QUELLE EST LA TAILLE DE L’EURASIER À L’ÂGE ADULTE ?

Connaître la taille d’un chien à l’âge adulte est important, car les animaux n’ont pas les mêmes besoins en fonction de leur gabarit. Combien mesure un Eurasier à l’âge adulte ? Et quelles sont ses autres caractéristiques ?

La taille de l’Eurasier à l’âge adulte

L’Eurasier appartient à la catégorie des chiens de taille moyenne. On constate par ailleurs une légère différence entre les mâles et les femelles. Le mâle mesure entre 52 et 60 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 48 et 56 cm au garrot. 

Avoir un chien de ce gabarit présente un avantage certain. En effet, votre toutou est dissuasif face à un intrus, d’autant que le caractère de l’Eurasier en fait un chien protecteur qui n’hésitera pas à défendre sa famille malgré sa tranquillité habituelle. S’il n’est pas un chien de garde dans l’âme, sa présence a donc quelque chose de rassurant. 

Malgré tout, la taille de l’Eurasien peut aussi avoir quelques inconvénients, notamment lorsque vous souhaitez voyager avec lui. Dans le train, par exemple, votre chien devra voyager à vos pieds et être muselé. Vous paierez pour lui un ticket à hauteur de 50% du tarif d’un billet de seconde classe. De plus, s’il venait à indisposer un autre passager, vous n’auriez d’autre choix que de quitter votre place pour voyager entre les wagons. En avion, votre Eurasier voyagera en soute. Renseignez-vous bien avant de partir, car les conditions de transport des compagnies aériennes sont très strictes !

Enfin, la taille de l’Eurasier peut présenter un important inconvénient si le chien n’est pas éduqué correctement. En effet, avec un tel animal, difficile de le maîtriser s’il n’est pas obéissant. Vous avez cependant de la chance : l’éducation de l’Eurasier est plutôt facile, et ce chien écoute volontiers son maître. Profitez-en !

Combien pèse l’Eurasier à l’âge adulte ?

Là encore, légère différence entre les mâles et les femelles : le mâle, à l’âge adulte, pèse entre 25 et 32 kg, tandis que la femelle, elle, pèse entre 18 et 26 kg. Chez les chiens de taille moyenne et les grands chiens, la croissance est rapide durant les six premiers mois, avant de ralentir. À six mois, la femelle pèse entre 13 et 18 kg, le mâle entre 16 et 22 kg. La croissance s’achève vers le 16e mois. Elle est plus longue que celle des chiens de petite taille, qui achèvent en général leur croissance vers douze mois.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

L’entretien de l’Eurasier durant sa croissance

La croissance est une période délicate chez les chiens, et plus particulièrement chez les chiens de moyenne et grande taille. En effet, c’est durant cette période que leurs articulations sont en pleine formation. Il faut donc absolument éviter les jeux trop intenses et les escaliers le temps que votre toutou arrête de grandir : si vous vivez en appartement avec votre Eurasier, votre immeuble doit impérativement disposer d’un ascenseur. Vous n’arriverez pas à porter votre chien dans les escaliers une fois qu’il aura grandi.

Les caractéristiques physiques de l’Eurasier

Le poil de l’Eurasier

Le pelage de l’Eurasier est mi-long, plus court au niveau de la tête, du museau et des oreilles. Il est dense, et présente de légères franges au niveau de la queue et des pattes. Toutes les couleurs sont acceptées, sauf le blanc. Le sous-poil est lui aussi épais et protège bien l’animal contre le froid et les intempéries. L’entretien de la fourrure de l’Eurasier n’est pas particulièrement difficile : un ou deux bons coups de brosse en période normale, et un brossage quotidien en période de mue, au printemps. 

Le corps de l’Eurasier

De taille moyenne, le corps de l’Eurasier est bien proportionné, avec un tronc solide et un garrot bien marqué. La poitrine descend au niveau des coudes, tandis que la croupe est droite et large. La queue est droite, plus épaisse à la base, et va en s’affinant vers l’extrémité. 

La tête de l’Eurasier

L’Eurasier possède une tête elle aussi bien harmonieuse et proportionnée au reste du corps. Le stop est assez peu marqué. La truffe, elle, est bien noire. Les yeux de l’Eurasier sont de taille moyenne, légèrement obliques. Enfin, les oreilles sont de forme triangulaire, bien dressées, avec une extrémité arrondie. Elles sont de petite taille.