COMMENT AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE DE MON SETTER IRLANDAIS ?

Avec sa vivacité et son amour de l’exercice, les conditions de vie du Setter Irlandais doivent faire la part belle aux activités physiques. Ce chien dynamique a besoin d’espace pour pouvoir se dépenser, mais aussi d’un maître présent qui saura lui donner toute l’affection dont il a besoin pour être un toutou parfaitement épanoui.

Conditions de vie du Setter Irlandais : l’appartement

Tout est possible, mais un appartement n’est pas idéal comme conditions de vie du Setter Irlandais. Ce chien sportif a besoin de pouvoir faire beaucoup d’exercice tous les jours. S’il vit en appartement, il aura besoin de se promener au moins deux heures par jour et avoir accès, si possible, à un espace clôturé dans lequel il pourra gambader sans laisse.

Il faut aussi garder en tête que ce chien aboie lorsqu’il est seul ou qu’il s’ennuie - et un appartement dans lequel il risque rapidement de tourner en rond n’est pas le cadre de vie le plus stimulant pour lui.

Conditions de vie du Setter Irlandais : la maison

Une maison avec un jardin fait partie des meilleures conditions de vie du Setter Irlandais, à plus forte raison si cette maison se trouve à la campagne. Un espace extérieur permet à ce chien dynamique de pouvoir courir et jouer à sa guise. S’il y a accès librement, il faut veiller à ce que le terrain soit bien clôturé car ce chien a un petit côté fugueur et il peut facilement se sauver s’il a flairé une odeur. Même avec un jardin, le Setter Irlandais aura besoin d’aller se promener.

Setter Irlandais et enfants

Le Setter Irlandais et les enfants : une belle histoire d’amour. Ce chien est très attaché à sa famille et il adore les enfants, qui le lui rendent bien d’ailleurs. Ce toutou est un infatigable compagnon de jeux qui se montre aussi d’une grande douceur.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Setter Irlandais et autres animaux

Chat

Le Setter Irlandais est, avant tout, un chien d’arrêt avec des instincts de chasseur très développés. Même si une cohabitation chien/chat n’est pas impossible, elle nécessite une forte socialisation des deux animaux. Et encore, même si l’éducation du Setter Irlandais lui a appris à tolérer la présence des félins, rien n’indique qu’il ne lui prenne pas envie un jour de les chasser. Ce chien est le spécialiste de la chasse aux petits gibiers et il risque fort d’assimiler le chat à une proie. Mieux vaut être prudent.

Chien

Le Setter Irlandais peut cohabiter avec d’autres chiens. Là encore, tout est une affaire d’éducation et de sociabilisation. Il est, bien sûr, plus facile de faire cohabiter des chiens lorsqu’ils ont été mis en présence lorsqu’ils étaient des chiots mais une cohabitation reste possible à l’âge adulte. Attention cependant : certaines races de chien sont très dominantes et territoriales. Mieux vaut vous renseigner d’abord sur la compatibilité.

Autres animaux

Les forts instincts de chasseur rendent la cohabitation avec de petits animaux de compagnie (lapin, hamster, chinchilla) impossible. Il n’y a aucune chance pour que le Setter Irlandais ne les considère pas comme des proies potentielles.

Setter Irlandais et fortes chaleurs

Les températures élevées ne sont pas les meilleures conditions de vie du Setter Irlandais, même s’il est capable de supporter de fortes chaleurs. Il reste un chien qui préfère les climats tempérés. Si le mercure grimpe, il est recommandé de limiter les activités physiques trop intenses, de veiller à ce que le chien boive suffisamment d’eau et passe du temps dans une pièce fraîche. Pas une mince affaire avec un chien qui ne tient pas en place !

Setter Irlandais et faibles températures

Le Setter Irlandais est capable de supporter des températures froides tant qu’elles restent dans la limite du raisonnable puisqu’il n’a pas de sous-poil.