Le Rottweiler

Gros molosse à l’air gentil et doux, le Rottweiler n’est pourtant pas toujours en odeur de sainteté auprès du grand public. Souvent présenté comme un chien dangereux, il st en réalité un merveilleux chien de compagnie et un excellent chien de garde, prêt à tout pour protéger sa famille.

Chien Rottweiler

Un Peu d’Histoire …

Ses ancêtres évoluaient auprès des légions romaines au cours de l’Antiquité. Lors de la conquête de la Germanie, les armées se sont établies dans la région du Wurtemberg, où se trouve la ville de Rottweiler. Au Moyen Âge, celle-ci prospère, et de gros chiens sont utilisés pour accompagner les bouchers, pour garder le bétail en tant que chien de bouvier et pour monter la garde.

Au XIXe siècle, le nom de Rottweiler apparaît pour la première fois, mais la race passe à côté de la disparition au début du XXe siècle, en raison de l'interdiction du transport du bétail. La race est cependant sauvée de l’extinction en se transformant en chien militaire au cours de la Première Guerre mondiale. Il n’arrive en France que dans les années 1970, où il rencontre un succès rapide. Il est aujourd’hui considéré comme un chien de catégorie 2 dans l’Hexagone. Sa détention est donc soumise à des conditions particulières.

La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale en 1955. Son standard est établi par les différents clubs canins du monde, dont la Société Centrale Canine (SCC) en France.

Publicité

Les Caractéristiques Physiques du Rottweiler

  • Groupe FCI : groupe 2 - chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouviers suisses et autres races
  • Numéro : n° 147

Corps : le corps est massif et trapu, avec une ossature bien développée. Il est bien proportionné, avec des cuisses bien musclées. À l’âge adulte, le mâle mesure entre  61 cm à 68 cm et pèse entre 45 et 54 kg. La femelle mesure entre 56 cm à 63 cm et pèse 42 à 50 kg.

Tête : la tête est de taille moyenne et plutôt large. Il possède un front un peu courbé.

Oreilles : elles sont de forme triangulaire, attachées bien haut et très écartées. Elles tombent vers l’avant. Depuis 2004, il est interdit de couper les oreilles d’un chien en France.

Yeux : en forme d’amande, ils sont de couleur marron.

Queue : elle est longue, parfois légèrement relevée par rapport à la ligne du dos. Il est interdit de couper la queue des chiens depuis 2018.

Poil : le poil est court ou de moyenne longueur, dense et serré. Le pelage est un peu plus long au niveau des pattes. Il possède également un sous-poil.

Couleur : la base de la robe est noire, avec des marques de couleur feu au niveau des joues, du museau, du dessus du cou, du poitrail, des pattes et sous la base de la queue.

La croissance connaît deux phases : une phase rapide, jusqu’au 7e mois, puis une phase plus lente. Il achève sa croissance vers le 19e mois. On considère par ailleurs qu’il est possible d’estimer son poids vers le 8e ou le 9e. En effet, le chiot aura alors plus ou moins atteint les 2/3 du poids qu’il pèsera à l’âge adulte.

Le Comportement du Rottweiler avec ses Congénères

À condition que sa sociabilisation ait été correctement effectuée, il s’entend très bien avec les autres chiens, les autres animaux comme les chats, et les enfants. Le chiot doit être sociabilisé dès son arrivée, car le moment charnière de la sociabilisation se situe entre le 2e et le 3e mois. Multipliez les expériences positives et les rencontres avec d’autres chiens, d’autres personnes et d’autres animaux de compagnie. Il n’a pas d’instinct de prédation particulièrement développé.

Le Caractère du Rottweiler

Avant d’adopter un chien, posez-vous certaines questions. Avoir un toutou vous engage sur plusieurs années. Vous devez lui offrir tout ce dont il a besoin, dans les bons moments comme dans les moments les plus difficiles.

Tout le monde a des préférences esthétiques, et c’est bien normal. Mais ces préférences ne font pas tout. La première chose à prendre en compte, quand vous commencez à réfléchir à la race qui vous convient, est le caractère. Il est en effet très important de choisir un toutou dont le tempérament correspond très bien au vôtre.

Le Rottweiler est connu pour être :

  • Protecteur
  • Affectueux
  • Joueur
  • Travailleur

Il faut cependant prendre garde à certains points :

  • Parfois peu obéissant
  • Peut être difficile à éduquer
  • Ne supporte pas la solitude

Le Rottweiler n’est pas agressif naturellement. Il n’attaque pas sans raison et cherchera avant tout à se défendre ou à défendre sa famille. C’est cependant un toutou très puissant, qui peut faire de gros dégâts en raison de ses mâchoires et de sa force. Malheureusement, entre de mauvaises mains, ce toutou s’avère problématique. Cette affirmation est cependant vraie pour n’importe quelle race de grands chiens. Un Golden Retriever peut tout à fait blesser sérieusement une autre personne s’il n’a pas reçu une éducation adéquate.

La Compatibilité du Rottweiler

Malgré sa très grande popularité, cette race ne convient en réalité pas à tout le monde. Ce toutou puissant a besoin d’un maître expérimenté, avec de solides connaissances en comportement canin. Le maître d’un Rottweiler doit avoir une grande confiance en ses capacités et son autorité.

La Santé du Rottweiler

L’espérance de vie de cette race se situe entre 9 et 12 ans, avec une moyenne de 10 ans. Cette espérance est similaire à celle des grands chiens, qui vivent, hélas, moins longtemps que les chiens de petite taille.

Pour tenter de garder votre toutou en bonne santé le plus longtemps possible, offrez-lui une alimentation de qualité, veillez à satisfaire ses besoins en dépense physique et emmenez-le tous les ans chez le vétérinaire.

La race, comme toutes les races, peut être touchée par certaines maladies :

  • La dysplasie du coude
  • La dysplasie de la hanche
  • La sténose aortique
  • La dilatation-torsion de l’estomac
  • L’hypothyroïdie
Publicité

Les Conditions de Vie du Rottweiler

Ce toutou appréciera une maison avec un grand jardin, à la campagne, mais il peut tout à fait s'habituer à vivre en ville s’il est suffisamment promené et que son propriétaire lui consacre suffisamment de temps. Cependant, sachez que des contraintes existent lorsque l’on vit en milieu urbain avec un animal de catégorie 2 : il doit être muselé et attaché dans tous les lieux publics.

Un Rottweiler qui vit en appartement, mais qui est suffisamment promené et dont le maître est très présent, sera plus heureux qu’un toutou abandonné au fond d’un jardin.

Bien entendu, vivre en appartement avec un toutou de cette taille demande de faire des adaptations et des concessions. Une surface vraiment trop petite n’est pas conseillée : si vous vivez en studio ou dans un logement de moins de 40 m², attendez peut-être de déménager avant d’adopter un Rottweiler.

L’Éducation du Rottweiler

Commencez à éduquer votre jeune chiot dès qu’il arrive chez vous. Vous devez en effet mettre très vite en place les règles du foyer. Si apprentussage est toujours plus facile avec un chiot, il est tout à fait possible de rééduquer un adulte. L’approche est différente, car un adulte aura forcément un passé, parfois traumatique, qui lui est propre. Il faudra aussi parfois désapprendre de mauvaises habitudes ou travailler d’abord sur des blocages liés à son vécu. Il est fortement conseillé de faire appel à un éducateur canin ou à un comportementaliste.

Longtemps désignée par le mot de dressage, l’éducation canine se fonde aujourd’hui avant tout sur une approche positive de l’apprentissage.  L’éducation doit se baser sur trois grands principes : la cohérence, la constance et la patience.

N’oubliez pas non plus l’étape indispensable de la sociabilisation. Elle est essentielle. Ce moment-clé doit avoir lieu entre le 2e et le 3e mois du chiot. Multipliez les expériences positives et faites-lui rencontrer autant de personnes, de chiens ou d’autres animaux que possible.

Comment Bien Nourrir son Rottweiler ?

Un chien bien nourri reste en meilleure santé beaucoup plus longtemps. Il ne faut donc pas négliger le choix de sa nourriture, car cela pourrait avoir de fâcheuses conséquences plus tard. Mais comment être certain de ne pas se tromper ? La montagne de produits que l’on retrouve de nos jours un peu partout peut parfois faire peur, et on se retrouve à choisir un peu au hasard. Pourtant, dégoter les meilleures croquettes pour son Rottweiler n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît !

Chaque produit (croquettes ou pâtée) n’est pas fabriqué de la même manière. Certains affichent une excellente composition, alors que chez d’autres, la liste des ingrédients est plus que médiocre. Il faut donc décrypter la composition en lisant les étiquettes des croquettes ou des pâtées pour écarter les mauvais produits des bons. Traquez les additifs, vérifiez les taux de protéines, glucides, lipides, etc., et surtout, méfiez-vous des compositions vraiment trop longues.

Il est très important que votre boule de poils ait une nourriture parfaitement adaptée à ses besoins alimentaires. Ces besoins évoluent avec le temps. Il est donc normal que le contenu de la gamelle évolue aussi. Avant de modifier la diète de votre toutou mettez en place une transition alimentaire sur les conseils d’un spécialiste.

Vous ne souhaitez pas nourrir votre compagnon avec de la nourriture industrielle ? Aucun problème ! Vous devrez mettre vous-même la main à la pâte pour préparer les repas de votre compagnon. Deux options s’offrent à vous : la ration ménagère et le régime BARF.

L’Entretien et l’Hygiène du Rottweiler

  • Vaccins : 100 à 200 euros par an
  • Alimentation : 50 à 70 euros par mois pour une nourriture de qualité
  • Budget mensuel : 60 à 100 euros

Le poil court de ce toutou ne nécessite pas un entretien très poussé, mais il ne s’agit pas non plus de négliger votre toutou. Brossez-le au moins une fois par semaine, avec une brosse adaptée à son pelage. En période de mue, au printemps et à l’automne, il peut être nécessaire de le brosser tous les jours.

Attention aux yeux ! Cette partie fragile de l’anatomie doit être surveillée. Nettoyez-les au moins une fois toutes les deux semaines, avec une lotion oculaire pour chien ou du sérum physiologique. Brossez les dents de votre Rottweiler au moins une fois par semaine. L’hygiène dentaire est essentielle. Des dents en mauvais état ont un impact direct sur sa santé en général.

Nettoyez les oreilles pendantes de votre Rottie au moins une fois toutes les deux semaines, avec une lotion auriculaire adaptée. Inspectez-les également après une promenade en forêt ou à la campagne pour traquer les parasites, et notamment les tiques.

Des griffes trop longues risquent de blesser votre compagnon à quatre pattes. En général, les toutous ont tendance à user naturellement leurs griffes (sauf l’ergot qui n’est pas en contact du sol) en marchant et en courant, mais si ce n’est pas le cas du vôtre, il faudra lui tailler les griffes. Si vous craignez de mal vous y prendre, demandez de l’aide à un vétérinaire ou à un toiletteur.

Quel Prix pour un Rottweiler ?

Le prix d’un chiot Rottweiler est compris entre 700 et 1 500 euros. Trouver de tels écarts de prix n’est pas particulièrement étonnant. En effet, certains éleveurs demandent un peu plus si les chiots sont issus d’une lignée de champions ou s’ils sont destinés à l’exposition ou à la reproduction. La loi de l’offre et de la demande a également un impact direct sur les tarifs proposés. Si la demande est plus forte que l’offre, les élevages ont plus de latitude pour faire monter leur prix. 

‍Acheter un chien inscrit au LOF est toujours un budget. Cependant, vous pouvez aussi trouver des chiens de race dans les refuges ou via des associations spécialisées dans le sauvetage d’une race en particulier. Ces animaux, souvent adultes, ont parfois des passés difficiles, mais leur adoption sera moins coûteuse. Ils méritent, autant que des chiots, de trouver un foyer.

Chiot Rottweiler

Le Sommeil du Rottweiler

Ce toutou peut tout à fait dormir dehors, à condition d’avoir des accessoires adaptés. La niche doit être adaptée à la taille de l’animal. Privilégiez les niches en bois, mieux isolées que les autres.

Ne placez pas la niche n’importe où dans votre jardin. Choisissez un lieu dégagé, d’où votre Rottweiler pourra observer son territoire sans être gêné. Il doit également pouvoir aller et venir dans la niche comme bon lui semble. N’attachez jamais votre compagnon à quatre pattes.

Ce toutou est évidemment tout à fait capable de dormir dans votre logement. Il appréciera d’ailleurs de rester aux côtés de ses propriétaires. Mais là encore, confectionnez-lui un coin nuit douillet. Commencez par lui acheter un panier bien adapté à ses dimensions, ni trop grand ni trop petit.

Où installer le panier ? Il faut trouver un endroit calme et loin du passage afin que votre Rottie se repose sans crainte d’être dérangé. Évitez les couloirs, par exemple, et privilégiez un coin du salon ou du bureau.

Publicité

Les Jeux et Activités pour Rottweiler

Le Rottweiler a besoin de bouger pour entretenir son impressionnante musculature. Il doit donc être sorti tous les jours, au cours d’une longue promenade d’au moins une heure trente. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un chien de catégorie 2. Vous devrez le museler dans les lieux publics, et vous avez également interdiction de le détacher.

Achetez des jouets à votre chien afin de l’occuper lorsque vous le laissez seul. Compte tenu de la puissance de ce toutou, les jouets devront être solides pour résister à sa mâchoire.

Voici quelques activités que vous pouvez pratiquer avec votre toutou :

  • Promenade
  • Cani-VTT
  • Pistage

Ces autres races de chien pourraient vous interesser :

Malinois : Un chien très intelligent et courageux !

Akita Inu : Un chien protecteur et très affectueux !

Beauceron : Un chien protecteur, obéissant et courageux !

Dogue allemand : Un chien doux, affectueux et très protecteur !

Dogue argentin : Un chien bien équilibré, courageux et loyal !

Quelle Assurance pour Protéger son Rottweiler ?

Le Rottweiler est un chien de catégorie 2, dit de garde et de défense. Qu’il soit inscrit ou non au Livre des Origines Français, il sera systématiquement considéré comme un chien de catégorie 2. En France, depuis janvier 1999, les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2, dits chiens « dangereux », font l’objet d’un encadrement très strict, qui comprend l’obligation de souscrire à une assurance.

Cette assurance pour chien est indispensable si vous voulez accueillir chez vous un tel animal. En cas de défaut de permis, vous risquez une amende de 3750 euros, trois ans de prison et la saisie du chien, avec une éventuelle euthanasie par la suite.

En France, les frais vétérinaires ne sont pas régulés. Vous risquez donc de vous retrouver face à des factures difficiles à régler.  Afin d’éviter de se retrouver dans une telle situation, il est conseillé de souscrire à une mutuelle pour chien. Cette mutuelle fonctionne sur le même principe qu’une assurance maladie classique. Moyennant des cotisations, vous serez remboursé d’une certaine somme sur les soins engagés pour votre toutou.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages