ROTTWEILER : SON ENTRETIEN

L’entretien du Rottweiler est relativement facile. Il a besoin d'une alimentation équilibrée et adaptée, d'activités physiques qui lui permettent de dépenser son énergie débordante, de l'amour de sa famille ainsi que de soins réguliers. S'il a tout ça, ce grand chien sera beau et en pleine forme tout au long de sa vie.

Entretien du Rottweiler

Athlétique, doué pour le travail et très attaché à son maître, des promenades quotidiennes, une bonne alimentation et des soins réguliers sont essentiels au bien-être et à la santé du Rottweiler.

  • Son alimentation doit être riche, équilibrée et de qualité afin de répondre à ses besoins énergétiques élevés, de maintenir sa masse musculaire et de prévenir toute prise de poids.

  • Qu'il vive dans une maison avec un jardin ou dans un appartement, les promenades quotidiennes lui permettent de se dégourdir les pattes et de maintenir un bon niveau de sociabilité. C'est aussi un moment privilégié entre le maître et son chien qui renforce leur relation, essentiel à l’entretien du Rottweiler.

  • Un nettoyage régulier de ses yeux, de ses oreilles, de ses dents et de ses ongles permet de détecter et de prévenir le développement d'éventuelles pathologies. Un brossage régulier de son poil favorise la bonne santé de sa peau.

  • Sans problème de santé, une à deux visites par an chez le vétérinaire suffisent.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Rottweiler

Le toilettage du Rottweiler est plutôt facile, en dépit de son gabarit. Son poil est facile à brosser et comme c'est un chien obéissant, il n'aura pas de mal à accepter les autres soins - à plus forte raison s'il y a été habitué depuis tout petit.

👉 Pelage

Son poil de couverture et son sous-poil sont serrés mais pas trop épais. Ils sont donc faciles à brosser à l'aide d'une brosse à poils durs. Un petit coup de brosse tous les jours suffit à débarrasser son pelage des poils morts. C'est aussi une bonne occasion de vérifier qu'aucun parasite ne s'y cache.

Inutile de lui donner un bain trop souvent. Une à deux fois par an est largement suffisant pour l’entretien du Rottweiler. Pour préserver l'équilibre de sa peau, il vaut mieux utiliser un shampoing spécial au pH neutre.

👉 Oreilles

Un nettoyage hebdomadaire de ses oreilles permet d'éliminer l'excès de cérumen et de vous assurer de l'absence d'infections comme une otite. Pour nettoyer les oreilles du Rottweiler, il faut utiliser une lotion spéciale équipée d'un embout. Les coton-tiges sont à proscrire.

👉 Yeux

Le nettoyage des yeux doit être effectué une fois par semaine. Pour ce faire, il suffit d'imbiber un tissu doux avec du sérum physiologique et de le passer doucement sur les yeux.

👉 Dents

Un nettoyage régulier de ses dents permet de limiter la formation de tartre et de prévenir les problèmes bucco-dentaires.

Reproduction du Rottweiler

La gestation dure environ 63 jours. La femelle donne naissance à des portées de 2 à 12 petits. Avant la saillie, il est fortement recommandé de dépister le mâle et la femelle pour la dysplasie de la hanche et du coude.

Coût de l’entretien du Rottweiler

Le coût de l'entretien d'un Rottweiler dépend principalement de son âge et de son état de santé. Dans tous les cas, l'alimentation est toujours le plus gros poste de dépense.

👉 Vaccins

Le Rottweiler faisant partie des chiens de catégorie 2, il doit être obligatoirement vacciné contre la rage. La vaccination « CHP » est fortement conseillée en raison de la sensibilité du Rottweiler à la parvovirose, une maladie virale qui peut être mortelle. Ce vaccin protège aussi contre la maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth et la leptospirose.

👉 Vermifuge

Pour assurer le bon fonctionnement de son système digestif, l'entretien du Rottweiler adulte passe par un vermifuge deux à quatre fois par an afin de garantir la bonne santé de son système digestif et le mettre à l’abri de parasites et de vers intestinaux. Un chiot doit être vermifugé tous les mois entre l’âge de trois et six mois.

👉 Nourriture

Le Rottweiler a des besoins alimentaires élevés. Sa nourriture doit être équilibrée et de qualité. Un chien adulte, actif et en bonne santé consomme environ 800 g de croquettes par jour, soit près de 24 kg de croquettes par mois.