Cane Corso

Le Cane Corso, aussi appelé chien de cour italien, est une race molossoïde de plus en plus populaire en France et dans le monde. Apprécié pour ses qualités de chien de garde, il fait aussi un excellent chien de famille, à condition que l’on respecte bien ses besoins.

Chien de race Cane Corso

Un peu d’histoire…

Les origines de cette race seraient très anciennes. Le Cane Corso descendrait des molosses utilisés durant la Rome antique, dans l’armée, mais également pour les jeux du cirque. Au cours de son histoire, le Cane Corso a surtout été utilisé comme chien de ferme en Italie. 

Mais au milieu du XXe siècle, cette race de chien a manqué de disparaître. Elle est sauvée de justesse par des passionnés. Un premier club du Cane Corso est formé en 1983. Le Cane Corso est reconnu comme 14e race italienne par l’Italie en 1979, mais il faudra attendre 1993 pour que la Fédération Cynologique Internationale le reconnaisse à titre provisoire, puis 2007 à titre définitif.

Publicité

Les Caractéristiques Physiques du Cane Corso

  • Groupe FCI : groupe 2 - chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races.
  • Numéro : n° 343

Corps : le corps du Cane Corso est imposant et massif, avec une musculature bien développée. Le mâle mesure entre 64 et 68 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 60 et 64 cm au garrot. Le poids du Cane Corso varie également très légèrement en fonction du sexe de l’individu. Le mâle pèse en général entre 45 et 50 kg, et la femelle entre 40 et 45 kg. 

Tête : le crâne est large, avec un stop très marqué. La truffe est toujours de couleur noire.

Oreilles : de forme triangulaire, les oreilles tombent vers l’avant de la tête. Il est normalement interdit de les couper depuis 2004.

Yeux : de taille moyenne, la couleur est le plus proche possible de la couleur de la robe.

Queue : la queue est épaisse au niveau de la base mais s’affine vers l’extrémité. Son attache est haute.

Poil : le poil est court, brillant et serré. 

Couleur : les couleurs du Cane Corso sont variées. On peut ainsi retrouver : le noir, le gris plomb, l’ardoise, le gris clair, le fauve clair, foncé ou cerf, le bringé, le bleu.

Le pic de croissance se situe au niveau du 7e mois. C’est à partir de cette date qu’il est possible d’estimer la taille que le chien aura sans doute à l’âge adulte. Un chiot de sept mois pèse les deux-tiers de son poids qu’il aura à l’âge adulte. La croissance s’achève vers le 19e mois chez le Cane Corso.

Le Comportement du Cane Corso avec ses Congénères

Le Cane Corso convient à des maîtres plutôt expérimentés, qui ont de bonnes bases en éducation canine et qui connaissent bien la race. Il lui faut un maître sportif, capable de l’emmener se dépenser lorsqu’il en a besoin. Il peut s’adapter à tous les types de famille, avec enfants ou non. Il n’est pas considéré comme un chien de catégorie, sauf s’il n’est pas inscrit au Livre Français des Origines. Dans ce cas, il appartient à la catégorie 1 des chiens dits « dangereux ». Ses conditions de détention sont alors particulièrement strictes.

Le Caractère du Cane Corso

L’adoption d’un chien n’est pas une décision qui se prend à la légère. Avant de vous lancer, vous devez vous renseigner en profondeur sur la race qui vous plaît et être certain que vous serez en mesure de répondre à tous ses besoins. N’adoptez pas un toutou dont les attentes ne correspondent pas aux vôtres. Vous iriez droit à la catastrophe. Le caractère de votre futur compagnon ne doit pas être contraint afin de le forcer à s’adapter à votre mode de vie et à votre famille.

Le chien de cour italien s’illustre par son côté :

  • Protecteur
  • Calme
  • Joueur
  • Indépendant

Il faut aussi surveiller certains traits de caractère. Votre toutou peut se montrer

  • Destructeur
  • Têtu
  • Gourmand

La Compatibilité du Cane Corso

Le Cane Corso convient à des maîtres plutôt expérimentés, qui ont de bonnes bases en éducation canine et qui connaissent bien la race. Il lui faut des maîtres sportifs, capables de l’emmener avec eux se dépenser lorsqu’il en a besoin. Il n’est pas considéré comme un chien de catégorie, sauf s’il n’est pas inscrit au Livre Français des Origines. Dans ce cas, il appartient à la catégorie 1 des chiens dits « dangereux ». Ses conditions de détention sont alors particulièrement strictes.

La Santé du Cane Corso

L’espérance de vie moyenne d’un Cane Corso se situe entre 9 et 12 ans. C’est relativement peu, mais d’autres géants, comme le Bouvier Bernois et le Dogue allemand, vivent encore moins longtemps, entre 6 et 9 ans. Il est connu pour sa constitution plutôt robuste, ce qui le met, fort heureusement, à l’abri de certains problèmes génétiques graves.

Pour autant, votre chien n’est hélas pas infaillible, et certaines pathologies comme les cancers peuvent apparaître chez un animal même en bonne santé. De même, vous n’êtes pas à l’abri des accidents, notamment des accidents de la route. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et préserver la santé de votre chien de cour italien :

  • Accordez une importance toute particulière aux soins vétérinaires
  • Choisissez une alimentation de qualité
  • N’oubliez pas de faire faire de l’exercice à votre chien

Si le Cane Corso reste plutôt solide, il n’est pas épargné par certaines maladies. La race est en effet touchée par :

  • La dysplasie de la hanche
  • La dysplasie du coude
  • L’épilepsie essentielle 
  • La torsion-dilatation de l’estomac
  • Les maladies oculaires
Publicité

Les Conditions de Vie du Cane Corso

Ces chiens préfèrent en général avoir un grand jardin ou un grand espace extérieur où ils peuvent courir comme ils le souhaitent. La vie à la campagne est donc idéale et lui permet de pratiquer son activité favorite : la garde ! Cependant, la présence d’un espace extérieur ne fait pas tout. Ces chiens sont très proches de leur famille, et ils ne supporteraient pas de rester seuls trop longtemps. Ils doivent également sortir de chez eux afin de pouvoir sociabiliser correctement.

Malgré sa taille assez imposante, le chien de cour italien peut vivre en appartement à certaines conditions. Si vous le sortez suffisamment et que vous pratiquez avec lui de temps en temps une activité canine de forte intensité, il peut s’acclimater à la vie en ville. Le Cane Corso est un toutou assez indépendant et plutôt calme, que vous n’aurez pas de mal à satisfaire si vous prenez le temps de vous occuper de lui.

L’Éducation du Cane Corso

Commencez à éduquer votre Cane Corso dès son plus jeune âge, à deux mois, lorsqu’il arrive chez vous, que vous le destiniez à être un chien de compagnie, ou un chien de garde et de défense. N’oubliez pas que le Cane Corso a un fort instinct de protection. Des problèmes de comportement qui apparaissent alors qu’il est encore chiot pourraient avoir des conséquences dramatiques à l’âge adulte, lorsqu’il aura atteint une taille si imposante qu’il sera difficile de le maîtriser.

Le dressage des chiens Cane Corso doit être fondé sur la récompense et non la punition. Renforcez les comportements positifs en lui donnant une friandise, une caresse ou en jouant avec lui. Les interdictions doivent toujours être contrebalancées par des autorisations pour éviter de frustrer votre toutou. 

Comment réussir l'éducation de votre chien de cour italien ? Rien de plus simple. Faites preuve de patience, de cohérence et de constance en essayant de ne pas vous énerver. Vos efforts finiront par payer ! N’hésitez pas non plus à utiliser tous les outils à votre disposition, et pensez à bien sociabiliser votre gentil molosse. Faire appel à un éducateur peut s’avérer être une solution si vous craignez de mal vous y prendre.

Comment Bien Nourrir son Cane Corso ?

L’alimentation d’un chien a des conséquences directes sur l’animal lui-même. La santé des chiens dépend aussi du contenu de leur gamelle. Prenez donc le temps de bien vous renseigner pour trouver les bonnes croquettes pour votre Cane Corso. Nous sommes justement là pour vous donner de précieux conseils !

La composition est la première chose que vous devez vérifier lorsque vous cherchez à choisir la meilleure nourriture pour votre chien. Vérifiez l’origine des ingrédients et traquez la présence d’additifs artificiels. Enfin, attention aux compositions trop longues pour être honnêtes !

Si possible, évitez d’acheter les marques d’entrée de gamme dans les supermarchés. Choisissez plutôt des croquettes ou des pâtées de qualité vétérinaire, à acheter sur des sites spécialisés ou dans les cabinets.

N’oubliez pas que l’alimentation de votre Cane Corso doit contenir en majorité des protéines issues de viandes. Choisissez plutôt des croquettes fabriquées à partir de viandes premium, de très bonne qualité (dinde, poulet, poisson, etc.). Inutile, également, de faire la traque aux glucides. Vous devez avant tout en limiter la consommation pour éviter l’apparition de problèmes de santé.

L’alimentation de votre Cane Corso doit être parfaitement adaptée à ses besoins, qui évoluent naturellement avec le temps. La nourriture de votre toutou changera donc en même temps que lui.

Enfin, si l’alimentation industrielle ne vous tente pas, sachez que vous pouvez tout à fait mettre la main à la pâte pour préparer vous-même les repas de votre Cane Corso.

  • Le régime BARF : les portions sont préparées avec de la viande crue et quelques légumes cuits. Demandez toujours conseil à un vétérinaire avant de vous lancer et renseignez-vous sur la nutrition canine.
  • La ration ménagère : les portions sont préparées avec de la viande cuite et des légumes cuits. Là encore, veillez à ce que les portions soient bien équilibrées pour éviter les carences.

L’Entretien et l’Hygiène du Cane Corso

  • Vaccins : entre 100 et 200 euros par an
  • Alimentation : à partir de 50 euros par mois pour une nourriture de qualité
  • Budget mensuel : entre 60 et 110 euros

Ce toutou est facile à toiletter. Grâce à son pelage court et à un sous-poil de bonne qualité, il suffit de brosser votre Cane Corso une fois par semaine seulement. Brossez-le plusieurs fois par semaine pendant les périodes de mue, au printemps et à l’automne, à l’aide d’accessoires bien adaptés pour bien le débarrasser de ses poils. Après chaque balade, pensez à vérifier son pelage en vérifiant qu’aucune tique ne s’y est logée. Inutile de laver votre chien trop souvent. Un à deux bains par an suffisent, sauf si votre compagnon à quatre pattes est très sale ou qu’il sent mauvais. La multiplication des bains peut entraîner des maladies de peau.

Soyez très attentif à l’entretien des yeux de votre compagnon à quatre pattes. Ils sont fragiles, d’autant que cette race est connue pour les problèmes oculaires. L’hygiène dentaire est aussi importante pour les chiens. L’accumulation de plaque dentaire peut en effet provoquer l’apparition du tartre, lui-même responsable de gingivite ou de déchaussement des dents. Brossez les dents de votre Cane Corso régulièrement et donnez-lui des objets à mâcher, comme des bois de cerf, en faisant attention à ce qu’ils ne soient pas trop durs pour ne pas abîmer ses dents.

La coupe est interdite en France depuis 2004 sur toutes les races qui étaient par le passé concernées (Doberman, Dogue allemand, Dogue argentin, etc.). Nettoyez les oreilles de votre toutou au moins toutes les deux semaines avec des produits appropriés et traquez les parasites et autres saletés après chaque promenade à la campagne ou dans la forêt.

Les griffes des chiens s’usent naturellement au gré de leur déplacement, sauf l’ergot, qui n’est jamais en contact avec le sol. Il arrive cependant que ce soit au maître de s’occuper de leur entretien. Pour ce faire, achetez un coupe-griffe ou une lime électrique, en faisant très attention à ne pas sectionner la partie vivante de l’ongle. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire ou un toiletteur en cas de doute.

Quel Prix pour un Cane Corso ?

Le prix moyen d’un chiot Cane Corso se situe entre 1 000 et 1 500 euros. Cette différence de tarif s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, certains éleveurs pratiquent des tarifs plus élevés si l’animal est destiné à la reproduction ou à l’exposition. La demande a également une influence sur le prix. Plus la race est populaire et appréciée, et plus le nombre de chiots pour les adoptants disponibles baisse. Les élevages peuvent donc demander un peu plus.

Cane Corso

Le Sommeil du Cane Corso

Le Cane Corso est tout à fait capable de dormir dehors, mais dans de bonnes conditions ! Choisissez une niche pour chien bien adaptée à la taille de votre compagnon à quatre pattes. Privilégiez les niches en bois, beaucoup mieux isolées que les niches en PVC ou en plastique. Placez la niche dans un endroit qui permettra à votre Cane Corso de veiller sur son territoire. Enfin, n’attachez jamais votre molosse devant sa niche : il doit pouvoir aller et venir comme bon lui semble.

Bien entendu, vous pouvez tout à fait faire dormir votre chien dans votre logement. Le Cane Corso est un animal proche de son maître et de sa famille. Il aime passer du temps avec les siens. Dirigez-vous vers un panier bien adapté aux mensurations de votre molosse. Si votre chien a des tendances destructrices, privilégiez un panier solide, en plastique, que vous pourrez ensuite agrémenter de coussins ou de couvertures pour le rendre plus confortable. Enfin, installez le panier dans un endroit calme et peu passant.

Publicité

Les Jeux et Activités pour Cane Corso

Le Cane Corso est une bonne pâte, assez calme de nature malgré les apparences. Il adore bien évidemment les jeux à l’air libre, dans un grand espace bien sécurisé, mais il est également tout à fait capable de jouer au calme à la maison. Si vous vivez en appartement par exemple, il faudra être imaginatif pour occuper votre chien en journée lorsque vous ne pouvez pas le sortir. Achetez-lui des jouets pour l’occuper, et sortez-le au cours d’une longue promenade quotidienne.

Avec un Cane Corso, il est possible de tout faire ! Aussi bien des sports de traction (canicross, cani-rando, cani-VTT, cani-trottinette, etc.) - sauf des sports de traction dans la neige - que des activités d’obéissance telles que l’agility, le ring ou le flyball, à pratiquer en club. N’oublions pas que le Cane Corso est également un excellent chien de chasse - les disciplines mixtes de pistage comme le RCI canin (Règlement Concours International) sont idéales pour les chiens de cette race.

Ces autres races de chien pourraient vous interesser :

Bouvier bernois : Un chien docile, obéissant et affectueux !

Berger allemand : Un chien doux, affectueux et très protecteur !

Rottweiler : Un chien très doux, protecteur et gentil !

Malinois : Un chien très intelligent et courageux !

Akita Inu : Un chien protecteur et très affectueux !

Quelle Assurance pour Protéger son Cane Corso ?

L’assurance pour chien n’est obligatoire que pour les chiens de chasse utilisés à la chasse et les chiens de 1re et de 2e catégories. Ces chiens d’attaque, de garde et de défense sont qualifiés de « potentiellement dangereux ». Les races concernées sont principalement les American Staffordshire Terriers, les Rottweiler et les Tosa. 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chiens de race Cane Corso ne font pas partie de ces catégories, sauf si votre molosse n’est pas correctement identifié et inscrit au LOF. L’assurance de responsabilité civile pour Cane Corso vous permet d’être couvert en cas d’accident si les dommages sont causés à autrui. Elle est disponible chez de nombreuses compagnies d’assurance spécialisées ou classiques. Le coût d‘une assurance pour Cane Corso varie d’un assureur à l’autre - plus elle est complète, mieux vous êtes protégé !

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages