ADOPTER UN CHIEN DE CHASSE : TOUT SAVOIR

Les chiens de chasse, aujourd’hui, ne sont plus seulement réservés aux chasseurs. En effet, de plus en plus de personnes les adoptent comme chiens de compagnie. Mais les chiens de chasse sont-ils adaptés à tous les types de famille ? Y a-t-il des contre-indications ou des mises en garde ?

Les différents types de chiens de chasse

Il faut, avant d’entrer plus dans le détail, bien comprendre qu’il n’existe pas un seul type de chien de chasse, mais plusieurs, et chaque type remplit un rôle bien précis auprès du chasseur. On retrouve ainsi :

  • Les chiens courants : les chiens courants poursuivent le gibier. Il s’agit également des chiens de chasse pour la chasse à courre. Parmi les chiens courants, on trouve les chiens que l’on appelle chiens de recherche au sang, comme le chien rouge de Hanovre.

  • Les chiens d’arrêt : le chien d’arrêt a pour mission d’indiquer au chasseur où se trouve le gibier. Grâce à son odorat, il parvient à trouver la proie. Lorsqu’il l’a débusquée, le chien s’arrête et laisse le chasseur prendre le relais. Parmi les races de chien d’arrêt, on retrouve l’Épagneul breton, le Setter anglais ou encore le Braque de Weimar.

  • Les chiens de rapport : ces chiens ont pour mission de rapporter la dépouille de l’animal abattu dans l’eau, et donc inaccessible au chasseur. Citons le Golden Retriever, le Cocker Spaniel anglais ou le Barbet.

  • Les terriers : comme son nom l’indique, le terrier est un chien envoyé dans les terriers pour débusquer les proies. Ils servent en particulier à la chasse au renard ou au rat. Le Cairn Terrier, le Fox Terrier ou encore le Westie sont des terriers.

  • Les teckels : les teckels sont un type de chien de chasse un peu à part. D’abord utilisé contre les rats, il peut aujourd’hui être un chien de chasse polyvalent.

  • Les lévriers : en France, l’utilisation des lévriers pour la chasse est interdite. Ils sont utilisés pour la chasse au lièvre, d’où leur nom.

Les chiens de chasse : pour tout le monde ?

En théorie, tout le monde peut adopter un chien de chasse, et aujourd’hui, beaucoup d’entre eux sont avant tout des chiens de compagnie. Mais les chiens de chasse conservent pour la plupart d’entre eux un fort instinct de chasse, qu’il faut bien garder en tête. Car cet instinct conditionne aussi la façon dont il faut aborder l’adoption d’un tel animal.

La question de la surface disponible

Les chiens de chasse peuvent vivre en appartement, mais attention : ils risqueraient très vite de tourner en rond dans une surface trop petite. Ce sont des chiens très énergiques, qui ont besoin de se dépenser pour être bien dans leur corps et dans leur tête. Un chien frustré est un chien malheureux, qui risque aussi de vous poser problème en adoptant des comportements destructeurs ou en manifestant son mal-être par des aboiements intempestifs.

L’importance de l’éducation

Certains chiens de chasse, comme le Beagle, ont un odorat très développé et un petit caractère bien à eux. La combinaison des deux peut pousser le chien à se lancer sur une piste et à se mettre bille en tête sans vous écouter. Il faut donc veiller à parfaire l’éducation du chien de chasse et en particulier le rappel. Il se peut que votre compagnon à quatre pattes se montre fugueur. Dans ce cas, l’achat d’un collier GPS pour chien de chasse n’est pas une mauvaise idée.

Attention si vous avez d’autres animaux

Le chien de chasse reste un chien de chasse. Ses instincts pourraient donc refaire parler d’eux face à un hamster, un chat, un oiseau ou un cochon d’Inde. S’il est habitué petit à la présence d’autres boules de poil, le problème sera moindre, mais si vous adoptez un chien adulte, veillez au préalable à ce qu’il ne poursuive pas les autres animaux. Un petit NAC n’aura aucune chance contre les mâchoires d’un chien décidé à l’attraper.

Adopter un chien de chasse en tant que chasseur

D’abord, renseignez-vous bien sur le type de chien, surtout si c’est la première fois que vous chassez. Vous devez évidemment choisir l’animal adapté à votre type de chasse. Sachez également qu’il est interdit d’utiliser les Lévriers, les chiens de catégorie, ou des molosses pour chasser. Vous devez également obligatoirement faire assurer votre chien. Il existe des assurances pour les chiens de chasse, en plus de l’assurance de responsabilité civile vie privée. Enfin, les vaccins de votre animal doivent être à jour ! Il est bien plus exposé que les chiens de compagnie, notamment en raison de la présence de gibier.

Chien de chasse et femme enceinte : danger ?

Bien qu’elle touche principalement le chat, la toxoplasmose peut également infecter le chien. En général, la maladie est alors associée à la maladie de Carré, dont elle a profité pour infecter l’animal. Le chien de chasse est infecté par l’ingestion de viande crue contaminée, comme le gibier. Cependant, présente-t-il un risque pour la femme enceinte ? La réponse est non. Contrairement au chat, le chien n’est qu’un hôte intermédiaire qui ne présente aucun danger de contagion.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Top 10 des meilleures races de chien de chasse

Découvrez notre petite liste des meilleures races de chiens de chasse. Bien sûr, celle-ci n’est qu’indicative.


Le Beagle

Petit chien courant d’origine anglaise, le Beagle est un animal très populaire auprès des familles en raison de son intelligence et de sa douceur. C’est un chien courant, très endurant et à l’odorat très fin.


Le Setter anglais

Lui aussi originaire d’Angleterre, le Setter anglais est à l’inverse un chien d’arrêt. Grand chien de chasse au long poil et à l’allure élégante, il est doux, patient et convient bien aux familles avec enfants.


Le Cocker Spaniel anglais

Le Cocker Spaniel anglais, également né en Grande-Bretagne, est un chien de rapport. Aujourd’hui, il est principalement utilisé comme chien de compagnie. Petit chien de chasse, il a besoin de beaucoup se dépenser malgré son gabarit réduit.


L’Épagneul breton

Il a bel et bien vu le jour en Bretagne ! Il s’agit d’un chien de chasse de taille moyenne, utilisé comme chien d’arrêt. Son pelage est très reconnaissable : blanc et roux. L’Épagneul breton fait partie des chiens de chasse les plus rapides du monde. C’est aussi un excellent chien de compagnie, très indiqué lorsque l’on a des enfants.


Le Labrador Retriever

Né au Canada, le Labrador Retriever est aujourd’hui l’un des chiens les plus populaires du monde. Il n’est que très peu utilisé pour la chasse et est surtout un chien de compagnie. Son intelligence et sa douceur en font aussi un merveilleux chien d’assistance.


Le Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est né en Allemagne, dans le Duché de Saxe-Weimar, à qui il doit son nom. Certains voient en lui un descendant des chiens gris de Saint-Louis. Il s’agit d’un chien d’arrêt, utilisé notamment pour la chasse au sanglier. C’est également un animal polyvalent et docile, mais avec de grands besoins d’exercice.


Le Pointer

Le Pointer est une race de chien d’origine britannique. Également chien d’arrêt, il est très athlétique et rapide. Le pelage de ce chien de chasse peut être noir, foie, citron et blanc, orange et blanc, marron et blanc. Il existe aussi des robes tricolores, plus rares.


Le Billy

Le Billy est un chien de chasse de grande taille, appartenant à la catégorie des chiens courants. Il est originaire de France. Ses origines sont très anciennes. Il est utilisé pour la chasse au sanglier, au cerf et au chevreuil. Il est considéré comme un chien intelligent, déterminé, mais facile à éduquer.


Le Grand Griffon vendéen

Il fait partie des quatre variétés de Griffon vendéen. C’est un grand chien courant, utilisé pour la chasse au grand gibier. Il est docile, passionné et sportif. Par contre, ce n’est pas un chien indiqué pour la vie urbaine. Il sera plus heureux à la campagne.


Le Setter irlandais

Le Setter irlandais, comme son cousin anglais, est un chien d’arrêt. Il se caractérise par sa robe d’un rouge très vif. C’est un chien d’arrêt polyvalent, capable de travailler sur tous les types de terrain. En tant que chien de compagnie, il est d’une grande gentillesse, mais a besoin de se dépenser et préférera la vie à la campagne.

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !