YORKSHIRE TERRIER : SON CARACTÈRE

Le caractère du Yorkshire Terrier est assez unique. Et pourtant, il est également assez maniable ! C’est un chien capable de s’adapter à différents profils de maîtres et à différents modes de vie. S’il est correctement éduqué, dans la bienveillance et la fermeté, le Yorkshire Terrier s’avère être un toutou très facile à vivre, et qui remplit les foyers de bonheur et de bonne humeur.

Caractère du Yorkshire Terrier : points forts

Le Yorkshire Terrier a tout du bon chien de compagnie. C’est un toutou affectueux, gai, mais aussi fier et intelligent. Le caractère du Yorkshire Terrier est facile à prendre en main si vous vous montrez patient et aimez ce type de chien. Débutants acceptés !

👉 Joueur

Le caractère du Yorkshire Terrier est particulièrement joueur. C’est un chien qui adore faire le mariole et qui vous invitera constamment à jouer. C’est pourquoi il est idéal pour les familles avec des enfants. Notez cependant qu’il n’aime pas se faire maltraiter, bien naturellement. Contrairement à d’autres chiens, le Yorkie n’est pas particulièrement patient avec les plus jeunes. Le Yorkshire Terrier et les enfants sont de bons compagnons si chacun sait respecter l’autre. D’autre part, il s’entend très bien avec les autres chiens et les chats.

👉 Facile à éduquer

Malgré son air fier et sûr de lui, le Yorkie est un chien relativement facile à éduquer, surtout avec son humain préféré. En plus des ordres de base, vous pourriez même lui enseigner des tours et des ordres propres à la pratique d’une activité canine. On aurait tendance à penser que les petits chiens n’ont pas besoin de recevoir une éducation canine à cause de leur taille. Cependant, il est conseillé de ne pas passer outre cette responsabilité afin de favoriser la cohabitation et la sociabilité de votre chien.

👉 Affectueux

Le caractère du Yorkshire Terrier est particulièrement affectueux. C’est d’ailleurs pourquoi c’est un excellent compagnon de vie pour tous les types de maîtres, jeunes familles ou personnes âgées. Votre Yorkie est un toutou qui adore les câlins - peut-être un peu trop d’ailleurs ! Notez qu’il est tout de même capable de supporter quelques heures de solitude. Ses origines de terrier font de lui un chien relativement indépendant.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Yorkshire Terrier : points faibles

Vous retrouvez chez le Yorkshire Terrier quelques défauts communs à de nombreux autres chiens de petite taille. Derrière ses 3 kg tout mouillé, le Yorkshire Terrier est en effet un chien très pratique mais pas particulièrement discret.

👉 Aboyeur

Si vous ne supportez pas les chiens qui aboient, n’adoptez pas de Yorkshire Terrier ! Comme beaucoup de chiens de petite taille, le Yorkie n’hésite pas à utiliser sa voix pour se manifester : au moment du réveil, lorsque quelqu’un entre dans la maison, lorsqu’il entend un bruit inhabituel, etc. Bien que le caractère du Yorkshire Terrier soit tout à fait adapté pour vivre en ville, veillez à ce qu’il ne dérange pas vos voisins.

👉 Méfiant

Bien que le Yorkshire Terrier se montre très sociable sur le long terme, il est assez prudent avec les étrangers. Ce n'est pas un toutou qui sautera dans les bras de n’importe quel inconnu. Votre toutou est un excellent chien d’alerte qui n’hésitera pas à aboyer face aux intrus.

👉 Pot-de-colle

Le Yorkie est très attaché à ses maîtres, et plus particulièrement à un seul membre de la famille (certainement à celui qui lui donne à manger !). Il sera donc probablement toujours dans vos pattes. C’est un chien qui réclame beaucoup d’attention et qui adore passer son temps à vos pieds ou sur vos genoux. L’éducation du Yorkshire Terrier doit être ferme et bienveillante pour atténuer ce trait de caractère. Autrement, il est également possible de le distraire avec des jouets pour chien.