Conjonctivite du chien : symptômes, causes et traitement

La conjonctivite fait partie des maladies oculaires plutôt courantes chez le chien et le chiot. Douloureuse et source de gêne, cette pathologie ne doit pas s’installer dans le temps. Découvrez tous nos conseils pour la soigner, mais également pour protéger votre compagnon à quatre pattes.

Qu’est-ce que la conjonctivite chez le chien ?

La conjonctivite se caractérise par une inflammation ou une irritation de ce que l’on appelle la conjonctive. Il s’agit de la membrane de l’œil recouvrant l’intérieur des paupières et le blanc de l’œil. Les origines de la conjonctivite sont diverses : infectieuses, bactériennes, allergiques ou irritatives – suite à un choc, par exemple. Certains cas de conjonctivite sont également dus à des malformations au niveau des paupières. Les conjonctivites bactériennes et virales sont contagieuses et doivent donc être soignées le plus rapidement possible.

Il existe quatre grands types de conjonctivite.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

La cause infectieuse

Ce type est provoqué par un virus, une bactérie ou un champignon. L’œil est rouge, avec parfois des écoulements de pus. Cependant, ces symptômes ne sont pas seulement caractéristiques de la conjonctivite, et lorsqu’ils apparaissent, il ne faut pas trop traîner pour appeler son vétérinaire, car ils peuvent cacher d’autres pathologies très graves, comme la maladie de Carré.

Sachez que dans certains cas, la conjonctivite du chien peut être transmissible à l’homme, en fonction de la bactérie ou du virus impliqué. Si votre chien est touché par ce type de conjonctivite, faites bien attention et lavez-vous les mains après l’avoir manipulé.

La cause allergique

Les humains n’ont pas la primauté des allergies, et les chiens sont également susceptibles de développer un terrain allergique. Les origines de ces allergies sont variées : pollen, acariens, poussière. Ce type de conjonctivite est plutôt courant. Dans les cas d’allergie, la conjonctivite touche très généralement les deux yeux. Elle est alors dite bilatérale et se caractérise surtout par une rougeur et des écoulements clairs.

Selon les spécialistes, les allergies sont à l’origine de la conjonctivite folliculaire chez le chien. Ce type de conjonctivite se caractérise par l’inflammation de la membrane nictitante et de ses follicules – d’où son nom. On la retrouve en général chez les jeunes chiens, et plus particulièrement ceux de grande race.

La conjonctivite est soit saisonnière, si le chien est par exemple allergique au pollen, ou continue, s’il est sensible à la poussière ou aux acariens. La fin du contact avec l’agent allergène provoque la fin de la conjonctivite. Seul votre vétérinaire pourra identifier la cause de l’allergie chez votre compagnon à quatre pattes.

La cause traumatique

Ce type de conjonctivite est provoqué par un choc, la présence d’un corps étranger dans l’œil de l’animal… Le chien peut se gratter pour tenter de retirer l’objet qui le gêne et faire empirer la situation. L’animal peut aussi tout simplement se gratter et se blesser sans le vouloir. De votre côté, n’essayez pas de retirer vous-même un corps étranger dans l’œil de votre animal. Vous risqueriez de le blesser, les yeux étant une partie particulièrement sensible de l’anatomie.

La malformation

Certaines malformations de la paupière favorisent l’apparition de la conjonctivite en provoquant un assèchement de l’œil. On note ainsi, parmi ces malformations, l’ectropion – enroulement de la paupière vers l’extérieur, l’entropion – enroulement de la paupière vers l’intérieur, le mauvais emplacement des cils à l’origine d’un frottement contre la cornée... Plusieurs races de chien sont plus touchées que d’autres par la conjonctivite. Citons le Mâtin de Naples, le Lhassa Apso, le Carlin ou encore le Bouledogue français.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages