Le Boxer

Le Boxer est un chien de taille moyenne et élégant, à l'allure facilement reconnaissable grâce à son museau écrasé. Molosse affectueux et doux, c’est un compagnon idéal pour la famille.

Race de chien Boxer

Un peu d’histoire…

Les ancêtres de cette race sont arrivés en Europe avec les peuples nomades venus d’Asie au IV et au Ve siècles de notre ère. Ces molosses ont été modifiés au fil des siècles pour donner naissance à différentes races, dont les caractéristiques morphologiques dépendaient de leurs origines géographiques. 

C’est au XIXe siècle que ce chien a vu le jour, en Allemagne. L’histoire de la race est indissociable de celle du Bullenbeisser. Il est en effet né d’un croisement entre le Bullenbeisser, une race de chien particulièrement puissante et dangereuse aujourd’hui disparu, et le Bulldog anglais. Un premier club est établi en Allemagne en 1895, avant qu’un standard ne soit établi en 1902. En France, le Boxer arrive par l’Alsace, avant de se diffuser un peu partout dans le pays. Les origines du nom Boxer sont assez incertaines, et plusieurs théories s’affrontent. 

Une théorie rapproche le mot Boxer d’un mot bavarois Boxl, signifiant sous-vêtement, qui aurait donné naissance à un nom affectueux utilisé pour les chiens de type Boxer, Boxerl. Une autre, très plausible également, explique que Boxl était aussi utilisé pour désigner les chiens de type Bullenbeisser, plus petits. Avec le temps, Boxl serait ainsi devenu Boxer.

La race de chien Boxer a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale en 1955.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Les Caractéristiques Physiques du Boxer

Groupe FCI : groupe 2 - chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races.
Numéro : n° 144
Chien Boxer

Corps : le corps est puissant et musclé. C’est un chien élégant, avec une stature massive et carrée. Le garrot est bien marqué, avec des reins courts et musclés. Le mâle mesure entre 57 et 63 cm pour un poids compris entre 30 et 35 kg, tandis que la femelle mesure entre 53 et 60 cm pour un poids compris entre 20 et 30 kg.

Tête : elle est bien proportionnée au reste du corps. Le Boxer affiche un museau large et puissant, avec un crâne étroit et cubique.

Oreilles : les oreilles sont attachées bien haut sur le crâne. Elles retombent en formant un léger pli. La coupe des oreilles n’est plus autorisée en France.

Yeux : ils sont de taille moyenne et ne doivent pas être globuleux, avec des contours de paupière plutôt foncés. Les yeux eux-mêmes affichent une couleur sombre.

Queue : elle est de longueur normale et assez fine.

Poil : le poil est ras et lisse.

Couleur : les couleurs acceptées sont le fauve ou le bringé. Ce chien peut afficher un tiers de blanc maximum sur sa robe.

Chien Boxer

Il faut redoubler de vigilance lors de la croissance du Boxer, car c’est une période délicate, et ce, pour toutes les races de chien. En effet, le corps du chiot est en pleine formation, et des sollicitations trop importantes risqueraient de faire apparaître des problèmes articulaires très sérieux. Gardez les séances de jeu effrénées pour plus tard. Attention également si vous vivez en appartement avec votre Boxer : il ne doit pas monter d’escaliers. Votre immeuble doit donc impérativement disposer d’un ascenseur.

Le Comportement du Boxer avec ses Congénères

Le Boxer est très proche de son groupe social, humains comme animaux. Il est câlin, demandeur en caresses et supporte assez mal d’être laissé seul. Il suivra volontiers son maître partout où il ira. Malgré son ancêtre, le Bullenbeisser, le Boxer n’est pas du tout un chien agressif et n’ira pas chercher la bagarre avec ses congénères. Il tolère bien les autres animaux et adorent les enfants.

Le Caractère du Boxer

Toutes les races de chien possèdent des atouts, et bien sûr, le Boxer n’y fait pas exception. Les différents standards, comme celui de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), ou en France, de la SCC (Société Centrale Canine) et LOF (Livre des Origines Français), établissent des caractéristiques propres à chaque race. Le Boxer est réputé pour être :

Intelligent
Fidèle
Énergique
Race de chien Boxer

Certains points sont cependant aussi à surveiller. Le Boxer est réputé pour être :

Peu indépendant
Parfois difficile à éduquer
Gourmand

La Compatibilité du Boxer

Le Boxer convient à un très grand nombre de personnes et de familles. C’est en effet un chien plutôt adaptable, qui a surtout besoin de présence. Il faut donc que son maître ne s’absente pas trop souvent du domicile. Le Boxer est aussi un chien sportif, qui a besoin de sortir courir. Il appréciera un maître aussi actif que lui. Attention, cette race de chien n’est pas vraiment conseillée pour une première adoption.

La Santé du Boxer

L’espérance de vie moyenne de cette race est de 10 à 12 ans. C’est correct pour un chien de cette taille. Gardez cependant à l’esprit que cette espérance de vie est indicative. Il est tout à fait possible que votre Boxer aille au-delà de 12 ans – comme il est aussi possible qu’il vous quitte bien trop tôt. Voici quelques paramètres à prendre en compte dans l’estimation de l’espérance de vie :

L’éducation
L’alimentation
Les soins vétérinaires
Chien Boxer

Le Boxer peut être aussi touché par plusieurs pathologies qu’il est bon de connaître.

Cardiomyopathie dilatée
Sténose aortique
Torsion-dilatation de l’estomac
Syndrome brachycéphale
Cancer
Dysplasie de la hanche et du coude
Myélopathie dégénérative
Hypothyroïdie

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Les Conditions de Vie du Boxer

Cette race apprécie d'évoluer en plein air et ses conditions de vie idéales restent une maison avec un grand jardin. Malgré tout, et parce qu’il est adaptable, le Boxer peut vivre en appartement à certaines conditions. Il devra être sorti de manière régulière afin de pouvoir se dégourdir les pattes et faire de nouvelles rencontres. 

Pour éviter les conflits de voisinage provoqués par les aboiements intempestifs de votre chien, prévoyez suffisamment de jouets et de jeux pour l’occuper en votre absence. Enfin, que vous viviez en maison ou en appartement, il est impératif de ne pas laisser votre toutou seul trop longtemps, sans quoi il pourrait très vite tomber dans l’ennui et développer des comportements difficiles à gérer au quotidien (aboiements, destructions). Un Boxer en appartement n’est donc pas déconseillé, mais vous devez être prêt à consacrer du temps à votre compagnon à quatre pattes.

L’Éducation du Boxer

Cette race est très loin d’être la plus facile à dresser. Il est en effet préférable d’avoir de solides connaissances en éducation canine avant de se lancer dans l’éducation du Boxer, car le caractère de ce dernier le rend parfois difficile. Le maître d’un tel chien devra donc se montrer ferme, mais jamais violent ou brusque. Toute forme de violence est à proscrire, et ce, pour toutes les races de chien. Privilégiez une approche positive de l’éducation, mais restez cohérent et surtout, faites preuve de patience avec votre Boxer.

Ne négligez pas non plus la sociabilisation de votre Boxer. C’est également une étape essentielle pour que votre chien se sente bien chez lui. Multipliez les expériences positives en lui faisant rencontrer d’autres personnes, d’autres chiens ou d’autres animaux. Essayez également de lui faire découvrir différents environnements pour qu’il s’y habitue rapidement.

Chiot Boxer

Lorsque l’on parle d’éducation canine, beaucoup de personnes ont tendance à imaginer un dressage à la dure, avec des punitions parfois physiques. Pourtant, depuis de nombreuses années, l’éducation de nos boules de poils se fonde avant tout sur une approche positive, qui a remplacé la brimade par la récompense !

Vous devez garder en tête trois grands principes fondamentaux dans l’éducation de votre Boxer : la patience, la cohérence et la constance.

Comment Bien Nourrir son Boxer ?

Comment bien nourrir son chien ? C’est une question que tous les propriétaires de toutou se posent à un moment de leur vie. L’offre en pâtées et en croquettes pour chien est aujourd’hui colossale et de nouvelles marques apparaissent chaque année. De quoi donner le tournis. Pourtant, il est en réalité plutôt simple de trouver de bonnes croquettes pour Boxer, à condition de savoir chercher !

Tout d’abord, vous devez satisfaire les besoins de votre toutou. L’alimentation de votre Boxer est composée en grande partie de protéines d’origine animale. Il faut également limiter la consommation de glucides et veiller à ce que l’animal ait tous les apports en vitamines et minéraux nécessaires. Consultez les étiquettes des produits afin de prendre connaissance de la composition.

Gardez à l’esprit que l’alimentation de votre Boxer va évoluer avec le temps. Un chiot Boxer ne mangera pas la même chose qu’un chien Boxer malade ou stérilisé. Pensez aussi à faire appel à des compléments alimentaires si cela est nécessaire. Ces produits vous permettent de cibler des problèmes bien précis, toujours sur conseil vétérinaire.

Boxer

L’alimentation industrielle n’est pas la seule alimentation disponible. Vous pouvez, si vous le désirez, mettre vous-même la main à la pâte en préparant les repas de votre Boxer. Vous avez deux options :

  • La ration ménagère : préparez les repas à partir de viande et de légumes cuits. Faites bien attention à connaître les aliments toxiques pour les chiens.
  • Le régime BARF : les repas sont préparés à partir de viande crue et de quelques légumes cuits. Commencez cette alimentation sur conseil de votre vétérinaire et faites bien attention pour éviter les erreurs.

L’Entretien et l’Hygiène du Boxer

  • Vaccins : 90 à 120 euros
  • Alimentation : 60 à 110 euros pour une nourriture de qualité
  • Budget mensuel : 80 à 140 euros

L’entretien de ce toutou est relativement aisé. En raison de son poil court, le Boxer ne demande pas un brossage quotidien. Brossez son pelage deux à trois fois par semaine à l’aide d’une brosse métallique. Lavez votre chien une ou deux fois par an. Multiplier les bains risquerait de favoriser l’apparition de problèmes de peau.

Lavez ses oreilles toutes les semaines pour éviter l’accumulation de cérumen et d’autres débris cellulaires qui pourraient favoriser l’apparition d’otites. Attention : il ne faut jamais utiliser un coton-tige ! Il existe des produits de lavage spécialisés. Ne négligez pas cet aspect de l’entretien du Boxer.

Un chien Boxer

Le nettoyage des yeux est primordial, d’autant que ce chien est sensible aux infections oculaires. Quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque œil permettent de bien les nettoyer.

Un nettoyage régulier de ses dents permet de limiter la formation de tartre et favorise la bonne santé bucco-dentaire du chien. Une accumulation de tartre est un véritable nid à bactéries dont les conséquences peuvent être désagréables (une gingivite), voire graves.

Quel Prix pour un Boxer ?

Le prix d’achat moyen d’un chiot Boxer est compris entre 800 et 1 500 euros. Cet écart assez important s’explique de plusieurs manières. Tout d’abord, il n’est pas rare que des éleveurs fassent varier les prix en fonction de la nature du chiot. Des chiens destinés à l’exposition, aux concours ou à la reproduction sont souvent vendus plus chers. C’est aussi le cas lorsque l’animal est issu d’une lignée de chiens décorés. Ayez conscience que l’adoption d’un chien de race représente toujours un certain budget. 

Pour autant, évitez de céder à la tentation en vous tournant vers les particuliers vendant leurs chiens sur Internet. Tout d’abord, parce que votre chien ne sera pas pure race et ne pourra pas être inscrit au LOF. Ensuite, parce que les particuliers qui ne sont pas éleveurs et n’offrent pas les mêmes garanties, notamment au niveau de la santé des chiens. Préférez plutôt vous rendre dans des refuges ou des associations, où il est tout à fait possible de trouver des Boxers à l’adoption.

Chiot Boxer

Le Sommeil du Boxer

Le Boxer est tout à fait capable de dormir dans votre jardin. Il est cependant impératif qu’il dispose d’un abri approprié pour pouvoir se reposer convenablement. Choisissez une niche bien adaptée aux dimensions de l’animal, ni trop grande ni trop petite, et privilégiez les niches en bois, mieux isolées. Installez la niche dans un endroit bien dégagé de votre terrain et surtout, n’attachez jamais votre compagnon à quatre pattes ! Il doit pouvoir se déplacer librement dans votre jardin.

Le chien Boxer

Bien entendu, votre Boxer peut aussi dormir dans votre logement. En tant que chien proche de son maître et de sa famille, il apprécie de se retrouver à ses côtés, y compris la nuit. Là encore, choisissez un panier bien adapté à la taille de votre chien. Le choix du matériau se fait en fonction du caractère de l’animal. Pour un chien destructeur, choisissez plutôt un panier en plastique. Installez le panier de votre Boxer dans un coin tranquille de votre logement. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne pas déranger un chien qui dort, car celui-ci pourrait avoir un mouvement d’humeur.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Les Jeux et Activités pour Boxer

Le Boxer est un chien sportif qui a un besoin assez important de dépense physique. Il doit donc être sorti régulièrement : une grande promenade quotidienne d’au moins une heure trente est nécessaire pour le bien-être de votre boule de poils. Pour l’occuper et lui faire se creuser les méninges, achetez des jouets à votre Boxer, en prenant garde à ce qu’ils soient assez solides pour éviter qu’ils ne terminent en pièces.

Boxer

Faites également des activités avec votre Boxer. Pourquoi ne pas l’emmener faire du footing avec vous ? Vous pouvez aussi lui faire découvrir des disciplines comme l’agility, l'obé rythmée, le treibball ou le flyball. Mais là encore, attention à ne pas trop pousser votre chien, car il peut avoir des difficultés respiratoires, surtout lorsque les températures grimpent !

Quelle Assurance pour Protéger son Boxer ?

Le Boxer n’est ni un chien de catégorie ni un chien de chasse. Il n’a donc pas besoin d’une assurance particulière, contrairement à ce type de chien. Il est dans la plupart des cas couvert par votre assurance responsabilité civile, qui couvre l’ensemble des membres dépendants de votre foyer. Cela veut dire que vous serez remboursé des frais engagés si votre chien venait à commettre des dégâts sur autrui ou sur les biens d’autrui. Lisez quand même bien les contrats pour connaître le montant des compensations, mais également les délais de carence et les clauses d’exclusion.

Tout savoir sur la race de chien Boxer

La mutuelle pour animaux n’est pas non plus obligatoire. Cependant, réfléchissez bien, car il peut s’agir d’un outil très utile capable de vous sauver la mise le moment venu. Pour éviter de vous retrouver à ne pouvoir payer des frais vétérinaires imprévus, souscrivez à une mutuelle. Le fonctionnement est identique aux mutuelles que nous utilisons. Les organismes remboursent une partie des frais, en fonction du montant de vos cotisations mensuelles ou annuelles.

Ces autres races de chien pourraient vous interesser :

Dogue argentin : Un chien bien équilibré, courageux et loyal !

Bull Terrier : Un chien gentil, doux et protecteur !

Bouledogue anglais : Un chien gentil, calme et patient !

Mastiff : Un chien calme, discret et gentil !

Staffordshire Bull Terrier : Un chien gentil, doux et protecteur !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages