LE STAFFIE : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Le Staffordshire Bull Terrier, ou Staffie, est un chien de taille moyenne à la musculature bien développée. Le choix de ses croquettes est à considérer avec sérieux afin que celles-ci répondent au mieux aux besoins nutritionnels de votre chien.

Très énergique et athlétique, le Staffie dispose également d’un pelage très fin qu’il convient d’entretenir correctement afin de permettre à votre animal de résister aux intempéries et de lui éviter des soucis de peau tels que des dermatites.

Pour choisir les croquettes de votre Staffie, vous pouvez suivre ces quelques conseils qui vous permettront également d’en apprendre plus sur cette race de chien et ses spécificités. 

Les besoins nutritionnels du Staffie

Le Staffie est un chien à l’allure imposante et puissante, qui dépense beaucoup d’énergie. Certaines caractéristiques de sa morphologie sont à considérer dans le choix de ses croquettes, parmi lesquelles : 


Le Staffie est un chien très énergique qui adore jouer et se dépenser de manière générale. C’est non seulement pour lui le moyen d’être bien équilibré, mais également de maintenir un poids stable et de conserver sa musculature. Son alimentation devra donc répondre à cette exigence et lui apporter suffisamment d’énergie. 


Son ossature, et plus particulièrement ses articulations sont à protéger. En raison de sa masse musculaire et de la pression que celle-ci exerce sur ses articulations, ses croquettes devront favoriser un bon développement des articulations durant sa croissance, et les protéger à l’âge adulte.


Le Staffie a un pelage extrêmement fin qui ne le protège guère face aux températures basses ou hautes. De plus, la race est prédisposée à certaines pathologies dermatologiques telles que la démodécie, également appelée gale folliculaire. 


Pour nourrir au mieux votre Staffordshire Bull Terrier, vous devrez impérativement prendre en compte ces caractéristiques dans le choix de ses croquettes. Sachez qu’en terme de nutrition, un vétérinaire ou un spécialiste en nutrition animale est la personne la plus à même de vous conseiller. 

Croquettes pour chien staffie

🏠 > Race de chien 👉 Croquette staffie


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les meilleures croquettes pour votre Staffie

Chaque chien, indépendamment de sa race, a des besoins nutritionnels de base en vitamines et minéraux, par exemple. Mais sachez qu’il est important d’ajouter à cela les spécificités liées à la race de votre animal, mais également à son âge, son poids, son activité physique ou encore ses éventuelles maladies déclarées. Pour le Staffie, on préconisera : 

  • Des croquettes adaptées à ses dépenses en énergie et à sa musculature : un taux suffisant en protéines animales ainsi qu’en matières grasses favorise des muscles puissants et fin, ainsi qu’un bon apport énergétique.
  • Des croquettes qui favorisent la santé de ses articulations : grâce à la glucosamine et à la chondroïtine, vous favoriser le soutien des articulations de votre chien.
  • Des croquettes qui maintiennent une bonne santé du pelage et de la peau : grâce aux Oméga 3 et 6, vous permettez à votre Staffie d’avoir un pelage en bonne santé et une peau plus résistante aux éventuelles dermatites dont il pourrait souffrir. 
  • Des croquettes qui favorisent une bonne digestion chez le chien : en raison de sa grande énergie, le Staffie peut être sujet à d’éventuels troubles digestifs, notamment s’il se dépense trop avant et après les repas. C’est pourquoi les prébiotiques sont efficaces pour faciliter sa digestion.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique et a des besoins nutritionnels spécifiques, c’est pourquoi ses croquettes doivent être adaptées ! 

Sachez qu’il est également important de prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre Staffie.

Son poids, son taux d’activité ou encore son âge, sont également des facteurs importants. Afin de trouver les meilleures croquettes pour votre Staffie, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Staffie ?

Après avoir sélectionné les croquettes les plus adaptées à votre Staffie, il faudra également déterminer quand et comment nourrir votre staffie au mieux. Sachez par exemple qu’une prise d’aliment trop rapide et en trop grande quantité peut occasionner des problèmes digestifs, tels que des flatulences du chien


Ces quelques conseils vous permettront de nourrir correctement votre chien : 

  • Echelonnez la ration de votre Staffie sur plusieurs repas (3 à 4 dans l’idéal) et donnez-lui dans un endroit calme, et de préférence à heure fixe. Ceci est efficace pour limiter les risques de mauvaise digestion, améliorer l’équilibre alimentaire, et aussi diminuer la sensation de faim car la ration journalière est répartie sur toute la journée.
  • Quelle quantité de croquettes ? elle dépend de différents facteurs, comme l’âge, le poids, l’activité physique de l’animal (faible ou soutenue) et sa santé. Rapprochez-vous de votre vétérinaire ou d’un spécialiste en nutrition animale afin de déterminer la quantité adaptée à votre Staffie.
  • Les aliments toxiques pour chien : certains aliments sont toxiques pour le chien et sont à bannir de son alimentation, tels que le chocolat, le sucre, ou la charcuterie, et même les os de poulet ou de lapin. Attention à vous assurer que votre chien n’en ingère pas.
  • Les friandises pour chien : il est possible de faire plaisir à votre chien de temps en temps en lui proposant de petites friandises. L’idéal, ce sont des en-cas sains, tels que des fruits ou des légumes cuits pour votre chien. Attention tout de même à ne pas en abuser afin d’éviter tout risque de surpoids ou d’obésité.


Enfin, l’hydratation est très importante pour la santé de votre chien. Pensez à toujours mettre à sa disposition une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche et à bien changer l’eau tous les jours. Si votre Staffordshire Bull Terrier boit peu, vous pouvez placer de petits glaçons dans sa gamelle. Leurs mouvements à la surface de l’eau attirera le chien qui sera ainsi tenté de boire plus d’eau. Vous pouvez également réhydrater un peu les en y ajoutant de l’eau tiède. Il sera ainsi plus hydraté, et cela permet en plus de donner plus d’appétence à sa nourriture. 

Race de chien Staffie

La race du Staffie a été obtenue grâce à différents croisements entre le Bull, le Terrier et l’Old English, dans le but d’obtenir un chien taillé pour le combat. Au XIXe siècle, en Angleterre, les affrontements entre chiens étaient en effet extrêmement populaires. 

Petit à petit, le Staffordshire Bull Terrier est passé du chien de combat au chien de compagnie à mesure que son tempérament s’est adouci. Les joutes canines ont par la suite été interdites au Royaume-Uni.

👉 Histoire du Staffie

Le Stafford Bull Terrier : caractéristiques de la race

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en raison de son aspect massif, le Staffie est un chien très affectueux qui fait des merveilles avec les enfants et les personnes âgées. 

Il est courageux et intelligent, et ne montre pas d’agressivité (c’est parfois hélas les maîtres de ces chiens qui sont mal-intentionnés). C’est un excellent chien de compagnie et de sport. 

Son éducation doit être parfaitement équilibrée, toujours positive et sa socialisation précoce et poussée. Pour son épanouissement, le Staffie à un grand besoin de se dépenser, grand sportif, ne le privez pas d’activité une fois sa croissance finie ! 

👉 Caractère du Staffie

Le Staffie est un chien robuste principalement faible face au froid et aux intempéries. La race est prédisposée à certains soucis de peau tels que le démodécie (ou gale folliculaire) et des pyodermites. 

Il est important d’offrir à votre chien un suivi vétérinaire régulier tout au long de sa vie afin de le prémunir de ces éventuelles maladies. Sachez que le rappel des vaccins et vermifuges est également indispensable.

👉 Santé du Staffie

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏