CHIENS NOIR ET BLANC : LES MEILLEURES RACES

Il existe plus de 340 races de chien dans le monde. Elles présentent toutes des particularités physiques très variées, autant en taille, qu’en type de poil, et bien évidemment, couleur de robe. Parmi ces couleurs, on retrouve les chiens noir et blanc. Si vous adorez ce type de toutou, vous avez frappé à la bonne porte : découvrez les meilleures races de chien noir et blanc, afin de choisir celle qui est faite pour vous.

Comment choisir son chien ?

Même s’il est tout à fait normal d’avoir des préférences esthétiques en matière de toutou, ces préférences ne doivent jamais être le critère déterminant dans le choix d’une race. C’est en effet le meilleur moyen de faire une erreur et de choisir un chien pas fait pour nous. Il faut avant tout privilégier le caractère du chien, en veillant à ce qu’il soit bien adapté à notre propre tempérament, à nos habitudes et à notre mode de vie. Demandez conseil à l’éleveur pour choisir votre chiot si vous adoptez en élevage. Renseignez-vous auprès de l’association.

Adopter un chien très sportif lorsque l’on est soi-même sédentaire risque de mener à la catastrophe, par exemple. Réfléchissez bien avant d’adopter. Une adoption se prépare longuement à l’avance, et ce genre de décision ne doit jamais être prise sur un coup de tête. N’oubliez pas qu’un chien restera plus ou moins une dizaine d’années à vos côtés.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement


Akita américain noir et blanc

L’Akita américain, à ne pas confondre avec l’Akita Inu, est un grand chien au caractère bien trempé. Courageux et protecteur, il est un excellent chien de garde, d’autant qu’il est très méfiant envers les étrangers. L’Akita américain reste un chien docile et affectueux. Il faut cependant se montrer prudent avec les enfants, car ce beau chien japonais n’est pas toujours le plus patient.

L’Akita américain descend de son cousin japonais, avec qui il partage une origine commune, l’Akita matagi. Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs Akita Inu furent envoyés aux États-Unis, où se forma une lignée bien différente de la lignée japonaise. L’Akita américain est plus grand et plus massif que l’Akita Inu.


American Bully noir et blanc

L’American Bully est un chien réputé pour ses grandes capacités d’adaptation. Il est gentil, doux et amical, et ne doit jamais faire preuve d’agressivité. C’est un excellent chien de compagnie, qui a aussi besoin de se dépenser pour être heureux. Il faut cependant se montrer prudent, car certaines variétés d’American Bully sont brachycéphales et souffrent de problèmes respiratoires. Attention à l’excès d’exercice !

L’American Bully est très récent, puisqu’il est né aux États-Unis dans les années 1980/1990. Il est issu de croisements entre des American Pit Bull Terrier, des American Staffordshire Terrier, ainsi que de plusieurs races de type bulldog. Il existe quatre catégories d’American Bully, en fonction du gabarit de l’animal. Notez que la race n’est pas encore reconnue.


Barzoï noir et blanc

Le Barzoï est connu pour son calme et sa douceur, même s’il cache malgré tout un caractère fougueux et bien trempé ! C’est un chien équilibré et facile à vivre, bon compagnon pour les enfants. Le Barzoï a la particularité de s’attacher à une personne en particulier, même s’il montre de l’affection aux autres membres de son foyer. Grand sportif, il a besoin de se dépenser chaque jour pour ne pas sombrer dans l’ennui.

Malheureusement, les origines de ce beau lévrier russe sont sujettes à controverse. Il serait issu de croisements entre des Laïkas et des lévriers asiatiques, voire certains chiens sauvages. C’est seulement à partir du XVIIIe siècle qu’une sélection plus automatique fut mise en place par les éleveurs. La race manqua de disparaître entièrement lors de la révolution russe de 1917, mais put être sauvée grâce aux spécimens exportés plus tôt aux États-Unis et en Europe.


Berger du Caucase noir et blanc

Doté d’un grand courage et incroyablement protecteur, le Berger du Caucase possède un caractère équilibré. C’est un chien très attaché à son maître, qu’il protègera envers et contre tout. Loyal et mesuré, il ne se montre jamais agressif et n’attaque que pour défendre sa famille. Son éducation est assez délicate, compte tenu de son tempérament. Ce chien n’est pas conseillé pour les maîtres néophytes.

Le Berger du Caucase est une race ancienne, parfois aussi appelé Berger géorgien. Il était traditionnellement utilisé pour la protection des troupeaux et la garde des fermes. Rustique et solide, il a servi à la garde des frontières durant l’ère soviétique. Il s’est notamment illustré pour protéger le mur de Berlin. À la chute de celui-ci, en 1989, plus de 700 bergers du Caucase furent fusillés par les gardes. Seuls quelques animaux ont survécu.


Border Collie

Le Border Collie est un chien très affectueux et gentil. Il a la protection dans le sang : ce n’est pas un chien de berger pour rien ! Intelligent et vif, le Border Collie a besoin de courir et de se dépenser longuement chaque jour. Il a un petit côté hyperactif qui peut devenir vite ingérable pour les maîtres peu présents ou mal préparés à l’adoption d’une telle race.

Le Border Collie est né dans la région des Borders, entre l’Angleterre et l’Écosse. Il lui doit d’ailleurs son nom. Il est sans doute issu de croisements entre des Setters Gordon et des Pointers anglais. La race se fixe à la fin du XIXe siècle et prend le nom de Border Collie en 1915. Le Border Collie arrive en France dans les années 1970.


Bull Terrier noir et blanc

Le Bull Terrier est un toutou un brin têtu, mais très courageux et protecteur. Il adore la présence de ses maîtres, avec qui il se montre très affectueux. Pas méfiant pour un sou, il n’a pas peur des étrangers et viendra volontiers chercher des caresses. En revanche, il faut se montrer très prudent en présence d’autres chiens, car le Bull Terrier ne s’entend pas toujours avec ses congénères.

La race se distingue par sa tête en forme d’œuf, unique parmi tous les chiens ! Le Bull Terrier est né en Angleterre au XVIIIe siècle, à la suite d’un croisement entre des Bulldogs anglais et des White English Terriers, race aujourd’hui disparue. Des croisements avec des Dalmatiens et des Staffordshire Bull Terriers ont aussi été effectués. À l’origine utilisé comme chien de combat, le Bull Terrier a aujourd’hui perdu toute agressivité.


Chihuahua noir et blanc

Petit, mais costaud ! Ces mots vont à merveille au Chihuahua. Même si ce chien est le plus petit chien du monde, il n’en reste pas moins doté d’un caractère bien trempé. Méfiant envers les étrangers, il n’hésite pas à donner de la voix pour avertir de la présence d’un intrus, ce qui en fait un très bon chien d’alerte. Le Chihuahua a besoin d’être éduqué avec fermeté malgré son gabarit de chien nain.

Les origines exactes du Chihuahua sont assez mal connues. Les spécialistes estiment cependant qu’il est issu de croisements entre des chiens amérindiens. Le Chihuahua est représenté sur de nombreuses gravures de l’époque toltèque et aztèque. C’est aujourd’hui l’un des chiens les plus populaires du monde.


Cocker anglais noir et blanc

Le Cocker anglais se distingue par son caractère gai, vif et joyeux. Il est très joueur et fait donc un excellent compagnon de jeu avec les enfants, d’autant qu’il se montre très doux et gentil. En tant que chien de chasse, il adore se dépenser et convient bien aux maîtres sportifs. L’enthousiasme du Cocker anglais doit cependant être canalisé. S’il s’ennuie, il risque aussi de devenir destructeur.

Les ancêtres du Cocker Spaniel anglais étaient utilisés pour la chasse à la bécasse, woodcock, en anglais, ce qui a d’ailleurs donné le nom de Cocker. C’est seulement à partir du XIXe siècle que la race commence à se fixer en Angleterre. Le Cocker anglais arrive rapidement en France, et dès 1898, un club de la race est ouvert dans l’Hexagone. Le Cocker anglais a été très populaire, surtout dans les années 1970, ce qui a amené à une dégradation de son pool génétique.


Dalmatien

Le Dalmatien est dans doute le chien noir et blanc le plus célèbre du monde. Ce chien intelligent supporte normalement bien la solitude, mais il est très sensible et ne doit jamais être brusqué. Il a un caractère assez affirmé, et son maître devra avoir une certaine poigne sans jamais être violent. Le Dalmatien fait un bon chien de garde. Il a besoin de se dépenser pour rester en bonne santé.

Malheureusement, difficile de connaître exactement les origines du Dalmatien. Certains considèrent que la race est originaire de Dalmatie, une région de Croatie qui lui a donné son nom. Le premier standard du Dalmatien voit le jour à la fin du XIXe siècle. Exporté aux États-Unis, ce chien devient la mascotte des pompiers américain durant de longues années. La race a été propulsée sur le devant de la scène par le film Les 101 Dalmatiens, parmi les chefs d’œuvre des dessins animés des Studio Disney.


Dogue allemand noir et blanc

Le Dogue allemand à la particularité de détenir le record de chien le plus grand du monde. Surnommé l’Apollon de la gent canine, ce toutou est aussi gentil qu’il est grand. Calme, mesuré et très sociable s’il a été correctement sociabilisé, le Dogue allemand se montre très protecteur avec sa famille. Son gabarit, dissuasif, en fait un merveilleux chien de garde. Il est parfois un peu têtu, ce qui rend son éducation plus compliquée que pour d’autres races de chien.

Aussi appelé Grand Danois, les origines du Dogue allemand sont controversées. L’Allemagne et le Danemark se disputent la paternité de la race. Cet immense toutou semble en revanche bel et bien descendre des chiens arrivés avec les tribus nomades venues d’Asie au IVe siècle de notre ère. Son ancêtre plus direct est le Bullenbeißer, aujourd’hui disparu.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement


Épagneul breton noir et blanc

Fidèle, affectueux et gentil, l’Épagneul breton a tout pour séduire les familles. Ce beau chien de chasse particulièrement efficace et endurant est également très intelligent et obéissant. S’il est proche de sa famille, il n’en est pas pour autant pot de colle, comme cela peut être le cas pour d’autres races. Il est sociable et s’entend bien avec les autres animaux. Il est très sportif et a besoin de faire de l’exercice régulièrement, sans quoi il sera très vite malheureux et destructeur.

Les origines exactes de l’Épagneul breton sont hélas mal connues. Il descendrait soit du chien d’oysel, soit du chien de l’Argoat, soit de croisements entre des Setters anglais et des chiens de charbonniers. L’Épagneul breton est bel et bien breton, et la ville de Callac a même été déclarée capitale de l’Épagneul breton. Ce toutou est l’un des chiens d’arrêt les plus populaires du monde.


Grand Anglo-français blanc et noir

Le Grand Anglo-français blanc et noir est un chien courageux, endurant et déterminé. D’une efficacité redoutable à la chasse, il est amical avec sa famille et se montre par ailleurs très sociable avec les autres animaux et ses congénères. En revanche, il est plutôt méfiant avec les étrangers. Autre défaut du Grand Anglo-français blanc et noir : il a un côté têtu qu’il faudra canaliser, notamment grâce à une éducation ferme, mais juste.

Le Grand Anglo-français blanc et noir descend du bâtard anglo-saintongeois, lui-même résultat de croisements entre des chiens de Saintonge et des foxhounds anglais au XIXe siècle. La race a également été enrichie par des apports du Gascon saintongeois. Le Grand anglo-français est aujourd’hui utilisé avant tout par des chasseurs à courre, même s’il fait un bon chien de compagnie.


Greyhound blanc et noir

Le Greyhound, aussi appelé Lévrier anglais, est réputé pour son calme. C’est un animal tranquille et discret, qui sait même se faire oublier malgré sa taille. Lorsqu’il court, le Greyhound affiche des pointes de vitesse impressionnantes. Ce toutou est gentil et intelligent, mais il n’est pas recommandé pour la garde. Le Lévrier anglais est très sensible : ne faites jamais preuve de brusquerie à son égard.

La race est très ancienne et connue depuis l’Antiquité. Elle descend très certainement du Lévrier arabe, importé par les navigateurs phœniciens et utilisé pour la chasse au lièvre – d’où son nom. Au Moyen Âge, il devient un chien très prisé de l'aristocratie pour la chasse. Encore de nos jours, les courses de lévriers restent populaires dans certains pays.


Pointer anglais blanc et noir

Le Pointer anglais est un chien particulièrement actif et endurant. Gentil et affectueux, il est doté d’un caractère égal et bien équilibré. C’est un chien très agile et rapide, et particulièrement efficace à la chasse. Il est facile à éduquer en raison de sa docilité et de son intelligence. Le Pointer anglais déteste la solitude et n’est que très peu adapté pour la garde.

Malheureusement, les origines exactes du Pointer sont mal connues, et plusieurs hypothèses s’affrontent. Il aurait pu être importé de France au XVIe siècle, ou juste après la guerre de Succession d’Espagne, au XVIIIe siècle. Les chiens ont ensuite été croisés avec des Foxhounds afin d’améliorer leur rapidité. Le chien doit son nom à la posture particulière qu’il adopte lorsqu’il a repéré du gibier.


Setter anglais blanc et noir

Le Setter anglais est un chien de chasse élégant doté d’un excellent caractère. Actif et amical, il est aussi très attaché à son maître. Il se montre sociable, tant avec les autres personnes qu’avec ses congénères. Il est dévoué et loyal et peut se montrer protecteur si l’occasion se présente. Son éducation est assez facile, mais il faut prendre en compte la grande sensibilité du Setter anglais et ne pas le brusquer.

Le Setter anglais descend sans doute des chiens d’oysel ou d’anciens épagneuls utilisés pour la chasse à la caille. Un élevage plus sélectif commence au XIXe siècle, sous l’égide d’Edward Laverack, puis de Purcell Llewellin. Le Setter anglais est encore aujourd’hui un des chiens d’arrêt les plus appréciés au monde. Il existe deux lignes de Setter : de beauté et de chasse.


Shiba Inu blanc et noir

Le Shiba Inu a beau être assez craintif, il n’en reste pas moins un chien assez protecteur. Il a la fausse réputation de ne pas être très affectueux : pourtant, ce toutou peut se montrer très proche de son maître si celui-ci le respecte et l’éduque correctement. Le Shiba Inu est plutôt dominateur et a du mal à s’entendre avec les autres chiens, notamment de même sexe. Il est assez indépendant, mais il apprécie quand même la présence de son maître.

Le Shiba Inu est à l’origine un chien de chasse au petit gibier et aux oiseaux, utilisé dans la région de Nagano. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des Shiba Inu sont croisés avec des Setters anglais et des Pointers, ce qui entraîne une raréfaction du type originel. Quelques personnes entreprennent alors, dans les années 1920, de sauver les lignées pures de Shiba Inu, qui est déclaré, en 1936, monument naturel du Japon.


Staffordshire Bull Terrier blanc et noir

Le Staffordshire Bull Terrier est courageux et déterminé. Avec sa famille, il est tendre et affectueux. Il doit être correctement sociabilisé, mais ce n’est pas un chien agressif. Il sait monter la garde et est par ailleurs méfiant envers les étrangers. Son éducation doit être entamée le plus tôt possible pour éviter les accidents.

Le Staffordshire Bull Terrier est né d’un croisement entre différents bulldogs, des chiens utilisés pour les combats contre les taureaux. La race est développée dans la région du Staffordshire, à qui elle doit son nom. Le premier standard est établi en 1935.

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !