ROTTWEILER : SES ACTIVITÉS

Le Rottweiler est un chien énergique qui a besoin de se dépenser et d’être stimulé pour être heureux. Grâce à son intelligence, son obéissance et son endurance, il peut prendre part à beaucoup d’activités canines. Les maîtres n’ont que l’embarras du choix ! Les jeux du Rottweiler sont aussi bien sportifs que d’obéissance.

Le Rottweiler est-il sportif ?

Le Rottweiler est fait pour faire du sport. C’est un chien athlétique à la musculature développée et doté d’une grande endurance. Taillé pour la vie au grand air, c’est un chien qui a besoin de pouvoir se dépenser tous les jours pour rester en forme et être épanoui. Il apprécie particulièrement les activités qui font appel à sa force physique et à son intelligence. Les jeux du Rottweiler sont donc multiples.

Qu’il vive en appartement ou dispose d’un espace extérieur, ce grand chien a besoin de faire plusieurs longues promenades tous les jours. Celles-ci contribuent non seulement à renforcer sa socialisation, mais elles permettent aussi de renforcer la complicité avec son maître. Attention, dans les espaces publics, le Rottweiler doit toujours être muselé et tenu en laisse.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le Rottweiler est-il joueur ?

Ce n’est pas le chien le plus porté sur les jeux, mais avec sa famille, il peut se montrer joueur, voire même faire le pitre pour amuser la galerie. C’est particulièrement vrai pour les chiots qui sont très fougueux et toujours à la recherche de quelque chose avec lequel s’amuser.

Quelles activités faire avec un Rottweiler ?

Il y a plein d’activités à faire avec ce chien. C’est le compagnon idéal pour les personnes sportives et férues d’activités en plein air. Cani-VTT, cani-rando ou cani-cross : grâce à son endurance et son amour de la course, ces activités sont parfaites pour le Rottweiler. Pour développer et renforcer son obéissance, des activités canines comme l’agility sont excellentes.

👉 Promenade

L’un des moments préférés de la journée du Rottweiler ! Sous son allure dissuasive, ce chien aime voir du monde. C’est même nécessaire pour contribuer à développer sa socialisation. Ce grand chien a besoin de plusieurs longues promenades par jour, qu’il vive en ville ou à la campagne.

👉 Cani-VTT

Le cani-VTT est une activité idéale. C’est un sport de traction qui était initialement pratiqué pour entraîner les chiens de traineaux. Il ne nécessite pas beaucoup d’équipement, à part un bon vélo et une laisse. Cette activité permet au chien de réellement se dépenser mais c’est aussi un moment de partage : le chien et le maître effectuent un effort en commun.

👉 Le pistage

Le pistage est une activité parfaite à intégrer dans l’éducation du Rottweiler. C’est une activité qui fait appel à son flair hors pair, mais aussi à sa ténacité. Il suffit de cacher un objet, de lui en faire sentir l’odeur et de laisser ses qualités olfactives faire le reste !

Jeux du Rottweiler : lesquels préfère-t-il ?

Les jeux du Rottweiler à l’extérieur sont de loin ceux qui lui permettent de dépenser son énergie débordante. Il apprécie particulièrement les jeux qui font appel à ses capacités physiques mais ne boude pas pour autant les jeux d’intelligence.

👉 La balle ou le frisbee

C’est un grand classique des jeux du Rottweiler d’extérieur et un jeu dont il raffole. Le principe est tout simple : il suffit de lancer une balle ou un frisbee et de demander au chien de l’attraper et de la rapporter. En plus d’être amusant, ce jeu permet de travailler sur l’obéissance et la compréhension des commandes.

👉 Les jeux d’intelligence

Pour les jours pluvieux, les jeux du Rottweiler d’intelligence sont parfaits pour divertir ce chien qui n’aime pas tourner en rond. Il en existe de toutes sortes dans le commerce, faisant tous appel à l’intelligence, à la réflexion et à la logique du chien. Certains demandent au chien de décoder un système de leviers pour accéder aux friandises dissimulées dans le plateau de jeu. Une friandise à la clé : voilà qui devrait motiver ce chien un peu gourmand !