BORDER COLLIE : SES CONDITIONS DE VIE

Les conditions de vie du Border Collie ne sont pas adaptées à tous les types de propriétaires. Il faut idéalement avoir de l’espace, mais surtout beaucoup de temps pour s’en occuper. Un Border Collie heureux, c’est un toutou sain et qui vous fait profiter de son caractère docile et très affectueux pendant de longues années.

Conditions de vie du Border Collie : l’appartement

Le Border Collie est un chien hyperactif, qui tient très peu en place. La vie en appartement est donc à éviter à moins que votre logement soit juste un lieu de passage. La vie sédentaire et sans accès à l’extérieur n’est pas du tout adaptée aux chiens de cette race qui pourraient facilement souffrir de l’enfermement.

Conditions de vie du Border Collie : la maison

Les chiens de race Border Collie sont faits pour vivre à la campagne. Leur instinct de chien de berger font d’eux des toutous qui ne supportent pas de s’ennuyer. Les conditions de vie du Border Collie sont idéales si votre chien peut profiter d’un accès indépendant à un jardin.

Veillez à le sortir faire de longues balades même si vous vivez dans une maison avec un bout de terrain. Le jardin ne suffit pas pour les chiens de cette catégorie, qui ont besoin de découvrir leur environnement et de pratiquer une activité canine de forte intensité au moins 30 minutes par jour.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Border Collie et enfants

Le Border Collie et les enfants sont bien évidemment compatibles. De caractère à la fois très joueur et affectueux, votre toutou adore passer du temps en compagnie des plus petits, envers qui il se montre toujours très patient. C’est un excellent compagnon de jeu et vos enfants sont eux aussi idéals pour aider à fatiguer votre toutou. Tout le monde y gagne !

Border Collie et autres animaux

👉 Chat

Le Border Collie est doté d’un instinct très protecteur envers tous les membres de son groupe social. Également dépourvu de toute agressivité, votre compagnon à poil ne fera aucun mal aux chats de la maison, même s’ils sont de leur côté un peu râleurs. Bien évidemment, si vos animaux ont grandi ensemble, ils créent des liens d’amitié très forts qui durent toute la vie !

👉 Chien

Pour que les conditions de vie du Border Collie soient bien remplies, un autre compagnon à poil est idéal ! Non seulement cela lui permet de se défouler lorsque vous n’êtes pas disponible, mais aussi de moins souffrir de la solitude en votre absence. Si vous vivez à la campagne et que votre chien a très peu l’occasion de faire la rencontre de ses congénères, veillez à organiser quelques sorties de groupe pour lui enseigner les codes canins.

👉 Autres animaux

Le Border Collie est tout le contraire d’un chien dangereux. Si vous avez d’autres animaux de compagnie à la maison, même de petite taille, votre Border Collie optera soit pour l’ignorance, soit pour la protection. Si vous avez un doute, veillez à ce que l’éducation du Border Collie soit mise en place dès son plus jeune âge.

Border Collie et fortes chaleurs

Le Border Collie peut facilement supporter la chaleur. Mais n'oublions pas que c’est un chien qui nous vient de la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse. Ses températures idéales sont donc plutôt faibles. Cependant, les Border Collie d’aujourd’hui sont très bien adaptés au climat méditerranéen. Veillez à lui laisser une gamelle d’eau fraîche à disposition toute l’année, que vous renouvelez tous les jours en été.

Border Collie et faibles températures

Les conditions de vie du Border Collie ne sont pas mauvaises en hiver. Votre toutou est doté d’un poil dense et très sous-poil très épais qui le protègent du froid et de l’humidité. Notez cependant qu’il n’est pas fait pour dormir dehors sous des températures glaciales.