance au gluten ? En réalité, la proportion de chiens réellement touchés par une intolérance au gluten est tellement infime que l’on aurait tendance à répondre non. Il existe, de plus, extrêmement peu d’études sur le sujet. En revanche, il est certain qu’une maladie, se rapprochant d’une intolérance au gluten touche de manière héréditaire la race du Setter irlandais. Chez celui-ci, l’intolérance au gluten provoque même une maladie inflammatoire chronique appelée entéropathie, similaire à la maladie cœliaque.


Les symptômes d’une intolérance au gluten sont :

Malheureusement, ces signes sont assez généraux et ne permettent pas toujours de reconnaître immédiatement une intolérance au gluten. Seul un examen vétérinaire approfondi pourra poser définitivement le diagnostic. Cependant, gardez à l’esprit que les probabilités que votre toutou affiche une intolérance au gluten sont extrêmement faibles. Dans l’immense majorité des cas, la cause de ces symptômes est à chercher ailleurs.

Les conséquences d’une intolérance au gluten sur le long terme

Si votre chien fait malheureusement partie de la petite portion de chien intolérance au gluten, celle-ci pourrait entraîner plusieurs problèmes. Cependant, il manque encore et toujours de solides études scientifiques pour étayer les conséquences d’une intolérance au gluten chez le chien. La détérioration de l’intestin entraîne une difficulté pour absorber certains nutriments, ce qui entraîne alors des carences et une dénutrition. L’intolérance au gluten se développe dans le temps et se déclenche après un contact prolongé avec l’élément problématique. C’est pour cela qu’il est parfois nécessaire de changer complètement l’alimentation d’un chien, même si celle-ci ne lui avait posé aucun problème par le passé.

Ne pas confondre intolérance et allergie

L’allergie est une réaction à un agent allergène qui entre en contact avec l’organisme à un moment T. Elle est donc circonstancielle et la réaction disparaît une fois l’agent allergène sous contrôle. L’intolérance au gluten, de son côté, s’inscrit dans le temps long.

Qu'est-ce que les croquettes sans gluten ?

Doit-on choisir des croquettes sans gluten ?

Si votre chien est bien intolérant au gluten, vous devrez donc adopter une alimentation à base de croquettes sans gluten. Cette étape est importante, car elle permettra d’améliorer l’état de santé de votre toutou, mais également sa qualité de vie. 


Au-delà de l’absence de prolamine, responsable de l’intolérance au gluten, les croquettes sans gluten ont-elles un réel intérêt ? Difficile à dire, car la proportion de gluten est en réalité très faible dans les croquettes elles-mêmes. Trop peu, au final, pour provoquer un réel dérangement sur l’organisme du chien – sauf dans le cas du Setter Irlandais. Le gluten, tellement pointé du doigt dans l’alimentation humaine – à tort ou à raison – semble devenir également l’ennemi à abattre dans l’alimentation pour chien.


Pourtant, des croquettes sans gluten ne sont pas un gage de qualité et vous pouvez tout à fait vous retrouver avec des croquettes sans gluten à l’origine de dégâts sur le long terme pour votre compagnon à quatre pattes. Il n’est en effet pas rare que les produits contenant du gluten soient simplement remplacés par des fruits ou des légumes, qui présentent le risque bien réel d’irriter les intestins et de provoquer des dérangements intestinaux (diarrhées, vomissements, constipation). Le chien est un carnivore opportuniste, qui peut éventuellement se nourrir de certains légumes ou fruits. Ceux-ci peuvent même avoir un véritable effet positif sur sa santé, mais à petites doses ! Certains fruits sont par ailleurs toxiques et à proscrire complètement.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Quelle est la différence entre les croquettes sans gluten et les croquettes sans céréales ?

La distinction entre les deux produits n’est pas toujours claire dans l’esprit des consommateurs. S’il est vrai que les croquettes sans céréales seront forcément sans gluten, l’investe n’est pas vrai. Le gluten se retrouve dans certains types de céréales, comme le blé ou l’orge, mais pas dans toutes. Des croquettes sans gluten peuvent donc contenir des céréales elles-mêmes dépourvues de gluten. Là encore, pour éviter de vous tromper, pensez à bien vérifier les étiquettes des produits et à étudier la composition de près. Les céréales, à l’image du gluten, ne sont cependant pas vos ennemies. Les fabricants répondent à des normes strictes et les croquettes sont contrôlées pour éviter le développement des mycotoxines que l’on impute aux céréales. 

Comment choisir des croquettes sans gluten ?

Comment choisir les bonnes croquettes pour son chien ?

Il faut garder à l’esprit un principe simple. La croquette parfaite doit être adaptée au chien, et non l’inverse. Il est aussi important de ne pas rester buté sur un produit et de refuser d’en changer. L’alimentation de votre compagnon à quatre pattes évoluera très certainement au cours de sa vie pour répondre à différents besoins. L’alimentation du chiot, par exemple, n’a rien à voir avec l’alimentation du chien âgé. Certains éléments sont importants. Tout d’abord, il faut choisir des croquettes de qualité supérieure, avec des protéines issues de sources premium. Veillez à ce que le taux de glucides reste assez faible. Enfin, de bonnes croquettes sont riches, sans excès, en acides gras, en acides aminés, en vitamines ou en minéraux (le taux de cendre doit cependant rester inférieur à 9 %). Si vous tenez réellement à fournir à votre animal une nourriture sans aucun gluten, essayez la ration ménagère (à partir de viande et légumes cuits) ou le BARF (à partir de viande crue), mais toujours sur conseil vétérinaire. Ce type de diète demande une bonne préparation et de solides connaissances et ne doit pas être tenté sans préparation.

PUBLIÉ LE 21 AVRIL 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"