CROQUETTES YORKSHIRE : COMMENT LES CHOISIR

Le Yorkshire est un petit chien très énergique à la santé solide. Choisir les croquettes adaptées à cette race de chien peut s’avérer difficile, surtout si l’on ne connaît pas bien ses caractéristiques. Différents facteurs physiques sont à prendre en compte dans le choix des croquettes de votre Yorkshire. Sa peau fragile, sa mâchoire étroite, ou encore son système digestif particulier, sont autant de données à prendre en compte pour déterminer l’alimentation qui lui convient le mieux. Si vous envisagez d’adopter un Yorkshire, vous pouvez suivre ces quelques conseils qui vous permettront d’en apprendre plus sur cette race de chien et sur ses besoins nutritionnels. 

Les besoins nutritionnels spécifiques du Yorkshire

Le Yorkshire est un chien de petite taille à l’énergie débordante. C’est un animal de caractère qui peut parfois se montrer têtu, mais également très affectueux. Certaines spécificités liées à sa race méritent d’être étudiées dans le choix de ses croquettes. Parmi celles-ci : 

  • Le Yorkshire est un chien de petite taille à la mâchoire très étroite et à la dentition fragile. Cette race de chien est prédisposée à la malposition dentaire, qui peut parfois dériver en gingivite ou en déchaussement. 
  • Le système digestif du chien Yorkshire est quelque peu capricieux. En effet, son estomac est assez volumineux, et son intestin, lui, assez court. De ce fait, les aliments qu’il consomme restent plus longtemps dans son appareil digestif. 
  • La peau de ce chien est très fragile également. Cela s’explique par l’absence de duvet sur le corps de l’animal. La peau du Yorkshire résiste mal aux agressions extérieures telles que des petites plaies. De plus, le Yorkshire utilise près de 35% de ses besoins quotidiens en protéines pour la régénération de son poil.
  • Le Yorkshire est également connu pour la fragilité de ses yeux avec les années. Ses rotules sont notamment à surveiller, d’autant plus que ces chiens vivent très vieux (parfois plus de 16 ans). L’ossature du Yorkshire doit donc être bien entretenue. 

Ces caractéristiques spécifiques au Yorkshire doivent être prises en compte dans le choix de ses croquettes. Une alimentation inadaptée peut engendrer des problèmes de santé parfois très graves. La santé passe avant tout par l’alimentation que vous proposez à votre chien. 

🏠 > Race chien 👉 Yorkshire

Croquette race yorkshire


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Yorkshire ?

Toutes les races de chien disposent de besoins de base tels que des vitamines et minéraux. A ceux-ci s’ajoutent des besoins spécifiques liés à leur race. Il est donc très important de bien connaître son animal afin de choisir au mieux son alimentation. Pour le Yorkshire, on préconisera : 

  • Des croquettes adaptées à sa petite mâchoire : le Yorkshire nécessite des croquettes ergonomiques adaptées à la taille de sa mâchoire et à sa dentition parfois fragile. 
  • Des croquettes qui favorisent une bonne digestion : le Yorkshire peut avoir des difficultés à digérer sa ration. C’est pourquoi on essaiera de privilégier des croquettes avec une bonne teneur en protéines, et donc en viande. La sécrétion d’acide chlorhydrique HCL, responsable de l’acidité de l’estomac, est influencée par plusieurs facteurs dont la teneur en protéines de la ration. Un bon taux d’acidité permet d’éliminer les aliments contenus dans l’estomac plus rapidement. 
  • Des croquettes qui favorisent une bonne santé de la peau et du pelage : grâce aux Oméga 3 et 6, le pelage de votre chien sera en meilleure santé et sa peau plus résistante face aux agressions extérieurs et éventuelles dermatoses. 
  • Des croquettes qui favorisent le maintien de la fonction articulaire : grâce à la glucosamine et à la chondroïtine présentes dans les croquettes, les articulations de votre chien seront préservées. Ceci est très important chez le Yorkshire qui peut vivre très vieux. Ses articulations doivent donc être bien entretenues. 
  • Des croquettes qui maintiennent une bonne santé oculaire : grâce à un apport accru et adapté en anti-oxydant et notamment en vitamine E.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, c’est pourquoi ses croquettes doivent l’être aussi ! 

Il existe également d’autres facteurs à prendre en compte dans le choix des croquettes de votre Yorkshire. 

Son poids, mais également son activité (normale ou soutenue) ou encore son âge, sont des spécificités tout aussi importantes. Afin de trouver les meilleures croquettes pour votre Yorkshire, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Yorkshire ?

Après avoir choisi les croquettes de votre Yorkshire, il vous faudra également apprendre quand et comment le nourrir au mieux. Sachez par exemple qu’une prise d’aliments en trop grande quantité ou trop rapide peut engendrer des troubles digestifs, tels que des flatulences. 


Vous pouvez suivre ces quelques conseils afin de nourrir au mieux votre chien : 

  • Donnez la ration à votre Yorkshire en plusieurs fois (3 à 4 repas dans l’idéal), dans un endroit calme, et à heure fixe. Vous limitez ainsi les risques de mauvaise digestion, et vous améliorez l’équilibre alimentaire de votre chien. Cela permet aussi de diminuer la sensation de faim car la ration journalière et répartie sur toute la journée.
  • Quelle quantité de croquettes : il n’est pas évident de savoir combien de croquettes donner à votre chien. La quantité dépend de différents facteurs, tels que l’âge, le poids, l’activité physique de l’animal (faible ou soutenue) et sa santé. Il vous faudra vous rapprocher d’un vétérinaire ou d’un expert en nutrition animal afin de déterminer la meilleure quantité pour votre Yorkshire.
  • Les aliments toxiques : certains aliments, tels que le sucre et le chocolat sont très toxiques pour le chien. Attention à vous assurer que votre chien n’en ingère pas.
  • Les friandises : vous pouvez faire plaisir à votre chien de temps en temps en lui proposant de petites friandises. Optez plutôt pour des en-cas sains, comme des fruits ou des légumes cuits pour votre chien. Attention tout de même à ne pas en abuser afin d’éviter tout problème digestif.


Pour finir, l’hydratation est très importante pour la santé de votre chien. Pensez à toujours mettre à sa disposition une ou plusieurs gamelles d’eau bien fraîche et à changer l’eau tous les jours. Si votre chien ne boit pas beaucoup, vous pouvez placer des glaçons dans sa gamelle. Il sera ainsi attiré par leurs mouvements à la surface de l’eau et cela l’incitera à aller boire. Vous pouvez également réhydrater un peu les croquettes de votre Yorkshire en y ajoutant de l’eau tiède. Il sera ainsi plus hydraté, et cela permet en plus de donner plus d’appétence à sa nourriture. 

Race chien Yorkshire

à mélanger avec nos croquettes chaque jour en 30 secondes

NOS MERVEILLEUX COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

💥 EXCLU Hector Kitchen : UNIQUE en FRANCE !

C’est au début du XIXe siècle, durant la seconde révolution industrielle, que la race Yorkshire a vu le jour. A cette époque, des travailleurs de l’industrie lainière quittèrent l’Ecosse pour le Yorkshire (un comté d’Angleterre) avec leurs chiens. Il les croisèrent avec des terriers locaux, dont des Bichons Maltais, pour obtenir la race telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Le standard officiel de la race a été établi en 1898.

👉 Histoire du Yorkshire

Le Yorkshire est un chien de caractère au tempérament très vif. C’est un chien actif qui dépense beaucoup d’énergie, mais il s’habitue également à la vie en appartement, à condition qu’il fasse suffisamment d’exercice, à l’occasion de balades quotidiennes. 

Il est très intelligent et s’adapte au rythme de vie de son maître. Le Yorkshire est un excellent chien d’alarme, en raison de sa facilité à aboyer. 

👉 Tempérament du Yorkshire

Rejoignez notre goupe dedié uniquement aux propriétaires de YORKSHIRE 

Pet Alert logo

Le Yorkshire : caractéristiques de la race

Le Yorkshire est un chien robuste à la santé solide. Il est toutefois prédisposé à certaines pathologies, telles que : des problèmes d’articulations et une fragilité osseuse, particulièrement au niveau des vertèbres cervicales et des rotules, une malposition dentaire, etc.

Il est primordial d’offrir un suivi vétérinaire à votre chien tout au long de sa vie. Son alimentation doit réclamer toute votre attention et être adaptée à votre chien, son âge, son état de santé, son poids et son activité. 

👉 Santé du Yorkshire

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏