🏠 > Croquette chien 👉 Chien sensible digestion

CROQUETTES CHIEN SENSIBLE POUR LA DIGESTION 

Les chiens ont parfois des soucis de digestion, qui se traduisent par des vomissements, des diarrhées, voire des pertes ou des prises de poids, ou encore des refus de s’alimenter. Les croquettes chien sensible pour la digestion sont-elles une solution pour contrer ce problème ?

Croquettes chien sensible pour la digestion

Comment fonctionne la digestion du chien ?

Un chien met en général entre 4 et 15 heures à digérer, en fonction de l’âge de l’animal, mais également de sa taille, de son activité physique, de son état de santé et du type de nourriture. Une nourriture sèche, comme les croquettes pour chien, sera plus longue à digérer qu’une nourriture humide comme la pâtée, beaucoup plus riche en eau. Chez le chien, les aliments restent plus longtemps dans l’estomac (entre 4 et 10 h), avant de passer vers l’intestin grêle pour être évacués rapidement (entre 45 et 1 heure).

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Pourquoi votre chien a-t-il des problèmes de digestion ?

Malheureusement, les problèmes de digestion restent assez fréquents chez les chiens. Qu’ils soient passagers ou chroniques, ils représentent une gêne aussi bien pour l’animal que pour le propriétaire. Leur gravité est assez variable et les syndromes souvent très larges, ce qui rend le diagnostic parfois compliqué. 

Les troubles digestifs aigus

Occasionnels, ils peuvent cependant se révéler graves. Il s’agit ici des gastrites, entérites et gastro-entérites. Leur gravité varie. Certains sont bénins et se règlent d’eux-mêmes au bout de quelques heures ou quelques jours. D’autres sont beaucoup plus graves et demandent une intervention vétérinaire d’urgence, comme la torsion dilatation de l’estomac

Les troubles digestifs chroniques

Permanents ou intermittents, ils s’installent dans le temps et sont souvent moins violents au niveau des symptômes, mais ils exigent un traitement qui s’inscrit dans la longue durée. Ils peuvent notamment être provoqués par des allergies ou des intolérances, comme l’intolérance au gluten. 

Les problèmes de digestion chez le chien

Quels sont les symptômes des troubles digestifs chez le chien ?

Les troubles digestifs se manifestent de différentes manières.

  • Les diarrhées : Il s’agit d’une inflammation de l’intestin grêle. Si la diarrhée dure plus de 24 heures, consultez rapidement un vétérinaire.
  • Les vomissements : ils signalent une inflammation haute du tube digestif. Ils peuvent signaler une occlusion intestinale s’ils sont associés à d’autres symptômes (fièvre, abattement). En revanche, un chien peut aussi vomir lorsqu’il a trop mangé ou mangé trop vite. On parle alors de régurgitation.
  • La constipation : elle est la conséquence d’une déshydratation, d’un manque d’exercice ou d’un changement trop brutal d’alimentation. Si la constipation dure dans le temps, consultez un vétérinaire.
Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Quelles croquettes choisir pour un chien à la digestion difficile ?

Lorsque votre chien présente des problèmes digestifs chroniques, il est essentiel de lui choisir des croquettes hyperdigestibles. La priorité reste également de lui donner des croquettes fabriquées à partir d’aliments de qualité supérieure. En effet, des ingrédients de qualité médiocre, voire basse, sont mauvais pour l’organisme de votre chien, car ils sont beaucoup plus difficiles à digérer. Choisissez également des croquettes riches en fibres. Vous pouvez même ajouter des légumes, tels que des haricots verts cuits, à la ration de votre chien – attention à ne pas choisir de légumes toxiques


Si votre chien souffre d’allergies ou d’intolérance alimentaire, veillez à choisir les croquettes adaptées. Surtout, évitez d’acheter des croquettes en supermarché et en grande surface. Les produits qui y sont proposés n’offrent pas la qualité nécessaire pour calmer le transit des chiens à la digestion difficile. Fabriquées à partir d’ingrédients de basse qualité, ces croquettes n’ont d’attractif que leur prix. Lisez toujours les étiquettes avec attention pour vérifier la composition des croquettes, qui doivent contenir au moins 26 % de protéines. Privilégiez des protéines avec un profil aminé complet. Choisissez également des croquettes faibles en glucides.


Pensez aux fibres, et notamment les fibres solubles et gélifiantes. Elles ont un très fort pouvoir de rétention en eau. Elles permettent d’augmenter la viscosité du bol alimentaire, d’augmenter l’effet de satiété ou encore d’augmenter le flux du transit gastrique.


Pour reconnaître une alimentation digeste, observez les selles de votre chien. Elles doivent être réduites, mais fréquentes et de bonne consistance. Si les selles ont un volume important et sont particulièrement malodorantes, alors les croquettes ne sont absolument pas adaptées à votre compagnon à quatre pattes.

Chien à la digestion sensible

Quelques astuces supplémentaires

Si l’alimentation de votre chien joue un rôle primordial sur son transit et sa digestion, elle n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Assurez-vous que votre chien se dépense suffisamment chaque jour, car l’activité physique permet d’activer le transit. Attention également à l’hydratation, surtout si l’animal se nourrit de nourriture sèche ! L’eau permet de lubrifier les intestins et de faciliter l’expulsion des selles.


Pour éviter de perturber la digestion de votre chien, évitez les transitions alimentaires beaucoup trop brutales. L’évolution doit être progressive dans le temps et s’étaler au moins sur une dizaine de jours, voire sur un mois pour les chiens aux estomacs les plus sensibles. Commencez par mélanger l’ancienne nourriture à la nouvelle, puis augmentez progressivement sa quantité tout en réduisant l’autre, jusqu’à ce que la nouvelle alimentation de l’animal ait complètement remplacé la précédente. 


Attention à ne pas trop nourrir son chien en une seule fois ! Pour éviter le gavage, fractionnez la ration quotidienne en plus plusieurs petits repas, beaucoup moins lourds à digérer. Cette astuce est d’autant plus vraie pour les chiots, mais également pour les chiens qui se dépensent beaucoup (chiens de travail, par exemple) et qui ont besoin de manger beaucoup pour compenser leurs dépenses caloriques. Enfin, si vous avez le moindre doute ou la moindre question, adressez-vous à un spécialiste de la nutrition canine afin d’être certain de fournir l’alimentation la plus adaptée à votre toutou.

PUBLIÉ LE 23 AVRIL 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"