LE CARACTÈRE DE L’EURASIER

L’Eurasier est souvent présenté comme un chien idéal pour les familles. Il est vrai que ce toutou a tout pour plaire. Mais son tempérament est-il réellement adapté à tout le monde ?

Les qualités de l’Eurasien

Afin d’aider les futurs adoptants, les fédérations canines du monde, à l’instar de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) au niveau international, et de la Société Centrale Canine (SCC) et du Livre des Origines Français (LOF) en France, ont mis en place des standards. Ceux-ci listent non seulement les caractéristiques physiques de l’Eurasier, mais ils donnent également une liste des différentes qualités que l’on peut attendre chez ce chien. Ces indications permettent de se faire une idée de la race et de savoir si elle peut correspondre ou non à notre mode de vie et à notre propre caractère.

Cependant, il est important de garder en tête que ces listes sont indicatives. Si elles donnent une bonne idée générale de la race de l’Eurasien, il ne faut pas oublier qu’il est possible que le chien dévie très légèrement du standard, sans que cela ne doive vous alerter. Si vous cherchez un chiot avec un caractère bien précis, demandez conseil à votre éleveur. C’est lui qui connaît le mieux ses chiots !

Tranquille

L’Eurasier est réputé pour son très grand calme et sa placidité. Ce toutou n’est en effet pas un chien particulièrement réactif ou énergique. S’il est bien évidemment besoin de se dégourdir les pattes de temps à autre, il n’est pas un besoin impérieux de dépense physique. C’est pour cette raison que l’Eurasier est donc bien adapté à la vie en appartement, à condition de bien respecter ses besoins.

Veilleur

Même si la race n’a pas été créée pour faire de l’Eurasien un chien de garde, il n’en reste pas moins que ce chien a un bon instinct de protection qui le poussera à intervenir en cas de besoin, car il est très attaché à sa famille.

Jamais agressif

Même s’il est très méfiant envers les étrangers, l’Eurasier n’est jamais agressif à moins d’être provoqué. Il en va de même avec ses congénères, avec qui il s’entend bien. Il est aussi un très bon compagnon de jeu pour les enfants.

Aucun instinct de chasseur

L’Eurasier est connu pour n’avoir aucun instinct de chasseur. Il peut donc tout à fait cohabiter avec des chats et des NAC. Cependant, un accident est vite arrivé. Faites quand même preuve de prudence avec les animaux plus petits et plus fragiles.

Convient bien pour une première adoption

En raison de ses grandes qualités et de son bon caractère, cette race de chien est tout à fait indiquée pour une première adoption. Son éducation est plutôt facile, ce qui est une bonne nouvelle, compte tenu du gabarit de l’Eurasier à l’âge adulte. Désireux de faire plaisir à son maître et bien obéissant, ce toutou ne posera aucun souci à des maîtres néophytes.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez l’Eurasien

Bien entendu, l’Eurasien présente aussi quelques difficultés dans son caractère qu’il convient de connaître pour mieux les gérer en temps voulu.

N’aime pas être séparé de sa famille

Même si ce chien n’est pas un chien pot de colle, il supporte assez mal d’être mis à l’écart de sa famille. Cela peut donc poser souci si vous êtes souvent absent de chez vous trop longtemps. En revanche, il supporte assez bien la solitude, tant qu’elle ne dépasse pas quelques heures et tant qu’il y a été bien habitué petit.

Plutôt gourmand

Il faut faire bien attention à l’alimentation de l’Eurasier, car celui-ci a tendance à beaucoup manger et à avoir du mal à se réguler. Respectez donc les quantités de croquettes quotidiennes afin d’éviter toute prise de poids, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la santé de votre Eurasien.