🏠 > Institute 👉 Choisir son chien

QUEL CHIEN CHOISIR : NOS CONSEILS

L’adoption d’un chien n’est jamais un acte anodin et demande beaucoup de réflexion. L’une des premières questions que tout futur propriétaire se pose est bien évidemment celle de la race. Quelle race de chien choisir ? Comment la choisir ? Toutes les races de chien sont-elles compatibles avec tous les types de propriétaires ?

Choisir son chien : tous nos conseils

Des critères importants à prendre en compte

Choisissez un chien qui corresponde à votre mode de vie

C’est un point à retenir, encore plus que les autres pour bien choisir son chien : le chien ne doit pas s’adapter à vous en allant complètement contre ses instincts. Il existe suffisamment de races pour trouver celle qui vous correspond. Ne choisissez jamais un chien sur de seuls critères esthétiques. Vous iriez tout droit vers une catastrophe qui pourrait avoir de sérieuses conséquences, tant pour le chien que pour vous.


Vous devez ainsi vous poser plusieurs questions d’ordre purement pratique, en lien avec l’organisation de votre famille. Êtes-vous célibataire ou en couple ? Avez-vous des enfants ou voulez-vous des enfants un jour ? Avez-vous d’autres animaux de compagnie ? Si oui, lesquels ? Souhaitez-vous en accueillir chez vous plus tard ? Travaillez-vous ? Voyagez-vous beaucoup ? Si vous souhaitez acheter un chien auprès d’un éleveur, ce dernier, normalement, voudra aussi connaître votre situation personnelle avant de vous vendre un de ses animaux. Il vous posera des questions et vous indiquera si, pour lui, vous pouvez adopter ou non un chien de telle race. Les éleveurs responsables ne vendent pas de chiens aux personnes qu'ils estiment incapables d'en prendre soin.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Quelle race de chien choisir lorsqu’on travaille ?

Beaucoup de chiens ne sont pas faits pour rester seuls trop longtemps. Certaines races détestent même la solitude, au point de développer des comportements problématiques si elles sont abandonnées à leur triste sort.

Si vous tenez malgré tout à adopter une race de chien qui a besoin d’une présence humaine, essayez de retourner chez vous au cours de la journée, à la pause de midi, par exemple. Si c’est impossible, demandez à un proche de passer. Vous pouvez aussi faire appel à un pet sitter. Fournissez suffisamment de jouets d’occupation à votre compagnon à quatre pattes et faites-le se dépenser suffisamment avant de partir au travail. Vous pouvez aussi adopter un second chien pour lui tenir compagnie, si vous avez la surface et le budget nécessaires.


Voici les races de chien bien indiquées pour les gens qui travaillent : le Caniche, le Carlin, le Cavalier King Charles, le Bichon, qui sont tous des petits chiens (sauf le Caniche, qui existe en version grande avec le Caniche royal). Côté grands chiens, vous avez par exemple le Mastiff.

Quelle race de chien choisir pour une famille avec des enfants ?

Tous les chiens n’apprécient pas les enfants, bien au contraire, et certaines races sont réputées pour ne pas être vraiment indiquées pour les plus petits. Attention, donc, au moment de l’adoption, car les accidents et les morsures de chien ne sont pas rares et sont bien souvent le fait du chien de la famille. Si vous avez des enfants, dirigez-vous vers :

À l’inverse, on conseille d’éviter d’adopter un Chow-Chow ou un Dalmatien lorsque l’on a des enfants. Pour autant, cela ne sont que des indications qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre.

Quelle race de chien choisir pour une personne âgée ?

Tous les chiens ne conviennent pas non plus aux personnes âgées. D’abord, parce qu’elles sont en général plus fragiles et ne doivent pas être bousculées par des chiens avec un trop plein d’énergie. Ensuite, parce qu’elles sont en général moins actives. Les races qui ont besoin de beaucoup courir ne sont donc pas conseillées, par exemple.

Les races parfaites pour les personnes âgées sont avant tout des races calmes et tranquilles, et faciles d’entretien.

Adopter un chiot n’est pas toujours une bonne idée pour une personne âgée, car un bébé demande beaucoup d’attention et d’énergie. L’idéal reste donc un chien adulte, bien équilibré, sans d’immenses besoins de dépense physique. Cependant, attention. Tout chien d’agrément qu’ils soient, ils ont quand même besoin de sortir se dégourdir un peu les pattes, au moins pour faire leurs besoins. Il faut donc être capable physiquement de sortir l’animal.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Quelle race de chien choisir en appartement ?

Certaines personnes déconseillent purement et simplement d’adopter un chien lorsque l’on vit en appartement. Surface trop petite, absence de jardin, voisinage… D’après elles, ce cadre de vie n’est pas du tout adapté à un chien. Pourtant, avoir un compagnon à quatre pattes n’est pas du tout impossible, même lorsque l’on vit en appartement et en milieu urbain.


De plus, contrairement à une idée reçue, la présence d’un jardin est loin d’être indispensable pour garantir le bonheur d’un chien. Il peut être un plus indéniable, mais il n’est pas non plus la panacée. En revanche, certains critères sont à prendre en compte si vous vivez en appartement. En tout premier lieu, la surface dont vous disposez. Il n’est pas conseillé de vivre dans un petit studio avec un chien, et encore moins un très grand chien. Essayez de choisir des races calmes et peu aboyeuses, pour éviter le conflit avec vos voisins. Idéalement, votre immeuble doit disposer d’un ascenseur, surtout si vous souhaitez adopter un gros chien. Ceux-ci ont les articulations fragiles lors des premiers mois de leur vie et ne doivent surtout pas monter les escaliers.


Un chien d’appartement n’est pas nécessairement un petit chien ! Certes, ceux-ci seront moins vite à l’étroit, mais le Dogue allemand, le Bouvier bernois et le Leonberg, qui affichent des mensurations de géant, peuvent tout à fait vivre en appartement, pour la simple et bonne raison que ces chiens ont un petit côté pantouflard. En effet, les chiens qui n’ont pas d’importantes dépenses physiques sont tout à fait adaptés à la vie en appartement, quelle que soit leur taille – et à condition que la surface disponible reste assez conséquente. À l’inverse, les races très actives, comme les chiens de chasse ou les chiens de berger, par exemple, supporteront très mal l’enfermement.


Voici quelques races parfaites pour les personnes en appartement :

  • Le Carlin
  • Le Cavalier King Charles
  • Le Terre-Neuve
  • Le Dogue allemand
  • Le Caniche
  • Le Cairn Terrier
  • Le Leonberg

Vous pouvez trouver des tests gratuits pour savoir quelle race de chien est faite pour vous ! Ces tests ne sont qu’une indication, bien entendu, mais ils sont déjà un bon moyen de glaner des informations et déblayer un peu le terrain. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’éleveurs, d’autres propriétaires de chien ou même de vétérinaires.

Quelques conseils supplémentaires

Vous n’êtes pas non plus obligé d’adopter un chien pure race et pouvez tout à fait vous tourner vers des refuges ou des associations. Les bénévoles vous aiguilleront du mieux possible pour trouver le chien idéal, qui correspond à votre caractère et à votre mode de vie. Cela n’a pas besoin d’être un chiot. De nombreux chiens adultes attendent eux aussi de trouver un foyer.


Si vous souhaitez cependant adopter un chiot d’une race bien précise, adressez-vous à des éleveurs compétents et évitez absolument les animaleries et les petites annonces sur Internet. Sachez que l’on trouve aussi des chiens de race dans les refuges, et des associations se spécialisent dans le sauvetage de certaines races. N’hésitez pas à vous renseigner.


Enfin, gardez bien en tête que ces conseils sont avant tout généraux, et que les chiens gardent leurs individualités. Une race n’est qu’une indication globale, et le caractère de l’animal peut varier ou même s’éloigner du standard. Le plus important reste la compatibilité du chien avec votre mode de vie, ainsi que le temps et le budget que vous pouvez lui accorder.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

PUBLIÉ LE 1 FÉVRIER 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"