LE LABRADOR RETRIEVER : COMMENT BIEN CHOISIR SES CROQUETTES ?

Le Labrador Retriever noir, blanc, chocolat ou sable est sans nul doute l’un des chiens les plus gloutons. Le choix des croquettes de votre Labrador est donc primordial pour sa bonne santé et son développement. Afin d’éviter les risques d’obésité, il est ainsi important de bien connaître ses besoins nutritionnels ainsi que d’autres facteurs à prendre en compte pour choisir LA croquette qui le gardera en forme. 


Labrador Retriever : ses besoins alimentaires spécifiques

Le Labrador Retriever est un chien de grande taille à l’allure robuste qui pèse entre 28 et parfois plus de 40 kilos à l’âge adulte. Très gourmand, il est souvent associé à des problèmes d’obésité, mais peut également développer d’autres pathologies caractéristiques de sa race.

Voici quelques facteurs à prendre en compte dans le choix des croquettes du Labrador :


  • Il est très glouton : la gourmandise est l’une des caractéristiques principales du Labrador. Mais leur tendance à l'embonpoint ne viendrait pas uniquement de ce petit défaut. C’est du moins ce qu’une équipe de chercheurs américains ont avancé dans la revue Cell Metabolism. En effet, il semblerait que ces chiens soient plus enclins à être en surpoids que les autres races en raison de leurs gènes. Le gène en question agirait sur la sensation de faim et de satiété.
  • Ses articulations sont sensibles : les Labradors ont également tendance à souffrir des articulations, principalement en raison de leur morphologie quelque peu imposante. Des problèmes articulaires, comme la dysplasie de la hanche, sont fréquemment observés chez ces chiens.
  • Il est plein d’énergie : le Labrador est connu pour son énergie et sa vitalité. Ses dépenses énergétiques sont par conséquent assez élevées. Toutefois, en raison de sa tendance à l’embonpoint, ses besoins énergétiques sont pondérés à 0,8, par facteur racial. Pour comparaison, des races prédisposées à la maigreur auront des besoins énergétiques situés autour de 1,1. 


Il est sujet à certaines maladies de peau : le Labrador, tout comme le Golden Retriever, est prédisposé à la dermatite allergique, également appelée “eczéma du chien”. Elle se caractérise par des démangeaisons au niveau de la tête, des oreilles et des pattes. Si elle n’est pas traitée, elle peut provoquer des lésions, des infections, et se transformer en dermatite chronique. La dermatite s’explique par la sensibilité des Labradors à certains allergènes de type poussière, acariens ou encore pollen. Une alimentation renforcée en anti-oxydante ne pourra que lui faire du bien.


Ces particularités sont des facteurs déterminants dans le choix des croquettes du Labrador. Celles-ci devront être composées de manière à répondre efficacement aux besoins nutritionnels du chien

🏠 > Race chien 👉 Croquettes labrador retriever

croquettes labrador

15 jours de croquettes pour 1€ seulement. Livraison inclus

Quel type de croquettes pour le Labrador Retriever ?

Outre les besoins inhérents à chaque chien, tels que l’apport en protéines, en minéraux, ou en vitamines, le Labrador Retriever a besoin de croquettes adaptées à ses particularités physiques.


Pour son alimentation, on optera donc plutôt pour : 

  • Des croquettes dont l’apport énergétique est adapté à son métabolisme et à sa morphologie : les fibres végétales nourrissantes sont très utiles pour les chiens qui ont tendance à prendre du poids facilement. La L-Carnitine permet notamment d’activer les réserves de graisse. 

  • Des croquettes qui protègent ses articulations et son cartilage : la glucosamine et le sulfate de chondroïtine sont très efficaces pour entretenir les articulations et le cartilage des chiens. De plus, la vitamine C favorise la fabrication de collagène, qui aide à avoir un cartilage sain. 

  • Des croquettes qui entretiennent son pelage et sa peau : la présence d’acides gras oméga 3 & 6 issus de l'huile de bourrache, de l'huile de poisson de qualité ou des sources de vitamine E comme de l’huile de germe de blé, associés à un complexe de vitamine B, permet de favoriser la bonne santé de la peau et du pelage du Labrador. 

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

On le répètera jamais assez : chaque chien a des besoins alimentaires spécifiques. Ces recommandations ne sont pas les seules à prendre en compte dans le choix de la meilleure croquette pour votre Labrador. 


Son âge, mais également son poids, son niveau d’activité ou encore ses éventuelles maladies déclarées ont également de l’importance. Afin de constituer au mieux les repas de votre chien, personne ne sera mieux qualifié qu’un spécialiste en nutrition animale.


👉 Quand et comment nourrir votre chien ou chiot Labrador Retriever ?

Choisir les croquettes adaptées à votre Labrador est un bon début, mais il est également important de savoir quand et comment le nourrir. Vous pouvez, par exemple, mettre en place des horaires de repas ou prendre certaines précautions afin de ne pas causer de troubles digestifs. De même, la quantité de croquettes est à adapter en fonction du poids et de l’activité journalière de votre chien. Il vous faudra donc effectuer quelques calculs.

croquettes premium labrador

Voici quelques recommandations à prendre en compte pour servir au mieux les croquettes de votre Labrador : 

  • Donnez-lui de préférence sa ration journalière de croquettes en deux ou trois petits repas. Par exemple, vous pouvez lui proposer une petite portion de sa ration de croquettes le matin et lui donner le reste le soir. Le tout est de ne pas saturer ses capacités digestives et donc de répartir sa dose de croquettes tout au long de la journée.
  • Donnez-lui ses croquettes à heures fixes tous les jours si possible et au même endroit : ceci permet de faciliter sa digestion et de favoriser un équilibre alimentaire.
  • La quantité de croquettes : elle dépend principalement du poids de votre chien et de son activité (normale ou soutenue).
  • Les friandises pour chien : en complément des croquettes, vous pouvez proposer des friandises saines à votre chien de temps en temps. Des morceaux de fruits ou des légumes cuits feront très bien l’affaire ! Attention tout de même si votre chien est en surpoids.
  • Les interdits : naturellement, certains aliments ou autres friandises sont à bannir de l’alimentation de votre chien. Le sucre, la charcuterie, le chocolat sont des aliments toxiques pour le chien, les os de poulet ou de lapin, etc., ne sont pas non plus recommandés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
  • Pour finir, veillez à l’hydratation de votre chien, c’est primordial, surtout si votre Labrador mange principalement des croquettes ! Un chien doit boire en moyenne 60 ml d’eau par jour. Au-delà de 100 ml, il est préférable de consulter un vétérinaire car cela peut être le signe que votre Labrador souffre de diabète ou d’insuffisance rénale.

Il est originaire du Royaume-Uni. L’ancêtre de ce chien d’eau serait le “chien de Saint John”, une variante plus petite du Terre-Neuve, qui se serait développée au Canada. Il avait pour habitude d’aider les marins-pêcheurs à chercher des poissons. L’appellation Retriever fait d’ailleurs référence au fait qu’il rapporte tout.

Il se caractérise principalement par son allure robuste, son poil court et épais, et ses pattes palmées, qui lui valent le nom de “chien d’eau”. 

De couleur sable, chocolat ou noir, son dos forme une ligne horizontale et sa poitrine est bien large. Sa tête est ronde, son museau droit, et ses yeux sont de couleur marron ou noisette.

👉 Petite histoire du Labrador Retriever

Le Labrador Retriever : caractéristiques de la race

croquette premium labrador

Le Labrador est un chien doux et très fidèle, très apprécié des familles de par son tempérament agréable et sa nature joueuse. C’est également un bon gardien, car il n’est pas trop craintif. Patient et très docile, c’est un parfait chien d’aveugle. Il est également apprécié des sauveteurs à qui il apporte régulièrement son aide. 

👉 Tempérament du Labrador

Comme pour toutes les races de chien, la santé du Labrador n’est pas à prendre à la légère. En raison de sa tendance à l’obésité, il nécessite beaucoup d’exercice physique, ainsi qu’un suivi alimentaire assez pointu. Les écarts sont notamment à éviter. 


En raison de son embonpoint, le Labrador est également sujet à des problèmes d’articulation tels que la dysplasie de la hanche ou du coude.  Ce chien est également sujet à des pathologies oculaires telles que la dysplasie rétinienne, la cataracte et l’atrophie rétinienne.  Également enclin à la dilatation-torsion de l’estomac, il est important de surveiller d’éventuels gonflements de l’estomac, potentiellement fatals chez le Labrador.  


Bien entendu, il est indispensable de lui offrir un suivi vétérinaire régulier ainsi que d’être à jour dans ses vaccins et vermifuges. Pensez bien à prendre en compte toutes ces caractéristiques si vous songez adopter un Labrador. Elles sont indispensable dans le choix de ses croquettes ainsi que pour sa forme générale ! 

👉 La santé du Labrador Retriever

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

PUBLIÉ LE 14 OCTOBRE 2018 (mis à jour le 1 mai 2019) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

POUR SE DÉCIDER

A PROPOS

BESOIN D'AIDE ?

REJOIGNEZ-NOUS 

> CGV

01 76 41 04 81

LES CROQUETTES PAR RACE DE CHIEN

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APP ET RECEVEZ NOS VENTES FLASH QUOTIDIENNES -50% MINIMUM 

> Découvrir notre application mobile

HECTOR KITCHEN, FIER SPONSOR ET PARTENAIRE DE PET ALERT ET HOLIDOG