QUELLE EST LA TAILLE D’UN SPITZ NAIN ?

Il existe plusieurs variétés de Spitz allemand, et le Spitz nain est sans doute celle qui reste la plus reconnaissable. Comme son nom l’indique, le Spitz nain fait partie des races de petit chien. Mais quelle taille fait-il, exactement ?

La taille d’un Spitz nain adulte

Le Spitz nain, ou Loulou de Poméranie, est un petit chien qui atteint environ vingt centimètres au garrot. Il appartient aux races miniatures ou toy, comme le Chihuahua, le Caniche nain ou le Bichon maltais. Bien entendu, il existe des écarts légers entre les individus au sein d’une même race, mais le Spitz nain restera toujours un petit chien. La différence de taille entre les mâles et les femelles est minime. Choisissez plutôt votre compagnon à quatre pattes en fonction de son caractère !

La croissance du Spitz nain peut être séparée en deux phases bien distinctes. La première, une phase de croissance rapide, jusqu’à quatre mois, puis la seconde, avec une phase de croissance plus lente, jusqu’à 8 ou 10 mois. Chez les petits chiens, la croissance est beaucoup moins longue que chez les grands chiens, qui peuvent parfois prendre jusqu’à deux ans pour atteindre leur taille définitive. Pour que la croissance de votre Spitz nain se passe pour le mieux, veillez à lui fournir une alimentation de très bonne qualité. Limitez également les efforts physiques prolongés ou trop intenses afin de ne pas endommager les articulations de votre toutou.

Combien pèse un Spitz nain ?

La petite taille du Spitz nain se reflète aussi dans son poids. Comptez entre 2 et 3 kg, là encore en fonction des individus. La taille du Spitz nain en fait un chien très facilement transportable, notamment dans les transports en commun. Dans le train, par exemple, il pourra voyager sans problème sur vos genoux, à condition qu’il soit dans un petit panier ou cage de transport, ce qui n’est pas le cas pour les chiens de plus de 6 kg, qui doivent voyager au pied de leur maître et dont le billet coûte aussi beaucoup plus cher.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les couleurs du Spitz nain

Le standard du Livre des Origines Français reconnaît plusieurs couleurs pour le Spitz nain. L’éventail de couleurs est large, ce qui vous permettra de forcément trouver votre bonheur. Attention, cependant. Le critère esthétique ne doit pas être votre premier critère de choix.

  • Blanc : la robe est blanc pur, avec une tolérance pour une légère teinte jaunâtre. Certaines robes, en particulier eux États-Unis, se rapprochent plus de la couleur ivoire que de la couleur blanc pur. Cette dernière est cependant préférable.

  • Noir : la peau et le sous-poil sont eux aussi de couleur foncée. Le pelage n’affiche aucune autre couleur que le noir.

  • Orange : la couleur est bien uniforme et unie, mais des taches de blanc sont tolérées au niveau de la poitrine, de la queue et des pieds.

  • Orange-zibeline : la couleur zibeline se rapproche d’un brun sable chaud. Ici, le spitz est bicolore.

  • Marron : le marron est foncé et bien uniforme.

  • Gris-loup : aussi appelé gris ombré, le gris loup est un gris argenté charbonné. L’extrémité des poils est noire. On trouve une marque foncée au niveau de la tête et des yeux. La crinière et les poils aux épaules sont plus clairs. Les pattes ne présentent aucune tache noire.

  • Crème : il s’agit d’un jaune très pâle, sans aucune nuance de blanc.

  • Crème zibeline : le jaune pâle s’accompagne d’un brun sable chaud.

  • Panachés ou particolores : le fond de la robe est blanc, et les taches de différentes couleurs (noir, gris, brun, orange), doivent être réparties sur l’ensemble du corps.

  • Noir et feu : la base est noire, avec des marques feu au niveau du museau, des joues, des yeux ou encore de la poitrine.

  • Merle : cette couleur n’est pas reconnue en France. Tout Spitz merle ne pourra donc pas être validé par le LOF. Faites bien attention.

Le poil du Spitz nain

Le Spitz nain possède un poil long, bien écarté et dense. Le sous-poil est épais et soyeux. Le pelage est plus court au niveau de la tête et la face antérieure des membres et des pieds. Le Spitz nain affiche une crinière épaisse au niveau du cou. La fourrure nécessite un entretien régulier avec d’éviter les nœuds. Le toilettage du Spitz nain ne doit donc pas être pris à la légère.