LE BORDER COLLIE PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

La question de l’appartement est toujours l’objet d’un grand débat entre les propriétaires de chien, entre ceux qui y voient une incompatibilité pure et simple et les autres, pour qui il n’est en rien un obstacle. Bien entendu, certaines races et notamment les races de petits chiens de compagnie, n’ont aucun problème à vivre en appartement. Mais qu’en est-il du Border Collie, connu pour son caractère dynamique et vif ?

Les conditions de vie idéales du Border Collie

Le Border Collie s’épanouira sans conteste à la campagne, dans une maison avec un grand jardin. Ce chien de berger, taillé pour le travail et l’endurance, trouvera son bonheur au grand air et dans la nature, où il pourra courir à l’envi. Le Border Collie n’est clairement pas un chien capable de rester des heures sans rien faire. Il risquerait très vite de tourner en rond et d’être malheureux, au point de développer des comportements problématiques (aboiements, destruction) ou de sombrer dans un profond mal-être.

Le Border Collie a besoin d’un maître disponible, capable de prendre part à des activités sportives avec lui. Si vous devez vous absenter toute la journée et laisser votre chien seul pendant des heures, peu importe qu’il ait plusieurs hectares de terrain à sa disposition : votre Border Collie n’en sera pas plus heureux. Ce chien a avant tout besoin de se dégourdir les pattes et d’être stimulé, autant physiquement qu’intellectuellement.

La vie en appartement avec un Border Collie est-elle possible ?

Vivre en appartement avec un Border Collie n’est pas impossible, sous certaines conditions. Bien entendu, si vous n’êtes jamais chez vous, travaillez toute la journée et n’avez pas la possibilité de rentrer vous occuper de votre chien, l’adoption d’un Border Collie est une très mauvaise idée.

Si, en revanche, vous pouvez faire quelques ajustements dans votre emploi du temps ou que, mieux encore, vous travaillez depuis votre domicile, alors il est tout à fait possible d’accueillir un Border Collie dans votre appartement.

Vous devrez par contre faire très attention aux besoins de votre chien pour lui garantir son quota de dépenses physiques quotidiennes. En plus des promenades hygiéniques de trente minutes pour lui faire faire ses besoins, prévoyez une longue balade d’au moins une heure et demi, durant laquelle votre Border Collie pourra courir et se dépenser à en perdre haleine.

Si vous travaillez, essayez de rentrer le midi pour promener votre chien et casser la solitude. Prévoyez des jouets d’intelligence pour lui permettre de se creuser les neurones et pour l’occuper. Le Border Collie est un animal très intelligent, qui a aussi besoin de stimulations intellectuelles. Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, demandez à une connaissance, un ami ou un voisin de venir s’occuper de votre chien. Vous pouvez même faire appel à un service de dog sitter. 

De retour chez vous, jouez avec votre Border Collie et emmenez-le se promener. Sortez-le également avant de partir au travail ! S’il se dépense suffisamment, il fera sans doute une petite sieste pour récupérer ensuite en votre absence.

Le weekend, n’hésitez pas à participer à des activités canines avec votre chien. Le Border Collie vous suivra avec plaisir dans tous vos footings ou longues sorties en forêt. Vous pouvez également prendre part à des compétitions d’agility, dans lesquelles la race excelle en raison de sa rapidité, de sa loyauté et de son intelligence.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment faire apprendre la propreté à un Border Collie en appartement ?

L’apprentissage de la propreté est un passage obligé pour le chiot. Lorsque vous vivez dans une maison avec un jardin, cet apprentissage se fait assez facilement. La vie en appartement apporte cependant une contrainte supplémentaire : en effet, vous ne pouvez pas simplement ouvrir une porte pour permettre à votre chien d’aller se soulager à l’extérieur.

Malgré tout, l’apprentissage de la propreté pour un Border Collie en appartement est tout à fait possible et ne demande que quelques adaptations. Il sera peut-être un peu plus long, mais le Border Collie reste un chien très intelligent, qui comprendra très vite ce que vous attendez de lui.

Sortez votre chiot Border Collie à heure fixe, en général une demi-heure après les repas et attendez avec lui qu’il fasse ses besoins. Félicitez-le abondamment lorsque c’est le cas, à renfort de caresses, de paroles encourageantes ou même de friandises – avec modération ! Votre chien associera très vite votre réaction positive à l’action de se soulager hors de la maison.

Bien entendu, vous ne serez pas à l’abri d’accident. Inutile de gronder votre chien, encore plus si vous ne l’avez pas pris sur le fait. La punition doit de toute façon être bannie de l’éducation du Border Collie, sensible. En cas d’absence prolongée, vous pouvez acheter des pads, sorte de litière pour chien, mais il est préférable de s’en passer afin de ne pas encourager l’animal à faire ses besoins à l’intérieur. Au bout de quelques semaines, votre Border Collie aura parfaitement intégré ce que vous attendez de lui.