QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LE BRAQUE DE WEIMAR À POIL LONG ET LE BRAQUE DE WEIMAR À POIL COURT ?

Beaucoup de gens l’ignorent, mais il existe en réalité deux variétés de Braque de Weimar : à poil court et à poil long. Si la variété à poil court est la plus répandue, la variété à poil long séduit aussi de plus en plus de personnes.

La fourrure du Braque de Weimar à poil long

La variété de Braque de Weimar à poil long est apparue au cours du XXe siècle. Il ne s’agit pas d’une race à part entière, mais bien d’une simple différence avec la variété à poil court, beaucoup plus répandue. La longue fourrure du Braque n’est plus un défaut et ne le disqualifie pas des confirmations au LOF. 

La rareté de cette variété s’explique par le gène récessif à l’origine du poil long. Compte tenu du nombre faible de Braques de Weimar à poil long, les éleveurs doivent veiller à ne pas favoriser la consanguinité pour ne pas affaiblir le pool génétique.

Le pelage du Braque de Weimar à poil long mesure 3 à 5 cm. Il est lisse ou légèrement ondulé, avec ou sans sous-poil. Ce poil est plus long au niveau du cou, au poitrail et sur le ventre, mais plus court au niveau de la tête. La queue est bien fournie en poils, avec un important panache. L’entretien de ce pelage demande plus d’investissement de votre part pour que votre Braque de Weimar reste en bonne santé : brossez-le plusieurs fois par semaine et tous les jours en période de mue.

La fourrure du Braque de Weimar à poil court

Le Braque de Weimar à poil court est la variété d’origine du Braque de Weimar, et la plus répandue, encore à ce jour. Le poil de cette variété est ras, dense, bien couché et très épais. Il est rare que ce type de Braque possède un sous-poil. L’entretien de la fourrure est beaucoup moins chronophage que pour l’autre variété. Notez qu’en revanche, le caractère du Braque de Weimar reste le même, qu’il ait les poils longs ou les poils courts.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelle est la taille du Braque de Weimar ?

Le Braque de Weimar est un grand chien. Les mâles et les femelles ne mesurent pas la même taille. Le mâle mesure entre 60 et 70 cm, tandis que la femelle mesure entre 58 et 64 cm. Dans tous les cas, ce chien affiche un grand gabarit, ce qui peut avoir ses avantages et ses inconvénients. Puissant et protecteur, il fait un bon chien de garde. En revanche, il est plus difficile de voyager avec lui, notamment en train ou en avion. Enfin, il faut être certain d’avoir la place nécessaire chez soi, surtout si vous vivez avec un Braque de Weimar en appartement.

Quel est le poids du Braque de Weimar ?

Le Braque de Weimar est un chien puissant et musclé. Là encore, on note une différence entre les mâles et les femelles. Le mâle pèse entre 30 et 38 kg, alors que la femelle pèse entre 25 et 35 kg. Ce n’est pas donc pas un petit gabarit, et il est impératif de bien éduquer son Braque de Weimar pour ne pas se laisser dépasser par lui, d’autant qu’il est parfois têtu.

La croissance du Braque de Weimar

La croissance est une période toujours délicate chez le chien, car mal gérée, elle pourra avoir des conséquences néfastes sur le long terme. Pour que tout se passe bien, évitez de trop solliciter le chiot en le faisant courir. Attention également aux escaliers. Une trop forte pression sur les articulations risquerait de provoquer l’apparition de dysplasie de la hanche ou du coude, une pathologie articulaire pouvant mener jusqu’à la quasi immobilité dans ses cas les plus sérieux.