Bull Terrier

Le Bull Terrier est une race très reconnaissable à son long museau et la forme de sa tête. Apparu assez récemment en Angleterre, il a d’abord servi de chien de combat. Aujourd’hui, le Bull Terrier est devenu un parfait chien de compagnie.

Chien Bull Terrier

Un Peu d’Histoire …

Le Bull Terrier est né en Angleterre au XVIIe siècle. Il est le fruit de croisements entre plusieurs races, comme le Bulldog anglais et le White English Terrier, race aujourd’hui disparue. Le Bull Terrier a également été créé à partir de croisements avec des Dalmatiens et des Staffordshire Bull Terrier. Il fut dès le départ utilisé comme chien de combat contre des animaux, tant sauvages que domestiques. Mais l’interdiction de ce type d’activités, en 1835, provoqua un certain déclin de la race. 

Le Bull Terrier, comme un certain nombre de races de chien, manqua de disparaître au sortir de la Première Guerre mondiale, avant d’être sauvé. Le standard est assez tardif. Le Bull Terrier n’a été reconnu dans son pays d’origine qu’en 1935, soit bien des années après sa naissance.

La race de chien Bull Terrier a par ailleurs été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale en 1993.

Publicité

Les Caractéristiques Physiques du Bull Terrier

Il s’agit d’un chien de taille moyenne à grande taille. Il a un physique très reconnaissable en raison de la forme de sa tête.

Le Bull Terrier appartient au groupe 3 de la FCI : terriers. Il porte le numéro 11.

Corps : le corps est bien arrondi, avec les côtes cintrées. La silhouette est très musclée et cintrée. 

Tête : la forme de la tête est très particulière. C’est la seule race de chiens à posséder une tête ovoïde. Elle est longue, bien lisse, sans plis ni creux. 

Oreilles : elles sont assez petites et de forme triangulaire, pointues et dressées vers l’avant.

Yeux : ils sont petits, triangulaires et étroits. Ils affichent une couleur foncée.

Queue : la queue est assez courte.

Poil : son pelage est bien court et luisant, dur au toucher.

Couleur : le standard accepte différentes couleurs de robe. Elle peut ainsi être bringée, fauve, tricolore, blanche, blanche et tachetée au niveau de la tête. Le blanc est toujours dominant.

La taille et le poids du Bull Terrier

Le mâle comme la femelle mesure entre 35 et 50 cm au garrot. Sans atteindre les dimensions des races de très grand gabarit ou les races géantes, le Bull Terrier ne passe pas non plus inaperçu. Cela suppose quelques ajustements au quotidien, notamment si vous voulez voyager avec votre chien. Pour les chiens dépassant les 6 kg, les compagnies aériennes et ferroviaires ont des conditions particulières. Renseignez-vous avant de voyager avec votre compagnon à quatre pattes.

Côté poids, comptez entre 20 et 40 kg en fonction de l’individu. Le Bull Terrier est un chien puissant et musclé. Compte tenu de son gabarit et de son poids, il est donc nécessaire de bien l’éduquer pour ne pas rencontrer des soucis au quotidien.

Prudence également lors de la croissance de votre Bull Terrier. Pour toutes les races de chien, la croissance est une période délicate, durant laquelle il est préférable de ne pas trop solliciter l’animal pour éviter de faire apparaître chez lui des douleurs articulaires qui peuvent affecter son bien-être. Les efforts doivent être modérés. Évitez les jeux trop sportifs et privilégiez les jouets qui ne demandent pas trop d’endurance à votre chien. Ne lui faites pas non plus grimper d’escaliers et limitez les activités qui lui demandent de sauter.

Les différences avec le Bull Terrier miniature

Le Bull Terrier miniature n’est pas seulement une variété de Bull Terrier. Il s’agit en réalité d’une race à part entière, reconnue par la Fédération Cynologique Internationale et qui possède ses propres caractéristiques. Comme son nom l’indique, c’est un chien de petite taille, qui mesure 35 cm au garrot. Il est donc bien plus petit que le Bull Terrier classique. 

Si vous désirez un chien aux dimensions réduites possédant des caractéristiques similaires à celles du Bull Terrier, dirigez-vous plutôt vers un Bull Terrier miniature. Les deux versions possèdent notamment une tête de forme ovoïde, que l’on ne retrouve chez aucune autre race de chiens.

Le Comportement du Bull Terrier avec ses Congénères

Avec les enfants, le Bull Terrier se montre assez gentil, mais ce n’est pas non plus le plus patient des chiens. Apprenez bien aux tout-petits à respecter l’animal et à ne pas lui faire mal ou le déranger lorsqu’il dort, car il pourrait avoir un mouvement d’humeur. Prudence également si vous avez d’autres animaux, chiens, chats ou NAC. Il faudra bien prendre le temps de sociabiliser votre compagnon à quatre pattes pour éviter les problèmes. Faites surtout attention à l’entente entre les mâles. Avec les étrangers et les personnes qu’il ne connaît pas, votre Bull Terrier n’aura aucun souci. Il se montrera affable et amical, et n’aura jamais une once de méfiance ou d’agressivité en lui.

Le Caractère du Bull Terrier

L’adoption d’un chien est une décision qui va bouleverser votre quotidien, ainsi que celui de votre famille. Il faut donc la préparer avec soin pour éviter les mauvaises surprises et les déconvenues. 

Pour éviter ce genre d’épreuve très difficile, renseignez-vous bien sur la race qui vous plaît, et plus particulièrement sur son caractère. Choisissez un toutou dont le tempérament correspond bien au vôtre.

Les qualités du Bull Terrier

Joueur

Le Bull Terrier est un chien énergique qui adore jouer et s’amuser. Si vous êtes vous-même sportif ou que vous avez des enfants, il est donc un compagnon idéal, car il n’hésitera pas à vous suivre lors de vos sorties ou jouer avec des tout-petits. Attention cependant à ne pas laisser les enfants sans surveillance avec lui, car le Bull Terrier est un chien de taille imposante, qui pourrait sans le vouloir blesser un bambin.

Affectueux

Le Bull Terrier est un chien très affectueux avec ses maîtres, dont il cherche la compagnie. Il sera toujours partant pour une caresse, et se montrera parfois pot de colle avec vous. Il est si affectueux qu’il n’est pas du tout méfiant envers les étrangers qu’il n’identifie pas comme une menace et ira aussi chercher des marques d’affection auprès d’eux. Il est cependant capable de repérer les indésirables et s’interposer s’il le faut, en prenant le rôle de chien de garde.

Intelligent

C’est également un chien intelligent. Il comprend facilement ce que son maître attend de lui. Mais cette intelligence a un petit revers : en effet, le Bull Terrier a tendance à user de stratégies pour tenter de contourner les ordres. Il est essentiel de ne pas se laisser avoir !

Les points à surveiller chez le Bull Terrier

Difficile à éduquer

Le Bull Terrier possède un caractère bien trempé. Têtu, il n’est pas toujours disposé à vous écouter, d’autant qu’il n’est pas du genre à rester concentré bien longtemps. Éduquer un Bull Terrier demande de solides connaissances. Cela n’est pas conseillée pour des personnes novices.

Peut se montrer destructeur

Le Bull Terrier ne supporte ni la solitude, ni l’ennui. Ce n’est pas un chien qui peut rester des heures à vous attendre en faisant une sieste. Livré à lui-même, sans stimulations suffisantes, le Bull Terrier manifestera son mal-être par des destructions ou des aboiements. Si vous vivez en appartement, les vocalises de votre toutou pourront très vite poser problème à vos voisins. N’hésitez pas à faire appel à un ami ou à un pet sitter pour vous occuper de votre compagnon à quatre pattes en votre absence.

Ne s’entend pas toujours avec les autres chiens

Même s’il n’est bien évidemment aujourd’hui plus un chien de combat, il garde cependant un instinct bagarreur qui peut le pousser à aller au conflit avec d’autres chiens de même sexe, et surtout de la même race. Vous pouvez essayer de modérer les ardeurs de votre toutou en le sociabilisant dès son plus jeune âge, mais restez prudent lors des rencontres avec d’autres chiens.

La Compatibilité du Bull Terrier

Le Bull Terrier est un chien très énergique, assez têtu, qui ne convient pas vraiment à des personnes novices en éducation canine. Il requiert de bonnes connaissances, mais aussi une bonne poigne pour ne pas se laisser dépasser. Il convient plutôt à un maître expérimenté. Si vous tenez vraiment à adopter ce chien comme premier chien, faites appel à un éducateur ou à un comportementaliste pour vous aider.

La Santé du Bull Terrier

Quelle est l’espérance de vie du Bull Terrier ?

En tant que chien de gabarit moyen à grand, l’espérance moyenne d’un Bull Terrier se situe entre 10 et 13 ans. Elle s’aligne sur l’espérance de vie d’autres chiens de même gabarit. À quelques exceptions près, les petits chiens vivent plus longtemps que les grands chiens ou les chiens géants. Ce chiffre ne reste cependant qu’une moyenne, et votre toutou peut très bien vivre plus longtemps, mais également moins longtemps.

Bien soigner son Bull Terrier

Offre-lui une bonne nourriture

L’alimentation joue un rôle capital dans l’état de santé de votre Bull Terrier. Plus elle sera de qualité et bien adaptée à ses besoins, et plus votre toutou se portera bien. À l’inverse, des croquettes ou pâtées de mauvaise qualité peuvent avoir des conséquences néfastes sur le long terme.

Éduquez-le

Éduquer son chien participe à sa bonne santé de manière indirecte. En lui apprenant les bons réflexes, comme le rappel ou la marche en laisse, vous éviterez les accidents qui peuvent le mettre en danger. Le rappel est d’ailleurs le premier ordre que vous devez enseigner à votre toutou.

Soyez à l’écoute de ses besoins

Un chien dont les besoins ne sont pas satisfaits est un chien malheureux. La santé mentale influe sur le bien-être physique, autant chez les chiens que chez les humains.

Consultez régulièrement un vétérinaire

Prenez rendez-vous chez le vétérinaire chaque année pour un petit bilan, ainsi que pour les rappels de vaccins et l’administration des vermifuges. De votre côté, traitez régulièrement votre boule de poils contre les parasites comme les tiques et les puces.

Les maladies fréquentes chez le Bull Terrier

L’acrodermatite létale du Bull Terrier

Cette pathologie se retrouve uniquement chez le Bull Terrier et chez le Bull Terrier miniature. Elle se caractérise par un défaut du métabolisme du zinc. Elle entraîne des lésions de la peau et prédispose l’animal à des infections cutanées, ainsi qu’à un retard de croissance et des difficultés respiratoires. L’issue de la maladie est toujours négative.

La surdité

Le blanc de sa robe le prédispose à la surdité. En effet, le gène responsable de la teinte du pelage peut provoquer une perte d’audition chez l’animal. Si la qualité de vie de ce dernier n’est pas atteinte et qu’il peut tout à fait vivre normalement, avoir un chien sourd demande des ajustements de la part de son propriétaire. Des tests existent pour savoir si votre Bull Terrier souffre ou non de surdité.

La polykystose rénale

On constate l’apparition de plusieurs kystes au niveau des reins, qui provoquent l’apparition d’une insuffisance rénale. La maladie est peu fréquente, mais l’insuffisance rénale qu’elle provoque doit être traitée au plus vite. Le traitement consiste à prendre en charge cette insuffisance.

La dermatite solaire du chien

Il s’agit d’une dermatose provoquée par les radiations du soleil, surtout sur les zones où la pigmentation est moins importante. Le chien a souvent des coups de soleil au niveau du corps et de la truffe. Dans les cas les plus sérieux, celle-ci peut même se déformer. On préconise d’éviter de mettre le chien au soleil lors des heures les plus chaudes. Sachez que le Bull Terrier est particulièrement touché par les problèmes de peau.

Le carcinome épidermoïde non digité

Tumeur maligne qui s’attaque surtout aux chiens à fourrure claire, elle concerne malheureusement la race. Elle touche les cellules épithéliales. Une opération est nécessaire sur la zone touchée. Il est également possible de faire appel à la chimiothérapie ou à la radiothérapie.

Publicité

Les Conditions de Vie du Bull Terrier

Les conditions de vie idéales du Bull Terrier

Les conditions idéales sont bien entendu une grande maison à la campagne avec un jardin, mais ce toutou n’aura aucun problème à s’habituer à vivre en ville s’il sort régulièrement au cours de deux longues promenades quotidiennes. Sachez aussi qu’avoir un terrain ne fait pas tout : vous devez vous occuper de votre Bull Terrier et le sortir régulièrement.

Le Bull Terrier peut-il vivre en appartement ?

Ce chien peut vivre en appartement à certaines conditions. Cette affirmation est par ailleurs exacte pour la plupart des chiens, même si certaines races, comme les chiens d’agrément, sont plus indiquées que d’autres. C’est un chien qui supporte très mal d’être laissé seul, que vous viviez en appartement ou en maison. Livré à lui-même, il risquerait très vite de développer des comportements destructeurs ou de se mettre à aboyer de manière compulsive.

L’Éducation du Bull Terrier

L’éducation canine d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le dressage d’il y a une dizaine d’années. L’approche se veut avant tout bienveillante, pour motiver le chien par la récompense et non par la peur de la punition. Si la coercition permet parfois d’obtenir des résultats plus rapides, cela ne vaut pas la peine de prendre le risque d’endommager la relation avec votre Bull Terrier.

Plutôt têtu, avec un tempérament bien affirmé, ce chien demande une certaine connaissance de la race, mais également de solides bases en apprentissage canin. C’est pour cette raison qu’il n’est pas particulièrement conseillé pour une première adoption. Il est essentiel, également, de prendre en compte les spécificités du Bull Terrier. Toutou très énergique, il a parfois du mal à garder sa concentration, ce qui rend son éducation délicate. Il faut être capable de s’armer de patience, mais de disposer aussi d’une bonne autorité naturelle sans jamais faire preuve de brutalité et de violence, autant verbale que physique.

Quand commencer à éduquer le Bull Terrier ?

Idéalement, commencez l’apprentissage le plus tôt possible, dès l’arrivée de votre toutou chez vous. Cet apprentissage doit se faire en douceur. Laissez votre toutou s’habituer à son changement d’environnement. Offrez-lui également un cadre clair et bien équilibré, qui lui permettra d'évoluer en toute tranquillité.

Éduquer Bull Terrier adulte

Éduquer un chien adulte n’est pas mission impossible, mais l’approche doit être différente de celle d’un jeune toutou. Un bébé a tout à apprendre, alors qu’un Bull Terrier adulte aura déjà son propre vécu et ses propres expériences, peut-être pas toujours heureuses. Il faudra sans doute prendre le temps de désapprendre de mauvaises habitudes ou bien de tout reprendre depuis le début. Dans tous les cas, il est plus que conseillé de faire appel à un éducateur canin spécialisé pour être certain que tout se passe bien.

Les bases de l’apprentissage chez le Bull Terrier

Soyez patient avec votre compagnon à quatre pattes. Vous ne pouvez pas attendre de lui qu’il retienne tout d’un seul coup, surtout le Bull Terrier qui peine à rester attentif. Inutile de vous énerver : si vous voyez que l’exercice du jour ne passe pas, abrégez et recommencez plus tard. Le Bull Terrier est un chien intelligent : il finira par comprendre ce que vous attendez de lui.

La constance est l’un des autres piliers de l’éducation canine. Répétez, encore et encore, jusqu’à ce que l’ordre soit bien compris. Vous pouvez aussi répéter des ordres plus anciens pour vous assurer que votre Bull Terrier les connaît. 

Enfin, faites preuve de cohérence ! Les ordres doivent être clairs et ne pas changer tous les jours. Les règles que vous donnez à votre toutou doivent aussi être mises en place dès le départ. Si vous comptez lui interdire le canapé lorsqu’il sera grand, interdisez-lui d’y monter dès qu’il est chiot. Gardez en tête qu’il est toujours plus compliqué d’interdire une autorisation que de lever une interdiction. Ne faites pas cette erreur et ne laissez pas de mauvaises habitudes s’installer.

Enfin, il est aussi capital de bien sociabiliser le chien dès son plus jeune âge afin de l’habituer à d’autres animaux, chats comme NAC, mais aussi à ses congénères, et en particulier les mâles. Le Bull Terrier peut parfois se montrer dominant. Multipliez les expériences positives avec votre chien et faites-lui découvrir autant de personnes, d’animaux, de situations ou de lieux différents.

Comment Bien Nourrir son Bull Terrier ?

Soignez la nourriture de votre toutou et achetez de bonnes croquettes pour Bull Terrier. Le contenu de la gamelle a en effet un impact direct sur sa santé à court, moyen et long terme. Mais comment faire le bon choix, face à des centaines de produits qui se vantent tous des mêmes mérites ?

Comprendre les besoins de votre Bull Terrier

Il est nécessaire de la choisir avec soin avec de sélectionner le produit qui répondra au mieux aux besoins nutritionnels de votre toutou, qu’il s’agisse de pâtée, de croquettes, ou bien des deux en même temps via la bi-nutrition. Choisissez une alimentation chargée en protéines d’origine animale, en majorité, et de qualité premium. Le chien reste un carnivore, qui a besoin de viande. 

Comment savoir ce qu’on donne à son chien ?

Lisez les étiquettes pour écarter les croquettes et les pâtées bourrées d’additifs, d’exhausteurs de goût et de conservateurs. Si vous le pouvez, essayez de ne pas acheter la nourriture en supermarché ou en grande surface, car les produits qui y sont proposés sont de maigre qualité. 

Le secret : une nourriture adaptée

Gardez en tête que la nourriture d’un chien n’est pas figée dans le temps. Elle devra évoluer en fonction de sa santé et de son âge. Les croquettes pour chien senior sont différentes des croquettes pour chiot ou des croquettes pour chien stérilisé. Vous avez aussi à votre disposition des services de croquettes sur mesure, qui vous permettront d'obtenir des croquettes tout à fait adaptées à votre Bull Terrier.

Cuisiner les repas de son chien

Vous n’êtes pas obligé d’acheter des produits industriels. À condition que vous ayez suffisamment de temps et d’argent, vous pouvez tout à fait préparer vous-même les repas de votre chien. Deux options s’offrent à vous : la ration ménagère, à base de viande et de légumes cuits, et le régime BARF, à base de viande crue et de légumes cuits. 

Dans tous les cas, demandez bien conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer pour vous assurer que vous choisissez les bons produits – certains aliments sont toxiques pour les chiens. De même, ne changez pas brusquement son régime et mettez en place une transition alimentaire.

L’Entretien et l’Hygiène du Bull Terrier

  • Vaccins : 100 à 200 euros
  • Alimentation : 90 à 120 euros
  • Budget mensuel : 100 à 170 euros

Le soin du pelage

Le poil court du Bull Terrier n’a pas besoin d’un entretien très poussé. Il faut le brosser une à deux fois par semaine avec une brosse pour chien adaptée à son type de poils, afin de le débarrasser de ses poils morts.

Laver votre chien une à deux fois par an en moyenne. Ne multipliez pas les bains, car vous pourriez entraîner des soucis dermatologiques à votre chien.

Le soin des yeux

Surveillez les yeux de votre toutou. Ils sont sensibles et peuvent s’abîmer rapidement. Nettoyez-les régulièrement avec des compresses de gaze imbibées de sérum physiologique ou de lotion oculaire pour chien, et en cas de problème sérieux, consultez un vétérinaire.

Le soin des dents

Saviez-vous que vous pouvez brosser les dents de votre chien ? C’est même très important pour son hygiène bucco-dentaire !  Utilisez une brosse à dents et du dentifrice pour chien. N'hésitez pas non plus à lui acheter des objets à mâcher pour l’entretien de ses gencives.

Le soin des oreilles

Là encore, faites bien attention. Nettoyez les oreilles de votre chien au moins une fois toutes les deux semaines avec des produits appropriés, et surveillez bien l’apparition d’otites ou de gale des oreilles.

Le soin des griffes

En tant que chien qui aime se dépenser, il est très probable que votre Bull Terrier use naturellement ses griffes. Mais si ce n’est pas le cas, il faut les lui tailler. Des griffes trop longues peuvent en effet blesser votre toutou. Achetez un coupe-griffe et prenez garde à ne pas couper trop court. En cas de doute, faites appel à un toiletteur ou à un vétérinaire.

Quel Prix pour un Bull Terrier ?

Le prix moyen d’un chiot Bull Terrier oscille entre 1 100 et 1 700 euros. La fourchette est large, car plusieurs paramètres sont à prendre en compte. En tout premier lieu, la lignée de l’animal. Il n’est en effet pas rare que les éleveurs demandent plus pour les chiens issus de parents champions. De même, un chien destiné à l’exposition ou la reproduction sera souvent plus cher qu’un simple chiot de compagnie

Si vous n’avez pas les moyens de vous acheter un chiot Bull Terrier dans un élevage, ne cédez pas à la tentation en achetant auprès de particuliers non déclarés via Internet. Vous ne feriez pas forcément une bonne affaire, car vous n’auriez pas la garantie que le chien ne cache pas un problème. Celui-ci pourrait se déclarer plus tard et vous coûter cher en frais vétérinaires. Dirigez-vous plutôt vers des associations et des refuges, où il est tout à fait possible de trouver des Bull Terriers.

Taille Bull Terrier

Le Sommeil du Bull Terrier

Le Bull Terrier peut-il dormir dehors ?

Le Bull Terrier peut dormir dans votre jardin à condition de lui acheter une niche pour chien bien adaptée à son gabarit, ni trop grande, ni trop petite. Choisissez une niche bien isolée, en bois. Elles sont de bien meilleure qualité que les niches en plastique et en PVC, même si elles sont plus chères à l’achat. 

Placez la niche dans un endroit où votre chien pourra avoir une vue dégagée de son territoire. N’attachez pas votre Bull Terrier : il doit pouvoir aller et venir à sa guise. Ce chien est plutôt sensible à la chaleur. S’il fait vraiment très chaud en été, rentrez-le au frais. Enfin, pensez à bien clôturer votre terrain pour éviter les fugues.

Choisir le panier idéal

Bien entendu, votre Bull Terrier, en toutou très proche de son maître appréciera de dormir dans votre logement. Ici, même principe. Choisissez un coussin ou panier pour chien bien adapté à son gabarit. Votre toutou aurait bien du mal à se reposer dans un panier trop grand ou trop petit.

Quel matériau choisir ? Si votre Bull Terrier aime mordiller, tournez-vous plutôt vers les paniers en plastique. Sinon, vous pouvez acheter un panier en tissu ou en cuir. Méfiance avec les paniers en osier, car une fois détruits, ils présentent un danger pour votre chien (étouffement, occlusion intestinale).

Installez-le dans un lieu tranquille, loin du passage. Un coin de bureau ou de salon fait très bien l’affaire. Veillez à ce que la pièce soit bien ventilée l’été et bien chauffée l’hiver. Enfin, apprenez à vos enfants, si vous en avez, à ne pas déranger votre toutou lorsqu’il dort.

Publicité

Les Jeux et Activités pour Bull Terrier

Le Bull Terrier est un chien énergique et sportif. Il est impératif qu’il se dépense et joue chaque jour pour être parfaitement équilibré. Dans le cas contraire, votre toutou pourrait assez rapidement tomber dans l’ennui et développer des comportements difficiles à gérer au quotidien. Sortez-le tous les jours au cours d’une longue promenade d’au moins une heure trente.

Achetez-lui des jouets pour chien afin de l’aider à faire passer le temps lorsque vous n’êtes pas là. Ces jouets doivent être bien solides pour résister à la puissante mâchoire de votre toutou.

Les meilleures activités à faire avec son Bull Terrier

En plus des jouets, n’hésitez pas à participer à diverses activités avec votre chien, en plus des promenades. Le Bull Terrier étant de solide constitution et très sportif, il n’aura aucun problème à vous suivre lors de vos séances de canicross. Vous pouvez aussi l’emmener lors de vos sorties à vélo, à rollers, en trottinette ou en skateboard. Il faut juste penser à l’habituer tout petit et à acheter les accessoires adéquats pour éviter les accidents.

Même s’il est parfois têtu et n’obéit pas toujours, pourquoi ne pas tenter l’agility ? Cette discipline canine, qui consiste à terminer un parcours d’obstacles le plus rapidement possible, a de plus en plus le vent en poupe en France. Il existe aussi d’autres disciplines un peu moins connues comme le treibball, sorte de foot pour chien, le flyball, ou le pistage, même si le Bull Terrier n’est plus un chien de chasse depuis très longtemps !

Ces autres races de chien pourraient vous interesser :

American Bully : Un chien affectueux et sociable !

Boxer : Un chien équilibré, protecteur et courageux !

Spitz : Un chien très attaché à son maître, éveillé et attentif !

Shar-Peï : Un chien calme, très intelligent et solide !

Malamute : Un chien sportif, dynamique et très affectueux !

Quelle Assurance pour Protéger son Bull Terrier ?

L’assurance pour Bull Terrier

Le Bull Terrier n’a besoin d’aucune assurance pour chien particulière. Il n’est pas concerné par la réglementation sur les chiens dangereux et n’appartient à aucune catégorie. Ce n’est pas non plus un chien de chasse.

Si vous disposez d’une assurance habitation ou assurance responsabilité civile, il y a de fortes chances pour que votre chien soit déjà couvert. Ce type d’assurance protège en effet tous les membres du foyer qui sont à votre charge, enfants et animaux compris. Grâce à cette assurance, vous serez remboursé des frais engagés si votre Bull Terrier commettait des dégâts ou provoquait un accident. 

En revanche, vous n’auriez droit à aucune compensation si c’était votre chien qui était victime d’un accident. De même, il est possible que certains organismes refusent de vous rembourser s’ils estiment que vous êtes responsable de l’accident.

La mutuelle pour Bull Terrier

Tout comme l’assurance, la mutuelle pour chien n’est pas obligatoire en France. Il s’agit pourtant d’un outil très utile négligé par les propriétaires. Elle vous permet d’être remboursé des frais vétérinaires en fonction de votre plafond de remboursement. Elle fonctionne en réalité de manière semblable à nos propres mutuelles. Vous cotisez chaque mois : ces cotisations varient en fonction de la formule choisie. 

Faites bien attention au moment de la signature du contrat et vérifiez les clauses d’exclusion. Il n’est pas rare que certaines mutuelles refusent de prendre en charge les maladies génétiques et héréditaires. 

De même, la plupart des organismes d’assurance refuseront d’assurer un chien trop âgé ou déjà malade. Si la mutuelle pour Bull Terrier vous intéresse, ne traînez pas !

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages