LABRADOR RETRIEVER : SES ACTIVITÉS

Le Labrador Retriever est une boule d’énergie qui adore les jeux, les apprentissages et toutes les activités qui font appel à son sens de l’odorat ou à ses instincts de chien de rapport. Les jeux pour Labrador et les activités sportives, au-delà de leurs bienfaits sur la santé, sont un excellent moyen de renforcer la complicité entre un maître et son chien.

Le Labrador Retriever est-il sportif ?

Ce grand chien est une boule d’énergie qui a besoin de se dépenser et d’être stimulé pour être heureux et en bonne santé. Le sport fait partie de son ADN : son passé de chien de chasse, sa morphologie et sa curiosité naturelle le font exceller à tout un tas de pratiques sportives, des plus récréatives aux plus techniques. Votre toutou ne rechignera donc jamais à s’adonner à des jeux pour Labrador.

Il est capable de faire preuve d’endurance et de courir pendant des kilomètres. Mais ce n’est pas tout : il peut aussi sauter, rattraper et rapporter des objets et est aussi un excellent nageur. Ce chien est le compagnon idéal des maîtres sportifs avec lesquels il adore partager des activités.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le Labrador Retriever est-il joueur ?

La question est : quand est-ce-qu’il ne joue pas ? Tout est un jeu pour lui. Ce chien est très curieux, fougueux et d’une grande sociabilité. Il prend part avec plaisir aux jeux des enfants et est un compagnon infatigable. Fidèle à sa nature de chien de rapport, il adore rapporter des objets qui lui sont lancés. Cela tombe bien, il existe de nombreux jeux pour Labrador !

Le jeu est, par ailleurs, une composante essentielle de l’éducation du Labrador. C’est à travers le jeu qu’il apprend les bons comportements, les règles de base ou acquiert des compétences spécifiques, comme la recherche au sang et le pistage.

Quelles activités faire avec un Labrador Retriever ?

Le Labrador Retriever est toujours partant pour faire des activités. Il n’y a que l’embarras du choix. À vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos envies et à la condition physique de votre chien. Voici quelques idées de jeux pour Labrador.

👉 Le pistage

Cette activité consiste à faire rapporter par le chien un objet placé au bout d’une piste. Autant dire qu’avec son sens de l’odorat développé, c’est une activité à laquelle ce chien excelle.

👉 Le canicross

Coureur infatigable, il est friand de canicross qui lui permet de dépenser son trop plein d’énergie. Son endurance et sa morphologie lui permettent de courir sur de longues distances.

👉 L’agility-dog

Ce sport consiste à réaliser un parcours d’obstacles. Il plaît particulièrement au Labrador Retriever puisqu’il fait appel à la fois à son intelligence et à ses capacités physiques. C’est aussi un excellent moyen de parfaire son éducation en développant ses qualités d’écoute et en cultivant son obéissance aux ordres.

Quels jeux préfère le Labrador Retriever ?

Le Labrador Retriever adore jouer. Il est à fort à parier qu’il sera heureux de participer à tous les jeux que vous lui proposerez. Certains jeux pour Labrador lui plairont davantage que d’autres s’ils font appel à ses instincts de chien de rapport.

👉 Le frisbee

Parmi les jeux pour Labrador, ceux où il rapporte des objets lui plairont le plus. Pour jouer avec lui au frisbee, il suffit de lancer un disque assez loin et de lui ordonner de vous le rapporter. Non seulement ce jeu lui permet de se dépenser, mais il a aussi un côté ludique qui apprend au chien à répondre à vos ordres.

👉 Cherche

Un des grands classiques de jeux pour Labrador. Ce jeu fait appel à la deuxième passion de chien à l’odorat développé : flairer ! Pour jouer à « va chercher » avec votre Labrador, il suffit de cacher quelques objets dans la maison, de lui en faire sentir un et de lui ordonner de trouver les autres. C’est un excellent jeu pour l’aider à développer l’odorat du chien. Pour y jouer avec un chiot, il est préférable de commencer en lui faisant chercher des croquettes ou des friandises. C’est beaucoup plus simple et comme il est gourmand, encore plus stimulant !