Le Bichon maltais : Comprendre cette race de chien, son caractère, sa santé et son alimentation idéale

Adorable petit chien reconnaissable à son poil long et à sa belle robe blanche, le Bichon maltais, beaucoup plus rarement appelé Bichon de Malte, est très apprécié par les familles à travers le monde.

Race de chien Bichon maltais

Un peu d’histoire : Origine du Bichon Maltais

Vous pensez que le Bichon maltais vient de l'île de  Malte ? Perdu ! En réalité, le mot maltais viendrait d’un terme phénicien, màlat, signifiant en lieu sûr. La race est elle-même très ancienne. On retrouve ce chien dans tout le pourtour méditerranéen. Ses ancêtres accompagnaient également les marins à bord des navires avec pour mission d’éradiquer les rats. Il était très apprécié par les Romaines ; son surnom, à l’époque, était d’ailleurs matrones. À la Renaissance, le Bichon maltais continue de jouir d’une bonne popularité, et on le retrouve même sur les tableaux de certains grands maîtres, comme Rubens ou Goya. Il serait par ailleurs l’un des ancêtres du Bichon havanais, sans que de véritables preuves ne l’attestent. De nos jours, c’est un chien assez populaire, compagnon parfait des enfants et des personnes âgées.

La paternité de la race a été attribuée à l’Italie. Le Bichon maltais a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale en 1955.

Publicité

Les Caractéristiques Physiques du Bichon Maltais

En France, on retrouve cinq types de Bichons : frisé, bolonais, havanais, russe, maltais. Ce dernier est très certainement le plus connu, avec le Bichon frisé. Le Bichon maltais est un chien de très petite taille. Il appartient au groupe n°9 de la FCI : chiens d’agrément et de compagnie. Il porte le numéro 65.

Corps : le corps est de petite taille, avec un tronc étroit et long. Malgré tout, il reste musclé, avec une ossature solide.

Tête : de forme ronde, elle est assez large, avec un crâne plat.

Oreilles : elles sont attachées bien haut, touffues, tombantes et de forme triangulaire.

Yeux : petits, ils sont très foncés et arrondis.

Queue : elle est courte et tombante.

Poil : le pelage est de longueur moyenne, ondulé, brillant et dense.

Couleur : la seule couleur autorisée est le blanc, qui peut parfois tirer un peu sur l’ivoire.

On note une très légère différence entre les mâles et les femelles. Le mâle mesure entre 21 et 25 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 20 et 23 cm au garrot. L’écart est donc particulièrement ténu. On ne constate pas de différence de caractère chez le Bichon maltais entre le mâle et la femelle.

Bichon maltais

La croissance du Bichon maltais

La croissance est une période sensible de la vie du chiot, et le Bichon maltais n’échappe pas à cette règle. Il faudra veiller à ne pas trop solliciter l’animal. Évitez les sauts, les courses folles et les efforts intenses. Choisissez des jouets adaptés au Bichon maltais, et modérez les séances de jeu. Une croissance mal gérée peut entraîner des troubles articulaires sérieux, comme une dysplasie de la hanche ou du coude. Ne mettez pas inutilement en danger le bien-être de votre ami à quatre pattes et prenez des précautions pour lui éviter des efforts trop intenses.

Sa taille s’avère plutôt idéale dans certaines circonstances. Tout d’abord, il est plus facile de voyager avec lui, car il prendra forcément moins de place dans les transports en commun. En avion, si votre Maltais fait moins de 6 kilos, cage de transport comprise, il pourra voyager avec vous en cabine. Dans le train, en France, ceux pesant moins de six kilos peuvent voyager sur vos genoux. Au-delà de six kilos, il devra voyager à vos pieds. Vous devrez payer un billet à hauteur de 50 % du tarif d’un billet de seconde classe.

La gabarit de votre chien a également une importance sur les accessoires que vous lui achetez. Choisissez un panier adapté à votre Bichon maltais. Il en va de même pour les gamelles, la laisse, le harnais et les jouets !

Le Bichon maltais reste un poids plume. Mâles comme femelles pèsent entre 3 et 4 kg en moyenne. Attention à ce que les caractéristiques de votre chien ne s'éloignent pas trop du standard, car il risquerait de ne pas pouvoir être confirmé par le Livre des Origines Français (LOF). Il atteint son poids adulte assez rapidement, vers le 14e mois. Les petits gabarits grandissent beaucoup plus vite que les grands.

Le Comportement du Bichon Maltais avec ses Congénères

Il est très affectueux et sociable avec sa famille, mais plus méfiant avec les étrangers, sans pour autant être agressif non plus. Avec les personnes âgées et les enfants, il se montre très doux et patient. Il n’est pas un chien de chasse et n’a pas d’instinct de prédation. Il peut donc sans problème cohabiter avec des chats ou des NAC. Avec ses congénères, il n’a pas non plus de problème d’agressivité et se montrera joueur et curieux.

Le Caractère du Bichon Maltais

Les qualités du Bichon maltais

Ce toutou n'a pas les faveurs de nombreuses personnes pour rien.

  • Joueur
  • Intelligent
  • Vif
  • Affectueux
  • Docile
Petit bichon maltais

Les points à surveiller chez le Bichon maltais

Si le Maltese est plein de qualités, il est aussi important de connaître les quelques points à surveiller chez lui. Renseignez-vous bien sur une race de chien avant d’adopter : vous ferez ainsi plus facilement face aux éventuels problèmes !

  • Ne supporte pas la solitude
  • Parfois destructeur

La Compatibilité du Bichon Maltais

Il convient à tous les types de famille. Il fera aussi bien le bonheur de personnes célibataires, de familles avec des enfants ou non, que de personnes âgées. Ce chien demande simplement de la présence, car il n’aime pas rester seul. Il ne conviendra donc pas à des personnes qui sont peu présentes chez elles et/ou qui travaillent beaucoup hors de leur domicile. Si vous êtes très sportif, le Maltais est un chien assez énergique et appréciera de participer avec vous à des activités en tout genre.

La Santé du Bichon Maltais

L’espérance de vie du Bichon maltais en chiffres

L’espérance de vie moyenne du Bichon maltais se situe entre 12 et 15 ans. C’est une belle moyenne, qui s’aligne bien sur l’espérance de vie des races de petits chiens. Ces derniers ont tendance à vivre plus longtemps que les chiens de grande taille ou de taille géante.

Gardez cependant à l’esprit qu’il ne s’agit là que d’une moyenne. Il est tout à fait possible que votre Bichon maltais vive plus longtemps, comme il est hélas aussi possible qu’il soit victime d’une maladie ou d’un accident.

Comment prolonger l’espérance de vie du Bichon maltais ?

Il existe des paramètres hors de votre contrôle, mais quelques principes très simples vous permettront sans problème de préserver le bien-être de votre adorable petit chien au beau pelage blanc.

  • L’alimentation du Bichon maltais
  • L’éducation du Bichon maltais
  • Le suivi vétérinaire du Bichon maltais
  • Les besoins du Bichon maltais
Bichon maltais

Les maladies fréquentes chez le Bichon maltais

Ce chien est doté d’une santé robuste et solide. Il ne faut pas se fier à la taille du Bichon maltais : il est peu touché par les maladies. La race n’est cependant pas complètement épargnée.

Problèmes oculaires

Cataracte : la cataracte se caractérise par l’opacification progressive du cristallin. Visuellement, le fond de l’œil se clarifie et un voile semble s’être déposé sur le globe oculaire. Sans aucun traitement, le risque est grand de voir le chien devenir aveugle. Il est possible d’opérer la cataracte afin d’éviter la cécité.

Atrophie progressive de la rétine : la dégénérescence progressive de la rétine est irréversible et il n’existe aucun traitement pour la guérir. Le chien va peu à peu perdre la vue jusqu’à la cécité complète. L’animal ne souffre pas, mais il sera nécessaire de faire des ajustements dans vos habitudes.

Glaucome : la pression dans l’œil augmente. Elle est douloureuse et peut mener à la cécité. Le traitement est chirurgical.

Troubles respiratoires

Collapsus trachéal : il s’agit d’une pathologie chronique, respiratoire, qui touche les chiens de petit gabarit. Elle se caractérise par une dégénérescence des anneaux cartilagineux soutenant la trachée, ainsi qu’un affaiblissement de la membrane trachéale. Les bichons obèses sont plus touchés que les autres.

Problèmes cardiaques

Persistance du canal artériel : cette malformation congénitale est très fréquente chez le chien. Elle se caractérise par la non-fermeture du canal artériel qui se forme lors de la gestation et qui doit normalement disparaître à la naissance. Prise à temps, la PCR peut être définitivement corrigée pour permettre à l’animal de vivre de manière tout à fait normale. Sans traitement, le chien meurt en général avant l’âge de 18 mois.

Problèmes vasculaires

Shunt porto-systémique : il s’agit d’un vaisseau anormal qui empêche le sang d’être filtré par le foie. Le traitement consistera à court-circuiter ce vaisseau pour rétablir l’écoulement normal du sang. Le pronostic est en général très bon.

Publicité

Les Conditions de Vie du Bichon Maltais

Les conditions de vie idéales du Bichon maltais

Le Bichon maltais est un petit chien qui s'adapte parfaitement à une variété de conditions de vie, grâce à son tempérament agréable et sa taille compacte. Les conditions de vie idéales pour ce chien incluent un environnement propre et sûr, une alimentation équilibrée, des exercices réguliers et beaucoup d'attention et d'amour. Bien que ce soient des chiens relativement actifs, ils n'ont pas besoin d'un espace énorme pour s'épanouir. Ils apprécient les jeux interactifs et les promenades régulières, ce qui peut aider à maintenir leur bien-être physique et mental. Le Bichon maltais a également besoin d'un toilettage régulier pour maintenir sa belle fourrure blanche propre et sans enchevêtrements.

Un Bichon maltais peut-il vivre en appartement

Il est tout à fait possible pour lui de vivre en appartement, tant que certaines conditions sont respectées. En raison de leur petit gabarit et de leur adaptabilité, ils sont souvent considérés comme le chien parfait pour cette situation. Cependant, malgré leur taille, ils ont toujours besoin d'exercice régulier pour éviter le surpoids et l'ennui, ce qui peut conduire à des comportements destructeurs. Il est également important de se rappeler que le Bichon maltais est une race sociable qui aime être avec ses propriétaires, il ne doit donc pas être laissé seul pendant de longues périodes. Dans l'ensemble, tant que vous pouvez lui fournir suffisamment d'exercice, de socialisation et de stimulation mentale, il peut très bien s'adapter à la vie en sans jardin.

L’Éducation du chiot Bichon Maltais

Le Bichon maltais est un petit chien, mais ne croyez pas que cela le dispense de recevoir une éducation canine sérieuse et appliquée ! Découvrez tous nos conseils pour bien éduquer votre chien et lui permettre d’évoluer sereinement dans son environnement.

Jeune Bichon maltais

Quand commencer l’éducation

L’éducation canine doit, idéalement, commencer dès le plus jeune âge. C’est à cette période qu’ils sont les plus réceptifs : après tout, ils ont tout à apprendre et découvrent le monde qui les entoure. 

Dès son arrivée hez vous, mettez en place des règles claires pour tout le monde – y compris les autres membres de votre foyer s’il y en a. Interdisez tout ce que vous comptez interdire à votre chien à l’âge adulte dès le début. 

Revenir sur une autorisation donnée un peu trop hâtivement risquerait de perturber votre Maltese, qui peinerait à comprendre ce que vous attendez de lui. En revanche, autoriser plus tard une interdiction est tout à fait possible !

Peut-on éduquer un Bichon maltais adulte ?

Beaucoup de personnes craignent encore d’adopter un chien adulte en pensant qu’il sera impossible à éduquer. C’est pourtant une erreur, car nos compagnons à quatre pattes peuvent apprendre à tout âge. Il faut simplement adopter une approche un peu différente, car les sensibilités d’un chien adulte seront forcément différentes de celles d’un jeune chiot. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin pour vous épauler.

Comprendre les principes de l’éducation du Bichon maltais

Oubliez ce que vous pensez savoir sur le dressage d’un chien. Aujourd’hui, il n’est justement plus question de parler de dresser un toutou, mais de l’éduquer. Il ne s’agit plus d’utiliser la punition ou la coercition pour obtenir ce que vous désirez de votre Bichon maltais, mais d’adopter une attitude positive : la récompense sera votre meilleure arme pour éduquer votre chien. 

S’il reste possible de punir votre Bichon, ce geste doit être toujours un geste de dernier recours et ne jamais utiliser la violence, tant physique que verbale. Arrêtez par exemple une séance de jeu, refusez un jouet ou une friandise à votre chien, ignorez ce dernier pendant quelque temps… Faire preuve de violence avec votre Bichon maltais risquerait surtout d’entamer la relation que vous avez avec lui et de le braquer.

Un apprentissage réussi repose sur trois grands principes :

  • La cohérence
  • La patience
  • La constance

L'alimentation du Bichon Maltais : croquette ou BARF ?

La nourriture d’un chien a toute son importance pour le maintenir en bonne santé. En effet, le contenu de la gamelle doit être adapté aux besoins de votre toutou, mais également contenir des ingrédients de choix. Dans le cas contraire, le bien-être de votre chien pourrait en pâtir. C’est pour cette raison qu’il faut choisir avec soin les croquettes pour Bichon maltais. Il existe des centaines de produits sur le marché, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Cependant, en suivant ces quelques recommandations, vous pourrez déjà y voir un peu plus clair.

Pour commencer, lisez bien les étiquettes des croquettes ou des pâtées pour savoir ce qu’elles contiennent. Écartez d’office les produits bourrés d’additifs, d’édulcorants ou d’exhausteurs de goût. Vérifiez ensuite le taux de protéines, qui doit être d’au moins 28%. La provenance de ces protéines a aussi son importance : privilégiez les protéines d’origine animale et bien sélectionnées. Regardez ensuite le taux de glucides : il ne faut pas qu’il soit trop élevé. Le taux de cendres ne doit pas, de son côté, dépasser les 10%.

Les besoins nutritifs d’un chien évolue avec le temps. Pensez à demander conseil à un vétérinaire ou à un nutritionniste pour chien afin d’optimiser le changement de nourriture. Une transition alimentaire s’impose au moindre changement de régime. N’hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires pour cibler des troubles bien précis, mais là encore, demandez toujours son avis à un professionnel avant de vous lancer.

Un Bichon maltais

Si vous ne souhaitez pas lui donner de la nourriture industrielle, deux options s’offrent à vous.

  • Le régime BARF : ce régime, qui a le vent en poupe depuis plusieurs années en France, consiste à préparer les repas de son chien à base de viande crue et de légumes cuits. C’est une diète très particulière. Demandez conseil à un spécialiste pour éviter les erreurs.
  • La ration ménagère : les repas sont préparés à partir de viande et de légumes cuits. Vérifiez bien la liste des aliments toxiques pour les chiens avant de vous lancer, afin de ne pas empoisonner votre toutou.

L’Entretien et l’Hygiène du Bichon Maltais

  • Vaccins : 40 à 50 euros
  • Nourriture : 40 à 60 euros
  • Budget mensuel : 60 à 70 euros

L’entretien du pelage

La belle fourrure de ce petit chien demande un entretien quotidien. Mais comment être certain de bien entretenir les poils de votre chien sans lui faire mal ? Découvrez tous nos conseils.

Le toilettage ne sera pas le même entre des chiens d’exposition et de concours, et des chiens de compagnie. Dans le cas d’un toutou destiné aux concours de beauté, nous vous conseillons de faire appel à un toiletteur professionnel, car les critères sont très précis, et le standard se doit d’être respecté.

Son poil est naturellement long. Il doit donc être brossé très régulièrement pour éviter les nœuds, parfois à l’origine de problèmes dermatologiques sérieux.

On conseille de laver son chien une à deux fois par an, sauf s’il est très sale ou qu’il sent mauvais. Il es préférable de ne pas trop multiplier les bains afin de ne pas provoquer l’apparition d’irritations sur la peau de l’animal.

Les soins des oreilles

Inspectez les oreilles de votre compagnon à quatre pattes une fois par semaine pour vérifier qu’aucun débris ou parasite ne s’y est logé. Nettoyez le conduit auditif avec une lotion adaptée.

Race de chien Bichon maltais

Les soins des dents

Il est très important de bien entretenir les dents de son chien. Brossez-lui les dents assez régulièrement avec un dentifrice adapté. Pour qu’il accepte bien la brosse à dents, éduquez-le dès son plus jeune âge. Vous pouvez également lui acheter des bâtons à mâchonner pour lutter contre le tartre et maintenir une bonne hygiène des gencives.

Les soins des yeux

Ne négligez pas non plus l’hygiène des yeux, car le Bichon maltais est touché par un certain nombre de troubles oculaires, comme la cataracte. Nettoyez les yeux de votre chien avec une lotion oculaire ou du sérum physiologique. Votre compagnon souffre parfois d’écoulements chroniques : nettoyez tous les jours le coin de ses yeux, avec un geste partant de l’intérieur vers l’extérieur.

Le soin des griffes

Munissez-vous d’un coupe-griffe et coupez les griffes de votre toutou. Si les griffes sont claires, ne coupez jamais dans la partie rosée : il s’agit de la partie vivante de la griffe. En cas de griffe foncée, ne coupez pas trop court pour éviter les accidents. Si vous avez peur de le blesser, demandez conseil à votre vétérinaire.

Quel est le prix d’un Bichon Maltais ?

Combien coûte un Bichon maltais chez un éleveur ? Le tarif moyen d’un chiot Bichon maltais se situe entre 800 et 1 600 euros. Pourquoi cet écart du simple au double ? Les raisons sont diverses. D’abord, il n’est pas rare qu’un éleveur vende plus cher des chiens destinés à la reproduction ou à l’exposition. 

Ensuite, vous devez aussi prendre en compte les ascendants du chien. Un chiot issu d’une lignée de champions aura de grandes chances d’être vendu à un tarif plus élevé. La réputation de l’élevage pèse aussi dans la balance. Il peut être tentant, face à des prix aussi élevés, de se tourner vers les sites de particuliers sur Internet, mais ce n’est pas un bon calcul. En effet, vous n’avez pas la garantie que les chiens sont en bonne santé. Ils ne pourront pas non plus être inscrits au LOF. 

Tous les élevages déclarés ne se valent pas, et vous devez faire un tri en observant l’environnement des animaux et en posant des questions à l’éleveur, mais se tourner vers des particuliers qui vendent leurs chiens sur Internet n'est pas la solution. Privilégiez plutôt les refuges et les associations.

Chien Bichon maltais

Le Sommeil du Bichon Maltais

Le sommeil d’un chien est tout aussi important que celui d’un humain. Et pour bien dormir, votre Bichon maltais doit disposer de tous les accessoires adéquats.

Le Bichon maltais peut-il dormir dans le jardin ?

La réponse à cette question est très simple : non, il ne peut pas dormir dehors. S’il peut éventuellement faire un bon chien d’alerte, ce n’est bien évidemment pas du tout un chien de garde et il ne ferait pas le poids contre des intrus. Vous risqueriez de vous le faire voler. Votre ami à quatre pattes pourrait aussi se battre avec des chats errants. Ne prenez pas de risque inutile et gardez-le bien au chaud dans votre logement.

Bichon maltais à poil long

Choisir le panier idéal pour le Bichon maltais

Il existe une règle très simple à suivre lorsqu’il s’agit de choisir le panier d’un chien – et en réalité, de tous ses accessoires ! L’objectif est de toujours choisir un panier qui correspond bien à la taille de votre loulou : ni trop grand, ni trop petit. Votre toutou risque de ne pas se sentir à l’aise ou en sécurité dans un panier trop large, tout comme il se sentirait à l’étroit dans un panier trop petit. 

Choisissez un coin nuit tranquille, afin de lui permettre de récupérer de ses journées sereinement et de se reposer sans crainte d’être dérangé. Le sommeil est particulièrement important chez le jeune chien et le chien âgé. Placez le panier dans un lieu éloigné du passage, bien chauffé en hiver et bien ventilé en été. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne pas déranger votre toutou lorsqu’il dort. Agrémentez le coin nuit de quelques accessoires (jouets, gamelle d’eau fraîche, etc.).

Publicité

Les Jeux et Activités pour Bichon Maltais

Ne vous fiez pas au petit gabarit du Bichon maltais ! Ce chien reste dynamique et énergique, et il a besoin, comme tous les autres, de se dépenser. Offrez-lui une sortie assez longue chaque jour, ainsi que des sorties plus courtes pour lui permettre de faire ses besoins.

Les jouets pour chien permettent à votre toutou de se distraire lorsque vous vous absentez. Choisissez des jouets assez solides pour éviter qu’ils ne finissent en pièces, surtout si votre Bichon a des tendances à la destruction. Les jouets cassés représentent un danger pour son bien-être, car celui-ci pourrait avaler de petits bouts et s’étouffer.

Bichon maltais

Quelles activités faire avec son Bichon maltais ?

En plus des jeux, n’hésitez pas à faire des activités canines avec votre chien. Ce dernier a beau être petit, il n’en est pas moins actif. En plus des promenades quotidiennes, vous pouvez ainsi l’emmener faire un peu de randonnée de temps à autre. Pourquoi ne pas vous essayer au cani roller ou au cani trottinette ? L'agility, sorte de parcours d’obstacles à réaliser le plus vite possible avec votre chien, est elle aussi parfaite. Vous pouvez également tenter l’obérythmée, qui consiste à faire une petite chorégraphie avec votre compagnon à quatre pattes.

Ces autres races de chien pourraient vous interesser :

Shih Tzu : sociable, joyeux et calme !

Coton de Tuléar : affectueux, tranquille et discret !

Bichon frisé : le plus adorable du monde !

Bichon havanais : Le chien le plus doux du monde !

Griffon Korthal : énergique, intelligent et affectueux !

Quelle assurance pour le protéger ?

L’assurance pour animaux

La majorité des chiens n'ont pas besoin d'une assurance obligatoire, à l'exception des chiens de chasse et de certaines catégories spécifiques, ce qui n'inclut pas le Bichon Maltais. Ce type de chien est généralement déjà couvert par l'assurance responsabilité civile de votre foyer, qui couvre également les dommages que votre animal pourrait causer. Il est important de vérifier votre contrat pour connaître les exclusions et les limites de remboursement.

Le Bichon maltais

La mutuelle pour animaux

Le Bichon Maltais est généralement robuste, mais une assurance santé spécifique est recommandée pour couvrir les coûts des accidents ou maladies. Cette assurance peut vous rembourser une partie significative des frais vétérinaires, qui peuvent être élevés. Lisez bien les conditions du contrat, notamment les exclusions, les périodes de carence, et les cotisations. Certaines mutuelles ne couvrent pas les maladies génétiques ou héréditaires et peuvent refuser de couvrir les animaux âgés ou déjà malades.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages