Le Spitz

Le Spitz allemand est un terme parapluie qui regroupe en réalité cinq variétés différentes de Spitz : le Spitz nain, aussi appelé Poméranien ou Loulou de Poméranie, le petit Spitz, le Spitz moyen, le grand Spitz et le Keeshond, aussi appelé Spitz Loup. Tous ces chiens ont des caractéristiques bien particulières, mais ne sont pas des races différentes.

Chien Spitz

Un Peu d’Histoire…

Le Spitz allemand, d’une manière générale, est une race de chien très ancienne, dont on retrouve certaines traces dès l’âge de pierre, en Allemagne, et plus particulièrement dans ce que l’on appelle les tourbières. Tout au long de l’Antiquité et du Moyen Âge, le Spitz allemand continue de se développer.

Selon les spécialistes, il est très probable que le type originel du Spitz se rapprochait du Spitz-Loup, aussi appelé Keeshond. La diversification de la race s’est surtout effectuée à partir du XIXe siècle. C’est en particulier le cas du Spitz nain, aussi appelé Loulou de Poméranie, qui s’est diffusé parmi les classes aisées avant de se répandre parmi les classes moins fortunées de la population. Il se développe de manière systématique au XIXe siècle, avec une miniaturisation qui s’accentue sous le règne de la reine Victoria. Mozart, Michel-Ange, Marie-Antoinette ou encore Catherine de Russie étaient connus pour apprécier la race. Il doit son autre nom, Loulou de Poméranie, à la région de la Poméranie, située en Europe centrale, entre la Pologne et l’Allemagne. C’est encore aujourd’hui la version sans doute la plus connue et la plus populaire. 

Le Poméranien se popularise au début du XXe siècle et gagne les couches moins fortunées de la population. Ce nouveau regain de popularité chez les plus modestes s’accompagne d’un dédain progressif de la part des plus riches. Le Spitz nain est même surnommé le chien de concierge, en raison de sa place toute trouvée auprès des concierges à Paris. Cependant, il retrouve peu à peu ses lettres de noblesse depuis quelques années.

Le Spitz allemand a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1957. Il n’existe qu’un standard, commun à toutes les variétés. Le standard FCI actuel a été établi en 2013.

Le saviez-vous ? Le Spitz japonais, aujourd’hui race parfaitement reconnue, descend du grand Spitz allemand !

Publicité

Les Caractéristiques Physiques du Spitz

  • Groupe FCI : groupe 5 - chiens de type Spitz et de type primitif.
  • Numéro : n° 97

Corps : le corps possède un garrot bien sorti, avec un dos court et droit. Il possède également une croupe large, ainsi qu’une poitrine bien bombée.

Tête : la tête est assez large, dans la partie supérieure du crâne. Elle a une forme de coin, avec un stop assez peu prononcé et abrupt. 

Oreilles : elles sont de petite taille et de forme triangulaire. Elles sont bien dressées, taillées en pointe et tournées vers l’avant.

Yeux : ils sont de taille moyenne. La couleur est plutôt foncée.

Queue : la queue est bien touffue, courte, et s'enroule sur le dos. Elle est de taille moyenne.

Poil : le poil est long, bien fourni, sur le corps, plus court au niveau de la tête. Ce toutou possède une belle crinière au niveau du poitrail. Il arbore un épais sous-poil.

Couleur : chaque type possède des couleurs qui lui sont propres. Le Keeshond n’admet qu’une seule couleur, le gris loup. Pour le grand Spitz, on retrouve trois couleurs : noir, marron, blanc. Le Spitz moyen, le petit Spitz et le Spitz nain peuvent afficher toutes les couleurs du Spitz allemand (noir, blanc, marron, gris-loup, blanc, orange, crème, crème-zibeline, etc.). Attention, la couleur merle n’est pas reconnue en France.

La taille et le poids du Spitz allemand dépend de la variété.

  • Le Keeshond ou Spitz Loup

Il mesure entre 43 et 55 cm au garrot. On ne note pas de différence importante entre les mâles et les femelles. Il pèse entre 18 et 24 kg. 

  • Le grand Spitz

Il mesure entre 39 et 42 cm. Ici encore, pas de différence majeure entre les mâles et les femelles. Il pèse entre 15 et 20 kg.

  • Le Spitz moyen

Il mesure entre 30 et 38 cm au garrot à l’âge adulte. Il pèse entre 10 et 12 kg.

  • Le petit Spitz

Cette variété mesure plus ou moins 26 cm, mâle comme femelle. Il ​​pèse entre 4 et 6 kg.

  • Le Spitz nain

Aussi connu sous le nom de Loulou de Poméranie ou Poméranien, il mesure entre 18 et 22 cm au garrot. Il est considéré comme miniature, ou toy. Il pèse entre 2 et 3,5 kg.

La croissance d’un chien dépend de sa taille. Chez le Spitz nain, par exemple, croissance peut être séparée en deux phases bien distinctes. La première, une phase de croissance rapide, jusqu’à quatre mois, puis la seconde, avec une phase de croissance plus lente, jusqu’à 8 ou 10 mois. Le Spitz nain reste un poids plume. Essayez de ne pas trop solliciter votre toutou lors de cette période pour ne pas endommager ces articulations. Attention : cela ne veut pas dire pour autant que l’animal ne peut pas jouer, marcher, courir un peu ou s’amuser !

Le Comportement du Spitz avec ses Congénères

Cette race est amicale et joyeuse avec sa famille, mais est beaucoup plus distante avec les personnes qu’il ne connaît pas. Il ne se montrera jamais menaçant avec les étrangers, mais gardera ses distances. Une fois en confiance, il viendra volontiers chercher des caresses. Il aime jouer et s’amuser, et il peut donc sans problème tenir compagnie à des enfants, à condition de garder un œil sur eux pour éviter les accidents. Le Loulou de Poméranie, en raison de sa taille, se blesse facilement s’il est manipulé trop brutalement. Faites bien attention si vous avez d’autres animaux. Cette race peut cohabiter avec des chats ou des NAC, mais il est important de bien le sociabiliser dès son plus jeune âge.

Le Caractère du Spitz

Attention, ne choisissez pas votre tout sans avoir bien réfléchi avant. Vous devez choisir une race de chien qui vous correspond bien en tout bien afin d’éviter une incompatibilité de tempérament avec votre compagnon à quatre pattes. Ne lui demandez pas d’aller contre ses instincts !

Il convient donc de bien se renseigner. Posez des questions à des éleveurs, des vétérinaires et d’autres adoptants, et bien sûr, consultez internet. Pensez aussi à prendre en compte les individualités de chaque animal.

Ce toutou est très apprécié pour son caractère, qui ne manque pas de qualités.

  • Dévoué
  • Joueur
  • Vif
  • Supporte assez bien la solitude
  • Convient bien pour une première adoption

En revanche, certains points un peu plus négatifs sont aussi à considérer.

  • Parfois aboyeur, surtout chez le Spitz nain
  • Peut être gourmand, ce qui peut entraîner des problèmes de santé

La Compatibilité du Spitz

Il s’agit d’une race de chien très adaptable, qui peut donc tout à fait vivre à la campagne comme en ville. Du moment qu’il a l’occasion de se dégourdir les pattes et qu’il n’est pas laissé seul trop longtemps, ce toutou n’aura aucun problème.

Ce chien peut vivre en appartement. Cependant, ce chien a de l’énergie à revendre et aura besoin de profiter de plusieurs balades tous les jours pour se défouler. S’il peut gambader sans laisse dans un espace sécurisé, c’est encore mieux. L’activité physique est essentielle au bien-être de ce chien et lui permet aussi de maintenir son poids de forme. L’appartement ne pose pas de souci pour ses conditions de vie, mais vous devrez absolument vous occuper de votre toutou.

La Santé du Spitz

Cela varie légèrement en fonction du Spitz allemand que vous avez adoptée.

Keeshond : entre 12 et 15 ans.

Grand Spitz : environ 14 ans.

Spitz moyen : entre 13 à 15 ans.

Petit Spitz : 13 et 16 ans.

Spitz nain : entre 13 et 16 ans.

Il n’est cependant pas rare de voir des Spitz allemands aller bien au-delà. Les types plus petits, comme toutes les races de petit chien, ont tendance à vivre plus longtemps que les autres. Cependant, gardez en tête que ces chiffres ne sont que des indications. Il est hélas aussi possible que votre Spitz soit victime d’un accident ou d’une maladie.

Il n’est cependant pas rare de voir des Spitz allemands vivre plus longtemps. Les types plus petits, comme toutes les races de petit chien, ont souvent une espérance de vie plus longue. Cependant, gardez en tête que ces chiffres ne sont que des indications. Il est hélas aussi possible que votre Spitz soit victime d’un accident ou d’une maladie.

Gardez votre compagnon plus longtemps à vos côtés grâce à ces quelques conseils.

  • Éduquez votre chien
  • Choisissez une bonne alimentation, en particulier pour le Spitz nain
  • Consultez régulièrement un vétérinaire
  • Faites attention à ses besoins, notamment en dépense physique

Malheureusement, cette race est aussi touchée par certaines maladies qu’il est important de connaître.

  • Collapsus trachéal, qui touche en priorité le Spitz nain et le Petit spitz
  • Atrophie progressive de la rétine
  • Alopécie X
  • Épilepsie
  • Obésité, surtout chez le Spitz nain
Publicité

Les Conditions de Vie du Spitz

Il s’agit d’une race de chien très adaptable, qui peut donc tout à fait vivre à la campagne comme en ville. Du moment qu’il a l’occasion de se dégourdir les pattes et qu’il n’est pas laissé seul trop longtemps, ce toutou n’aura aucun problème.

Ce chien peut vivre en appartement. Cependant, ce chien a de l’énergie à revendre et aura besoin de profiter de plusieurs balades tous les jours pour se défouler. S’il peut gambader sans laisse dans un espace sécurisé, c’est encore mieux. L’activité physique est essentielle au bien-être de ce chien et lui permet aussi de maintenir son poids de forme. L’appartement ne pose pas de souci pour ses conditions de vie, mais vous devrez absolument vous occuper de votre toutou.

L’Éducation du Spitz

L’éducation de votre chien est très importante, y compris si vous avez un tout petit toutou comme le Spitz nain. Les propriétaires de petit chien font souvent l’erreur de penser qu’une éducation appliquée n’est pas nécessaire, sous prétexte que sa taille le rendrait moins dangereux que les autres. Évitez vous aussi cet écueil, surtout en ce qui concerne le Spitz nain !

Soyez positif dans votre approche de l’éducation. Encouragez votre toutou en le motivant via des friandises, des caresses ou des compliments afin qu’il fasse ce que vous attendez de lui. Laissez tomber les méthodes de dressage à l’ancienne, basée sur la coercition et la violence.

Il est toujours conseillé de commencer le plus tôt possible. C’est en effet lorsque les toutous sont encore petits qu’ils sont le plus réceptifs. Lancez-vous dans l’apprentissage peu après l’arrivée de votre chiot. Mettez en place, dès le départ, un cadre équilibré et des règles bien claires. Mais les animaux adultes peuvent aussi apprendre.

Afin de réussir à éduquer votre compagnon à quatre pattes, vous devrez faire preuve de patience, de cohérence et de constance.

Comment Bien Nourrir son Spitz ?

Comment choisir la nourriture de son chien ? C’est une question que se posent beaucoup de personnes, qui craignent de se tromper et de mal nourrir leur adorable boule de poils. Il est vrai qu’il est important de trouver les bonnes croquettes pour Spitz allemand, mais pour ne pas se tromper, il suffit de retenir quelques principes très simples à suivre et à mettre en place.

Apprenez à décrypter les compositions des croquettes afin de faire des choix éclairés. Évitez les produits bourrés d’additifs ou de conservateurs. Plus la liste des ingrédients est longue, et moins les croquettes ou la pâtée seront de qualité. Sélectionnez des croquettes ou pâtées riches en protéines. Ils doivent en contenir au moins 28%. Ces protéines doivent également être d’origine animale, en grande majorité, et être de la meilleure qualité possible. Attention au taux de glucides, qui ne doit pas être trop élevé, ainsi qu’au taux de cendre : pas plus de 10%. Certaines variétés de Spitz, comme le Spitz nain, étant sujettes à la prise de poids, vous devez redoubler de vigilance.

Gardez à l’esprit que la nourriture et les croquettes d’un chien évoluent avec le temps. Un chiot ne mangera pas la même chose qu’un chien adulte ou qu’un chien senior. De même, il faudra faire attention à l’état de l’animal. Pensez à utiliser des compléments alimentaires au besoin, toujours sur conseil de votre vétérinaire.

Si vous n’avez pas envie de vous tourner vers la nourriture ou l’alimentation industrielle, ce n’est pas un problème. Vous pouvez opter pour deux régimes qui vous demanderont de préparer vous-même les repas de votre compagnon à quatre pattes.

  • La ration ménagère : les repas sont préparés à partir de viande et de légumes cuits. Pensez à bien connaître la liste des aliments toxiques pour les chiens !
  • Le régime BARF : ici, les repas sont préparés à partir de viande crue et de quelques légumes cuits. Choisissez avec soin la viande que vous utilisez et demandez conseil à votre vétérinaire pour éviter les erreurs. 

L’Entretien et l’Hygiène du Spitz

  • Vaccins : 100 à 200 euros
  • Alimentation : 40 à 80 euros par mois pour une nourriture de qualité
  • Budget mensuel : 70 à 90 euros

Le poil de ce chien demande un certain entretien pour éviter l’apparition de nœuds. Brossez le pelage régulièrement à l’aide d’outils bien adaptés. Un à deux brossages par semaine seront suffisants en période normale, mais passez à un brossage quotidien en période de mue, au printemps et à l’automne. Ne lavez pas le pelage de chien trop souvent pour ne pas créer des problèmes de santé et de peau.

Nettoyez souvent les yeux de votre toutou à l’aide d’une lotion bien adaptée ou de sérum physiologique. Attention aussi aux soins dentaires. Les dents sont une partie souvent oubliée de l’anatomie. Pourtant, de belles dents et une bonne hygiène dentaire sont la garantie d’un animal au top de sa forme.

De même, ne négligez pas les oreilles de votre animal. Inspectez-les après chaque promenade en forêt ou à la campagne pour vérifier qu’aucun parasite ne s’est logé dans le conduit auditif. Utilisez une lotion auriculaire bien adaptée.

Taillez les griffes pour éviter qu’elles ne deviennent trop longues. Munissez-vous d’un coupe-griffe pour les animaux les plus petits, ou d’une lime électrique, plus facile à utiliser avec les animaux plus grands. Si vous avez le moindre doute, demandez de l’aide à un vétérinaire.

Quel Prix pour un Spitz ?

Le prix d’achat d’un Spitz allemand varie entre 1 500 et 2 000 euros. Un Spitz nain est en général assez cher. Au sein d’un même type de Spitz allemand, il existe aussi des variations qui peuvent s’expliquer de différentes manières. Certains éleveurs affichent des prix plus importants pour les chiens destinés à la reproduction ou aux expositions. Il faut également parfois prendre en compte les ascendants de l’animal : un chiot issu de parents décorés coûtera en général plus cher. Pensez à bien demander un certificat de naissance pour vous assurer que le chiot est correctement déclaré et identifié.

Adopter un chien représente toujours un budget conséquent. Mais ne vous tournez pas pour autant vers des particuliers qui vendent leurs chiens sur Internet. Les très bons élevages, reconnus et déclarés, offrent des garanties que les particuliers n’ont pas. Préférez plutôt vous adresser à des refuges ou des associations.

Taille Spitz

Le Sommeil du Spitz

Les grands Spitz peuvent éventuellement dormir dans le jardin, à condition d’avoir une niche pour chien bien adaptée. Choisissez une niche en bois, mieux isolée, et installez-la dans un coin dégagé de votre jardin. Celui-ci doit être parfaitement sécurisé pour éviter les fugues.

Pour les chiens plus petits, et encore plus pour les Spitz nains, il est préférable de ne pas les laisser dormir en extérieur, car vous risqueriez tout simplement de vous faire voler votre chien. Ce type de Spitz n’est pas un chien de garde, et face à un intrus, il ne fera pas le poids. Pour sa sécurité, laissez-le dormir dans votre logement.

Ce chien apprécie de passer du temps avec son maître et sa famille. Préparez-lui un coin nuit bien confortable afin qu’il ne vous dérange pas durant votre sommeil. Achetez-lui un panier pour chien bien adapté à sa taille et privilégiez les paniers en plastique si votre boule de poils a des tendances à la destruction. Sinon, vous pouvez acheter un panier en tissu ou en cuir.

Choisissez un endroit calme de votre logement, loin du passage. Le lieu doit être bien chauffé l’hiver et bien ventilé l’été. Votre animal ne doit pas être dérangé à tout bout de champ. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à bien respecter le sommeil de votre Spitz allemand.

Publicité

Les Jeux et Activités pour Spitz

Ce chien est énergique et dynamique, y compris le Spitz nain ou le petit Spitz. Il faut bien sûr adapter le temps de promenade à la longueur des pattes, mais tous les toutous ont besoin d’être promenés afin qu’ils puissent se dépenser.

Achetez aussi des jouets et des accessoires à votre chien afin qu’il puisse s’occuper durant votre absence. Attention à l’ennui : votre boule de poils pourrait se mettre à aboyer ou à détruire vos affaires.

Vous pouvez pratiquer diverses activités avec votre chien. Ces activités, comme la randonnée ou le pistage, vont dépendre principalement de sa variété. Les plus grands pourront prendre part à des activités sportives qui demandent davantage d’endurance tandis que les plus petits individus seront très heureux avec des promenades et des jeux d’intensité moyenne. Attention : si votre animal souffre d’un problème de santé ou qu’il fait très chaud, évitez de le faire se dépenser.

Ces autres races de chien pourraient vous interesser :

Shar-Peï : Un chien calme, très intelligent et solide !

Malamute : Un chien sportif, dynamique et très affectueux !

American Staffordshire Terrier : Un chien obéissant, calme et protecteur !

Caniche : Un chien gai, dynamique et proche de sa famille !

Dalmatien : Un chien sportif, très proche de sa famille et intelligent !

Quelle Assurance pour Protéger son Spitz ?

Aucune des variétés de cette race n’est considérée comme un chien de chasse ou un chien de catégorie. C’est pour cette raison que votre chien n’a pas besoin d’une assurance pour chien particulière. 

En règle générale, nos compagnons à quatre pattes sont déjà couverts par nos assurances de responsabilité civile, qui prennent en charge les membres dépendants de notre foyer, animaux comme enfants. Grâce à cette assurance, vous pourrez demander le remboursement d’une partie des frais engagés pour le dédommagement de dégâts infligés à autrui ou sur les biens d’autrui par votre Spitz allemand.

Outil bien souvent ignoré des propriétaires, la mutuelle est pourtant une excellente façon de vous protéger contre les imprévus. En effet, la santé de votre chien a beau être solide, vous n’êtes pas non plus à l’abri de problèmes ou d’accidents. Étudiez bien les différents contrats qui vous sont proposés pour choisir celui qui vous correspond le mieux. Plus vos cotisations seront élevées, et plus les remboursements seront importants. Vérifiez là encore les clauses d’exclusion et les délais de carence.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages