LE BORDER COLLIE : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Border Collie ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Border Collie, il faut avant tout le connaître ! En offrant une alimentation adaptée et de qualité à votre chien, vous lui faites la promesse d’une vie en bonne santé. Le Border Collie est un chien de taille moyenne à la santé solide. Toutefois, il est prédisposé de par sa race à certaines pathologies dont le syndrome dilatation-torsion de l’estomac ou encore la dysplasie de la hanche. Afin de sélectionner les meilleures croquettes pour votre Border Collie et de répondre correctement à ses besoins alimentaires, différents facteurs seront à prendre en compte.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Border Collie

Le Border Collie, comme toutes les races de chien, a des besoins nutritionnels qui lui sont propres. Tous les chiens ne nécessitent pas la même alimentation, et si celle-ci n’est pas adaptée, le chien peut souffrir de carences ou de divers troubles de la santé tels que des problèmes digestifs ou des carences. Voici les caractéristiques que vous devriez connaître à propos du Border Collie : 

  • Le Border a une digestion difficile : comme beaucoup de chiens de taille moyenne, le Border Collie peut rencontrer des problèmes de digestion. La race est notamment sujette au syndrome dilatation-torsion de l’estomac ainsi qu’aux maux d’estomac. Les croquettes de votre chien devront donc impérativement être étudiées pour répondre à ces problèmes. 
  • Ce chien est généralement très athlétique : le Border dépense beaucoup d’énergie et dispose d’une musculature bien développée. Son alimentation devra donc répondre à ses besoins en énergie.
  • Le Border Collie est prédisposé à la dysplasie de la hanche : comme de nombreux chiens de cette taille, le Border Collie peut souffrir de dysplasie. Il faudra donc veiller à lui proposer une alimentation capable de renforcer son capital articulaire.
  • Ce chien a le pelage long et bien fourni : le Border a les poils assez longs, et ce sur tout le corps. C’est pourquoi ses croquettes devront également participer à la bonne santé de sa peau et de son pelage.

Les vétérinaires et experts en nutrition animale conseillent généralement une alimentation sous forme de croquettes, et ce pour différentes raisons : les croquettes sont d’une part économique, et rassemblent en principe tous les besoins nutritionnels du chien en un seul repas. Toutefois, il est crucial de veiller à la bonne qualité des croquettes que vous achetez. 

🏠 > Race chien 👉 Border Collie

croquette border collie


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes choisir pour mon Border Collie ?

Après avoir pris en compte ces caractéristiques propres au Border Collie, vous pourrez commencer à chercher LA croquettes idéale pour votre chien. Parmi le vaste choix de croquettes industrielles proposées dans le commerce, il peut être facile de s’y perdre. Veillez d’une part à ce que les besoins nutritionnels de base tels que les minéraux et les vitamines soient bien présents dans l’alimentation. A ceux-ci, vous pourrez ajouter les besoins propres au Border. Pour ce chien, nous vous conseillons : 

  • Des croquettes qui favorisent une bonne digestion : grâce au riz comme seule source d’amidon, ainsi qu’aux prébiotiques, vous assurez un bon maintien de la flore intestinale de votre chien, et par conséquent, une bonne digestion. Les protéines L.I.P (hautement digestives) favorisent elles aussi un bon transit.
  • Des croquettes qui répondent efficacement aux besoins énergétiques de votre chien : une quantité suffisante de protéines est indispensable pour apporter à votre Border Collie toute l’énergie dont il a besoin au cours de la journée.
  • Des croquettes qui favorisent un bon maintien des articulations : la glucosamine et la chondroïtine renforcent le capital articulaire de votre chien, et permettent ainsi d’éviter de possibles dysplasies de la hanche et du coude.
  • Des croquettes qui renforcent la beauté de la peau du pelage : une teneur adéquate en acides gras oméga 3 et 6 permet de maintenir la peau et le pelage de votre chien en bonne santé.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Toutes les races de chien ont des besoins alimentaires qui leur sont propres. Mais les conseils donnés ci-dessus ne sont pas les seuls à prendre en compte dans l’alimentation de votre Border Collie.

Son poids, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver le meilleur régime pour votre Border Collie, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Border Collie ?

Une fois que vous aurez choisi LA croquette idéale pour votre Border Collie, vous devrez ensuite apprendre quand et comment le nourrir. Afin de nourrir un chien correctement, il vous faudra respecter certaines règles. Par exemple, sachez qu’une prise d’aliments trop rapide ou en trop grande quantité peut entraîner des problèmes digestifs de type flatulences. Suivez ces quelques conseils pour nourrir au mieux votre chien : 

  • Nourrissez votre chien dans un endroit calme et à heure fixe, et loin de l’agitation du foyer. Il est important que votre chien mange dans un endroit dénué de stress.
  • Divisez la ration de votre chien en plusieurs repas ( 2 à 3) afin d’éviter qu’il ingère de trop grandes quantités, et ainsi, des problèmes digestifs, comme des flatulences.
  • La quantité de croquettes : la quantité de croquettes varie d’un chien à l’autre selon sa race, mais également son poids, son âge, son activité physique (normale ou soutenue), etc. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quelle est la quantité adaptée à votre chien.
  • Les friandises : vous pouvez donner des friandises à votre Border Collie de temps à autre pour lui faire plaisir, mais faites bien attention à lui proposer des aliments sains et équilibrés, sous la forme par exemple de fruits et de légumes. Faites bien attention à ne pas abuser des fruits si votre chien a tendance à l’embonpoint.
  • Les aliments toxiques : certains aliments comestibles par les humains peuvent être très toxiques, voire mortels, pour les chiens. La charcuterie, le chocolat, le sucre ou encore l’ail et l’oignon… renseignez-vous sur la liste des aliments à éviter. Si vous n’êtes pas sûr de vous, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

Enfin, veillez bien à ce que votre chien boive suffisamment d’eau tous les jours. Mettez toujours à sa disposition une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche dans la maison et à l’extérieur s’il sort. S’il s’hydrate peu, vous pouvez disposer de petits glaçons dans sa gamelle pour l’inciter à venir y boire.

Chien Border Collie

Les origines du Border Collie remontent au XVIIe siècle, bien qu’à l’époque, il n’était pas considéré comme une race à part entière. Il n’a été reconnu officiellement qu’au XXe siècle. 

Son nom provient de la région des Borders, située entre l’Ecosse et l’Angleterre, où il était autrefois utilisé par les bergers. Il fut obtenu à l’issu de croisements entre différents chiens de berger tels que le Bobtail et le Setter. 

La race fut officiellement reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1977.

👉 Histoire du Border Collie

Le Border Collie est un chien très agréable à vivre et plein d’énergie. En très bon chien de berger, il est extrêmement loyal envers son maître et adore lui faire plaisir. 

Son unique “défaut” est qu’il a tendance à être hyperactif. Il faudra donc lui faire faire suffisamment d’exercice pour le satisfaire. 

👉 Tempérament du Border Collie

Rejoignez notre goupe dedié uniquement aux propriétaires de BORDER COLLIE

Pet Alert logo

Le Border Collie : caractéristiques de la race

Le Border Collie est connu pour sa santé solide. Il est toutefois sujet à la dilatation-torsion de l’estomac, à l’atrophie rétinienne, ainsi qu’à la dysplasie de la hanche. 

Sachez aussi que ce chien tolère souvent mal la prise de médicaments. Certains d’entre eux sont mortels pour lui. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un vétérinaire systématiquement lorsqu’il est malade. Ne faites pas d’auto-médication ! 

👉 Santé du Border Collie

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie