LE CARACTÈRE DU LABRADOR

Le Labrador est un chien apprécié pour ses immenses qualités de chien de chasse, mais également de chien d’assistance, chien guide d’aveugle ou simple chien de compagnie. Il est vrai que son caractère en fait un compagnon idéal pour toutes les familles.

Les qualités du Labrador

Toutes les races de chien ont des qualités, différentes, mais toutes aussi intéressantes. Chacun peut trouver une boule de poils qui lui convient et qui est adaptée à son mode de vie, que vous viviez en maison ou que vous viviez en appartement. Chez le Labrador, ces qualités sont nombreuses, ce qui en fait un toutou idéal. Bien entendu, cette liste est avant tout indicative et se base sur les standards établis par les différentes fédérations canines du monde, comme la Fédération Cynologique Internationale (FCI), la Société Centrale Canine (SCC) ou encore le Livre des Origines Français (LOF) pour l’Hexagone. N’oubliez pas non plus que chaque chien est unique et qu’il est tout à fait possible que votre Labrador s’éloigne des caractéristiques générales de la race. Si vous cherchez un chiot avec un caractère bien précis, demandez conseil à votre éleveur : c’est lui qui connaît le mieux ses animaux.

Affectueux

Le Labrador est gentil, loyal et doux. C’est également un toutou très joueur, qui fera donc un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Il n’est jamais agressif et ne fait pas un très bon chien de garde, sauf s’il sent que sa famille est menacée. Dans ce cas, il n’hésitera pas à s’interposer. Il reste un grand chien, dont la taille peut être dissuasive.

Facile à éduquer

Le Labrador est réputé pour être un chien assez facile à éduquer, à l’image du Golden Retriever ou le Berger australien. Il est vrai qu’il est beaucoup plus réceptif à l’éducation que d’autres chiens primitifs de type Spitz, comme le Shiba Inu ou le Samoyède. Pour autant, il doit quand même recevoir un apprentissage sérieux dès son plus jeune âge. Ne négligez pas l’éducation de votre Labrador sous prétexte que sur le papier, c’est un chien docile et gentil.

Aboie peu

Le Labrador a la réputation de peu aboyer. C’est un gros avantage si vous vivez en appartement, car les aboiements continuels d’un chien sont bien souvent à l’origine de conflits pénibles entre voisins. Évidemment, le Labrador n’est pas muet pour autant et il peut tout à fait faire entendre sa voix, grave et profonde.

Idéal comme premier chien

La race de chien Labrador fait partie des races idéales pour une première adoption. Son caractère jovial et affectueux, son intelligence et son envie de faire plaisir à son maître lui permettent de s’adapter à toutes les familles, avec ou sans enfants.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Labrador

Le Labrador présente aussi quelques points à surveiller. Il est essentiel de connaître tous les aspects d’une race de chien avant d’adopter, car c’est ainsi qu’on peut faire aisément face aux problèmes qui pourraient se présenter.

Gourmand

C’est un fait. Le Labrador, encore plus que d’autres chiens, est très gourmand et n’hésitera pas à se jeter sur le moindre petit bout de nourriture qui lui semble appétissant. C’est un problème à double titre. D’abord parce qu’il risque de grossir. Saviez-vous que les Labradors étaient une des races de chiens les plus touchées par l’obésité ? Cette maladie peut très sérieusement endommager l’espérance de vie du Labrador. Mais aussi parce que certains aliments sont toxiques, voire mortels pour nos boules de poils. Il faut donc veiller à ne pas laisser traîner de la nourriture et à respecter la quantité de croquettes ou pâtées journalière. Pour éviter de devoir faire face à des soucis financiers en raison des problèmes de santé de votre toutou, pensez à prendre une mutuelle pour Labrador.

A besoin de se dépenser beaucoup

C’est plus ou moins vrai pour tous les chiens, même si certaines races, comme le Dogue allemand, le Bouvier bernois ou encore le Spitz nain, sont moins actives que d’autres. Mais le Labrador reste un chien de chasse, avec des besoins de dépenses physiques qui vont avec sa nature. Il a besoin de courir et de se promener au moins 1h30 chaque jour lors d'une grande promenade, sans compter les balades hygiéniques pour lui faire faire ses besoins. Votre Labrador n’aura aucun mal à vous accompagner lors de vos footings ou de vos sorties à vélo, et en bon chien de rapport, il appréciera aussi les baignades dans des étangs ou à la plage. Achetez-lui aussi de nombreux jouets pour l’occuper : en chien intelligent, il a aussi besoin de se creuser les méninges.

Peut se montrer destructeur/fugueur

C’est la conséquence d’un manque de stimulations physiques. Un Labrador qui ne sort jamais et qui reste enfermé dans un appartement/au fond d’un jardin, même s’il y a sa niche, risque très vite de présenter des comportements problématiques et difficiles à gérer, dont des aboiements et des destructions. Il lui faut donc une famille capable de lui accorder le temps nécessaire pour s’occuper de lui et jouer avec lui. Le Labrador déteste la solitude et n’est pas fait pour rester seul durant des heures – ce qui est d’ailleurs vrai pour de nombreux chiens.