SHIH TZU : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le Shih Tzu est une petite boule de poils dont le physique est assez rigolo. Court sur pattes mais pourtant très musclé, le Shih Tzu est un toutou au poil long qui peut cependant être toiletté court. Avec sa barbe, sa longue moustache et ses oreilles tombantes et poilues, il est sans aucun doute un « petit lion » comme son nom l’indique en tibétain. Le physique du Shih Tzu est reconnaissable entre mille !

Apparence du Shih Tzu

Le Shih Tzu est un petit chien dont l’allure est plutôt rigolote. De petite taille, il a le corps allongé et le nez retroussé. C’est pourtant un chien très vigoureux et assez compact, qui aime se dépenser. Ce toutou originaire du Tibet était par la suite particulièrement apprécié par la famille impériale chinoise. Souvent coiffé d’une petite couette pour éviter que ses poils ne tombent devant les yeux, le Shih Tzu avec son caractère facile à vivre en fait craquer plus d’un.

Bien que le physique du Shih Tzu soit assez robuste, il faut tout de même garder un œil sur sa santé, notamment d’ordre cardiaque et respiratoire. En effet, le Shih Tzu fait partie des races touchées par le syndrome brachycéphale, qui ont les voies respiratoires rétrécies.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Shih Tzu

Le physique du Shih Tzu l’inscrit dans les chiens de petite taille. Celle-ci diffère assez peu des mâles aux femelles. On compte entre 22 et 27 cm pour les mâles et entre 20 et 25 cm pour les femelles. Tous deux peuvent peser entre 4 et 8 kg. Mais sous ses airs de chien canapé, le Shih Tzu est un chien musclé et par conséquent physiquement actif. Attention, il n’est cependant pas adapté à tous les sports canins - mais vous pouvez emmener votre Shih Tzu en randonnée sans aucun problème.

Le physique du Shih Tzu en fait également un chien facile à transporter ! En laisse ou dans une caisse de transport, vous pouvez l’emmener en vacances n’importe où avec vous, que ce soit en train ou en voiture. De par sa taille notamment, c’est également un toutou qui peut se faire facilement à la vie en appartement.

Poil du Shih Tzu

Le physique du Shih Tzu se caractérise par un poil est assez particulier. Il est long et soyeux, généralement lisse mais parfois légèrement ondulé. Sa queue et son visage sont très fournis - on remarque d’ailleurs une grande moustache et une barbe. C’est pourquoi l’entretien du Shih Tzu doit être régulier. Veillez à lui brosser les poils au moins 2 fois par semaine et à vérifier son pelage après chaque balade. En effet, les parasites et les débris adorent se coincer dans son pelage ! Grâce à un brossage et à un toilettage réguliers, mais aussi grâce à des traitements antiparasitaires efficaces, vous évitez à votre Shih Tzu certaines maladies de peau du chien.

Pour le physique du Shih Tzu, toutes les robes sont acceptées ! On retrouve cependant très souvent les robes noires, blanches ou fauves avec des taches. Certains Shih Tzu sont également dotés d’une robe unie, la robe blanche étant très recherchée.

Visage du Shih Tzu

Le physique du Shih Tzu affiche un visage adorable. À travers ses yeux intelligents et curieux, on entrevoit une grande douceur mais aussi beaucoup de caractère. Le Shih Tzu est en effet un toutou très facile à vivre mais qui ne supporte pas les injustices et qui peut tout à fait se mettre à bouder.

Le visage du Shih Tzu est rond mais le museau est carré et court. La tête du Shih Tzu est large et d’ailleurs plus large que profonde - comme tous les chiens de race brachycéphale. Le Shih Tzu a également de grandes oreilles portées tombantes, mais qui sont généralement très poilues, ce qui nous empêche de les distinguer du reste du corps. Ses yeux sont grands et foncés. Il faut les nettoyer régulièrement afin d’enlever les larmes et d’éviter les infections oculaires.