CHIENS NOIRS : LES MEILLEURES RACES

Les chiens sont tous différents. Petits, grands, de taille moyenne, le poil frisé, plat, ou ondulé… Lorsque vous cherchez une race, vous avez l’embarras du choix ! Et bien évidemment, les toutous se distinguent aussi par la couleur de leur robe. Vous adorez les chiens noirs ? Cela tombe bien : notre article vous aidera à mieux les découvrir.

Adopter un chien : conseils

N’adoptez jamais un chien seulement parce qu’il vous plaît esthétiquement parlant. Même s’il est tout à fait normal d’avoir des préférences, il est nécessaire de prendre en compte le caractère de l’animal. Le tempérament de votre futur chien doit en effet être en adéquation avec le vôtre : dans le cas contraire, vous allez droit à la catastrophe ! Pensez à consulter les différents standards en vigueur pour bien vous renseigner et faire le meilleur choix possible. Adopter un chien, c’est s’engager sur au moins une dizaine d’années. Ne l’oubliez pas.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement


Border Collie

Le Border Collie est un chien de berger vif et joueur. Très attaché à son maître et à sa famille, il a la protection dans le sang et adore mener son troupeau. Il est sociable et s’entend très bien avec les autres animaux ainsi que ses congénères. Seul point à surveiller : c’est une race qui a tendance à être hyperactive. Elle a donc besoin d’un maître sportif capable de la canaliser.

Le Border Collie a vu le jour dans la région des Borders, entre l’Écosse et l’Angleterre, au XIXe siècle. Cette région lui a d’ailleurs donné son nom. Il est vraisemblablement né de croisements entre des Pointers anglais et des Setters Gordon. Le Border Collie arrive assez tardivement en France, dans les années 1970, mais son succès est quasi immédiat.


Labrador noir

Le Labrador Retriever, plus simplement appelé Labrador, est sans aucun doute l’une des races les plus populaires et les plus connues du monde. Très gentil, fidèle et amical, il n’est jamais agressif et ne se montre pas non plus méfiant à l’égard des étrangers. Les qualités du Labrador en font un parfait chien d’assistance et de sauvetage. Il n’aime pas rester seul.

La légende raconte que le Labrador est issu d’un croisement entre une loutre et un Terre-Neuve. Il est en réalité issu du chien de Saint-John, originaire de la ville de Saint-Jean-de-Terre-Neuve, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador (Canada). Plusieurs de ces chiens sont exportés en Angleterre, où l’élevage se développe. C’est le comte de Malmesbury qui donnera son nom au Labrador.


Dogue allemand noir

L’Apollon de la gent canine est aussi le plus grand chien du monde ! Le Dogue allemand a beau être un immense toutou, il n’en est pas moins très doux, gentil et calme. Il se montre sociable avec les autres animaux, y compris ses congénères, tant qu’il a été sociabilisé correctement. Il ne faut surtout pas passer à côté de son éducation : ce chien géant sera incapable à maîtriser à l’âge adulte s’il n’a pas été correctement éduqué.

Ses origines sont lointaines et remontent à l’Antiquité. Il descend en effet des chiens arrivés en Europe au IVe siècle aux côtés des tribus nomades venues d’Asie. Son ancêtre direct est le Bullenbeißer, aujourd’hui disparu. La race fut popularisée au XIXe siècle par le chancelier Bismarck.


Berger allemand noir

Le Berger allemand est connu pour son côté très obéissant et docile. C’est un chien très attaché à son maître, courageux, patient et protecteur. Il est, à ce titre, un excellent compagnon pour les enfants. Il peut cependant se montrer parfois dominateur. Il est très apprécié pour ses aptitudes au travail et est employé par de nombreux corps de métier, notamment l’armée ou la police.

Il a vu le jour au XIXe siècle, en Allemagne. C’est Max Emil Friedrich von Stephanitz qui en est à l’origine. Il cherchait à créer un chien réunissant de nombreuses aptitudes. Le Berger allemand arrive en France au tout début du XXe siècle. C’est aujourd’hui l’une des races les plus populaires du monde et les plus reconnaissables.


Beauceron

Le Beauceron, aussi appelé Berger de Beauce ou Bas-Rouge, est un toutou calme, travailleur et courageux. Il se montre très affectueux avec son maître et les membres de sa famille, mais est beaucoup plus sur ses gardes avec les étrangers, ce qui en fait un formidable chien de garde. Il est très sportif et ne supporte pas l’inaction. Il a donc besoin de propriétaires actifs également.

Le Beauceron est né dans la région de la Beauce, à qui il doit son nom. Il descend sans doute des chiens des tourbières. Au Moyen Âge, son ancêtre était utilisé pour la protection des troupeaux et la garde des fermes. C’est au XIXe siècle que l’élevage de Beauceron se systématise, avec l’établissement d’un standard.


Briard noir

Le Berger de Brie, aussi connu sous le nom de Briard, est connu pour être très sociable, surtout avec les enfants. Il possède un caractère bien équilibré, et se montre loyal et protecteur envers sa famille. Naturellement méfiant à l’égard des étrangers, il sait monter la garde avec efficacité. Il possède une forte personnalité et a besoin d’un maître expérimenté.

Malheureusement, les ancêtres du Briard sont inconnus. Il pourrait être issu d’un croisement entre un Beauceron et un Barbet. Ce n’est qu’au XIXe siècle que le Briard est mentionné pour la première fois. Il est cependant probable que le Berger de Brie était présent depuis bien plus longtemps en France. Encore de nos jours, la race est cependant assez rare.


Shiba Inu noir

Le Shiba Inu est un chien de petite taille à la personnalité bien affirmée. Bien que craintif avec les étrangers, il se montre malgré tout protecteur. On dit parfois de lui qu’il n’est pas très affectueux, mais c’est une erreur : tout dépend de la relation que l’on entretient avec son chien. Il a la particularité d’être très propre.

Le Shiba Inu est une race japonaise très ancienne, utilisée dans la région de Nagano pour la chasse aux oiseaux et au petit gibier. L’ouverture du Japon à la fin du XIXe siècle entraîne des croisements avec des Pointers et des Setters. Inquiets de voir la lignée pure de la race disparaître, plusieurs éleveurs s’attèlent à la préserver dans les années 1920. Le Shiba Inu est déclaré monument naturel en 1936.


Caniche noir

Le Caniche, qui existe en quatre variétés (toy, petit, moyen, grand), est un chien très intelligent, de bon caractère et facile à éduquer. Doux et gentil, il est très câlin et adore passer du temps avec son maître. Il est sensible, voire susceptible, et il ne doit donc jamais être brusqué. Le Caniche est un excellent compagnon de jeu pour les enfants.

Comme pour beaucoup de races de chiens, les origines du Caniche sont incertaines, et la paternité de la race est contestée. Pour certains, il descend du Barbet. Pour d’autres, il descend d’un vieil épagneul germanique aujourd’hui disparu. Le Caniche était un chien très apprécié par la noblesse et l'aristocratie. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’il se démocratise.


Chihuahua noir

Le Chihuahua est certes le plus petit chien du monde, mais cela ne l’empêche pas d’avoir un très fort caractère ! Courageux, il est très vif et se montre méfiant envers les étrangers. Ce n’est bien sûr pas un chien de garde, mais c’est en revanche un bon chien d’alerte. Il doit être éduqué avec le plus grand sérieux malgré sa petite taille. Il est très intelligent et se montre très attaché à son maître.

Il descend très certainement d’anciens chiens amérindiens. Des représentations de ce chien ont été retrouvées sur des poteries toltèques et aztèques. La race doit son nom à l’État de Chihuahua, au Mexique.


Lhassa Apso noir

Le Lhassa Apso est le parfait chien d’appartement. Calme, discret et gentil, il est très joueur. Attaché à son maître, il se montre protecteur malgré son petit gabarit et a un aboiement étonnamment puissant. Il convient très bien aux familles avec des enfants et aux personnes âgées. Il doit être éduqué avec fermeté, mais toujours justesse.

Le Lhassa Apso est originaire du Tibet. Il doit d’ailleurs son nom à la capitale de ce pays. Il était utilisé dans les monastères tibétains pour donner l’alerte. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que le Lhassa Apso arrive en Europe, en Angleterre. Il arrive en France dans les années 1960.


Rottweiler noir

Le Rottweiler a la réputation d’être un chien dangereux, et pourtant, sa triste renommée est totalement usurpée. Ce gros chien est doux, gentil et très tendre, notamment avec les enfants. Il est protecteur, loyal et entièrement dévoué à son maître, ce qui fait de lui un formidable gardien. Même s’il est docile, il a besoin d’une éducation solide. En France, il est considéré comme un chien de catégorie 2. Le Rottweiler n’est pas entièrement noir : il possède aussi des touches de fauve et de marron.

Ses origines sont très anciennes. Ses ancêtres évoluaient aux côtés des légions romaines. Certains soldats se sont installés près de la ville de Rottweil, lors de la conquête de la Germanie. Cette ville donnera ensuite son nom à la race. Au Moyen Âge, le Rottweiler est un chien de bouvier et de boucher. Par la suite, il devient chien militaire. Il reste populaire, malgré la législation française.


Cane Corso noir

Le Cane Corso a la protection dans le sang. Ce chien imposant et massif n’hésitera jamais à se dresser devant le danger et défendre sa famille. Doté d’un caractère bien équilibré, il est gentil et affectueux avec les siens, mais beaucoup plus en retrait avec les étrangers. Le Cane Corso a un très fort tempérament. Ce toutou convient mieux aux personnes expérimentées.

Le Cane Corso, ou chien de cour italien, était à l’origine un chien de ferme et un chien de chasse, notamment à l’ours et au sanglier. Ses ancêtres étaient eux aussi utilisés par les armées romaines, ainsi que comme chiens de cirque.


Retriever à poil plat noir

Le Flat-Coated Retriever, ou Retriever à poil plat, est le cousin moins connu du Golden Retriever ou du Labrador. Énergique, gai et affectueux, ce chien est très attaché à son foyer. Il est également sociable avec les autres animaux. En revanche, il supporte très mal la solitude et pourrait alors se montrer destructeur.

Le Flat-Coated Retriever est lui aussi originaire de l’île de Terre-Neuve, au Canada. Il partage sans doute un ancêtre commun avec le Terre-Neuve. Il a ensuite été exporté en Angleterre au XIXe siècle, où il a été croisé avec des Setters irlandais et des Colleys. Avant d’être plat, le poil du Flat-Coated Retriever était sans doute ondulé : il était à l’époque appelé Wavy-Coated Retriever (wavy = ondulé).


Staffordshire Bull Terrier noir

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien intelligent, courageux et très affectueux avec sa famille. Il est très protecteur, et son gabarit en fait un bon chien de garde, plutôt dissuasif. Il a un caractère assez fort, ce qui peut parfois le rendre difficile à éduquer pour les maîtres néophytes. C’est pour cette raison qu’il est plus indiqué pour les personnes disposant de solides connaissances en éducation canine.

Il est issu d’un croisement entre différents chiens de combat utilisés dans les combats contre les taureaux (bull, taureau en anglais). La race est développée dans la région du Staffordshire en Angleterre, à qui elle doit par ailleurs son nom. Le premier standard du Staffordshire Bull Terrier est homologué en 1835.


Bull Terrier noir

Le Bull Terrier est un chien dévoué et très fidèle. Il est affectueux avec les humains, mais peine parfois à s’entendre avec ses congénères, surtout lorsqu’ils sont de même sexe. Il est courageux, mais n’est pas particulièrement protecteur. Au contraire, il est plutôt sociable avec tout le monde. Il n’aime pas être laissé seul et peut devenir destructeur s’il s’ennuie. Le pelage du Bull Terrier n’est jamais complètement noir : en effet, on note également du blanc.

Le Bull Terrier est une race unique entre les chiens, grâce à sa tête en forme d’œuf. Il est né de croisements entre des Bulldogs anglais ainsi que des White English Terriers. Il a ensuite été renforcé par des apports de Dalmatiens et de Staffordshire Bull Terriers. À l’origine chien de combat, il a aujourd’hui perdu toute trace d’agressivité.


Carlin noir

Le Carlin est un petit chien très doux, gentil et affectueux. Incroyablement proche de son maître, il est également amical avec les étrangers. Il aime faire des pitreries et amuser la galerie. Il a, en parallèle, un petit côté têtu qui doit être pris en compte. Le Carlin n’est pas fait pour rester seul durant des heures : n’adoptez ce chien que si vous avez du temps à lui consacrer.

Même si la race a été développée en Angleterre au XIXe siècle, le Carlin provient en réalité de Chine. Il est arrivé en Europe au XVIIe siècle, via les marchands de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Malgré sa toute petite taille, il est considéré comme un chien molosse !


Cocker anglais noir

Ce petit chien déborde de vitalité, d’énergie et de gentillesse. Le Cocker anglais est très joueur et fait un merveilleux compagnon pour les enfants, tant que ces derniers font attention de ne pas le brusquer. Il a besoin de se dépenser pour être parfaitement heureux et équilibré : après tout, le Cocker anglais était à l’origine un chien de chasse.

Le Cocker anglais est l’une des races de Spaniels les plus anciennes d’Angleterre. Utilisé à l’origine pour la chasse à la bécasse (woodcock, en anglais), il est peu à peu devenu un chien de compagnie très apprécié. Malheureusement, il a payé le prix fort de sa popularité, car des croisements hasardeux ont grandement affaibli le cheptel dans les années 1970.


Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est un chien géant rempli d’amour, de tendresse et d’affection. Il est courageux et possède de très grandes aptitudes de travail. Actif et endurant, il adore nager, discipline dans laquelle il excelle. Protecteur, il est aussi d’un naturel doux et gentil, surtout avec les enfants. Il est plutôt méfiant avec les étrangers, mais jamais agressif.

Le Terre-Neuve descend vraisemblablement des croisements réalisés entre les chiens locaux de l’île de Terre-Neuve et les chiens de chasse à l’ours importés par les Vikings. À la fin du XVIIe siècle, il était à la fois utilisé pour tracter des rondins de bois, mais aussi sur les navires, où il aidait à remonter les filets de pêche et les marins tombés à la mer. De nos jours, le Terre-Neuve est utilisé pour le sauvetage en mer et est même surnommé le Saint-Bernard des mers.

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !