WESTIE : SES CONDITIONS DE VIE

Le Westie est un chien plutôt facile à vivre, qui se montre très affectueux envers sa famille, mais aussi très indépendant. Sous ses airs de peluche et de chien canapé, il supporte bien la solitude et s'avère être un toutou très dynamique ! Il est capable de s’adapter à différents profils mais préfère tout de même la vie à la campagne. Les conditions de vie du Westie sont cependant flexibles.

Westie et appartement

Bien que le Westie soit un chien de petite taille qui ressemble plus à un chien d’agrément qu’à un chien de chasse, il est très sportif. Pourtant, il est doté de grandes capacités d'adaptation. La vie en appartement n’est donc pas impossible mais il faudra dans ce cas optimiser l’espace de vie du Westie. Il est également nécessaire de le sortir régulièrement et de pratiquer avec lui une activité sportive intense le plus souvent possible.

Westie et maison

Le Westie est à l’origine un chien de chasse ! Il aime donc passer la plupart de son temps dehors à entretenir son flair et sa masse musculaire. L’inactivité n’est pas dans le caractère du Westie ! Si vous vivez dans une maison à la campagne, les conditions de vie du Westie sont idéales. De cette manière, il peut se dépenser à son bon vouloir et s’occuper en votre absence. Attention cependant, le West Highland White Terrier a tendance à fuguer - veillez à bien cloturer votre terrain.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Westie et enfants

Votre chien de race West Highland White Terrier est un petit chien très actif et joueur. Il adore la compagnie des enfants et se montre d’ailleurs assez patient envers les plus petits. Bien qu’il ne soit pas recommandé de laisser vos animaux de compagnie et vos enfants en bas âge sans surveillance, sachez que votre Westie est dépourvu de toute agressivité. Si on le maltraite, il risque simplement d’ignorer vos enfants et de fuir.

Westie et autres animaux

👉 Chat

Les chats et les chiens de race Westie peuvent très bien cohabiter ensemble. Si vous faites les présentations dans les règles de l’art, tout devrait bien se passer. Les animaux qui grandissent ensemble créent généralement des liens d’amitié très forts et il y a peu de risque qu’ils ne supportent pas la présence de nouveaux animaux par la suite. Attention cependant, il n'est pas impossible que votre Westie tente de chasser les chats du voisin - il fait très bien la différence entre les animaux de son groupe social et les autres.

👉 Chien

Les chiens Westie sont généralement assez sociables avec leurs congénères. Il est cependant nécessaire de favoriser les rencontres dès leur plus jeune âge, surtout si vous vivez à la campagne. Votre chien doit apprendre les codes canins le plus tôt possible afin de se montrer sociable face aux chiens de toutes les tailles.

👉 Autres animaux

Le Westie est doté d’un instinct de chasseur encore très prononcé. Bien qu’il soit un terrier et non pas un tueur, il pourrait instinctivement chasser les autres animaux de type NAC. D’ailleurs, il n’est pas impossible qu’il vous ramène une souris de temps en temps. Si vous souhaitez adopter un petit animal autre qu’un chat ou un chien, il est préférable de le faire lorsque votre Westie est encore chiot. Si les conditions de vie du Westie sont cependant respectées et qu’il a bénéficié d’une bonne éducation, vous pouvez faire une tentative à l’âge adulte.

Westie et fortes chaleurs

Le Westie ne supporte pas très bien les grosses chaleurs. Il est fortement conseillé de le garder au frais et à l’ombre en été et d’éviter les balades en plein soleil. Pensez également à l’hydrater régulièrement. Chez vous, une gamelle d’eau fraîche doit toujours être disponible. Heureusement, le Westie adore l'eau ! Vous pouvez donc l’emmener se rafraîchir dans un lac ou à la mer.

Westie et faibles températures

Bien que le physique du Westie soit caractérisé par un poil long et un sous-poil, il n’est pas totalement à l’aise sous les intempéries. Évitez de le faire dormir dehors, surtout en hiver. Les conditions de vie du Westie ne sont pas les mêmes que pour d’autres chiens rustiques.