LABRADOR RETRIEVER : SON CARACTÈRE

Si le Labrador Retriever est devenu l’une des races de chien les plus populaires à travers le monde, ce n’est pas par hasard. Le caractère du Labrador, en or, y est pour beaucoup et en a fait un compagnon de vie idéal, un véritable allié et un collègue de travail hors pair. À l’aise en ville comme à la campagne, avec des enfants ou auprès de personnes âgées, ce chien amical fait le bonheur de tous les maîtres.

Caractère du Labrador Retriever : points forts

Le Kennel Club américain décrit le Labrador Retriever comme étant un chien au caractère doux, posé et agréable. C’est un chien docile qui sait aussi faire preuve d’une grande patience.

👉 Sociabilité

Le Labrador Retriever est un chien de rapport. Contrairement à beaucoup de chiens de chasse et garde, il n’a pas d’instinct de meute ou de territoire et peut donc cohabiter facilement avec des chats et même d’autres chiens sans chercher ni à les chasser, ni à les dominer. Sa sociabilité s’étend même aux personnes qu’il ne connaît pas envers lesquelles il peut se montrer méfiant mais sans jamais être agressif. Cerise sur le gâteau, il adore la compagnie !

👉 Douceur

La douceur et la patience sont deux mots qui correspondent très bien au caractère du Labrador. C’est un compagnon de vie parfait pour les personnes ayant des handicaps visuels ou moteurs. Dotée d’un attachement sans faille à son maître, c’est une des races de chien les plus utilisées dans la formation de chiens d’assistance. Il intervient également dans le cadre de thérapie et sa présence apporte un vrai réconfort aux personnes souffrant de troubles autistiques.

👉 Joie de vivre

Le Labrador Retriever est un chien joueur et facile à vivre à qui tout fait plaisir. Une petite balade ? Il est partant. Une bonne gamelle ? Ça le met en joie. Un gros câlin ? Il est toujours prêt. Ajoutez à cela un côté joueur et un regard expressif et vous comprendrez sans mal pourquoi il est devenu le chien préféré des familles avec enfants. Le caractère du Labrador saura ravir les petits et les grands.

👉 Intelligence

Le Labrador Retriever est un chien extrêmement intelligent doté de grandes capacités d’apprentissage. Il est capable de se concentrer sur une même tâche pendant de longs moments s’il a été motivé ou que sa curiosité a été piquée. C’est cette faculté à se concentrer pour trouver la solution qui permet à ce chien de détecter des produits stupéfiants ou explosifs mais aussi de participer aux recherches au sang ou à l’odeur.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Labrador Retriever : points faibles

Si le caractère du Labrador est doté de nombreuses qualités, il n’est pas exempt de petits défauts.

👉 Tendance à mâcher les objets

Le Labrador Retriever est connu pour mâcher tous les objets qui ont le malheur d’être à portée de ses mâchoires. Ce comportement rappelant parfois le pica est inné chez lui. Heureusement, cela peut être corrigé en donnant une bonne éducation au Labrador. Attention cependant, cette petite manie revient au galop s’il est soumis à des situations de stress. La solitude, par exemple, lui cause beaucoup d’anxiété et le fait retrouver ce type de comportements destructeurs.

👉 Tendance à disparaître

C’est le revers de la médaille : s’il est capable de ne penser à rien d’autre qu’à la tâche qui le préoccupe, il peut aussi s’éloigner rapidement de son maître et disparaître sans faire un bruit s’il a flairé quelque chose. C’est d’ailleurs pour se prémunir contre ces disparitions (et lutter contre les vols) que beaucoup d’organisations, dont le Kennel Club anglais, recommandent que ces chiens aient une puce électronique.

👉 Turbulence

C’est un des défauts du caractère du Labrador. Ce n’est pas un chien craintif de nature, en plus d’être une boule d’énergie. La combinaison de ces deux traits peut facilement devenir une source de problèmes pour les maîtres en l’absence d’un dressage adapté dès le plus jeune âge. S’il n’apprend pas à canaliser son énergie lorsqu’il est un chiot, le Labrador Retriever peut devenir incontrôlable à l’âge adulte.