LES ROBES DU COCKER ANGLAIS

Le Cocker anglais est un petit chien de chasse à l’allure racée. Il affiche plusieurs couleurs et motifs pour sa robe. Découvrez toutes les caractéristiques du Cocker anglais.

Les couleurs du Cocker anglais

Le standard de la race est assez large et accepte de nombreuses couleurs pour le Cocker anglais. Vous avez donc l’embarras du choix. Cependant, rappelez-vous que l’adoption de votre futur compagnon à quatre pattes ne doit pas se fonder uniquement sur son apparence. Prenez aussi en compte le caractère du Cocker anglais : c’est le paramètre le plus important.

Il est possible de séparer les robes du Cocker anglais en deux catégories :

Unicolores

Les robes unicolores sont :

  • Noir,

  • Rouge,

  • Marron, ou chocolat,

  • Fauve,

  • Noir et feu,

  • Marron et feu.

Attention : le blanc n’est pas accepté, hormis une petite tâche au niveau de la poitrine.

Particolores

Les robes particolores sont classées en trois catégories.

  • Robes bicolores : noir et blanc, marron et blanc, orange et blanc, citron et blanc.

  • Robes tricolores : noir, blanc et feu, marron, blanc et feu.

  • Robes rouannées : orange rouanné, bleu rouanné, citron rouanné, marron rouanné, bleu rouanné et feu, marron rouanné et feu.

Le pelage du Cocker anglais

La race possède un pelage plat, avec une texture soyeuse. Le poil ne doit jamais avoir une allure ou un toucher fil de fer. Il ne doit pas non plus être ondulé ou frisé. On retrouve des franges au niveau des membres antérieurs, ainsi que sur le corps. Les membres postérieurs ont également des franges au-dessus des jarrets. L’entretien du Cocker anglais n’est pas très difficile, mais il doit être appliqué et régulier. Brossez votre chien plusieurs fois par semaine à l’aide d’une brosse appropriée.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

La taille du Cocker anglais à l’âge adulte

Le Cocker anglais est un petit chien. La différence de taille entre les femelles et les mâles est minime.

  • La femelle mesure entre 38 et 39 cm au garrot.

  • Le mâle mesure entre 39 et 41 cm au garrot.

Avoir un petit chien a plusieurs avantages. D’abord, sachez que voyager avec votre Cocker anglais sera plus facile que si vous possédiez un énorme molosse. Il prendra moins de place et risquera moins de gêner d’autres voyageurs dans un train. En avion, il voyagera en soute. Seuls les chiens de moins de 6 kg, cage de transport comprise, peuvent avoir accès à la cabine. Autre avantage : le budget alimentation ne sera pas aussi élevé que pour un gros chien. Enfin, sachez que les petits chiens vivent en général plus longtemps que les autres !

Combien pèse un Cocker anglais à l’âge adulte ?

Le poids du Cocker anglais ne diffère pas vraiment entre les deux sexes. Le chien pèse entre 13 et 14,5 kg. Il reste donc léger et vous pourrez sans problème le porter dans vos bras en cas de souci. Cela pourra vous être utile si vous vivez en appartement avec votre Cocker anglais et que l’ascenseur de votre immeuble tombe en panne, par exemple.

Soyez vigilant durant la croissance de votre petit chiot. La santé du Cocker anglais est solide, mais pas infaillible, et la race est touchée par la dysplasie. Il faut éviter à votre compagnon à quatre pattes de trop solliciter ses articulations durant sa jeunesse. Modérez les jeux et évitez les escaliers.

Les autres caractéristiques du Cocker anglais

Le corps

Le corps du Cocker anglais est fort et compact. La ligne du dessus est bien ferme et droite, allant en pente douce vers la queue. Le rein est court et large, tandis que la poitrine est bien développée. Lorsque la queue n’est pas coupée, elle est de longueur moyenne et légèrement recourbée. Elle est épaisse à la base, mais s’affine vers l’extrémité.

La tête

Le crâne est bien développé et nettement ciselé sans être trop lourd. Le museau est carré, avec des mâchoires fortes. Le stop est bien marqué. Les yeux remplissent bien les orbites, mais ne sont pas saillants. Ils sont de couleur brun foncé ou noisette. Les oreilles sont en forme de lobe et attachées bas au niveau des yeux. Elles sont recouvertes de belles franges.