🏠 > Croquettes chien 👉 Eurasier

CROQUETTES POUR EURASIER : COMMENT LES CHOISIR ?

L’Eurasier est un beau chien, fruit d’un croisement entre un Chow-Chow et un Spitz-loup. Ce toutou, comme tous les autres, a des besoins alimentaires particuliers, et il est donc important de choisir son alimentation avec soin. Découvrez tous nos conseils pour choisir les bonnes croquettes pour votre Eurasier, sans vous tromper.

Croquettes pour Pitbull

Les besoins nutritionnels spécifiques du Eurasier

Comme tous les chiens, l’Eurasier a des besoins généraux en glucides, lipides et protéines qu’il est important de combler afin de ne pas provoquer de carences chez l’animal. De même, les minéraux, les vitamines et les oligoéléments sont indispensables à l’équilibre de votre toutou. Ces besoins varient en fonction de l’âge, du sexe, mais aussi de l’état de santé de votre Eurasier.


C’est pour cette raison qu’il faut connaître les risques de pathologie que peut rencontrer votre chien. Certaines races sont en effet plus touchées que d’autres par les problèmes, et leur alimentation doit être adaptée en conséquence. Même si l’Eurasier est de constitution plutôt solide, avec une bonne espérance de vie, il est touché par :

La dysplasie de la hanche

Cette maladie articulaire fréquente, souvent d’origine héréditaire, entraîne un dysfonctionnement de l’articulation de la hanche. Dans les cas les plus graves, l’animal peut à peine marcher. Il faut alors opérer. La dysplasie de la hanche peut également apparaître lors de chocs répétés sur l’articulation au cours de la jeunesse du chien. C’est pour cette raison qu’il faut éviter de trop solliciter votre Eurasier lorsqu’il est chiot.

L'hypothyroïdie

Il s’agit d’un déficit de production de l’hormone thyroïdienne par la glande thyroïde, notamment responsable du bon fonctionnement du métabolisme de l’animal. L’hypothyroïdie peut entraîner une prise de poids. Le traitement consiste à administrer des hormones de synthèse.

La malformation de Dandy-Walker

Cette pathologie entraîne la malformation du cervelet et l’apparition d’hydrocéphalie. On constate également la dilatation du quatrième ventricule. Les syndromes sont assez variables, mais la malformation de Dandy-Walker n’est pas une maladie évolutive : l’état de l’animal ne va pas empirer. Votre Eurasier peut donc vivre plus ou moins normalement.

Les problèmes oculaires

Cette race de chien est malheureusement touchée par des problèmes oculaires, comme la cataracte, qui, non soignée, entraîne une cécité, ou par l’entropion (enroulement de la paupière vers l’intérieur) et l’ectropion (enroulement de la paupière vers l’extérieur).


Il est également important de connaître les différents modes d’alimentation auxquels vous pouvez avoir recours. Vous devrez sans doute en changer au cours de la vie de votre toutou pour mieux répondre à ses besoins.

  • Les croquettes : il s’agit sans conteste du mode d’alimentation le plus populaire du monde. Les croquettes sont pratiques d'utilisation et se conservent facilement. Lorsqu’elles sont de très bonne facture, les croquettes répondent également très bien aux besoins de l’animal. Attention, cependant, à l’hydratation, car il s’agit d’une nourriture sèche.
  • La pâtée : la pâtée est un autre mode d’alimentation très plébiscité à travers le monde. Contrairement aux croquettes, il s’agit d’une nourriture humide, ce qui participe à la bonne hydratation de votre Eurasier. Autre avantage des pâtées : elles sont souvent plus appétissantes, ce qui est idéal pour les chiens un peu difficiles ! En revanche, la pâtée se conserve moins bien que les croquettes et doit être consommée rapidement, sans quoi elle pourrait rendre malade l’animal.
  • La bi-nutrition : ce mode d’alimentation associe les croquettes et les pâtées, que vous alternez sur la même journée, ou sur la semaine. Il est important de bien prendre en compte les apports nutritionnels différents que procurent les croquettes et la pâtée afin de fournir une alimentation équilibrée à votre Eurasier.
  • Le régime BARF : ce régime très particulier gagne en popularité depuis plusieurs années en France. Ici, vous préparez les repas de votre toutou vous-même, à partir de viande crue soigneusement choisie et de quelques légumes cuits. 
  • La ration ménagère : tout comme dans le régime BARF, vous préparez vous-même les repas de votre chien en utilisant de la viande cuite et des légumes cuits. Là encore, faites bien attention à respecter les besoins de votre chien et prenez connaissance des aliments toxiques pour éviter les erreurs fatales.
Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Quelles croquettes choisir pour mon Eurasier ?

Vous avez décidé de donner des croquettes à votre Eurasier ? Parfait ! Mais encore faut-il choisir les bonnes croquettes. De nos jours, l’offre gigantesque, disponible en magasin, chez le vétérinaire ou même sur Internet, donne le tournis. Comment être certain de ne pas se tromper ? Ne vous inquiétez pas. Ces quelques conseils, très simples à mettre en place, vous permettront de ne pas faire d’erreur.

  • Attention au taux de protéines ! De bonnes croquettes doivent contenir au moins 28% de protéines. Celles-ci doivent être, en grande majorité, d’origine animale. Pourquoi ? Tout simplement parce que les chiens sont des carnivores opportunistes. S’ils peuvent manger à l’occasion des fruits ou des légumes, ils ont quand même besoin de protéines animales pour rester en bonne santé. Les protéines d’origine végétale ne sont pas à bannir complètement, mais privilégiez les produits fabriqués à partir de protéines animales. Prenez garde également à la qualité de la viande ! Privilégiez les protéines issues d’une viande premium de bonne qualité.
  • Lisez les étiquettes de croquettes. C’est le seul moyen de savoir ce que vous mettez dans la gamelle de votre Eurasier. Apprenez à décrypter les compositions, écartez les produits chargés en additifs (exhausteurs de goût, édulcorants, conservateurs).
  • Si les glucides ne sont pas vos ennemis, attention à ne pas choisir des croquettes qui en sont trop chargées. Un apport trop important en glucides peut en effet favoriser la prise de poids et l’apparition de diabète.
  • N’hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires pour cibler des problèmes bien précis chez votre chien ! La levure de bière, par exemple, est excellente pour la santé du pelage, tandis que la moule verte soulage les articulations. Demandez conseil à votre vétérinaire avant d’y avoir recours.
  • L’alimentation de votre Eurasier n’est pas figée dans le temps, bien au contraire. Il est important d’être à l’écoute des besoins de votre chien. N’hésitez pas à changer de croquettes, toujours sur conseil de votre vétérinaire, afin de mieux répondre aux attentes de votre toutou. La nourriture d’un chien évolue en fonction de son âge, mais également de son état de santé.

Quand et comment nourrir votre Eurasier ?

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique. Son alimentation doit l’être aussi !

Sachez que vous devrez également prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre Eurasier, alors soyez attentifs.

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver LA meilleure croquette pour votre Eurasier, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal 

Quand et comment nourrir votre Eurasier ?

Bien nourrir son Eurasier, c’est aussi savoir quand et comment le nourrir. Il ne suffit pas de verser les croquettes dans sa gamelle et de le laisser vivre sa vie !


En tout premier lieu, essayez de fractionner les repas de votre chien en plusieurs petites portions. Cela permet d’éviter de surcharger l’estomac de votre Eurasier et de limiter les problèmes digestifs. Votre chien aura également moins de risque de se jeter sur sa nourriture et de vous réclamer ensuite à manger. 


Respectez bien les quantités de croquettes journalières ! Si une trop grande quantité de nourriture risque d’entraîner de l’obésité, une quantité trop faible, à l’inverse, sera responsable de carences et de malnutrition. Si vous avez le moindre doute, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.


Vous pouvez utiliser des friandises, mais faites bien attention à choisir des friandises de bonne qualité. Là encore, lisez bien les étiquettes. Vous pouvez utiliser des friandises naturelles, comme les fruits. Les chiens raffolent de pomme, de concombre ou de pastèque, par exemple. Vous pouvez aussi tout à fait cuisiner vous-même les friandises de votre Eurasier : vous aurez l’assurance de savoir ce qu’il y a dedans !


Enfin, ne négligez pas l’hydratation de votre toutou. Il est important que celui-ci boive régulièrement, surtout avec les croquettes. Disposez des gamelles d’eau fraîche et propre un peu partout, surtout en été. Vous pouvez également installer des fontaines à eau : le mouvement de l’onde donnera envie à votre Eurasier de se désaltérer !

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Eurasier : caractéristiques de la race

Histoire du Eurasier

L’Eurasier est une race très récente. Il est né dans les années 1960, à partir d’un croisement entre un Chow-Chow et un Spitz-Loup. Plus tard, des croisements avec des Samoyèdes ont été effectués pour renforcer la race. L’Eurasier, aussi appelé Eurasien, est une race encore relativement rare en France.

Tempérament du Eurasier

L’Eurasier est un chien calme et gentil. Jamais agressif, il est sociable et affectueux avec les membres de son foyer, mais se montre beaucoup plus méfiant avec les étrangers, ce qui en fait un bon chien de garde. L’Eurasier n’a aucun instinct de chasseur : il peut donc cohabiter avec des chats et des NAC.

Santé du Eurasier

Cette race de chien est plutôt solide. Son espérance de vie est comprise entre 10 et 12 ans. Elle est similaire à celle des chiens de même taille. L’Eurasier est cependant touché par la dysplasie de la hanche, ainsi que par l’hypothyroïdie, le syndrome de Dandy-Walker et par des troubles oculaires (cataracte, entropion, ectropion).

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement