DOBERMANN : SON ÉDUCATION

L’éducation du Dobermann ne présente généralement aucune difficulté majeure. Du moment qu’il reçoit assez d’amour et qu’il puisse se dépenser autant qu’il le souhaite, c’est un chien plutôt coopératif et bienveillant.

Facilité à éduquer du Dobermann

L’éducation du Dobermann est facile, contrairement à ce que son apparence pourrait laisser croire à certains. C’est un toutou en effet très fidèle et surtout très intelligent. Il n’a donc aucun problème à comprendre rapidement ce que vous attendez de lui. Néanmoins, le caractère très joueur et malin du Dobermann peut rendre les séances d’éducation légèrement difficiles dans certains cas. C’est un chien hyperactif, qui a parfois du mal à tenir en place. Vous pouvez donc utiliser le jeu comme récompense pour faciliter sa concentration et mener à bien l’éducation du Dobermann.

L’idéal pour avoir un Dobermann bien éduqué, c’est de le dresser dès son plus jeune âge. Afin de sociabiliser un Dobermann, il vaut mieux s’y prendre dès qu’il est encore chiot. En grandissant, les chiens de cette race peuvent se montrer assez dominants, surtout les mâles entre eux. Si vous éduquez votre toutou dès qu’il met une patte dans votre maison, vous évitez qu’il prenne de mauvaises habitudes, par la suite beaucoup plus difficiles à gérer.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Dobermann

Les chiens de race Dobermann sont généralement très attachés aux membres de leur groupe social. Ce sont en effet des chiens assez peu indépendants. Ils détestent la solitude et bien entendu l’isolement. C’est pourquoi ce sont des chiens assez obéissants - ce qu’ils souhaitent, c’est vous faire plaisir afin que vous passiez davantage de temps avec eux. Cela tombe donc très bien : l’éducation du Dobermann n’en sera que plus facile.

Attention cependant, les Dobermann sont méfiants vis-à-vis des étrangers. L’obéissance vient avec la confiance. Pour vous faire correctement obéir par un chien de cette race, il est essentiel de créer une relation très complice avec lui. Notamment parce qu’il est intelligent, le Dobermann n’exécute pas aveuglément les ordres de son maître. Mais s’il a confiance en vous, il sera davantage coopératif. Pour cela, il est nécessaire de passer du temps avec lui en dehors des séances de dressage. Vous devez partager des moments tendres, et bien sûr, de nombreuses heures de jeux pour Dobermann !

L’éducation du Dobermann

Afin de réussir l’éducation du Dobermann, il faut s’emparer de patience et de douceur. Si vous vous y prenez lorsqu’il est encore très jeune, vous rencontrerez peu de difficultés. S’il est déjà adulte, vous pourriez envisager de vous faire aider par un professionnel. Dans tous les cas, la violence est à bannir. Non seulement parce qu’elle est cruelle, mais de plus parce que votre Dobermann est de nature très sensible. Les techniques violentes sont contre-productives et risquent de détruire psychologiquement votre chien.

On prône aujourd’hui l’éducation dite positive - une technique de dressage de chien qui encourage les bons comportements à l’aide de récompenses de toutes sortes et ignore les mauvais. Pour récompenser votre Doberman, rien de plus simple ! Il apprécie tout autant les récompenses orales, que les jeux et bien sûr les friandises pour chien. Vous pouvez alterner entre une récompense et une autre - l’important est que votre chien associe ses bons comportements à quelque chose de positif, ce qui lui donnera envie de recommencer.

Enfin, le secret de la réussite de l’éducation du Dobermann est la constance. Plus les séances sont régulières, plus les résultats sont rapides. Le Dobermann pourrait se déconcentrer de temps en temps, surtout si les exercices sont trop longs. Préférez donc les séances plus courtes mais si possible exercées tous les jours. N’oubliez pas qu’il faut également du temps pour que votre chien associe les exercices pratiqués à la maison avec ceux pratiqués en extérieur. Vous pouvez commencer chez vous, mais il faudra rapidement les continuer dans des lieux publics. De cette manière, si vous avez besoin que votre chien vous obéisse dans un contexte réel, il le fera indépendamment du cadre.