LE JACK RUSSELL : COMMENT BIEN CHOISIR SES CROQUETTES

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Jack Russell ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Jack Russell, il faut avant tout le connaître ! L’alimentation joue en effet un rôle central dans la santé du chien et le Jack Russell, comme toute race de chien, dispose de caractéristiques bien précises. Ce chien de petite taille se distingue principalement par son tempérament très vif. Ses besoins nutritionnels sont donc adaptés à sa morphologie mais également à son niveau de vie, ses activités, etc. Choisir les croquettes de votre Jack Russell avec soin vous permettra de répondre au mieux à ses exigences et de lui assurer une vie en bonne santé.

Le Jack Russell et ses besoins alimentaires

Le Jack Russell est un petit chien de type Terrier pouvant mesurer jusqu’à 30 cm pour les mâles et 25 cm pour les femelles. Connu pour son tempérament vif, voire parfois hyperactif, c’est un chien qui se dépense beaucoup. 


S’il est globalement assez robuste et n’est pas particulièrement prédisposé à l’obésité, il est toutefois nécessaire de s’attarder quelques instants sur ce qui fait la particularité du Jack Russel, afin, une fois de plus, de répondre efficacement à ses besoins alimentaires


Le Jack Russell est un chien très actif et toujours animé d’une grande vivacité. Il dépense donc beaucoup d’énergie, tout au long de la journée, d’autant plus s’il est habitué à une activité physique intense. Il sera donc indispensable de maintenir son taux d’énergie grâce à son alimentation.


Le Jack Russell chien est également connu pour sa santé bucco-dentaire capricieuse. Extrêmement sujet au tartre, ses dents sont également très volumineuses proportionnellement à la taille de sa mâchoire. Ses croquettes devront donc prendre ce facteur en considération.


Sachez qu’au-delà de ces prérequis liés à sa race, il vous faudra également prendre en compte le poids, la taille, l’âge ou encore les éventuelles maladies déclarées afin de bien le nourrir.

🏠 > Races de chien 👉 Croquettes jack russel

croquettes pour jack russel


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes pour votre Jack Russell ?

Tout d’abord, assurez-vous que les croquettes que vous choisissez contiennent suffisamment de protéines, qu’elles ne sont pas trop riches en minéraux, avec un ratio en oméga suffisamment bas etc. Autrement dit, les besoins nutritionnels élémentaires de votre chien. Ensuite, vous pouvez ajouter des critères liés à sa race, comme ceux évoqués ci-dessous : 


Les croquettes de votre Jack Russell devront être idéalement composées pour répondre au mieux au tempérament actif du chien avec donc une composition assez riche en matières grasses. Pour accompagner son grand dynamisme, elles devront comporter suffisamment de protéines et d’Oméga 3. 


En raison de sa prédisposition au tartre, il est important d’accompagner les croquettes de votre Jack Russell de friandises à ronger naturelles et de qualité comme des nerfs de bœuf, des bois de cerf adaptés ou des racines à ronger. En plus, les Jack Russells adorent se servir de leur mâchoire ! 

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Sachez le : chaque chien a des besoins nutritionnels qui lui sont propres. Ces recommandations ne sont pas les seules à prendre en compte dans le choix des croquettes adaptées à votre Jack Russell.  

Son poids, mais également son âge, son niveau d’activité ou encore ses éventuelles maladies ont également un rôle à jouer. Afin de constituer au mieux les repas de votre chien, il est préférable de vous tourner vers un spécialiste en nutrition animale.

Après avoir choisi les croquettes de votre Jack Russell, vous devrez également apprendre quand et comment le nourrir. Il est généralement conseillé de distribuer la ration de votre chien tous les jours à la même heure, afin d’éviter les soucis digestifs. De plus, la quantité de croquettes donnée dépendra du poids de votre chien, de son activité physique et de divers facteurs physiologiques.


Quelques recommandations pour nourrir au mieux votre Jack Russell :

  • Prenez l’habitude de donner ses croquettes à votre chien dans le calme et loin de potentielles sources de distraction. S’il est agité ou stressé au moment des repas, votre chien n’assimilera pas bien les aliments ingérés, ou pourrait même développer une anxiété vis-à-vis de la nourriture. Le mieux est donc d’opter pour un environnement calme. 
  • Le Jack Russell n’est pas vraiment un gros mangeur. Il n’engloutira probablement pas sa gamelle de croquettes en une seule fois (tout dépend des individus). Il est toujours préférable de segmenter ses repas, à raison de 3 à 4 par jour. La prise en petite quantité d’aliments garantit une bonne digestion et prévient les troubles intestinaux. 
  • La quantité de croquettes à donner dépend de différents facteurs : son poids, son âge, son activité physique journalière, ses éventuelles maladies déclarées, etc. Le mieux est de consulter un vétérinaire-nutritionniste ou agronome spécialisé qui vous aidera à élaborer les repas de votre chien et vous guidera sur la quantité à donner. 
  • L’hydratation est primordiale pour la santé de votre chien et constitue une part essentielle de son alimentation, surtout pour les chiens qui mangent principalement des croquettes. Veillez à ce que votre Jack Russell ait toujours un accès à de l’eau fraîche. Disposez plusieurs gamelles dans la maison et à l’extérieur pour qu’il puisse se désaltérer à loisir.
  • À côté des croquettes, les friandises sont les bienvenues ! Les chiens raffolent des fruits et des légumes, en-cas diététiques parfaits ! Mais en raison de sa prédisposition au tartre, il peut également être utile de donner à votre Jack Russell des friandises à mâcher de qualité sous forme de légumes : pourquoi pas des carottes entières épluchées ?
  • Les interdits : certains aliments toxiques pour les chiens sont à bannir de leur alimentation. D’autres posent problème car ils peuvent engendrer une prise de poids. Le sucre, la charcuterie, le chocolat, sont par exemple des aliments à ne pas donner à votre Jack Russell.

Quand et comment nourrir votre Jack Russell ?

croquettes pour jack russel

Le Jack Russell Terrier est originaire de Grande-Bretagne. Il a vu le jour au XIXe siècle, en Angleterre. C’est le révérend John (dit « Jack ») Russell, un pasteur anglais passionné de chasse et connu comme éleveur de Fox Terriers, qui a créé la race. Il souhaitait avoir un chien qui serait capable de courir vite et d’aller sous terre pour dénicher les renards et les gibiers dans les terriers. Ce sont alors formées deux variétés de race : le Parson Russell Terrier et le Jack Russell Terrier.

👉 Retour sur les origines du Jack Russell

Le Jack Russell : caractéristiques de la race

Le Jack Russell est un chien énergique et très intelligent. Il se distingue par son caractère très affirmé et son courage. C’est un chien sûr de lui et très volontaire. Il est également gentil et très affectueux envers son maître. 


Son instinct de chasseur est extrêmement développé, attention avec les autres animaux de la maison et lors de vos sorties. Mais il aime également passer du temps en famille et se faire dorloter. Le Jack Russell aime aussi beaucoup les enfants. 


Côté éducation, il est important de lui apprendre la technique du rappel assez jeune, car il est parfois difficile de capter son attention surtout s’il a aperçu une proie. 


Sa petite taille et sa bouille n’en font pas un chien adapté à tous ! Le Jack Russell n’est en rien un pépère tranquille, au contraire, c’est souvent une vraie boule d’énergie. Il a besoin de beaucoup d’activités aussi bien physiques que mentales. Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie ou la possibilité de faire de grandes balades en forêt, voire une activité sportive avec votre chien, mieux vaudrait vous diriger vers une autre race, moins exigeante. Un Jack Russell hypo-stimulé est un chien qui souffre et qui peut développer des troubles du comportement. 


👉 Tempérament du Jack Russell

Le Jack Russell est un chien assez robuste dans l’ensemble, même si la race est malheureusement prédisposée à certaines maladies héréditaires, parfois dues à la consanguinité. 


Faites attention à bien choisir votre chien, car certains sujets peuvent s’avérer hyperactifs, et par conséquent difficiles à éduquer. 


Ses dents sont également à surveiller de près en raison de l’apparition fréquente de tartre et de leur taille. Elles sont souvent très volumineuses comparées à la taille de leur mâchoire.


Si vous avez un Jack Russell ou que vous désirez en adopter un, assurez-vous de bien prendre en compte ces indications au moment de choisir ses croquettes. Souvenez-vous, l’alimentation est la base d’une vie en bonne santé !

👉 La santé du Jack Russell

Croquettes chiot jack russel

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie