QUELLE EST LA TAILLE DU SHIH TZU ?

Le Shih Tzu est un chien de compagnie et d’agrément idéal. Peu encombrant, discret et calme, il convient à un très grand nombre de familles et de personnes. Mais combien mesure le Shih Tzu à l’âge adulte ?

La taille du Shih Tzu à l’âge adulte

Le Shih Tzu n’est pas un chien au gabarit très impressionnant. C’est en effet le moins que l’on puisse dire. Ce beau toutou d’origine tibétaine fait partie de la catégorie des chiens de très petite taille. On note une très légère différence entre les mâles et les femelles. Le mâle mesure entre 22 et 27 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 20 et 25 cm au garrot. De très légères variations sont tolérées, mais attention à ce que ces écarts avec le standard ne soient pas trop grands, car ils vous pénaliseraient et vous empêcheraient de faire confirmer votre Shih Tzu au LOF.

La petite taille de ce chien lui offre plusieurs avantages au quotidien. En tout premier lieu, c’est un toutou qui prend peu de place. D’autant qu’il est peu sportif et plutôt casanier. Il est donc tout à fait possible de vivre en appartement avec votre Shih Tzu. Un autre avantage non négligeable est la facilité à voyager. En effet, compte tenu de la taille de votre chien, vous n’aurez aucun mal à l’emmener avec vous. Faites bien attention et renseignez-vous bien avant de partir, car certaines compagnies aériennes ne prennent plus de chiens brachycéphales à la suite de tragiques accidents. Il existe également des conditions de poids. Si votre Shih Tzu pèse plus de 6 kg, boîte de transport comprise, il devra voyager en soute. Dans le train, si votre chien pèse plus de 6 kg, vous devrez payer un supplément.

Quel est le poids du Shih Tzu à l’âge adulte ?

Le Shih Tzu est également un chien léger. Mâles comme femelles pèsent entre 4 et 8 kg à l’âge adulte. Faites bien attention à ne pas dépasser les quantités de nourriture conseillées pour votre Shih Tzu, car celui-ci est sujet à l’obésité : le surpoids chez le chien peut sérieusement faire baisser son espérance de vie. Adaptez la nourriture aux besoins nutritionnels de votre boule de poils et veillez à lui faire faire suffisamment d’exercices, à travers des jeux et des activités à pratiquer régulièrement avec votre Shih Tzu.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

La croissance du Shih Tzu

Comme chez beaucoup de races de chien, la croissance reste une période délicate chez le Shih Tzu. Il faut en effet éviter de trop solliciter l’animal pour ne pas voir apparaître de sérieux problèmes articulaires. Modérez les jeux et évitez les sauts et autres dérapages. Les escaliers sont également à proscrire. Si vous le pouvez, placez le panier de votre Shih Tzu au sol pour qu’il ne doive pas sauter pour s’y blottir. Les différents accessoires, comme la laisse, le collier, le harnais, la gamelle, doivent eux aussi être adaptés à la taille du Shih Tzu.

Le poil du Shih Tzu

Le poil naturel du chien lion est long, soyeux, lisse ou parfois légèrement ondulé. En conséquence, la fourrure du Shih Tzu nécessite un entretien important, et vous devrez rendre régulièrement visite à un toiletteur si vous souhaitez que la fourrure de votre Shih Tzu reste en bonne santé ou si vous voulez participer à des concours de beauté canins. Il est possible de raccourcir le pelage de votre chien, mais il n’existe pas de Shih Tzu à poil court de manière naturelle. Attention aussi à ne jamais tondre votre chien à blanc, surtout en été. Le poil des chiens constitue une barrière protectrice contre les rayons du soleil, et donc contre les irritations. En le tondant, vous exposeriez votre chien de race Shih Tzu à de sérieux problèmes dermatologiques. Ne faites pas cette erreur. 

Les couleurs du Shih Tzu

La race de chien Shih Tzu peut afficher différentes couleurs de robes, établies par les différents standards du monde entier (FCI, SCC, LOF). Toutes les couleurs sont acceptées, y compris les robes tachetées ou monochromes. Par ailleurs, les Shih Tzu blancs sont très recherchés, mais ne privilégiez pas le critère esthétique dans le choix de votre chien. Choisissez surtout en fonction du caractère du Shih Tzu, afin d’être certain d’adopter un toutou qui vous corresponde.