Labrador

Le Labrador Retriever, ou plus simplement Labrador, est un des chiens les plus populaires du monde en raison de son caractère. Polyvalent, il est aussi bien chien de chasse, chien de sauvetage, chien d’assistance ou tout simplement chien de compagnie.

Chien Race Labrador

Un Peu d’Histoire …

La légende raconte que le Labrador serait né d’un croisement entre un Terre-Neuve et une loutre. En réalité, le Labrador Retriever descend du chien de Saint-John, originaire de la ville de Saint-Jean-de-Terre-Neuve, au Canada. Il était utilisé sur les navires pêcheurs pour venir en aide aux marins pour la pêche et n’hésitait pas à se jeter à l’eau. Si aujourd’hui le chien de Saint-John a disparu, le Labrador, lui, a su se faire une place dans le monde canin.

Ces chiens originaires de la région Terre-Neuve, très certainement croisés avec des chiens de Castro Laboreiro, sont exportés depuis le Canada vers l’Angleterre au début du XIXe siècle. C’est finalement le comte anglais de Malmesbury qui donne son nom de Labrador à ce chien venu du Canada, croisé avec des chiens de chasse anglais au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle, période à laquelle la race est fixée. Le Labrador arrive très tôt en France, dès 1896. Le Club français du Labrador est créé au début du XXe siècle, en 1911.

La race est reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1954. En France, le Labrador Retriever fait régulièrement partie des races préférées des Français.

Le Labrador appartient aux races de Retrievers, dont la plus célèbre est sans doute le Golden Retriever. On compte également le Flat-Coated Retriever en Angleterre, le Retriever de la Nouvelle-Écosse au Canada ou encore le Retriever de la baie de Chesapeake (Chesapeake Bay Retriever) aux États-Unis.

Publicité

Les Caractéristiques Physiques du Labrador

Groupe FCI : groupe 8 - chiens rapporteurs de gibier – chiens leveurs de gibier – chien d’eau
Numéro : n° 122 

Corps : le corps du Labrador Retriever est bien charpenté, avec une ligne horizontale sur le dessus. La poitrine est bien descendue, avec des côtes bien développées. Le rein est court et fort.Le mâle mesure entre 54 et 61 cm au garrot pour un poids compris entre 30 et 35 kg, tandis que la femelle mesure entre 52 et 56 cm pour un poids compris entre 28 et 33 kg. On distingue aujourd’hui la ligne de travail et la ligne de beauté, plus légère.

Tête : la tête est large, avec un stop bien marqué. Le cou et les mâchoires sont solides et puissants. Le museau est bien droit, la truffe large.

Oreilles : tombantes, elles sont attachées en arrière. Elles sont de taille moyenne.

Yeux : en forme d’amande, de taille moyenne, ils affichent une couleur marron ou noisette.

Queue : la queue est épaisse, de longueur moyenne, avec un poil également bien épais. Elle est plus fine vers la pointe.

Poil : le poil est court et épais, bien serré. Il offre une bonne protection contre les intempéries.

Couleur : les différents standards, dont celui de la Société Centrale Canine (SCC) et du Livres des Origines Français (LOF), acceptent en général trois couleurs : une robe noire, jaune ou couleur chocolat.

On distingue deux phases dans la croissance : une phase de croissance plutôt rapide, jusqu’au 8 ou 9e mois, puis une phase de croissance plus lente. Le Labrador achève sa croissance entre le 16 et le 19e mois, en fonction de sa taille. À six mois, le Labrador mâle pèse entre 20,5 et 24,4 kg. À un an, il pèse entre 28 et 34,5 kg. La femelle, de son côté, pèse entre 18 et 23 kg à six mois, et entre 24,2 et 30,8 kg à un an. 

Comme pour tous les chiens, et surtout pour les grands chiens, le Labrador connaît une croissance délicate. Il faut éviter de trop le faire courir ou de lui faire monter des escaliers afin de ne pas endommager ses articulations et de provoquer des troubles comme la dysplasie de la hanche, très handicapante dans les cas les plus graves.

À l’âge adulte, le Labrador a parfois tendance à prendre du poids. La race est en effet connue pour souffrir d’obésité. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter à votre toutou de prendre trop de poids. L’obésité fait partie des maladies les plus courantes chez les chiens de race Labrador.

Le Comportement du Labrador avec ses Congénères

Les Labradors Retrievers sont des chiens très sociables, qui ne font jamais preuve d’agressivité. Cette race s’entend bien avec ses congénères et peut tout à fait cohabiter avec d’autres animaux de compagnie, comme les chats ou même les NAC. Mais n’oubliez pas que le Labrador reste un chasseur, avec un fort instinct de prédation. Il faut donc veiller à bien le sociabiliser dès son plus jeune âge pour éviter que, poussé par son instinct, ce bon chien de rapport se mette à chasser les animaux plus petits. Le Labrador n’est pas méfiant avec les étrangers.

Le Caractère du Labrador

La race du Labrador Retriever ne fait pas partie des races préférées des Français, et dans le monde, pour rien. Ce toutou a un caractère en or. Il est donc idéal comme premiere chien. Avant de vous lancer dans l’adoption, renseignez-vous bien sur la race afin de vérifier qu’elle correspond bien à vos attentes.

Le Labrador Retriever est réputé pour être :

Affectueux
Facile à éduquer
Aboie peu
Idéal comme premier chien

Bien entendu, il existe aussi certains côtés à surveiller chez ce toutou.

Gourmand
A besoin de se dépenser beaucoup
Peut se montrer destructeur/fugueur

La Compatibilité du Labrador

Le Labrador Retriever est compatible avec tous les types de famille en raison de son formidable caractère : personnes célibataires, couples, familles avec ou sans enfants. Le Labrador étant un animal énergique, il pourra convenir à des personnes âgées, seulement si ces dernières peuvent le sortir longuement. Il est bien entendu tout à fait apte pour les personnes malvoyantes.

La Santé du Labrador

L’espérance de vie moyenne du Labrador se situe entre 10 et 12 ans. C’est une durée correcte. Bien sûr, il ne s’agit que d’une indication. Votre animal de compagnie peut tout à fait vivre plus longtemps. Il peut aussi, hélas, mourir avant, car vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident ou d’une maladie, comme les cancers.

Selon une étude britannique menée sur 33 000 Labradors, il semblerait que la couleur de la robe ait une influence sur la santé et l’espérance de vie de votre compagnon à quatre pattes. Les Labradors non chocolat vivraient ainsi plus longtemps que les Labradors chocolat. En effet, le gène responsable de cette couleur est récessif : il y aurait donc un risque à faire se reproduire des Labradors chocolat entre eux afin de faire perdurer la couleur. Ils seraient beaucoup plus touchés par les otites et les problèmes de peau.

Afin de garder votre fidèle compagnon plus longtemps à vos côtés, vous devez aussi veiller à prendre soin de lui, à plusieurs niveaux, pour mieux le protéger contre les maladies. Soignez ainsi :

  • La nourriture
  • L’éducation
  • Les soins vétérinaires
  • Les dépenses physiques

Important aussi à connaître pour mieux s’y préparer : les différentes maladies qui peuvent toucher la race du Labrador Retriever au cours de sa vie.

  • L’obésité
  • La dysplasie de la hanche
  • La dysplasie du coude
  • L’atrophie progressive de la rétine
  • La cataracte
  • L’épilepsie
Publicité

Les Conditions de Vie du Labrador

Ses conditions de vie idéales restent une grande demeure à la campagne, proche de la forêt, où il pourra évoluer librement, mais il peut tout à fait vivre en milieu urbain. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un chien de chasse, et plus particulièrement de rapport. Il adore se baigner et nager. Il a d’ailleurs les pattes palmées. Vivre près d’un point d’eau, comme un lac ou un étang, est donc un gros plus.

Adaptable, le Labrador Retriever est un chien qui peut tout à fait vivre en appartement à condition de bien s’occuper de lui et de lui accorder suffisamment de temps chaque jour pour s’en occuper et le faire courir. Ce toutou n’est pas particulièrement aboyeur, ce qui limite les risques de conflit de voisinage. Cependant, comme tous les chiens, si le Labrador est négligé par son maître, il peut développer des comportements problématiques (aboiements compulsifs, destructions) ou des maladies, comme l’obésité. Cependant, cette situation peut tout à fait survenir même si vous habitez dans une grande maison avec un jardin. Le Labrador n’est pas un chien fait pour rester seul. Il a besoin de présence humaine pour être parfaitement heureux.

L’Éducation du Labrador

Commencez l’éducation de votre animal de compagnie dès son arrivée chez vous. Cette éducation doit être ferme, certes, mais jamais violente. Faites preuve de douceur à son égard et n’élevez jamais la voix, encore moins la main. Désignée plus couramment par le passé sous le terme de dressage, l’éducation canine d’aujourd’hui est avant tout positive. Il est préférable d’encourager les bons comportements des chiens, plutôt que de punir les mauvais. Pour commencer, trouvez un nom de Labrador approprié à votre compagnon à quatre pattes. Le prénom d'un chien doit être court, facile à dire et à retenir. Commencez à bien apprendre ce nom à votre petit chiot afin de faciliter le rappel !

Tous les chiens peuvent apprendre, et à n’importe quel âge. Il faut simplement garder en tête que l’approche éducative d’un chien adulte ne sera pas la même que celle d’un chiot.

Pour bien éduquer un Labrador, vous devez garder en tête trois grands principes : patience, constance, cohérence.

Comment Bien Nourrir son Labrador ?

De bonnes croquettes pour Labrador sont essentielles pour maintenir sa bonne santé tout au long de sa vie et lui éviter certaines maladies. Il faut donc faire les bons choix dès le départ et commencer par choisir une nourriture adaptée au jeune chiot.

Dirigez-vous vers des croquettes ou des pâtées de qualité supérieure. Elles doivent contenir en majorité des protéines animales, mais n’ayez pas non plus peur des protéines végétales, qui peuvent aussi être de qualité. Gardez juste à l’esprit que le chien est un carnivore : les protéines animales sont essentielles. Elles doivent avoir toute votre attention. Prenez bien le temps de lire les étiquettes pour analyser les compositions et évitez les produits bourrés d’édulcorants, d’additifs ou de conservateurs. 

Les croquettes et pâtées vendues en grande surface et en supermarché n’offrent pas la qualité nécessaire pour votre Labrador. Évitez-les autant que possible. Les Labradors ont besoin d'une importante dose de minéraux (notamment calcium et phosphore) et de vitamines. Leur nourriture doit donc en contenir en quantité suffisante.

Si la nourriture industrielle vous rebute, vous pouvez vous diriger vers une nourriture maison, si vous avez le temps de préparer les repas de votre boule de poils. En optant pour la ration ménagère, vous devrez préparer des repas à base de viande et de légumes cuits. Si vous choisissez le régime BARF, composé de viande crue et de légumes bien cuits comme les haricots verts, demandez toujours conseil avant de vous lancer, car ce type de régime ne laisse pas la place à l’erreur.

L’Entretien et l’Hygiène du Labrador

  • Vaccins : 100 à 200 euros
  • Alimentation : 50 à 100 euros par mois pour une nourriture de qualité
  • Budget mensuel : 80 à 100 euros

Les Labradors Retrievers possèdent un pelage court, épais, avec un sous-poil doux et résistant aux intempéries. Leur fourrure ne demande pas beaucoup de soins, mais il est nécessaire de la brosser une à deux fois par semaine hors période de mue pour débarrasser votre animal de compagnie des poils morts et tous les jours lors des périodes de mue.

Le brossage doit être complété par un bain une à deux fois par an. Inutile de multiplier la fréquence des bains, car vous risqueriez de provoquer chez votre chien des irritations et des problèmes de peau. Lavez-le s’il est très sale ou s’il sent mauvais, mais ne dépassez pas un bain par mois. En cas de doute, consultez un vétérinaire.

Nettoyez régulièrement les yeux de votre Labrador à l’aide d’une lotion adaptée ou de sérum physiologique. Prenez aussi soin de son hygiène bucco-dentaire. La formation de plaque dentaire peut entraîner l’apparition de gingivite, de parodontite qui mèneront, à terme, aux déchaussements des dents.

Les oreilles pendantes du Labrador doivent faire l’objet de soins particuliers. Vérifiez régulièrement, surtout après les promenades à la campagne, qu’aucun parasite ne s’y est logé. Le Labrador est souvent touché par les otites : faites attention, même s’il a une santé globalement solide. C’est d’autant plus vrai si votre toutou apprécie l'eau et qu’il a l’habitude de se baigner régulièrement.

Des griffes trop longues risquent de gêner votre chien lorsqu’il se déplace, ou pire encore, de le blesser. Il faut donc les tailler assez souvent. Vous pouvez utiliser une lime électrique, plus facile à manier avec les grands chiens, ou un coupe-griffe.

Quel Prix pour un Labrador ?

Le prix d’achat d’un chiot Labrador se situe entre 1 000 et 1 500 euros. Cet écart s’explique de plusieurs façons. Tout d’abord, les tarifs pratiqués par les éleveurs eux-mêmes diffèrent parfois en fonction du chien lui-même. Dans certains élevages, les tarifs sont plus élevés pour les chiens destinés à l’exposition ou à la reproduction. Si l’animal est issu d’une grande lignée de champions, il est possible que son prix soit également plus important. Certains éleveurs pratiquent aussi une différence entre la ligne de beauté et la ligne de travail. Enfin, prenez en considération l’offre et la demande. Le Labrador reste une race populaire. Il y a souvent plus d’adoptants potentiels que de chiots Labrador disponibles. Un éleveur a donc plus de latitude pour pratiquer des tarifs plus importants.

Face à ce budget conséquent, la tentation serait grande de vous diriger vers des annonces de particuliers sur Internet, mais ce n’est jamais une bonne idée, car vous n’avez pas forcément la garantie de chiots en bonne santé. Dirigez-vous plutôt vers les refuges et associations. Contrairement à une idée reçue, on y trouve également des chiens de race.

Labrador

Le Sommeil du Labrador

Le Labrador Retriever est un chien tout à fait capable de dormir dehors. Malgré son poil court, il est plutôt résistant au froid, tant que les températures ne descendent bien évidemment pas trop bas. Achetez une niche pour chien solide et bien isolée. C’est pour cette raison que l’on vous conseille de vous tourner vers des niches en bois. Surtout, optez pour une niche parfaitement adaptée à la taille de votre chien. Installez l’abri sur un endroit bien dégagé d’où votre compagnon à quatre pattes pourra garder un œil sur son territoire. Il faut cependant que l’emplacement soit aussi bien à l’abri des intempéries et du soleil en été. Pensez à clôturer votre jardin. Même si le Labrador est très attaché à sa famille, il pourrait avoir envie de prendre la poudre d’escampette pour se lancer sur la piste d’une proie.

Le Labrador Retriever adore dormir avec son maître et de sa famille. Mais là encore, il est très important de lui préparer un coin nuit confortable afin qu’il puisse se reposer. Achetez un panier pour chien adapté à sa taille. Si votre toutou est plutôt destructeur, un panier en plastique est idéal.  Installez le panier dans un endroit calme et loin du passage, comme le salon ou le bureau. Évitez les couloirs ou les halls d’entrée. La pièce de votre compagnon à quatre pattes doit être correctement ventilée l’été et chauffée l’hiver.

Publicité

Les Jeux et Activités pour Labrador

Ce grand chien est une boule d’énergie qui a besoin de se dépenser et d’être stimulé pour être heureux et en bonne santé. Le sport fait partie de son ADN : son passé de chien chasseur et de chien de rapport de gibier, sa morphologie et sa curiosité naturelle le font exceller à tout un tas de pratiques sportives, des plus récréatives aux plus techniques. Il apprécie en particulier les sports d’eau.

Pensez aussi à acheter des jouets pour chien à votre Labrador Retriever, car il doit pouvoir s’occuper lorsque vous vous absentez et que vous le laissez seul chez vous. Un toutou qui s’ennuie est un toutou qui risque de devenir très vite malheureux.

Voici quelques activités à pratiquer, en club ou non, avec votre Labrador Retriever.

  • Le pistage
  • Le canicross
  • L’agility
  • Les sports d’eau, en raison de ses pattes palmées.

Ces autres races de chien pourraient vous interesser :

Pitbull : Un chien affectueux, amical et protecteur !

Bull Terrier : Un chien gentil, doux et protecteur !

American Bully : Un chien affectueux et sociable !

Braque allemand : Un chien travailleur, facile à éduquer et intelligent !

Spitz : Un chien très attaché à son maître, éveillé et attentif !

Quelle Assurance pour Protéger son Labrador ?

Vous n’avez pas d’obligation à assurer votre Labrador Retriever, à la seule condition qu’il ne soit pas utilisé comme chien de chasse. En effet, dans ce cas, il est nécessaire de souscrire une assurance spéciale, qui sera valable durant la période de chasse.

Seules quelques races de chien très spécifiques (races de chien de catégorie, notamment) nécessitent un contrat particulier, et le Labrador Retriever n’est pas concerné. Si vous n’êtes pas chasseur, votre Labrador est couvert par votre assurance responsabilité civile classique, qui couvre l’ensemble des membres de votre foyer, enfants et animaux compris. Ce contrat vous permet d’être remboursé des frais engagés si votre chien commet des dégâts sur autrui ou sur les biens d’autrui.

Tout comme l’assurance, la mutuelle n’est pas obligatoire, mais elle pourrait pourtant vous être d’une grande utilité. Les Labradors Retrievers sont en effet touchés par certains problèmes et maladies, comme la dysplasie de la hanche. Ce type de contrat vous permet de faire face plus sereinement aux frais vétérinaires imprévus qui pourraient survenir au cours de la vie de votre chien, surtout si vous êtes chasseur. La mutuelle vous aide à éviter de vous retrouver dans une telle situation. En souscrivant à une mutuelle pour Labrador, vous avez la possibilité d’être remboursé de certains frais, comme les frais d’hospitalisation ou les frais d’obsèques.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages