LE CARACTÈRE DU BRAQUE DE WEIMAR

Les chiens de chasse ne sont pas tout à fait comme les autres. Incroyables travailleurs, endurants et déterminés, ils ont des besoins bien particuliers. Quelles sont les particularités du caractère du Braque de Weimar, et ce chien convient-il à tout le monde ?

Les qualités du Braque de Weimar

Les différents standards du monde entier permettent d’établir des listes décrivant le caractère d’un chien. Ces standards existent pour toutes les races de chien, tant qu’elles sont reconnues. En France, on retrouve les standards de la SCC (Société Centrale Canine) et du LOF (Livre des Origines Français). Mais il faut quand même bien garder à l’esprit que ces listes sont des indications générales. Il est tout à fait possible que votre chien s’éloigne du modèle. Il ne faut pas s’inquiéter : il est normal de prendre également en compte les particularités individuelles des animaux !

Intelligent

Le Braque de Weimar est reconnu pour sa grande intelligence. C’est un chien qui comprend rapidement ce que l’on attend de lui et qui aura plaisir à obéir à son maître une fois bien éduqué. 

Énergique

Ce chien est une véritable pile d’énergie qui a besoin de courir et se dépenser chaque jour. Dans le cas contraire, il deviendrait très vite malheureux ! N’hésitez pas à aller courir avec votre Braque de Weimar pour entretenir sa musculature puissante. C’est un chien endurant, et vous vous fatiguerez bien avant lui ! Sportif devant l’éternel, le Braque de Weimar est tout à fait capable de participer à des activités canines comme l’agility ou le pistage. N’hésitez pas non plus à l’emmener en randonnée avec vous. 

Affectueux

Le Braque de Weimar est un chien qui voue une grande loyauté et une grande fidélité à son maître et à sa famille. Il viendra volontiers chercher des caresses et appréciera de passer du temps avec eux. Il a parfois du mal à être séparé de son groupe social. Il pourra se montrer protecteur si jamais il estime que vous êtes en danger.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Braque de Weimar

Comme tous les chiens, le Braque de Weimar présente aussi quelques côtés qu’il est bon de connaître à l’avance pour les anticiper et mieux les gérer.

Têtu

Le Braque de Weimar, comme beaucoup de chiens de chasse, a la tête dure. Têtu, il aura parfois du mal à vous obéir, surtout lorsqu’il sera lancé sur la piste d’une proie potentielle. Il faudra donc se montrer ferme avec lui et ne pas trop lui lâcher la bride. Commencez le plus tôt possible l’éducation de votre Braque de Weimar et apprenez-lui en priorité le rappel.

Peu indépendant

Cette race de chien est connue pour être très attachée à son maître, au point d’en devenir parfois collante. Cela signifie que votre compagnon à quatre pattes aura bien du mal à être séparé de vous et qu’il pourrait très mal vivre vos absences. Il faudra donc lui apprendre la solitude, et encore plus si vous vivez en appartement avec votre Braque de Weimar, car un chien anxieux est un chien qui peut se mettre à aboyer et déranger les voisins.

Gourmand

Beaucoup de chiens de chasse présentent ce défaut, et le Braque de Weimar n’y fait pas exception. Ce toutou a en effet bon appétit, et il n’hésitera pas à se servir s’il en a l’occasion. Il faut donc bien faire attention à ne pas laisser traîner de la nourriture sur la table, car certains aliments que nous consommons sont toxiques pour les chiens. Autre conséquence de cette gourmandise : un risque réel pour la santé de votre Braque de Weimar en raison d’une prise de poids suivie d’une obésité.

Le Braque de Weimar à la chasse

Le Braque de Weimar est une race de chien de chasse très populaire parmi les chiens d’arrêt. Infatigable, endurant et déterminé, il n’aura aucun problème à affronter les terrains les plus difficiles. Si vous cherchez un chien de chasse, pensez à bien choisir votre élevage : vous devez vous diriger vers une lignée de chasse, plutôt qu’une lignée de compagnie, afin d’obtenir ce que vous attendez de votre Braque. 

Si vous voulez un chien de compagnie, gardez en tête que le Braque de Weimar conserve un fort instinct de prédation. Faites très attention si vous avez d’autres animaux, et notamment les NAC, car il n’hésitera pas à les pourchasser s’il le faut.