QUELLE BROSSE CHOISIR POUR LE ROTTWEILER ?

Le Rottweiler possède un poil court et dense. Sur le papier, son entretien ne demande pas beaucoup de temps ou d’argent. Mais il ne doit cependant pas être négligé ! Équipez-vous des bons outils et apprenez les bons gestes pour prendre soin de votre chien sans crainte de lui faire mal.

La brosse idéale pour le Rottweiler

Brosser son chien a de multiples avantages. Tout d’abord, vous le débarrassez des poils morts et vérifiez l’état de sa peau. Vous pouvez également surveiller l’apparition ou non de parasites et agir en conséquence. Enfin, vous passez un moment de complicité avec votre Rottweiler. Brossez votre boule de poils une à deux fois par semaine en période normale, et tous les jours en période de mue (printemps et automne).

Vous devez vous équiper d’une brosse bien adaptée au poil de votre chien. La meilleure brosse pour le Rottweiler est une brosse de type étrille, qui permet d’attraper les poils du sous-poil sans couper le pelage de surface. Vous pouvez compléter le brossage avec un coup de brosse en poil de sanglier et beaucoup plus douce pour l’animal.

La meilleure brosse pour Rottweiler sur le marché est sans conteste la brosse Furminator pour chien. Elle retire poils morts et saletés sans abîmer le sous-poil et offre une excellente prise en main. Il faut cependant faire attention à ne pas être trop brusque.

Comment laver son Rottweiler ?

Complétez le brossage par des bains, une à deux fois par an. Il ne faut pas laver son chien trop souvent, car cela favoriserait l’apparition de problèmes dermatologiques. Ne dépassez jamais la fréquence d’un bain par mois. Bien sûr, lavez votre Rottweiler si celui-ci sent mauvais ou est particulièrement sale. Si la mauvaise odeur persiste malgré les bains, prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

Choisissez toujours un shampoing pour chien, et jamais un shampoing qui vous est destiné. Optez pour un produit adapté au type de peau de votre Rottweiler (sèche, grasse, irritée, pleine de parasites). Assurez-vous que l’eau ne soit ni trop chaude, ni trop froide. La température idéale se site entre 35 et 36°. Attention à ne pas trop insister sur la tête pour ne pas provoquer des otites. Rincez bien votre chien pour le débarrasser de tout le shampoing, puis laissez-le sécher. S’il fait froid, vous pouvez éventuellement sécher sa fourrure avec un sèche-cheveux à température basse ou moyenne.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les soins complémentaires et préventifs pour le Rottweiler

Les yeux

Surveillez les yeux de votre toutou. Nettoyez-les régulièrement à l’aide d’une lotion oculaire adaptée ou de sérum physiologique. Évitez d’utiliser du coton classique, qui risquerait de laisser derrière lui des fibres. Passez la compresse sur l’œil de votre Rottweiler, avec un geste qui va de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur. Si vous notez des écoulements chroniques, consultez un vétérinaire.

Les dents

Les dents sont une partie trop souvent négligée de l’anatomie par les propriétaires de chien. L’hygiène bucco-dentaire est pourtant très importante pour votre compagnon à quatre pattes. Apprenez à votre chiot à accepter la brosse à dents dès son plus jeune âge et brossez-lui les dents au moins une fois par semaine. Le caractère du Rottweiler en fait un chien obéissant : profitez-en. N’hésitez pas non plus à lui donner des os à mâcher pour lutter contre la plaque dentaire et le tartre.

Les oreilles

Les oreilles pendantes du Rottweiler doivent faire l’objet d’une attention particulière. Nettoyez-les souvent à l’aide d’une lotion auriculaire adaptée. Pour ce faire, déposez du produit dans le conduit auditif du chien, puis massez pour bien le faire pénétrer. Essuyez ensuite avec une compresse, jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace. Pensez aussi à inspecter les oreilles après une promenade pour vérifier qu’aucun parasite ne s’y est logé.

Les griffes

Des griffes trop longues risquent de gêner, voire de blesser votre Rottweiler. Il faut donc prendre le temps de les tailler pour éviter ce genre de désagrément. Compte tenu de la taille du Rottweiler, il est conseillé d’utiliser une lime électrique, plus maniable qu’un coupe-griffe classique. Si vous craignez de ne pas y arriver, demandez de l’aide à votre vétérinaire.

Les soins vétérinaires

Complétez les soins de votre chien par des vaccins, ainsi que par les vermifuges et les produits antiparasitaires classiques pour lutter contre les tiques et les puces. Consultez également un vétérinaire chaque année pour vérifier que l’animal se porte bien et prenez rendez-vous au moindre doute.