STAFFORDSHIRE BULL TERRIER

Le Staffordshire Bull Terrier est aujourd’hui un chien très apprécié à travers le monde. Il fait même régulièrement partie du top 10 des chiens préférés des Français. Apprécié pour son caractère gentil et loyal, c’est un formidable compagnon dans la vie de tous les jours. Mais ce toutou peut-il convenir à tout le monde ? Quel est le maître idéal du Staffordshire Bull Terrier ?

Un peu d’histoire

Le Staffordshire Bull Terrier est né au Royaume-Uni. Il est issu d’un croisement entre des chiens utilisés lors des combats contre des taureaux, mais aussi contre des ours, des ânes ou même des grands fauves. Après l’interdiction des combats de chiens en 1835, la race continue malgré tout de se développer, car la pratique se poursuit de manière illégale. Une sélection s’opère dans la région du Staffordshire. Petit à petit, le Staffordshire Bull Terrier devient un chien de garde et de compagnie. Il est par ailleurs l’ancêtre de l’American Staffordshire Terrier.

Le Staffordshire Bull Terrier est reconnu de manière définitive par la FCI en 1954.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Caractéristiques physiques

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien de taille moyenne à l’allure très reconnaissable. Il affiche en effet une musculature impressionnante qui ne laisse personne indifférent.

Le Staffordshire Bull Terrier appartient au groupe n°3 de la FCI : Terriers.


Corps : le corps du Staffordshire Bull Terrier est très musclé et bien proportionné.

Tête : la tête est courte, bien large et haute. Le stop est bien marqué, avec une truffe noire, un chanfrein court et des mâchoires fortes.

Oreilles : les oreilles sont en rose ou semi-dressées. Elles ne sont ni grandes ni lourdes. 

Yeux : les yeux sont de forme ronde et de dimension moyenne. Le bord des paupières est foncé. La couleur des yeux est elle aussi de préférence foncée, mais elle peut s’harmoniser avec la robe.

Queue : la queue est de longueur moyenne et attachée bas. Elle est beaucoup plus fine à l’extrémité.

Poil : le poil du Staffordshire Bull Terrier est lisse, court et bien épais.

Couleur : le standard de la race accepte plusieurs couleurs. 

  • Rouge, 

  • Blanc,

  • Fauve,

  • Noir,

  • Bleu,

  • Robe panachée de blanc,

  • Bringé, avec blanc ou non.

Quels sont la taille et le poids du Staffordshire Bull Terrier ?

La taille du Staffordshire Bull Terrier ne diffère pas entre les mâles et les femelles. Comptez entre 35,5 et 40,5 cm. Côté poids, le mâle est un peu plus lourd, puisqu’il pèse entre 12,7 et 17,7 kg, tandis que la femelle pèse entre 11 et 15,4 kg. Il n’existe pas de différence de caractère entre les mâles et les femelles.

Malgré sa taille au demeurant assez petite, le Staffordshire Bull Terrier reste donc un chien relativement imposant, ce qui implique des contraintes au quotidien. Si vous comptez voyager avec votre compagnon à quatre pattes, renseignez-vous bien avant de préparer votre voyage. Si vous voyagez en train, votre Staffordshire Bull Terrier sera muselé et voyagera à vos pieds. En cas de problème avec d’autres passagers, vous devrez vous installer entre les wagons.

Les chiens de taille moyenne mangent plus que les chiens de petite taille. Vous devrez donc prévoir un budget alimentation beaucoup plus conséquent, surtout si vous souhaitez donner à votre boule de poils une nourriture de bonne qualité

La croissance du Staffordshire Bull Terrier

La croissance du Staffordshire Bull Terrier est une période assez délicate, comme pour beaucoup de chiens. Il faut éviter de faire trop d’exercice avec votre petit chiot, car vous risqueriez d’abîmer ses articulations. Évitez également de lui faire grimper les escaliers. Si vous vivez dans un appartement avec votre chien, votre immeuble devra absolument disposer d’un ascenseur.

Caractère

Connaître le caractère d’une race est essentiel. Vous pourrez ainsi choisir un chien qui correspond bien à vos attentes, mais aussi à votre tempérament et à votre mode de vie. Afin d’aider les futurs adoptants, les fédérations canines du monde entier (FCI, Société Centrale Canine en France) ont mis en place des standards listant les différentes qualités des chiens. Bien entendu, ces standards ne sont pas non plus à prendre au pied de la lettre. Le caractère individuel des chiots pèse aussi dans la balance. Demandez conseil à l’éleveur. C’est lui qui connaît le mieux ses animaux et qui pourra vous indiquer le toutou qui vous correspond le mieux.

Les qualités du Staffordshire Bull Terrier

  • Intelligent

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien très intelligent, qui comprend bien ce que l’on attend de lui. Mettez à profit cette qualité dans l’éducation de votre chien.

  • Sociable

Le Staffie n’est pas agressif pour un sou ! Il est même très sociable, aussi bien avec les autres animaux, les enfants et même les étrangers. Il a cependant besoin d’être sociabilisé dès son plus jeune âge.

  • Courageux

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien très courageux. Même s’il n’est pas naturellement méfiant, il sait aussi sentir le danger et n’hésitera pas à protéger sa famille s’il le faut. Ce toutou est donc un bon chien de garde.

  • Affectueux

Le Staffie est très proche de sa famille, envers qui il se montre particulièrement affectueux et loyal. Il est doux, patient, et fait un très bon compagnon de jeu pour les enfants. Il faut cependant faire attention à ne jamais laisser les tout petits sans surveillance avec un chien, car les accidents sont vite arrivés.

Les points à surveiller chez le Staffordshire Bull Terrier

  • Pas toujours obéissant

Malgré sa belle intelligence, le Staffordshire Bull Terrier n’est pas toujours le plus obéissant des chiens. Il faut donc savoir se montrer ferme afin d’obtenir ce que l’on veut de lui. Ne soyez jamais brutal ou injuste avec votre Staffie.

  • Ne supporte pas la solitude

Le Staffordshire Bull Terrier ne supporte pas la solitude. Si vous êtes souvent absent de chez vous ou que vous manquez de temps à consacrer à votre chien, cette race n’est pas faite pour vous.

Comportement avec les autres

Le Staffordshire Bull Terrier, malgré son passé de combattant, n’est pas un chien agressif, y compris avec ses congénères. Lorsqu’il a été correctement éduqué et sociabilisé, c’est un toutou équilibré, social et gentil. Il n’est pas particulièrement méfiant avec les étrangers, mais peut malgré tout se montrer protecteur en cas de besoin.

Compatibilité

Le Staffordshire Bull Terrier convient bien à tous les types de famille, y compris les familles avec des enfants. Il s’entend bien avec les autres animaux et peut cohabiter avec des chats tant qu’il a été correctement sociabilisé. En tant que chien assez sportif, le maître idéal du Staffordshire Bull Terrier sera une personne dynamique.

Santé

L’espérance de vie du Staffordshire Bull Terrier

L’espérance de vie moyenne du Staffordshire Bull Terrier est comprise entre 12 et 14 ans. Il est dans la moyenne des chiens de ce gabarit. La santé du Staffie est plutôt solide, mais n’oubliez pas que ces chiffres ne sont qu’une indication. Il est malheureusement possible que votre chien vous quitte plus tôt que prévu.

Comment améliorer l’espérance de vie du Staffordshire Bull Terrier ?

  • L’alimentation

L’alimentation joue un rôle important dans la santé de votre Staffie. Il est très important de choisir une nourriture de qualité, bien adaptée aux besoins de l’animal. L’alimentation d’un chien évolue au cours de sa vie. Pensez à modifier sa diète dès que le besoin s’en fait ressentir après en avoir discuté avec votre vétérinaire.

  • L’éducation

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’éducation influe sur l’espérance de vie de votre toutou. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un chien bien éduqué est un chien moins susceptible d’être victime d’accident. Apprenez en priorité le rappel à votre Staffordshire Bull Terrier.

  • Les soins vétérinaires

Rendez-vous chez le vétérinaire au moins une fois par an afin de surveiller la santé de votre toutou. Faites-le vacciner et traitez-le contre tous les parasites. N’hésitez pas à demander un petit bilan de santé lorsque votre Staffie commence à vieillir. Si vous avez le moindre doute, prenez immédiatement rendez-vous. N’oubliez pas : mieux vaut prévenir que guérir.

Les maladies fréquentes chez le Staffordshire Bull Terrier

La santé du Staffie n’est pas infaillible. La race peut en effet être touchée par plusieurs maladies.

  • La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie articulaire qui touche un bon nombre de races de chien. Si les grands chiens sont souvent les plus concernés, la maladie peut aussi s’attaquer aux chiens de taille moyenne et aux petits chiens. La dysplasie de la hanche provoque un dysfonctionnement de l’articulation : la tête du fémur s’emboîte mal dans la cavité. On peut alors voir apparaître des difficultés à se déplacer, voire une quasi paralysie dans les cas les plus sérieux. La dysplasie de la hanche est souvent d’origine héréditaire, mais elle peut aussi être circonstancielle, lors d’une croissance mal gérée, par exemple.

  • La cataracte

La cataracte est une maladie oculaire qui apparaît souvent avec l’âge. Elle se caractérise par un épaississement progressif du cristallin. Cet épaississement est visible, puisque l’œil semble peu à peu se voiler. Si rien n’est fait, le chien devient aveugle. Il est possible de soigner la cataracte grâce à une intervention chirurgicale.

  • L'encéphalite nécrosante subaiguë

Aussi appelée syndrôme de Leigh, cette maladie est une nécrose de l’encéphale et touche les jeunes chiens. Elle apparaît tôt chez le Staffie, entre six et huit semaines. Elle entraîne des troubles nerveux. Il n’existe aucun test de dépistage génétique de la maladie. Hélas, aucun traitement ne permet de guérir, et le pronostic est toujours fatal.

  • Les maladies dermatologiques

La race est prédisposée à certaines maladies de la peau, comme la gale folliculaire, la pyodermite ou la démodécie. Il faut donc se montrer particulièrement attentif au pelage et à la peau de son Staffie.

Conditions de vie

Les conditions de vie idéales du Staffordshire Bull Terrier

Les conditions de vie idéales du Staffordshire Bull Terrier sont une maison, avec un grand jardin, à la campagne. Ceci étant dit, ce gentil molosse n’aura aucun mal à s’adapter à la vie en ville tant qu’il est suffisamment promené et stimulé.

Le Staffordshire Bull Terrier peut-il vivre en appartement ?

La question du chien en appartement fait encore beaucoup débat aujourd’hui. Si certains estiment que seuls les petits chiens peuvent évoluer convenablement dans ce type de logement, la réalité est plus complexe qu’il n’y paraît.

En effet, c’est avant tout le caractère de l’animal qu’il faut prendre en compte. Des petits chiens très énergiques, comme le Jack Russell ou le Beagle, tourneront très vite en rond dans un appartement s’ils n’ont pas les stimulations nécessaires. À l’inverse, des chiens beaucoup plus gros, comme le Dogue allemand, pourront tout à fait s’adapter à la vie en appartement – à condition que l’espace ne soit pas trop étroit.

Qu’en est-il du Staffordshire Bull Terrier ? Même si le Staffordshire Bull Terrier adore vivre à l’extérieur et qu’il s’épanouira dans une maison avec un jardin, celui-ci n’est pas non plus la clé du bonheur de votre chien. Un Staffordshire Bull Terrier enfermé toute la journée sur un bout de terrain sera plus malheureux qu’un Staffordshire Bull Terrier vivant en appartement, mais pouvant profiter de longues promenades quotidiennes.

Vous pouvez adopter un Staffordshire Bull Terrier en appartement si vous êtes certain que vous aurez suffisamment de temps à lui consacrer chaque jour. La vie en appartement avec un chien nécessite de nombreux ajustements au quotidien.

Il est essentiel d’apprendre à votre compagnon à quatre pattes à bien supporter la solitude. Un chien souffrant d’anxiété de séparation risque en effet de détruire vos affaires et de se mettre à hurler et aboyer. Vous risquez alors d’avoir de sérieux ennuis avec vos voisins. L’apprentissage de la propreté prendra sans doute aussi un peu plus de temps, à moins que vous viviez en rez-de-chaussée avec un jardin. Montrez-vous patient. Les accidents sont inévitables, mais ne grondez pas votre petit chiot.

Éducation

Éduquer un chien est très important. Sans ce passage obligé, votre compagnon à quatre pattes serait incapable d’évoluer sereinement dans son environnement. L’éducation commence dès l’arrivée du chiot chez vous, à l’âge de deux mois. Cependant, rassurez-vous, il est aussi possible d’éduquer les chiens adultes, car les toutous peuvent apprendre à tout âge. 

Dans tous les cas, il est essentiel de garder une approche positive de l’éducation canine. Aujourd’hui, plus question de parler de dressage, un terme à la connotation négative. Encouragez les bons comportements et ignorez-les mauvais. Ne punissez pas votre chien. La peur n’est pas le bon moteur de l’éducation. Utilisez plutôt des récompenses, comme des caresses, des friandises ou des jeux.

Le chiot Staffordshire Bull Terrier n’est pas toujours le plus simple à éduquer. Il a en effet son petit caractère. La race est réputée pour être assez difficile avec les maîtres néophytes. Si c’est votre premier chien, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un éducateur canin afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Réussir l’éducation d’un chien demande de réunir trois qualités essentielles : la patience, la cohérence et la constance.

Apprendre des ordres à un chiot demande beaucoup de patience. Vous ne pouvez pas attendre de votre Staffordshire Bull Terrier qu’il comprenne tout ce que vous lui demandez et tout de suite. Inutile de lui hurler dessus ou pire, de le brutaliser. Vous feriez pire que mieux. Acceptez les échecs et considérez-les comme de bonnes occasions pour rectifier des erreurs.

Faites preuve de cohérence ! Il n’y a rien de pire, pour un chien, que des ordres contradictoires. Veillez à ce que chaque membre de la famille utilise les mêmes ordres. Interdisez à votre chiot Staffordshire Bull Terrier tout ce que vous comptez lui interdire à l’âge adulte. Vous pourrez éventuellement revenir sur ces interdictions plus tard.

Enfin, soyez constant. Privilégiez les courtes séances d’éducation quotidiennes, d’une quinzaine de minutes, aux séances hebdomadaires d’une heure. Vous pouvez aussi profiter des promenades ou des séances de jeu pour parfaire l’éducation de votre chien. Pourquoi ne pas vous rendre dans une école du chiot ? Cela vous permettra aussi de bien sociabiliser votre Staffordshire Bull Terrier, une étape indispensable dans la vie d’un chien !

Alimentation : bien nourrir son Staffordshire Bull Terrier

Bien nourrir son chien est essentiel pour le garder en bonne santé le plus longtemps possible. Mais il n’est pas toujours évident de choisir la nourriture la mieux adaptée à son compagnon à quatre pattes. L’offre gigantesque disponible de nos jours a en effet de quoi paralyser. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver les meilleures croquettes pour Staffordshire Bull Terrier.

Bien comprendre ce que l’on donne à son chien

La seule façon de savoir ce que l’on donne à son Staffordshire Bull Terrier, c’est de lire les étiquettes des croquettes ou des pâtées. Cette étape est indispensable, car elle vous permet de décrypter les compositions. Faites bien attention à la présence de conservateurs ou d’édulcorants.

Méfiez-vous des annonces des fabricants vous vantant tel ou tel produit. Dans le cas des croquettes pour chien bio, par exemple, il faut vérifier que les produits sont bien issus de l’agriculture biologique française.

Nous vous déconseillons d’acheter l’alimentation de votre chien dans les grandes surfaces ou les supermarchés. Les produits qui y sont proposés, fabriqués à partir d’ingrédients médiocres, ne sont pas de bonne qualité. Privilégiez les croquettes de qualité vétérinaire. Vous pouvez aussi faire appel à un service de croquettes sur mesure : vous aurez ainsi une alimentation parfaitement adaptée à votre Staffordshire Bull Terrier ! 

Privilégier les bonnes protéines

Les chiens sont des animaux carnivores opportunistes. Ils ont donc besoin de protéines pour être en bonne santé. Mais pas n’importe lesquelles non plus. Privilégiez les protéines d’origine animale issues de viande de qualité. 

Faire attention aux glucides

Les glucides sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. En revanche, l’excès de glucides est néfaste pour les chiens, puisqu’il peut être à l’origine d’une prise de poids ou de l’apparition de diabète. Privilégiez les produits proposant une faible teneur en glucides.

Utiliser des compléments alimentaires

Parfois, même la meilleure nourriture du monde ne suffit pas pour régler de petits soucis du quotidien. Plutôt que de changer complètement le contenu de la gamelle de votre Staffordshire Bull Terrier, tournez-vous vers des compléments alimentaires. Ceux-ci vous permettent de booster la santé de votre compagnon à quatre pattes. Avant de les utiliser, demandez toujours conseil à votre vétérinaire.

Les autres types d’alimentation pour chien

Si l’alimentation industrielle ne vous tente pas, vous pouvez vous tourner vers l’alimentation maison pour chien. Là encore, consultez un vétérinaire ou un spécialiste de l’alimentation canine avant de vous lancer dans une telle aventure.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Entretien et hygiène du Staffordshire Bull Terrier

  • Vaccins : entre 50 et 70 euros par an

  • Alimentation : Entre 50 et 60 euros

  • Budget mensuel : 60 à 65 euros

L’entretien du poil

Le poil court du Staffordshire Bull Terrier demande moins d’entretien que d’autres races à poil long. Cependant, il est important de prendre soin du pelage de votre compagnon à quatre pattes. Brossez-le régulièrement avec une brosse adaptée. Le Staffordshire Bull Terrier perd assez peu ses poils. La perte est plus abondante au printemps et à l’automne, les deux périodes de mues.

Lavez votre chien une à deux fois par an en utilisant des produits parfaitement adaptés aux chiens. N’utilisez pas les produits qui se trouvent dans votre salle de bain : le pH des chiens est différent du nôtre. Si malgré les bains, votre Staffordshire Bull Terrier continue de sentir mauvais, consultez votre vétérinaire sans attendre.

L’entretien des yeux

Les yeux du Staffordshire Bull Terrier sont assez fragiles. Nettoyez-les une fois par semaine avec une lotion bien adaptée. Utilisez plutôt de la gaze à la place de ronds de coton afin de ne pas laisser de microfibres derrière vous. Effectuez toujours un geste allant de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil. Si vous remarquez des écoulements, consultez votre vétérinaire.

L’entretien des oreilles

Inspectez les oreilles de votre Staffordshire Bull Terrier après chaque promenade à la campagne ou en forêt afin de vérifier la présence de parasites. Nettoyez-les régulièrement avec une lotion à verser dans le conduit auditif. En cas de mauvaises odeurs ou de démangeaisons, prenez rendez-vous avec un vétérinaire.

L’entretien des griffes

Des griffes trop longues risquent de blesser votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez les couper vous-même à l’aide d’un coupe-griffe ou d’une lime électrique. Faites bien attention à ne pas couper la partie vivante de la griffe. Sur les chiens ayant des griffes claires, il s’agit de la partie rosée. Pour les chiens à griffes sombres, ne coupez pas trop court. Si vous avez peur de mal vous y prendre, demandez conseil à un vétérinaire ou à un toiletteur.

Les soins vétérinaires

Bien évidemment, l’entretien de votre Staffordshire Bull Terrier passe aussi par des soins vétérinaires réguliers. Soyez bien à jour dans les vaccins de votre chien et traitez-le correctement contre les puces et les tiques. N’oubliez pas de le vermifuger.

Prix d’un Staffordshire Bull Terrier

Combien coûte un chiot Staffordshire Bull Terrier dans un élevage ? Comptez entre 800 et 1 400 euros. Cette différence de prix peut s’expliquer par plusieurs facteurs :

  • La réputation de l’élevage,

  • L’ascendance des chiots (un chiot issu de parents champions est souvent plus cher),

  • La future fonction des chiots (il n’est pas rare que les chiots destinés à la reproduction ou à l’élevage soient plus chers que les autres).

Avant de choisir un élevage, prenez bien le temps de vous renseigner. Observez l’environnement des chiots et de la mère, et posez des questions à l’éleveur pour vous assurer qu’il connaît bien son métier. Vérifiez également qu’il possède un numéro SIREN, attestant de sa légitimité auprès du ministère de l’Agriculture. Sans cela, il ne pourra pas inscrire ses animaux au Livre des Origines Français.

Il est possible de trouver des Staffordshire Bull Terriers en attente d’adoption dans des refuges ou des associations. Le coût de l’adoption y est bien moins cher : comptez entre 150 et 200 euros, parfois moins cher lorsque le chien est en situation de sauvetage.

Sommeil

Le Staffordshire Bull Terrier peut-il dormir dehors ?

Le Staffordshire Bull Terrier peut tout à fait dormir dans votre jardin, à condition qu’il possède une niche bien adaptée. Ce toutou a un excellent instinct de protection et il montera donc la garde avec beaucoup de dévouement. Faites cependant bien attention à bien clôturer votre jardin pour éviter les fugues. Si les conditions météorologiques sont trop mauvaises, rentrez votre chien à l’intérieur de votre logement pour le protéger.

Comment choisir la niche d’un Staffordshire Bull Terrier ?

Il est indispensable d’acheter une niche à votre toutou. Cette niche lui permet de se protéger des intempéries (chaleur, froid, pluie, neige, etc.), mais également des dangers. Il ne faut cependant pas acheter n’importe quelle niche. Voici les points que vous devez prendre en compte.

  • La taille de la niche

Il est très important d’acheter une niche parfaitement adaptée à la taille de votre chien. Il est inutile de donner à votre Staffordshire Bull Terrier une niche démesurément grande : il ne s’y sentirait pas à l’aise. On conseille d’acheter une niche faisant dix centimètres de plus, en hauteur, que la taille du chien. Elle ne doit pas non plus être trop large. Les chiens se réchauffent grâce à leur chaleur corporelle. Plus une niche est grande, et plus l’animal devra déployer de l’énergie pour rester au chaud.

  • Le matériau de la niche

Privilégiez toujours la bonne isolation de la niche. Pour ce faire, vous devez acheter une niche en bois, plutôt qu’une niche en PVC ou en plastique. Les niches en bois sont plus chères que les autres, mais de bien meilleure qualité.

  • L’emplacement de la niche

Placez la niche dans un endroit bien dégagé de votre terrain, afin que votre chien ait vue sur son territoire. Il pourra ainsi mieux le surveiller. N’attachez jamais votre Staffie devant sa niche, car il doit pouvoir aller et venir comme bon lui semble.

Comment choisir le panier d’un Staffordshire Bull Terrier ?

Vous pouvez bien entendu faire dormir votre Staffordshire Bull Terrier dans votre logement. Mais là encore, prenez toutes vos précautions pour lui fabriquer un agréable coin nuit.

  • La taille du panier

Comme pour la niche, il est important de choisir un panier parfaitement adapté à la taille de votre chien. Beaucoup de toutous apprécient les paniers à bords relevés. Si ce n’est pas le cas de votre Staffie, vous pouvez lui acheter un coussin, un petit canapé pour chien ou même une couverture bien épaisse. Adaptez-vous aux préférences de votre chien.

  • Le matériau du panier

Choisissez le matériau du panier en fonction du caractère de votre Staffordshire Bull Terrier. Si celui-ci a des tendances à la destruction, privilégiez les paniers en plastique, beaucoup plus solides. Sinon, vous pouvez acheter des paniers en tissu ou en cuir, qui ont l’avantage d’être plus confortables. Évitez les paniers en osier. Une fois détruits, ils présentent des risques d’étouffement et d’occlusion intestinale

  • La place du panier

Installez le panier de votre chien dans un endroit calme et peu passant de votre logement. Un coin du salon ou un bureau font très bien l’affaire, par exemple ! Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne jamais déranger un chien qui dort.

Jeux et activités physiques pour Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier a besoin de faire de l’exercice pour entretenir sa musculature impressionnante. Ce n’est pas un chien fait pour rester inactif. Faites une longue promenade quotidienne pour lui permettre de se dégourdir les pattes. Faites aussi des sorties plus courtes afin qu’il puisse faire ses besoins plusieurs fois par jour. N’hésitez pas, quand vous le pouvez, à emmener votre chien se promener au bord de la mer, en forêt ou à la montagne. Pourquoi ne pas courir avec votre chien ? Vous pouvez aussi faire des activités canines, comme de l’agility, du treibball ou du flyball.

Achetez également des jouets à votre chien afin de l’occuper durant vos absences. Cela permettra aussi à votre toutou de stimuler son intelligence et de tromper l’ennui. Choisissez des jouets bien adaptés à la taille de la mâchoire de votre Staffie. Ces jouets doivent aussi être bien solides pour éviter de finir en morceaux. Jouez chaque jour avec votre compagnon à quatre pattes. Cela vous permettra de compléter son éducation et/ou de renforcer votre relation avec lui !

Assurance : bien protéger son Staffordshire Bull Terrier

L’assurance pour Staffordshire Bull Terrier

L’assurance pour Staffordshire Bull Terrier n’est pas obligatoire. Cependant, la plupart des chiens sont déjà couverts par votre assurance responsabilité civile que l’on retrouve dans les assurances multirisques des assurances habitation. Ce type d’assurance couvre les membres dépendants de votre foyer, comme vos enfants ou vos animaux de compagnie. Vous pourrez ainsi être remboursé d’une partie des frais engagés si votre toutou venait à commettre des dégâts sur autrui ou sur les biens d’autrui.

Si vous souhaitez une protection supplémentaire, vous pouvez souscrire à une assurance responsabilité civile Vie Privée. Lisez bien votre contrat pour repérer les clauses d’exclusion, les délais de carence, ainsi que les plafonds de remboursement.

La mutuelle pour Staffordshire Bull Terrier

Tout comme l’assurance, la mutuelle pour Staffordshire Bull Terrier n’est pas obligatoire. Il s’agit malgré tout d’un outil très utile, puisqu’il vous aide à mieux faire face aux dépenses vétérinaires imprévues. La mutuelle pour chien fonctionne de la même manière que nos propres mutuelles. Contre cotisation, vous avez droit à un remboursement d’une partie des frais vétérinaires.

Là encore, il est important de bien lire votre contrat. Vérifiez quelles sont les clauses d’exclusion et les délais de carence. Le plafond des remboursements dépend du montant de vos cotisations. Plus celles-ci sont élevées, et vous le remboursement sera important.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement